Choisir soi-même sa bague de fiançailles

S’il y a bien une chose dans laquelle je ne m’étais jamais projetée en pensant mariage (déjà que je n’avais jamais énormément pensé mariage, pour tout te dire), c’est bien la recherche de ma bague de fiançailles ! Car dans l’imaginaire collectif, c’est Mister qui s’en charge en catimini avant de faire sa demande, on est d’accord ? Et toi, tu n’as rien d’autre à faire que de dire oui.

Oui MAIS je suis une fille difficile, ou plutôt j’ai des goûts très affirmés. Du coup, je sais ce que j’aime, et encore plus ce que je n’aime pas. Et ça, Mister Suède l’a bien compris puisqu’il a opté pour la sécurité et m’a offert une bague temporaire le jour de sa demande. Concrètement, j’aurais probablement pu aimer n’importe quelle bague venant de Lui, parce que ce qui compte, c’est Lui. Et puis c’est un homme de goût ! Mais je comprends qu’il ait eu peur de se lancer seul.

Bague de fiançailles

Crédits photo (creative commons) : photo-mix

Au départ, comme je n’avais jamais réfléchi à la question, je n’avais pas d’idée précise de ce que je voulais et de ce qui se faisait, surtout que je ne suis pas du genre à porter beaucoup de bijoux. J’ai donc fait une petite tournée des joailliers de Stockholm pour passer quelques bagues à mon doigt, sans avoir de coup de cœur.

Puis je me suis finalement retrouvée à écumer les sites de joailliers et de spécialistes du diamant pendant un nombre incalculable d’heures. Demande-moi tout ce que tu veux sur les différentes caractéristiques du diamant, ils n’ont quasiment plus de secrets pour moi ! Si j’ai un conseil à te donner, à toi qui cherches peut-être ta bague en ce moment-même, c’est de ne pas faire comme moi ! Documente-toi un minimum pour avoir une idée de ce que tu choisis, mais n’en fais pas trop, ça va juste te rajouter du stress inutile. Et pour le choix de ta bague comme pour tout le reste, écoute tes tripes avant d’écouter les autres. Car tout le monde y va de son commentaire et à la fin, tu te retrouves complètement perdue, entre les gens qui te conseillent d’opter pour un grand nom et ceux qui estiment qu’on paye davantage pour le nom que pour la qualité, etc. Ce qui compte au final, c’est d’avoir des paillettes dans les yeux en regardant ton doigt, et c’est tout (et aussi de ne pas trop exploser le budget de ton mec).

J’ai ensuite profité d’un séjour à Londres avec Mister Suède pour me faire un tour dans LA rue des diamantaires par excellence, mais là encore, rien ne m’a vraiment convaincue, et je n’ai pas aimé l’atmosphère qui se dégageait de ce quartier (oui oui, même ça c’est important dans le choix de ma bague!). Par contre, j’ai commencé à cerner ce dont j’avais envie : une bague élégante, facile à porter au quotidien, et en même temps pas trop banale. J’ai vite réalisé que je n’étais pas une grande fan de la plupart des bagues de type solitaires. Attention hein, je ne dis pas que ces bagues ne sont pas belles, mais elles ne me correspondent pas, tout simplement. Finalement, ce sont les bagues « halo » qui ont retenu mon attention la plupart du temps (comprendre un diamant central rond, entouré d’un cercle de diamants plus petits).

Bague Halo - O'Dwyer

Crédits photo : O'Dwyer

Nous avons ensuite fait un tour chez quelques grands noms de la joaillerie, car j’y avais repéré de très beaux modèles, mais là encore, je n’ai pas réussi à me décider. Et honnêtement, le prix de ces bagues m’a fait pas mal culpabiliser (ma préférée était vraiment très très chère).

Et puis finalement, en rentrant à Stockholm, j’ai découvert le travail de Michael O’Dwyer, un joaillier irlandais installé ici, dont les créations semblaient correspondre à ce que je cherchais. Et puis il faut dire qu’après avoir vécu un an en Irlande pendant mes études, j’adore les Irlandais ! Nous avons donc pris rendez-vous et ce fut un moment vraiment très agréable. Nous avons été reçus avec gentillesse et simplicité par un homme chaleureux, clairement amoureux de son travail, et qui a parfaitement cerné ce dont j’avais envie. C’est finalement lui que nous avons choisi, aussi bien pour ma bague de fiançailles (photo ci-dessus) que pour nos alliances, et je ne le regrette pas du tout ! Ma bague, j’en suis A-MOU-REUSE!

Et toi, as-tu choisi toi-même ta bague de fiançailles ? As-tu également eu du mal à trouver ton bonheur ? Raconte ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Choisir soi-même sa bague de fiançailles”

  • elle est SU-PERBE ta bague!! Et en toute objectivité puisque je suis moi même amoureuse de ma bague de fiancailles à moi 😉 même depuis que je l’ai changée de doigt

  • Ta bague elle est canoooon <3
    Moi aussi j'ai eu une demande sans bague (je gère le compte donc j'aurais grillé tout de suite) et d'ailleurs officiellement je n'ai toujours pas de vraie bague de fiançailles ou plutôt j'en ai eu 3 de niveaux différents lol.
    Le jour de la demande il m'a prit une bague à Disney pour marquer le coup, puis j'ai eu une petite bague en or (qui est devenue trop grande avec ma perte de poids) et enfin pour la St Valentin j'ai eu une jolie bague swarovski et c'est celle-ci que je porte comme tel. A savoir que j'ai dû choisir les 2 premières alors que la dernière c'est le choix de monsieur Ours <3

  • Ah oui elle en jette cette bague (et puis c’est vrai ils sont adorables les Irlandais) !
    Sinon moi aussi j’ai choisi ma propre bague de fiançailles, je n’ai pas eu de demande de toute façon (et n’en voulais pas d’ailleurs), alors une fois qu’on avait décidé ensemble de se marier ça nous a paru logique d’aller ensemble choisir une bague pour moi et une montre pour lui. Pour moi j’avais une idée assez précise et j’ai eu la chance de tomber assez vite sur le modèle parfait pour moi, aucune autre ne m’a plu, donc ça a été assez facile !

  • Qu’elle est belle, et je te rejoins complètement sur son histoire, son créateur etc. Ca lui en donne encore plus d’envergure. Et alors elle n’est plus belle, elle est magnifique et pleine de charme !!! Good choice Mlle Viking 😉

    • Hihi, merci, effectivement à mes yeux tout est important, y compris l’ambiance autour de l’achat de la bague car je vais la porter toute ma vie donc je veux qu’elle soit chargée d’ondes positives! C’est dommage que certains professionnels du mariage ne comprennent pas ça (je pense notamment aux vendeuses irascibles de certaines boutiques de robes…)

  • Quelle bague magnifique!
    Ici c’est chéri qui a choisi ma bague… d’accord, il m’a appelé 4 fois quand il était chez le bijoutier pour savoir ce que je préférais, c’était mignon 🙂 Mais ce fut quand même une belle surprise car elle était bien loin de ce que j’aurais pu imaginer! Je voulais une bague discrète et avec un saphir, j’adore cette pierre, donc j’ai un saphir en plein centre, encadré par 2 diamants plus petits.

    J’ai choisi mon alliance par contre, un semi-éternité qui alterne saphirs et diamants. Le joaillier a compris ce que je voulais et a créé mes 2 magnifiques bagues. Je sais, ce n’est pas conventionnel des saphirs, mais ça c’est moi! Et vivement la fin octobre! 🙂

    Tous mes voeux de bonheur pour ton mariage en juillet dans un magnifique pays que j’ai eu la chance de visiter! (mon futur époux est Français, a vécu plusieurs années en Suède (Uppsala et Lund) et il est venu me rejoindre au Québec en 2005 :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *