Le choix de la date de mariage où comment je me suis pris la tête…
Comme je te l’ai expliqué lors de mon dernier article, le choix de la salle de mariage a été un vrai parcours du combattant, avec une jambe plâtrée pour compliquer le tout !
Mais, après des mois de recherche, on a enfin trouvé notre salle. On pouvait donc enfin passer au second point de notre to-do list : le choix de la date du mariage. Dès le départ, l’objectif était de se marier un samedi du printemps 2015.
Deux dates étaient encore disponibles dans la salle de notre choix. Il fallait donc choisir entre ces deux dates. Facile tu vas me dire ? C’est sans compter sur les spécialistes de la prise de tête : le couple Nuage-Soleil.
Le choix entre ces deux dates a encore duré… quelques semaines et a été (trop ?) bien réfléchi !
Je t’explique…
L’église
Tout d’abord, nous avons contacté notre église pour savoir si nous pouvions nous marier à ces dates. Il faut savoir qu’on ne se marie pas quand on veut à l’église orthodoxe. Le choix du jour du mariage doit respecter le calendrier liturgique.
Il est, en effet, pas possible de se marier aux dates suivantes :
- Pendant le carême précédant Pâques (50 jours tout de même !), sans oublier que Pâques orthodoxe et Pâques catholique ne tombent pas toujours en même temps ;
- Pendant le carême précédant Noël : du 27 novembre au 7 janvier (on oublie donc le mariage dans l’esprit de Noël !) ;
- Pendant le carême de la Dormition : du 1er au 14 août ;
- Le mercredi et le vendredi au cours de toute l’année ;
- Les veilles des dimanches des 12 fêtes majeures de l’église ;
Voilà voilà… ça ne nous laisse donc pas beaucoup de jours pour pouvoir se marier. La première chose que nous avons faite a été de contacter notre prêtre pour s’assurer qu’il n’y avait aucun jour de fête le 23 ou 30 mai et que nous pouvions nous marier à ces dates (parce que même en étant orthodoxes pratiquants, impossible de connaître toutes les fêtes orthodoxes).
Aucun souci à ce niveau-là, aucune interdiction de se marier à une de ces deux dates.
Le calendrier des jours fériés et évènements 2015
La deuxième chose que nous avons vérifiée a été le calendrier des jours fériés et évènements de 2015.
Le 23 mai est un weekend de pentecôte catholique (et donc le lundi est férié en Belgique) tandis qu’il n’y a aucun jour férié aux alentours du 30 mai. Un mariage le 23 mai a donc l’avantage, pour certains, de pouvoir bénéficier d’un long weekend pour se remettre, mais l’inconvénient pour d’autres de les empêcher de partir en weekend prolongé.
Au niveau des évènements, rien à signaler pour le moment pour mai 2015, pas de Coupe du Monde (je ne suis même pas sûre que Monsieur S. serait présent à notre mariage en cas de match de la Coupe du Monde le même jour, alors j’imagine nos invités…), pas de mariage princier non plus qui viendrait nous faire de l’ombre (reste bien tranquille Prince Harry, profite encore de ton célibat !).
Les disponibilités des familles
On a également vérifié la disponibilité de nos familles à ces dates. Comme je m’en doutais, un an à l’avance, tous nos proches étaient disponibles aux deux dates. Il n’y avait également aucun anniversaire d’un de nos proches à éviter.
La consultation des familles n’a donc pas permis de trancher entre ces deux dates.
La symbolique des dates
Ensuite, on a essayé de trancher entre les deux dates en y cherchant une possible symbolique. Et là, problème, les deux dates ont une symbolique pour nous. Bon de ce côté-là, on n’a pas réussi à trancher non plus.
La météo
Là, tu vas croire que je me fous de toi ? Ben non, j’ai effectivement analysé la météo de ces dernières années pour les deux dates…
Je ne t’ai pas encore dit que j’étais chercheuse en économie et que l’analyse des statistiques était ma passion ? Tu me prends peut-être moins pour une folle… ou pas ? Je m’en fous, j’assume ma folie.
Il n’empêche que l’analyse des données historiques ne m’a pas permis de trouver des différences significatives pour la météo pour ses dates.
Si toi future mariée, tu veux que j’effectue la même analyse pour toi, mes tarifs sont de…. meuh non, je plaisante, j’ai déjà assez de prise de tête pour mon propre mariage pour le moment ! 😉
L’avis du monde entier
Bon, comme ni l’église, ni le calendrier 2015, ni la famille, ni la symbolique, ni la météo m’ont permis de trancher pour une date, j’ai demandé l’avis du monde entier sur le sujet pendant une semaine : aux amis, aux collègues, à mes petits-cousins de 6 ans, à la caissière du supermarché, etc. (je plaisante pour la caissière !).
Et, en fait, ce sondage (une autre passion liée à ma profession de chercheuse) n’a pas servi à grand-chose non plus. La plupart des personnes sondées n’avaient pas d’avis sur le sujet (tiens, c’est étonnant que ce sujet au combien passionnant n’empêche pas le monde entier de dormir…).
Le seul point de vue intéressant que j’ai eu lors de ce sondage, c’était qu’il valait mieux se marier en fin de mois parce que la plupart des invités auront reçu leur salaire et qu’ils nous offrirons donc un plus gros cadeau. Oui, pourquoi pas…
Le choix final : le… euh, au fait, le … c’est peut-être mieux…
Bon, au final, après avoir ruminé toutes ces informations pendant des jours/semaines, je me suis réveillée un matin, et j’ai enfin pu choisir ma date.
On a donc fini par confirmer cette date à la salle, à l’église et aux familles (qui à mon avis devaient être ravis qu’on les lâche enfin sur ce sujet !).
Bien qu’on ait réfléchi (trop !) longtemps à la question et qu’on a essayé de collecter des informations de partout pour faire notre choix, le responsable de notre église nous a quand même demandé, une fois la date confirmée, s’il n’était pas possible de choisir plutôt la deuxième date finalement… Ça convenait mieux dans l’agenda… Là j’ai cru que j’allais exploser ! Il a bien compris à ma tête que le sujet était clos et qu’on se marierait le jour que je souhaite un point c’est tout !
Bon maintenant croisons les doigts pour que mes analyses statistiques soient correctes et qu’il fasse beau le jour-j !
Et toi, tu t’es pris la tête pour choisir la date de ton mariage ? Tu as choisi sur la base de quels critères ? Raconte-moi !
Mme maîtresse
Pour nous la date était une évidence: l’année prochaine, le jour de mes 30 ans!! ça tombe un samedi (trop bien!!) et je suis née au mois de juillet ( coool!!) et cerise sur le gâteau l’endroit qu’on voulait était dispo ce jour là!! c’est sûr c’était un signe!! Donc deux fois plus de choses à fêter et d’émotions!! Et puis comme ça chérichéri n’aura AUCUNE excuse pour oublier notre date de mariage ;-)!
Mademoiselle Nuage
Effectivement, c’est une chouette date! 🙂 Bon préparatifs à vous!
Pauline Boubals
Pour nous ça été assez facile : automne pour avoir nos amis, du coup envie de faire les photos dans les vignes donc fin octobre. Ça nous laissait 24 et 31 octobre. Nous nous étions donc dit 24 octobre (pour être encore a l’heure d’été). Sauf que lorsque nous avons choisi notre salle entre octobre et novembre grosse grosse différence de prix. Ce sera donc 7 novembre 🙂
celine
Pour nous mariage cette année, choix assez facile : en été pour pouvoir voir les italiens et la portugaise, de préférence en août pour les vacances des italiens. Le 15 août est férié en Italie aussi donc le 16 comme ça ils avaient le vendredi pour venir. Comme ça les seuls qui n’ont pas pu venir sont les 2 italiens qui travaillent en milieu hospitalier et qui n’ont pas pu se libérer. Et en plus c’était mon anniversaire (du coupe tout le monde a cru qu’on avait choisi cette date par rapport à mon anniversaire, mais promis c’est pas le cas, on ne fête jamais mon anniversaire)
Mlle Kahlessi
Hé Hé ! Merci je me sens moins seule dans ma folie, et tu vas être aussi contente en retour : j’ai passé quelques heures sur le site de meteo france (http://www.meteofrance.com/climat/meteo-date-passee) pour savoir quel temps il avait fait le 13 septembre et le 20 septembre… depuis 10 ans ! Ben oui on n’est jamais trop prudent !
Et il a fait très beau le 13 ! Date choisie, mais il a fait aussi très beau le 20 alors !
On croise les doigts pour le 23 !!! C’est un très bon chiffre qui fait écho aussi chez moi (je suis née le 23 juin et ma fille le 23 décembre, c’est rigolo !)
Mademoiselle Nuage
Héhé, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas si folle que ça finalement 😉
Lora
Alors j’espère qu’il fera beau ce 23 mai 2015 !!! je me marie aussi ce jour là 🙂
Mademoiselle Nuage
Super! Croisons les doigts pour toutes les deux! 🙂
gomont
Pour nous pas de problème se sera la 22 août 2015 le jour de notre anniversaire de rencontre sa fera 12 ans
Mademoiselle Nuage
Quelle jolie date! 🙂
Vanouille
Je croise les doigts pour qu’il fasse beau ! Jolie symbolique le 23 pour vous 🙂 Mes parents se sont mariés un 23 juin, ils ont fêté leurs 35 ans de mariage cette année 🙂
Je te souhaite au moins tout autant de bonheur !
Mademoiselle Nuage
Merci!!! 😉
Richan
Que de péripéties ! Nous aussi on a eu du mal a arrêter la date. Péripéties:
Le mariage a lieu a 6000 km pour la moitié des invités autant faire ça pendant les vacances,
on ne peut pas se marier ni un vendredi ni un samedi (judaisme oblige) ni un dimanche (christianisme oblige),
plus les périodes interdite de mariage par la religion juive (soit a peu près tout le mois de juillet),
plus essayer de mettre de la symbolique dans la date,
puis ce rendre compte qu’on a plus le temps de faire un voyage de noces avant la rentrée avec cette date…
On a changé 4 fois de date pis après j’en ai eu marre et j’ai refusé toutes les nouvelles excuses ! Le 4 août it is !
Tant pis pour la semaine de construction (période de congé canadien où tous les hôtels coûte 2 fois le prix), le fait que les billets d’avion sont plus chers, etc. etc.
C’est pas facile de choisir une date fiou…
Richan
Et comme tu m’as donné l’idée de vérifier… il a fait beau le jour et au lieu où je me marie ces 20 dernières années. Avec ma veine ça va être l’année de pluie !
Mademoiselle Nuage
Ca a l’air encore plus compliqué que notre recherche de date! A un moment il faut trancher oui, tant pis si tout le monde n’est pas content.
Bons préparatifs à vous!
mlle lili
Nous avons arrêté la date sur le 9 mai 2015 (vendredi férié) permettant à la famille éloignée de faire la route la veille…
Nous nous sommes assurés que cela convenait à la famille « proche » (parents, grands-parents, frères et soeurs). Mais pas plus… On est parti du principe que ceux qui voulaient vraiment être présents, seraient présents.
A ta place, je n’aurais pas pris le risque de faire un petit sondage auprès de ton entourage… mauvaise expérience pour le baptême de notre petit dernier où, nous aussi, nous avons fait une sorte de petit sondage… Sauf que ceux à qui ça ne convenait pas, ne se sont pas gênés pour le dire…
Donc, plus jamais ça : il faut trancher. C’est comme le choix du menu. On fera au mieux mais tant pis si ça ne convient pas à tout le monde 😉
Mademoiselle Nuage
Oui tu as raison pour le sondage, ce n’est pas toujours une bonne idée! Impossible de contenter tout le monde de toute façon.
Mademoiselle Sucrée
Oh la la ! Quelle aventure pour choisir une date – j’ignorais que tant de dates sont interdites par les calendriers religieux !
nous ne nous sommes pas posés tant de questions et avons avant tout choisi ce qui nous faisait plaisir : en hiver, en période de vacances !
Ptitange30
Pas facile le choix de la date !
Pour nous c’est la photographe qui a tranché entre nos deux dernières possibilités, car elle n’en avait plus qu’une de disponible .. Et nous la voulions absooolument !
Et finalement, après l’avoir annoncé à la famille, un autre couple a décidé de se marier une semaine avant nous … grrrr…
On va bien voir le résultat mais j’enrage sans cesse à cause de ça !!
Héloïse
ohh je ne suis pas la seul à avoir regarder la météo des derniers année pour choisir ma date!! je me retrouve vraiment dans cette article car pour nous (moi) aussi la recherche de la date est passé par la météo les jours fériés la symbolique… on se marie donc le 14 mai 2016, je voulais absolument un 7 car ce chiffre nous suis depuis longtemps mais mon homme à tranché en me disant « oui mais le 14 c’est 2 fois 7 et on est deux à ce marier » trop mignon
Cécile
Je me marie également le 23 mai 2015 en Belgique (Leroeulx dans le Hainaut).
Je croise les doigts pour que nous ayons du soleil !