Le choix de nos prestataires

C’est bien beau d’avoir trouvé sa robe et ses accessoires, mais maintenant, il nous fallait trouver les prestataires. Il paraît que chercher des prestataires, c’est parfois la galère ! J’avoue que ça n’a pas été trop difficile pour nous. Nous avons essayé de fonctionner au coup de cœur et à l’instinct.

Choisir les prestataires de son mariage en Corrèze

Crédits photo (creative commons) : Maeka Alexis

Comment s’organiser ?

Je suis du genre ultra organisée quand quelque chose me motive (comprendre : je ne le suis pas pour ranger les papiers des impôts par exemple !). J’avais tout prévu ! D’abord, j’avais un agenda au format 1 page par jour. Tu sais ces petits agendas qu’on avait tous durant nos années collège. Je notais dessus les rendez-vous et le rétro planning.

Ensuite, j’avais un cahier dans lequel je prenais en note les compte-rendus de rendez-vous, les contacts, les tarifs, les questions que l’on avait. Je notais aussi mes idées et je faisais mes to do list.

Enfin, j’avais un porte-vues avec tous les devis et factures.

Les choix évidents

Nous n’avons pas eu besoin de chercher un traiteur. En effet, le lieu de réception, le domaine des Monédières, que nous avions choisi faisait aussi restaurant. Nous y avons mangé plusieurs fois et nous avons validé avec eux une prestation globale comprenant la location du domaine et des chalets, le vin d’honneur, les repas du samedi soir et du dimanche midi ainsi que le nettoyage et le rangement.

Nous souhaitions une pièce montée avec choux et macarons mais aux saveurs originales. Notre lieu de réception nous a conseillé Limouzi Saveurs. Nous avons accroché de suite avec ce couple passionné qui opérait à l’époque dans un petit atelier au fond de leur jardin. Depuis, ils se sont développés et ont ouvert un joli magasin. Et comme on les adore, on a même fait appel à eux pour les cadeaux des dames : un ensemble de 3 petits pots de confiture maison. (Et ils en vendent sur leur site Internet si tu veux !)

Pour les cadeaux aux hommes, nous avons décidé de faire appel à une amie qui possède un domaine de Cognac. Si tu veux un cognac de qualité, je te les conseille : Cognac Légier. Elle nous a mis un excellent cognac qui avait été distillé par son grand-père des dizaines d’années auparavant dans de petites bouteilles qui avaient la même typographie que nos faire-part. <3

Pour le vin d’honneur, nous voulions un groupe en live. Nous avions été dans une soirée il y a de ça quelques années. J’avais adoré ce que le groupe, Coustic Cover, avait fait ce soir-là et j’avais dit en plaisantant à M. Osier : si un jour on se marie, je les veux ! Pour la petite histoire, il se trouve que l’un d’eux est entre temps devenu un ami et qu’il a accepté avec joie de jouer lors de notre mariage. À moitié prix en plus puisque lui nous offrait sa part en cadeau de mariage. Ils ont fait fureur et ont grandement contribué à la belle ambiance de la soirée.

Les choix qui me stressaient

Choisir le photographe et le DJ étaient les deux points les plus difficiles une fois la partie réception calée. En effet, pour moi, il s’agit tout de même pour l’un celui qui te laissera les images et l’autre qui contribue grandement à la réussite de la soirée !

Le DJ nous a été conseillé par un ami. On lui a fait confiance. Nous n’avons pas été déçus ! Pro et à l’écoute. Pas de musique kitsch, pas de blabla inutile. Il n’a malheureusement pas de site Internet.

Le photographe a pris plus de temps. Je cherchais tout le temps dans tous les sens. Et puis, je ne trouvais pas ce que je voulais. Et puis, M. Osier m’a dit : « Et si on allait voir le photographe du quartier ? ». Pffff ! n’importe quoi ! pensais-je.

Sauf qu’en fait, on a eu un super feeling et que ce photographe réalisait de très jolies prestations. Ça n’est pas le super photographe à la mode Instagram. Mais ce qu’il fait est très beau, il est adorable et les tarifs correspondaient à notre budget. Ici, c’est clairement le feeling qui nous a fait choisir Sylvain de Imag’In. Et nous ne l’avons pas regretté.

Je te mets un petit teasing de notre séance de couple :

Choisir les prestataires de son mariage en Corrèze // Photo : Studio Image'In

Crédits photo : Studio Image'In

Les choix de la raison

Le choix de notre fleuriste a été le choix raisonnable. J’avais fait faire des devis exorbitants. C’était prometteur mais hors budget. Nous avons été voir la fleuriste de notre village, tout simplement. Et mis à part mon bouquet et quelques boutonnières, nous avons fait faire des choses simples et moins chères que les autres devis. On sait bien que parfois, il faut faire des choix ! Mais j’étais tout de même très contente du résultat.

Choisir les prestataires de son mariage en Corrèze

Crédits photo : Photo personnelle

Les bracelets de mes témoins

Choisir les prestataires de son mariage en Corrèze

Crédits photo : Photo personnelle

La boutonnière de M. Osier

Choisir les prestataires de son mariage en Corrèze

Crédits photo : Photo personnelle

Les centres de table

Le costume de M. Osier a été aussi un choix de raison. Nous avions été dans la maison Smuggler à Limoges pour faire des essais de costume en vu d’un costume sur mesure. Montant de la facture : plus de 1500€ ! Nous ne souhaitions pas mettre autant d’argent.

La vendeuse s’est trahie en disant qu’une vente privée allait avoir lieu quelques semaines plus tard. On y a réfléchi car cela ne nous laissait plus le temps de nous retourner sur du sur-mesure après. Nous avons finalement joué la carte de la chance. Et nous avons bien fait ! On a réussi à obtenir une invitation et un beau costume bleu marine, exactement comme il le souhaitait, l’attendait dans les rayons. Nous avons juste lancé la confection du gilet sur mesure et fait changer les boutons. En effet, les boutons de ses manches et le dernier de son gilet sont faits avec le tissu de ma robe. Un joli rappel élégant.

Choisir les prestataires de son mariage en Corrèze

Crédits photo : Photo personnelle

N’est-il pas canon ?

Voilà comment nous avons trouvé assez facilement tous nos prestataires. Tous ? Et les faire-part alors Mme Gariguette ? Ok je te raconte l’histoire des faire-part la prochaine fois !

Et toi, tu as trouvé tes prestataires facilement ? Au coup de cœur ou les choix de la raison ?


Et si tu le faisais toi-même ce repas de mariage que tu as déjà esquissé dans un coin de ta tête ? En toute gastronomie, et sans traiteur, c’est possible ! Regarde vite par ici !



3 commentaires sur “Le choix de nos prestataires”

  • j’adore le détail des boutons!!! Je vais coudre à monsieur son noeud papillon dans le tissu de ma robe 😉
    Chez nous aussi le choix des prestataires se fait uniquement au feeling et au bouche à oreille!

  • J’aime beaucoup les bracelets de témoins en fleurs. c’est la première fois que j’en vois un non porté, c’est intéressant de voir comment c’est fait.
    Le bouquet aussi me plait beaucoup.

    Vous avez géré vos choix de main de maître!

  • Je suis persuadée que les coups de cœur et suivre son instinct, entraînent souvent de belles surprises le jour J 🙂 C’est ainsi que nous avons procédé pour 95% de nos prestataires, voire 100% puisqu’à bien y réfléchir pas de choix de raison finalement… quoique Monsieur n’a toujours pas choisi son costume, donc à voir pour cette partie ! ^^

    Petite aparté pour tes centres de table, que je trouve vraiment réussis. Simples certes mais tellement élégants <3
    J'aime aussi beaucoup l'idée d'utiliser le tissu de ta robe pour les boutons de manchette de ton mari 🙂

Commente ici !