L’épisode où le marié s’habille

Monsieur For It n’est pas féru de mode, il n’achète des vêtements que pour ne pas se balader nu, parce que ça ferait mauvais genre dans la profession et sans doute aussi un peu parce que je l’en empêcherai. Je pense aussi que ce n’est pas trop son truc le nudisme. Il lui fallait donc trouver une jolie tenue à se mettre pour son mariage ; jolie tenue qu’il pourrait remettre aux fêtes suivantes et mariages en tout genre où nous serons invités par la suite. Oui, il ne porte jamais de costume donc on sait que celui-ci est pour durer.

Choisir le costume du marié

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Les critères de choix

Monsieur Mon Futur Mari a donc plusieurs critères concernant sa tenue de lumière :

  • pas trop cher (oui bon ça c’est logique nous connaissant)(à noter que ce sont beau-papa et belle-maman qui règlent la note, mais justement j’ai envie de dire, ne les ruinons pas)
  • pas trop à la mode (si c’est à la mode, ça ne le sera plus après)
  • associable ou dissociable (j’entends par là que tu peux mettre le pantalon sans la veste et la veste avec un autre pantalon)
  • avec une pointe d’originalité mais relativement classique quand même (tu as vu le trop joli costume bourgogne de Monsieur Poupou, le mari de Madame Piglou, il a beau être trop beau, ça n’irait pas à Monsieur For It).

Je pense qu’on a fait le tour.

Voilà le tableau d’inspiration que j’ai fait pour Monsieur For It :

Choisir le costume du marié !

Crédits photo : Capture d'écran Pinterest

En octobre/novembre, donc 4 mois avant le mariage, nous partons en quête de la perle rare. Monsieur For It a déjà écumé les sites Internet pour trouver les adresses qui correspondent à ce qu’il souhaite, nous avons donc rendez-vous, avec Belle-maman For It, dans un magasin de robes et costumes à Tours, avant de nous rendre au centre-ville pour faire les grandes enseignes masculines classiques.

Premier essayage

Nous voilà donc à Églantine Mariages et Cérémonies, reçue par une très gentille personne qui nous avoue directement qu’elle n’a encore jamais fait les costumes. Elle ne s’occupe normalement que des robes. Bon, voilà qui commence bien.

Monsieur For It et Belle-Maman repère quelques modèles qui leur plaisent, Petite chérie et moi admirons les trams qui passent (oui, ma fille a une admiration pour les transports en commun et les camions (elle habite à la campagne il faut dire, donc elle maîtrise les tracteurs mais le reste un peu moins)), ce qui nous permet de passer le temps pendant que Monsieur For It passe lui, des tas de vêtements.

Il part vite sur du bleu nuit, une des couleurs du mariage, tu as bien compris que le jaune, orange ou rouge, les autres couleurs, ne seraient pas franchement adaptées au futur marié.

Deux costumes ont retenu son attention.

Il ne pourra malheureusement en essayer qu’un entièrement, l’autre étant prévu pour des personnes qui doivent probablement ne pas s’alimenter (comprends que c’est un peu une taille ou deux en dessous de celle de mon futur). Et tu le sais si tu as essayé des robes trop petites, ce n’est vraiment pas le mieux pour se sentir à l’aise.

Choisir le costume du marié !

Crédits photo : Églantine mariages

Le costume Licaon, celui qui est trop petit

Quoi qu’il en soit, la coupe de l’essayé est la même que celui qu’il préfère (tu me suis je suppose) et le résultat est pas mal. Il manque la cravate orange ou jaune, mais ça se trouvera par la suite (enfin peut-être).

Tout le monde est d’accord que ce costume est joli, mais bon, l’autre est bien mieux et a la préférence de Monsieur For It.

Choisir le costume du marié !

Crédits photo : Photo personnelle

La costume à la bonne taille

Il nous faut quand même aller voir dans d’autres magasins et dans les enseignes classiques de vêtements d’homme.

Deuxième essayage

Nous voilà donc en ville pour aller chez Jules, Celio, Father and sons, Brice, Douglas, Devred, et sans doute d’autres que j’oublie.

Monsieur For It est difficile (je te l’ai dit déjà ?), en plus de ne pas aimer s’habiller, il en a vite marre, et nous restons un maximum de 3 minutes dans chacun des magasins. (Monsieur For It est tout à fait en désaccord avec le fait d’être difficile, il me dit que justement, il sait ce qu’il veut, ce qui est quand même pratique). En effet, nous ne trouvons pas ce qu’il aime sauf chez Father and sons, où nous tombons sur un costume Prince de Galles, dans les gris, donc rien à voir avec les couleurs du mariage, mais il aime alors on fonce.

Le problème de la mode de l’hiver 2017-2018, c’est que les coupes sont ajustées, et ça mon futur mari en a horreur (là, tu peux constater qu’il n’aime finalement rien même s’il fait croire l’inverse) (oui, il fallait que ce soit écrit et que la vérité éclate enfin au grand jour !).

Il se sent coincé et engoncé dans ce costume, sans pouvoir se mouvoir à sa guise. On est donc mal parti pour avoir un choix cornélien à faire et, bien que la vendeuse prenne le temps de lui ajouter la ceinture, la cravate et les chaussures, nous repartons bredouille. Ajoute à ça que ce costume est en partie en laine et je t’avoue que je milite rapidement pour le précédent.

Choisir le costume du marié !

Crédits photo : Father and sons

Il est joli ce costume tu as vu

crédit photo : Capture d’écran site Father and Son

Finalement

Retour donc à la case Églantine.

L’avantage de certaines personnes, c’est qu’ils sont rapides dans leurs choix et leurs décisions. Monsieur For It, à peine 3 heures après avoir essayé son premier costume de mariage, repart avec un bon de commande pour le costume non essayé mais ayant la même coupe que le premier.

Après ce premier essai, je n’aurai pas le droit de revenir pour les retouches. Il devra y retourner deux fois, la première lorsque son costume est arrivé et la seconde après que les retouches soient effectuées.

Le jour J, il était bien dans le joli costume bleu au bout de l’allée, à m’attendre pour me dire oui.

Regarde ça déjà comme il a la classe le jour J :

Choisir le costume du marié !

Crédits photo : Brian Photographe

Et toi, ton futur a trouvé facilement ? Ce ne sont que les mariées qui ont besoin de plusieurs essais ou il a trouvé la perle rare après de longues et laborieuses recherches ? Raconte-moi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “L’épisode où le marié s’habille”

    • Merci, oui, il est souvent efficace et quand il sait et veut il n’a pas de difficultés (contrairement à moi qui change d’avis tout le temps ! )

  • Ça rend bien la touche orange avec le bleu marine !! J’aime bien l’idée de penser dès l’achat aux autres utilisations qu’on pourra faire de son costume de mariage! Ce qui est plus dur à faire avec une robe de mariée malheureusement !

  • Monsieur For It a vraiment été efficace ! En tout cas l’orange et le bleu rende super bien ensemble ! Nous Mister Fox savait ce qu’il souhaitait presque depuis le début, mais ça a été une panade sans nom de trouver son costume….

  • Le choix du costume est très bien, la couleur entre le costume bleu et la cravate orange vont très bien ensemble.
    Je confirme que nous ne sommes pas difficile: on sait très bien ce qu’on ne veut pas (et on revient souvent sur les premiers essais 😉 – on n’est pas compliqué du tout).
    Je suis dans le même cas que monsieur For It où je recherche un costume dissociable (C’ est quand même plus sympa de se dire qu’on peut remette la veste ou le pantalon en dehors de son mariage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *