Le choix de la date : sommes-nous aussi fous que certains le pensent ? – Partie 1

Pour certains futurs mariés, la date ne se discute même pas : anniversaire de rencontre ou date choisie depuis de longues années lors d’une promesse de jeunes amoureux, pas besoin de tergiverser, ce sera ce jour-là parce qu’il ne peut en être autrement.

Comment choisir la date du mariage ?

Crédits photo (creative commons) : TanteTati

Acte 1, scène 1 (où tu réfléchis à tous les critères incontournables)

Pour d’autres futurs mariés, comme M. l’Expert et moi-même, ce sont plutôt des questions pratiques qui orientent ce choix.

Je n’avais pas envie de me lancer dans de trop longs mois de préparatifs.

Nous avions la chance d’avoir un peu d’argent de côté et donc de pouvoir financer notre fête sans avoir à subir de grosses restrictions de budget dans notre vie quotidienne des mois à venir. Nous avons donc souhaité nous marier en 2015, après une demande en septembre 2014. Nous nous laissions au moins un an pour préparer cette journée au mieux.

Je suis obligée fortement invitée à me marier pendant des vacances scolaires.

J’ai un métier qui m’offre des périodes de vacances régulières, autant en profiter !

Du coup, nous nous sommes dit que le deuxième samedi des vacances serait parfait. Ainsi aurai-je le temps de finir les derniers préparatifs, prendre mes rendez-vous « mise en beauté » et me préparer tranquillement pendant cette première semaine de congés.

Ma famille vient de loin.

Je tenais à ce qu’ils puissent être là et choisir des vacances permettait déjà d’éliminer le problème de l’école pour les plus jeunes de mes cousins. Restait juste à prévenir assez tôt pour que ceux qui doivent poser leurs congés puissent le faire rapidement !

Acte 1, scène 2 (où tu choisis LA date)

À ce stade de notre réflexion, il ne nous restait donc que deux dates : le 24 octobre 2015 et le 26 décembre 2015.

– Bon, le 24 octobre, alors ?!
– OK !

[Entracte]

Nous avons ensuite commencé à chercher le lieu, quelques idées de départ… jusqu’à ce que, quelques jours plus tard, le sujet de la date revienne sur le tapis.

Et puis, pour rire, j’ai dit que tant qu’à se marier à la mauvaise saison, autant se marier en hiver. Et puis, c’est tellement bien, Noël ! Et là, j’ai commencé à divaguer. Oui, tu sais, future mariée, quand tu commences à te voir en robe blanche, avec tes bottines fourrées et la cape de Belle, courant vers ton mari tout neuf dans la neige immaculée…

C’était fichu, je voulais un mariage de Noël et les idées fusaient dans ma tête !

On en a discuté avec mon Expert et on a trouvé l’idée merveilleuse.

[Fin de l’entracte]

Acte 1, scène 3 (où tu décides d’assumer enfin tes idées bizarres)

Nous nous marierons le 26 décembre 2015 !

Restait maintenant à l’annoncer au plus vite, afin que les invités les plus éloignés géographiquement puissent s’organiser et que chacun puisse réfléchir à l’organisation de ses fêtes de Noël. Nous avions bien conscience qu’il serait difficile pour tout le monde de se libérer (et/ou de louper la dinde aux marrons et la fameuse bûche pâtissière de Tata Ursule) à cette période de l’année… mais nous nous sommes aussi dit que s’il devait y avoir une période de l’année à associer à la famille et à la fête, c’était bien Noël !

Avant d’entamer la conception de nos save-the-date, nous avons décidé d’en faire part à nos familles respectives, afin de recueillir leurs avis qu’ils se réjouissent avec nous de cette belle idée.

Je peux t’annoncer tout de suite que nous n’avons pas reçu exactement l’accueil espéré, mais ça tu le sauras dans ma prochaine chronique !

Dis-moi, selon quel(s) critère(s) as-tu choisi la date de ton mariage ? As-tu dû prendre en compte des contraintes de calendrier ou de budget ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Le choix de la date : sommes-nous aussi fous que certains le pensent ? – Partie 1”

  • Je trouve l’idée merveilleuse mais j’aimgine bien que le lendemain de Noël cela a dû grincer des dents !!!
    Moi j’adorerais pourtant !!!

  • Ah ça me fait plaisir de lire ce genre de billet ! J’ai aussi choisi ma date de mariage en fonction des vacances scolaires puisque j’ai un métier aussi qui me le permet !
    J’ai aussi fait en sorte que ce soit hors saison car je viens des DOM TOM et il fallait que ce soit pas trop cher pour le déplacement !

    Bref, j’imagine bien que l’annonce de votre date a dû créer la surprise j’attends avec impatience la suite …

    • Ce doit être encore plus difficile d’arrêter une date définitive lorsqu’une partie des invités doivent venir en avion…! Avez-vous réussi à trouver la date idéale ?

      • Ah c’était un vrai casse tête mais nous avons fini par trouver , j’ai expliqué mes raisons et cela a été très bien compris ! J’espère avoir l’occasion de raconter tout cela ici ! Bises

    • En effet, il y a toujours quelqu’un qui se trouve ennuyé pour une raison ou une autre…alors pour trancher, je pense qu’il faut choisir la date qui nous convient le mieux à nous, futurs mariés ! Et simplement garder en tête qu’il n’est pas facile pour tout le monde de qe libérer, afin d’éviter les déceptions 😉

  • Bonjour,
    mais c’est une très bonne idée de date, quoiqu’on en dise. Nous sommes mariés civilement le 30.12.2015, le seul mariage de la semaine, la mairie pour nous tous seuls, une adjointe au Maire très disponible et très impliquée dans la célébration, du temps pour tout…
    Nous avons ensuite organisé un vin d’honneur vin chaud-Champagne-Kougelhopf-Bredele (les petits gâteaux alsaciens de Noël), l’ambiance était chaleureuse et conviviale à souhait.
    Alors, pour conclure, si c’était à refaire, nous le referions…sans hésiter.
    Bonne suite de préparatifs !

    • Ce que tu racontes de tok mariage donne tout à fait envie…et je note quelques similitudes avec ce que nous organisons depuis de longues semaines ! Je souhaite que, comme toi, j’en garderai d’aussi bons souvenirs 🙂

  • Je trouve l’idée géniale, et effectivement, il n’y a pas de meilleure période, pour un mariage d’hiver, qui puisse aussi bien rassembler les familles !
    J’adorerai être invitée à un mariage d’hiver !

  • J’adore l’idée, pour être une inconditionnelle de Noël et du bonheur ambiant lié à cette fête je trouve merveilleux d organiser votre union à cette date… Hâte de connaître les réactions de votre entourage.

  • Si la mairie est d’accord, pourquoi pas?
    Mes parents s’étaient mariés un 27 décembre, nus n’avons jamais eu de difficulté à nous rappeler la date!

    • J’ai eu, moi aussi, quelques doutes quant à la possibilité de nous marier le 26 décembre, même si c’est un jour ouvré finalement !
      Nous nous sommes quand même rendus à la mairie pour nous en assurer ! 🙂

  • (Bon, je jette un pavé dans la marre…)
    Suis-je la seule à penser que cette date n’est pas forcément la plus pratique pour les invités ? … Pour la famille, si elle a déjà l’habitude de se réunir, c’est sûr que c’est une occasion en or… Par contre, pour les amis… là ça me semble plus compliqué de les faire venir à une période où peut-être ils aimeraient être avec leur famille…
    (Euh sans compter que, le lendemain de Noel, y’en a qui risquent de pas être très… frais, si ?)
    Cela dit sans méchanceté aucune Mlle Maicresse, mais disons que je comprends que ce choix ne soit pas compris par tout le monde…

    • Je ne suis ni blessée, ni vexée, Magali ! Ce blog est un espace d’échange et de discussion, et j’apprécie d’avoir ton point de vue 🙂
      Mon propos concernant les réactions mitigées concerne plus nos très proches, qui vivent près de chez nous.
      Pour les autres, familles et amis vivant loin, il est évident que si je souhaite de tout coeur qu’ils soient là, je ne peux décemment pas exiger leur présence un lendemain de Noël… J’ai d’ailleurs déjà reçu un non très attristé d’un couple, ami de ma famille de longue date, qui souhaite passer Noël à la montagne avec leur fille et leur petit-fils de deux ans qui vivent loin d’eux à la Réunion. Évidemment, je comprends tout à fait et je me réjouis pour eux, car ils n’ont vu leur petit garçon que deux fois depuis sa naissance et que ces moments en famille sont précieux !
      Il faut aussi savoir que nous n’avons que très très peu d’amis proches (géographiquement aussi !) et que nous savions à peu près qu’ils seraient tous là au moment des fêtes. 😉 Pour les plus rares qui ony de la famille éloignée, eh bien oui, ils auront à choisir mais j’espère qu’ils nous aiment assez pour avoir confiance et nous dire qu’ils ne pourront/veulent pas se priver de leur Noël en famille. Je ne leur en voudrais jamais, ils devraient le savoir ! 🙂 Et surtout, nous assumerons notre décision. ^^

  • Nous nous marions aussi aux alentours de Noël (mais un peu avant) et c’est un choix délibéré de notre part.
    Nous savions déjà que décembre serait le mois de notre mariage. Nous vivons dans un Ile (La Réunion) donc décembre rime avec été et beau temps !
    pour ce qui est de Noël, nous n’aurions pas hésité une seconde à faire le mariage le 26. justement parce que c’est proche de Noël et que toute la famille et les amis sont généralement en congés et que la famille de Métropole est en vacance dans l’Ile.
    et pour ceux qui ne peuvent pas justement parce qu’ils préfèrent être en famille, je comprendrai aussi et c’est normal !!
    tout ça pour dire que tu as choisi une super date ! et un mariage de Noël sous la neige ça sera juste MAGIQUE !!!

    • je vois que nous avions une problématique similaire…et le même état d’esprit quant à ceux qui ne pourraient pas être présents ! 🙂
      Un mariage sous la neige est peu probable, mais je peux toujours rêver…mais pas avant le 26 même pour que ma famille puisse rouler dans des conditions optimales !!! 😀
      J’espère que tu viendras nous raconter ton beau mariage de décembre sur ton île !

    • Aaaaaah la chance un mariage sous les flamboyants rien de plus beau ! Moi aussi réunionnaise mais mariage en métropole pour des questions logistiques tout simplement ! Mais je ne doute pas une seconde que nos plages et notre coucher de soleil seront être des cadres idylliques.

  • Ahhh ça… date choisie en automne car vignes plus belles, copains et chéri plus disponibles (saisonniers)… et énorme économie sur la salle….
    nos proches ont été compréhensifs pour le coup…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *