Et les alliances dans tout ça ?

Je t’expliquais la dernière fois que ma meilleure amie nous avait aidé pour nos faire-part et le résultat était parfait ! Je vais aujourd’hui t’expliquer comment nous avons choisi nos alliances grâce à un ami du défunt papa de M. Osier.

Les recherches d’idées

Nous voulions tous les deux des alliances classiques en or blanc. Je voulais absolument des diamants. Ma bague de fiançailles étant tout à fait simple et classique (je t’en parlais ici), un demi-tour en diamants était parfait.

Crédits photo : Photo personnelle

Ma bague de fiançailles

Nous avons été dans la bijouterie où il avait acheté mon solitaire de fiançailles/PACS. Nous avons tous les deux trouvé des modèles qui nous plaisaient mais nous n’étions pas convaincus par le rapport qualité-prix.

Nous nous sommes alors dit qu’il fallait absolument que nous soyons plus au fait de la classification des diamants.

Les 4C

Nous avons donc fait des recherches sur les diamants et leur qualité.

Lorsque l’on cherche un beau diamant, on tombe rapidement sur la règle des 4C :

  • Carat : le poids du diamant. Un carat vaut 0,2 g. Plus le diamant est lourd, plus il est gros, plus il est cher.
  • Colour : la couleur. Les couleurs sont classées avec des lettres allant de D pour la couleur la plus « blanche » à Z pour les diamants « jaune ».
  • Clarity : la pureté. Ce critère est difficile à appréhender pour un novice. Tous les diamants ont des imperfections que l’on appelle inclusions. Les diamants les plus purs sans imperfections internes ou en surface sont appelés FL. La plupart des diamants présentent des petites inclusions mais certains bijoutiers en vendent avec beaucoup d’inclusions dont certaines visibles à l’œil nu et cela peut nuire à la brillance.
  • Cut : la taille. Le diamant peut être taillé de différentes manières et sa brillance ne sera alors pas la même. Un diamant taillé trop bas renverra la lumière vers le bas. Un diamant taillé trop haut renverra la lumière sur le côté. Un diamant bien taillé renverra la lumière vers le haut.

Maintenant que nous en savions plus, nous avons pu poser des questions aux différents bijoutiers. Nous avons pu nous rendre compte que les chaines de bijouterie ne vendent pas des diamants de grandes qualités ce qui explique les différences de prix avec les joailliers qui font plus attention souvent à la qualité de leur diamants.

Crédit photo (creative commons) : chuttersnap

L’illumination de M. Osier

Le papa de M. Osier avait un ami joaillier qui a une bijouterie vers chez nous. Et il ne me le dit que maintenant ???? Non mais !

Nous prenons donc rendez-vous avec lui. Il est tellement content de nous voir ! Il nous réexplique tout ce que l’on a appris sur les diamants. Il a la langue bien pendue et nous donne son avis sur les chaines de bijouterie !

Nous finissons par tomber d’accord après plusieurs rendez-vous sur nos deux modèles. J’aurai donc des diamants assez petits mais de très très bonne qualité. Et surtout mon mari aura son alliance faite avec l’or fondu de l’alliance de ses deux parents.

Le résultat

Nos alliances nous ont plu, bien au-delà de nos espérances. La qualité était devenue un fort critère et quand je vois nos magnifiques bagues simples et élégantes, je trouve qu’elles nous caractérisent vraiment bien.

Nous avons fait graver tout simplement nos initiales et la date du mariage à l’intérieur.

Allez je ne te fais plus attendre !

Crédits photo : Photo personnelle

Regarde-moi ces beautés ! Et la brillance de ces diamants !

Et toi, quels étaient tes critères de choix pour tes alliances ?



8 commentaires sur “Et les alliances dans tout ça ?”

  • J’adore l’idée de la bague de ton mari faites avec l’or de celles de ses parents ! Perso je deteste les diamants et je n’en voulait ni pour ma bague de fiançailles ni pour mon alliance ( on cherchait des jonc simple), mais je dois reconnaitre que ton alliance est tres jolie et va tres bien avec ta bague de fiançailles !

  • Elles sont très belles vos alliances ! C’est exactement le type d’alliance que j’aurais imaginée (bien avant de me marier, et même avant Monsieur Claddagh !), mais comme ma bague de fiancailles est assez « imposante », mon alliance est finalement plus simple ! Et j’adore la symbolique de celle de ton mari faite avec l’or des alliances de ses parents !

    • Oui pour la bague de fiançailles, c’est vrai que lorsqu’elles sont imposantes cela laisse beaucoup moins de place à l’alliance. A moins de ne pas les porter ensemble.

  • Je ne connaissais pas les 4C mais maintenant j’en sais plus sur les diamants, merci.
    J’aime beaucoup (comme l’ont dit certaine personnes) le principe de création de l’alliance de ton mari.

    • Contente d’avoir pu te résumer quelques informations au sujet des diamants. La création de la bague de mon mari lui tenait beaucoup à coeur avec cet or-là.

Commente ici !