Choisir le restaurant pour notre raclette de mariage : une aventure en soi…

Après avoir défini notre menu, c’est l’œil vaillant et la truffe humide que nous sommes partis à la recherche du lieu idéal, avec toute la naïveté qui caractérise les futurs mariés à ce stade des préparatifs.

Bam !

Tu as entendu ? C’est le bruit de notre chute de haut après quelques recherches.

  • Salle 1 : fermée du 31 octobre au 1er mars.
  • Ferme 2 : fermée en hiver
  • Château 3 : caves et écuries ouvertes en hiver.

Mouais. Le concept d’une salle de réception ne nous emballait déjà pas vraiment car entre la salle, le mobilier et le traiteur, on multiplie les prestataires… Nous voici complètement refroidis ! Les restaurants aptes à servir une raclette, forcément ouverts en hiver, semblent d’un coup beaucoup plus intéressants.

Et quitte à vraiment cibler nos recherches, on élimine aussi les solutions de type « restaurants sur les pistes », super sympa en été mais qui seraient une galère sans nom en décembre (va transporter tes grands-parents en scooter des neiges et on en reparle !).

Heureusement, nous avons l’embarras du choix ! Notre première visite est un superbe chalet-restaurant avec une ambiance chaleureuse et des services complets… et au sommet d’un col, pour ne rien gâcher ! Par contre, c’est 8 000 euros tout compris. Soit la totalité du budget. Argh. Mais vraiment, c’est beau. Et puis ce cadre, c’est imbattable (note : il y a vraiment une route d’accès) :


Choisir le restaurant pour notre raclette de mariage : plus facile que prévu...

On prend le temps de la réflexion, ne serait-ce que pour digérer les 8000 euros. S’ensuivent alors quelques visites non concluantes : le lieu est trop loin, on ne nous rappelle jamais, on cherche à nous vendre une raclette au prix du plutonium…

Lors d’une nouvelle virée dans les Alpes, je visite un restaurant qui m’avait semblé sympathique sur Internet. Non mais c’est vrai, ça donne envie, ça :


Choisir le restaurant pour notre raclette de mariage : plus facile que prévu...

Contrairement au premier restaurant, nous sommes au cœur d’une station de ski. C’est charmant mais le long d’une route… Heureusement, la patronne ne sourcille même pas à l’idée de la raclette et le prix est plus raisonnable : 5 000 euros tout compris. Seuls hics, sa situation et la disposition en alcôves.

Deuxième temps de réflexion. IronMan adore l’isolement du premier restau. J’approuve l’esthétique mais hyperventile dès que je repense au prix. Et la voix de la raison me souffle qu’être au cœur du village, ça évitera la conduite nocturne sur route de montagne en hiver après quelques verres puisque les hébergements seront accessibles à pied.

J’appelle les deux lieux pour organiser le combat des chefs : la dégustation qui les départagera.

Et j’apprends que le premier restau a brûlé.

Malgré une tentative désespérée du patron qui nous assure qu’il rouvrira deux semaines avant le jour J, c’est fini pour moi. Pas question de stresser des mois à me demander s’il pourra honorer son contrat ! Et quand il dit que la déco ne sera plus montagnarde contemporaine mais seulement contemporaine, c’est le coup de grâce.

Mon petit cœur se brise un peu, le petit cœur d’IronMan se brise beaucoup, le porte-monnaie se réjouit.

Au deuxième restaurant, on se régale d’une soupe de potiron au reblochon, d’une authentique raclette et du plus beau café gourmand que la Terre ait jamais connu (dix mini pâtisseries avec le café)… Je crois que c’est le café gourmand qui a achevé de me convaincre !

Nous prenons un troisième temps de réflexion (on n’est pas des rapides pour les grandes décisions !) et finissons par le réserver, ce deuxième restaurant, avec ses atouts et ses points faibles, avec son café gourmand et ses alcôves, avec son absence de parking et sa patronne sympa. Notre dîner aura donc lieu exactement ici :


Choisir le restaurant pour notre raclette de mariage : plus facile que prévu...

Et on s’en réjouit !

Et toi, tu fêtes ton mariage au restaurant ? Des déconvenues ont orienté ton choix malgré toi ? Tu as choisi un lieu qui a des petits défauts ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



52 commentaires sur “Choisir le restaurant pour notre raclette de mariage : une aventure en soi…”

  • C’est super mignon! J’aime bien.
    Et puis si le repas vous a plu alors pas d’inquiétudes. Surtout si ton M; Le porte-monnaie est content!

    Pour nous le choix fut très rapide pour une question de localisation et de budget. Il fallait faire avec les inconvénients mais tout c’est bien passé 😉

  • Pour nous aussi la chute a été rude, même si nous avons cherché un restaurant dès le départ. Toujours dans l’optique de nous simplifier la vie afin de mieux profiter de notre mariage et de nos proches.
    Beaucoup ont tout simplement refusé d’accueillir un mariage. Au final, nous n’avons eu le choix qu’entre 2 lieux, ce qui a eu l’avantage de nettement simplifier les choses, il faut bien le reconnaître.
    Nous avons donc choisi celui qui remplissait presque tous nos critères tant pour le cadre que pour l’accueil et la qualité des prestations. Du coup nous n’avons pas hésité comme vous, le choix a été rapide et sans prise de tête, et c’était bien comme ça finalement 🙂

    • Aucun restaurant n’a refusé purement et simplement de nous accueillir, mais les prix proposés étaient simplement prohibitifs du fait de la privatisation…
      Si ce sont deux lieux qui tiennent la route (disons, pas Charybde et Scylla), c’est sûr que la réflexion doit être vite faite !

    • Tu as bien compris ! On a toutes des idées précises sur ce que doit être un mariage et parmi mes idées préconçues un peu stupides, un mariage implique que tous les invités soient dans une grande salle ! J’ai l’impression que les alcôves isolent les invités qui peuvent se sentir mis à l’écart… Mais de toute façon, maintenant, il faudra faire avec 🙂

  • C’est mignon la disposition en alcôves.
    Finalement, lors d’un mariage, on discute surtout avec sa table, et le reste, c’est du brouhaha. Avec des petits coins comme ça, cela diminuera peut-être ce son. 🙂

    Nous avons une salle ici. Choisie après des déconvenues… Oui, un peu. Des salles n’ayant pas de site internet (chose utile pour faire un premier tri quand on n’habite pas sur place), des salles trop chères… Des mairies injoignables…

    • L’une des alcôves permet d’avoir un volume sonore différent des autres, ce dont on profitera une fois la soirée lancée, pour réserver un petit coin tranquille aux personnes qui n’aiment pas danser. Je n’avais pas envisagé l’aspect de volume sonore pendant le repas même, mais cette disposition que je n’aime pas trop pourrait finalement s’avérer un avantage 🙂
      Ha, les prestataires sans Internet… On peut dire que décrocher son téléphone permet un vrai contact, mais quel gain de temps quand on peut déjà se faire une première idée en ligne.

  • Alors moi je suis très (trop? ) curieuse 🙂
    Vu que nous avons aussi prévu un mariage hivernale, est ce qu’il serait possible d avoir l adresse de ce petit coin de paradis?
    Mciiiiiiiiii

    • Il s’agit de la Scierie, à la Clusaz en Haute-Savoie.

      Je te donne aussi celui du premier restau qui sera peut-être reconstruit d’ici ton mariage : les Rhodos au Col des Aravis.

  • Coucou
    C’est joli ton chalet j’aime beaucoup!
    Nous n’avons pas hésité: ma petite ville a rénové entièrement une salle de conert / salons / fêtes l’an dernier et nous la louons. Tout est inclus, vaisselle tables cuisine etc… Pour 543€ ! Et nous l’avons du jeudi au lundi. Aucune hésitation là dessus, nous c’est plus pour l’église qu’on a eu du mal!

  • Waouh ça s’annonce bien sympa !
    Et 5000euros au mois de Décembre, ça me parait carrément pas cher pour moi qui habite la montagne et qui aie loué ma salle 5000euros, sans le repas et en plein mois de juillet !

    C’est dans quelle station ?

    • C’est à la Clusaz. Les propriétaires de ta salle ont dû profiter que la saison des mariages bat son plein… Je crois que ce qui nous sauve, c’est qu’on fête ça un vendredi. Le lendemain, c’est-à-dire le premier jour des vacances de Noël, je n’ose imaginer ce qu’on aurait dû débourser.

      • Ah oui très bonne idée de faire ça un vendredi !
        Et non, ce n’est pas une question de saisonnalité car la salle est au même prix toute l’année ! Mais peut-être que le vendredi est moins cher …

  • Finalement, ça a l’air très sympa ce resto.

    Les prix que vous citez, c’est un peu de la folie. je fais de la raclette à domicile avec une équipe et parfois des Walking dinner 600 personnes. Je suis bien au-dessous. Cela dit je me réjouis de votre article, et puis c’est une bien bonne idée (la raclette pour le mariage)
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur. Yves Malinjod.

    • La raclette de mariage, un créneau d’avenir ? 😉

      Les tarifs semblent sûrement chers pour du fromage (mais quel fromage !), mais n’oublions pas tout le reste : le service, la décoration, le cadre, la sono, les boissons pendant et après le dîner… Autant de prestations comprises dans notre forfait, qui nous satisfait pleinement.

  • Ici aussi le choix de salle fut assez rapide puisque c’était la seule qui remplissait le critère : tarif de location faible – possibilité d’accueillir plus de 150 personnes – traiteur pas trop cher…

    Mais elle a aussi plein de petits défauts qui j’espère sauront se faire oublier le jour J !

    • Quand le choix est vraiment restreint, ça peut être une aubaine, c’est autant de maux de tête en moins ! Je peste aussi contre les petits défauts, mais rien ne nous dit que les invités les remarqueront, eux !

  • J’avoue que je n’adhère pas avec les mariages d’hiver (pour moi hein..!) mais alors là j’ai juste envie d’être invité, parce que c’est super chaleureux, c’est trop beau, sa a l’air trop bon et puis sa claque du slibard c’est tous!!!!!lol

  • Magnifique chalet 🙂

    Nous on a choisi une salle (vaisselle et mobilier compris) à 250€
    Juste parce c’est dans notre budget, que c la seule qui possédait un parking et la sécurité maximale pour les enfants. et la seule qui avait des tables ronde lol
    seul hic …. les nappes sont vertes 🙁

    • 250 euros ! C’est génial ! Si le seul défaut est la couleur des nappes… Je pense que tu as fait une excellente affaire 🙂 (et cela dit, j’ai assisté à un mariage où les nappes étaient colorées, ça changeait et ça rendait l’ambiance plus chaleureuse, tu peux peut-être en jouer).

  • Il est superbe ce resto !!! Ca donne vraiment envie !!
    J’adore en plus cette idée de raclette !!!!!

    Nous c’est un traiteur qui vient sur le lieu de réception.

  • Ah là là, qu’est-ce que j’ai pu baver sur des endroits comme ça!
    Si on était restés un an de plus en Haute-Savoie, c’est sans aucun doute un mariage dans cet esprit qu’on aurait fait… Il est superbe ce restau! (snif)
    Et finalement, pour l’incendie, ça a réglé le dilemme… (même si le lieu était méga canon)

    • C’est sûr que l’incendie a réglé le problème de manière presque définitive !
      Pas de regrets, je suis sûre que ton mariage sera magnifique, Haute-Savoie ou non 🙂

  • J’étais déjà séduite par la raclette Mais je suis conquise par le cadre dans lequel elle sera servie!
    Côté traiteur nous on se rajoute une contrainte supplémentaire lol parce qu’il faut que le repas soit cacher!
    Donc on a zappé la case resto! On a trouvé le traiteur qui coûte en moyenne 50€ plus cher qu’un traiteur traditionnel mais qui propose un menu top!
    Pour la salle bien que l’idée me hérissait à la base je me suis finalement rangée à l’avis de belle maman pour le domaine en bas de chez elle, qui nous propose le chapiteau pour la cérémonie d’engagement et le vin d’honneur et une salle grande et magnifique pour le repas! Et en plus comme il connaît la belle famille il nous fait deux fleurs: il privatise le domaine pour nous le dimanche alors que d’habitude il ferme ce jour la et en plus il accepte que j’amène un traiteur extérieur alors qu’il est réputé pour cela!

    • D’après les échos de la dernière soirée Dentelle, choisir un traiteur, ça n’a pas l’air facile… alors en plus en rajoutant un paramètre… Mais les traiteurs cacher étant sûrement peu nombreux, tu as dû pouvoir être guidée par des conseils de proches (je te le souhaite).
      Même si tu n’étais pas convaincue par l’idée d’une salle, tu as l’air finalement gagnante à avoir choisi cette option (les relations, rien de tel !).

  • C’est super joli et intime !!!
    Nous aussi c’est au restaurant, c’est le seul point que nous ne voulions pas changer car salle + Traiteur = Menage, installation etc etc donc non lol

  • J’adore le lieu il est magnifique !! Avec la raclette servie là bas, tes invités vont être ravis ! Moi j’aime bien la disposition en alcôvs, ça fait plus chaleureux et vous pourrez être au centre de toutes les attentions ! 😉

    • Finalement, à vous lire, je trouve que ce n’est pas si mal les alcôves, alors que je pensais vraiment que c’était un handicap au début. Merci !

  • huhu j’adore le terme « raclette de mariage » !

    Et j’avoue j’ai imagé une demi-seconde ma grand-mère sur une moto-neige, j’ai rigolé toute seule pendant 5 bonnes minutes …

    • Moi c’est ton pseudo que j’adore (IronMan approuve aussi) ! On vient de rentrer d’une semaine de vacances en Italie et notre premier repas de retour au bercail fut… une tartiflette 😉

  • Ne t’en fait pas Demoiselle les alcoves vont créer une jolie intemité et du romantisme qu’il manque a une salle toute carrée!!
    De toute facon je ne suis JAMAIS allé a un mariage ou les mariés restent assis a leur table plus de 10 minutes d’affilé!

    Les gens vont se deplacer aussi ce sera bien!

    • Merci de me rassurer sur la disposition de la salle, je me rends compte qu’on peut en jouer pour créer une atmosphère intime.
      Par contre, ne pas rester assis plus de 10 minutes d’affilée, tu m’inquiètes… Je veux profiter de la raclette moi 😉

  • Merci pour l’adresse car annecienne d’adoption (pour un temps indéterminé), je cherche toujours des adresses sympas. Et là pour un petit repas en amoureux ça a l’air parfait !

  • J’adore ton article !!! Et en plus nous nous marions exactement à l’endroit qui a brulé… dans exactement 10j !!! Je te dirai si ca valait le coup (on a décalé notre mariage d’une année pour attendre la reconstruction… et encore, il y a 5 jours ils n’avaient pas fini les travaux… lol) C’est l’aventure totale…
    On a opté pour un mariage givré toqué… mais on a pris l’option navettes pour que les invités ne se mettent pas dans le fossé avec la neige, l’alcool et le manque d’habitude de conduire sur route de montagne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *