Trouver des traditions qui nous ressemblent quand on est un couple mixte

Je t’ai laissée un peu en plan et j’en suis désolée… Mais j’ai une bonne excuse.

A 1 mois et demi du mariage, j’ai déménagé ! J’habite enfin seule avec Prince Charming…

Together

Crédits photo (creative commons) : Hollie Chandler

Oui, parce que je ne te l’ai jamais dit, mais jusqu’à présent, j’habitais avec M. Floride chez ses parents. Je leur suis vraiment reconnaissante de m’avoir accueillie si longtemps, mais je suis quand même bien contente d’être enfin chez moi.

Mais assez parlé de d’emménagement. Nous sommes à moins d’un mois du mariage, parlons wedding ! Dans mon dernier article, je te faisais un topo sur les traditions américaines. Certaines m’ont demandé : « Mais du coup, vous faîtes quoi, vous ? »

J’avoue que cette question nous a posé pas mal de soucis. Nous, couple athée-juif et franco-américain, quelles traditions nous définissent et surtout, lesquelles nous tiennent à cœur ? Sans oublier  : quelles traditions nos parents respectifs considèrent-ils comme un deal-breaker* ?..

Pour pouvoir paraître être organisée, je vais te faire une petite liste par ordre chronologique.

Avant le Mariage

Nous avons eu la chance d’avoir une wedding shower. C’est sympa, surtout quand tu viens d’emménager ! On t’offre plein de cadeaux pour ton nouveau nid. Tu en sauras plus très bientôt. Cela dit, je précise que ni Prince Charming, ni moi, n’avons eu notre mot à dire sur l’organisation. En principe, un de tes proches se charge d’organiser ta shower et crois-moi, quand à un mois du mariage, on organise un truc pour toi, tu es ravie !

Bridal shower's cake

Crédits photo (creative commons) : Claire P.

Si tu as lu les articles de Madame Stilettos, tu sais déjà quelques trucs sur les traditions de mariages juives. L’une d’entre elles est d’aller au bain rituel, pour se purifier avant le mariage. Autant te le dire tout de suite, oublie ! Pas question pour moi de prendre un bain en public !

Le rehearsal diner ou dîner de répétition, nous le faisons aussi.

Mes beaux-parents se chargent de l’organiser chez eux. Je ne sais pas si tu te souviens, mais notre trame de fond, c’est le voyage. Du coup, nous commandons des plats à plein de restaurants autour de chez nous pour les faire découvrir à nos invités. Nous aurons des plats thaïlandais, indiens, japonais, italiens, espagnols et juifs : pense Deli à New York, avec sandwich de pastrami et cheesecake !

Pour satisfaire nos proches, nous aurons aussi deux bénédictions, une protestante et une juive, chacune dite par un membre de nos familles respectives.

Cara and Pascal wedding

Crédits photo (creative commons) : Rebecca Wilson

Le Jour du Mariage

Le jour J, on se préparera et on s’habillera chacun de son côté. Prince Charming ne connaît pas ma tenue, et il tient à se que je ne voie pas son costume. Soit. Mais on se découvrira avant la cérémonie, pour prendre des photos tous les deux. J’espère que le temps nuageux – voire torrentiel ! – de la Floride en août sera clément !

Ma tenue, je t’en ai déjà parlé et quant à la tenue de Mr. Floride, ben,  j’en sais rien. A 1 mois du mariage, il ne l’a toujours pas achetée…

Notre cérémonie sera totalement laïque, mais je voulais y inclure une tradition juive qui m’est chère. A la fin de la cérémonie,  le marié brise un verre.

Dans la religion juive, cela rappelle la destruction du temple de Jérusalem et par là, que même dans les moments d’extrême bonheur, il reste de la tristesse dans le monde. Je trouve ce symbole très beau. Mais nous allons expliquer cette tradition autrement. Nos invités sont d’origines très différentes : protestante, américaine, française, juive, athée, espagnole, mauricienne, catholique…

Nous avons donc décidé d’expliquer le bris du verre par l’idée de “casser les barrières entre les peuples”. Les morceaux de verre seront ensuite récupérés et renvoyés à l’entreprise qui nous l’a vendu. Les éclats du verre brisé lors de notre mariage seront fondus,  pour en faire la mezouzah de notre maison. Une mezouzah est un tube, qui renferme un extrait de la Torah et qui est censé porter bonheur à la maisonnée.

breaking the glass

Crédits photo (creative commons) : Juan Sanabria

Future mariée juive, si l’idée d’avoir une mezouzah faite avec le verre de ton mariage te plaît, l’entreprise à qui j’ai fait appel est Galleria Judaïca, et elle expédie à l’international. Il suffit de leur passer un coup de téléphone. En plus, ils sont super sympa !

Nous aurons aussi une Maid of Honor – dédicace à ma super témouine ! –  et un Best Man, le Papa de Mr. Floride, ainsi qu’une Flower Girl.

La Soirée

Nous aurons un buffet et, finalement, un wedding cake. Mais chuut : tu auras la surprise du design ! Nous allons probablement nous donner à manger l’un à l’autre, aussi. 

Sharing cake

Crédits photo : Virtusincertus

Pour ce qui est de la voiture décorée, je ne sais pas trop, je ne suis pas censée m’en charger. Donc, je t’en dirai plus après le mariage !

Nous ne partons pas en voyage de noce – en tous cas pas tout de suite – faute de moyens, de temps et d’organisation. Mais aussi parce que mes amis viennent jusqu’en Floride pour me voir, alors j’aimerais bien passer un peu de temps avec eux !

Voilà, tu sais tout sur les traditions que Prince Charming et moi allons respecter à notre mariage. Et toi ? As-tu eu du mal à t’identifier à une culture particulière ? Les traditions pleines de sens te sont apparues comme une évidence ? Tell me everything !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



4 commentaires sur “Trouver des traditions qui nous ressemblent quand on est un couple mixte”

  • Merci pour la dédicace Mlle Floride!!! Vous avez su trouver le juste milieu entre vos deux cultures! J’ai hâte de savoir ce que ça a donner le jour J! Pour ma part on a vraiment joué le mélange des genres et tout le monde a joué le jeu! C’était une vraie harmonie entre tous nos invités.
    Le tout c’est que les traditions vous ressemblent! Parce que la tradition pour la tradition si ça n’a aucun sens c’est dommage! Et au moins vous avez fait comme nous vous avez choisi ce qui vous parle et vous
    représente!

  • Je ne connaissais pas la signification du bris de verre ! Je vois que vous avez trouvé un équilibre intéressant entre vos traditions, c’est génial ! (et Mazeltov pour l’emmenagement !)

  • Bravo pour votre site, super interressant personellement ,je pense que les traditions ne sont en fait que des epreuves, des experiences qui nous permettent de grandir en regardant son prochain comme soi- meme
    sinon tu peux jeter un oeil a cette article tres surprenant http://la-source-des-sagesses.blogspot.co.il/2015/05/la-paix-et-l-amour-de-l-homme-et-la.html
    biensur si vous vous voulez connaitre le veritable sens de cette union de l ‘homme et la femme qui ne sont pas 2 moitiés , mais une ame entiere, je vous recommande vivement d’autant plus que ce site est ouvert à tous les courants de lumière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *