Le choix de la destination de notre lune de miel

J’y pense déjà… Il faut dire que ça fait rêver, en général !

Je m’y prends assez tôt, j’ai certes le temps pour ma lune de miel, d’autant qu’elle ne se passera pas juste après le mariage. Mais voilà, la question me trotte déjà en tête et tout particulièrement parce que je sais très bien où je veux aller.

Mais alors, pourquoi se poser la question, me diras-tu, et pourquoi si tôt ?

Et bien parce que je ne pense pas que je pourrai aller en lune de miel là où je voudrais tant aller…

Laisse-moi t’expliquer la situation : la destination de mes rêves, c’est le pays dont je suis littéralement tombée amoureuse en 2010, après y être restée un an, et ce pays c’est l’Australie. Et tout particulièrement la jolie ville de Sydney.

L’Australie, pays idéal pour notre lune de miel…

Alors oui c’est vrai que, pour une lune de miel, j’ai entendu dire qu’il était judicieux de choisir une destination inconnue, à découvrir ensemble, où aucun des deux jeunes mariés ne serait allés avant.

Il faut remettre les choses dans leur contexte : si ça ne tient qu’à ça, aucun souci ! L’Australie fait 14 fois la taille de la France et, même en un an, je n’ai pas tout vu. Il y a tout spécialement un archipel paradisiaque, Whitsundays Island, dans le Queensland, où je ne suis jamais allée. Je m’y vois déjà très bien en lune de miel !

Mais c’est aussi et surtout Sydney qui me tient à cœur. Ce n’est pas seulement comme un joli lieu de vacances que j’aurais apprécié. J’y ai aussi des souvenirs de galère à trouver un appartement et un boulot autant que de moments mémorables, d’endroits magnifiques et de gens adorables rencontrés là-bas, alors que j’étais partie sur un coup de tête, toute seule, à 20 000 km de chez moi.

Et bien que la chaleur de l’amour et de l’amitié de mes proches aient franchi les frontières pour m’accompagner si loin, j’ai dû reprendre mes repères dans une ville inconnue, et qui m’est devenue familière aux détours de ses rues, et dans les dédales de ses jardins. Cette ville m’a accueillie comme on accueille un ami. Peut-être connais-tu cette chanson des Red Hot Chili Peppers, « the city she loves me, I drive on her streets cause she’s my companion, I walked through her streets cause she knows who I am…« .

Et peu importe que je connaisse déjà les lieux, j’ai envie de faire partager ça à mon futur mari. Tous ces endroits où j’allais, le pittoresque pub des Three Wise Monkeys, la rue George Street, le quartier des pionniers The Rocks où les façades victoriennes des bâtiments du XIXe siècle côtoient les buildings tout de verre et d’acier qui surplombent le port avec bien sûr l’Opéra et le fameux Harbour Bridge.

Le choix de la destination de notre lune de miel

Crédits photo (creative commons) : Geoff Stearns

Le choix de la destination de notre lune de miel

Crédits photo (creative commons) : Richard Taylor

247511_10150207004224958_2794673_n

Crédits photo : Photo personnelle

J’habitais juste à coté, c’était mon quotidien.

Le port, les quais où embarquer pour Manly avec sa petite plage derrière les rochers en face du centre-ville, les petits ferries ventrus qui semblent tout droit sortis d’un livre de littérature pour enfants de 1940, le Royal Botanic Gardens avec ses variétés d’arbres jamais vus auparavant dont certains fleurissent violets au printemps, et tous ces cris de perroquets en pleine ville !

Et puis les couleurs… Les arbres sont plus verts, le ciel est plus bleu, le soleil brille (et brûle) plus, c’est beaucoup plus éclatant.

Il y règne une qualité de vie incomparable.

Le choix de la destination de notre lune de miel  

Crédits photo (creative commons) : Brian Geisen

 

248758_10150207003729958_131365_n

Crédits photo : Photo personnelle

Je n’avais pas vocation à faire de cette chronique un guide touristique de l’Australie en général et de Sydney en particulier, mais je voulais te faire comprendre tout ce que ce pays et cette ville représentent pour moi, tout ce qui me manque et que j’ai envie de partager avec mon fiancé. Monsieur Colorado n’y est jamais allé, et a été enchanté à l’idée d’un voyage de noces là-bas.

… mais « choisir » une autre destination !

Mais, un peu plus haut, je t’ai précisé que ça ne serait pas possible. Et la raison, elle est toute simple : les saisons sont inversées dans l’hémisphère Sud et, à cause de ça, je n’irai probablement pas en lune de miel en Australie.

Parce que, à partir d’avril/mai (je parle de la seule région de Sydney en l’occurrence), le temps se dégrade, l’automne arrive et il pleut. En août, c’est l’hiver. Le printemps revient à partir d’octobre, et avec lui les beaux jours. L’idéal pour moi aurait été de partir en décembre, et pourquoi pas assister encore une fois au sublime feu d’artifice du premier de l’An tiré à Sydney depuis l’Opéra, le pont, et de barges dans le port.

Mais voilà : Monsieur Colorado commencera un nouveau travail à partir de septembre ou octobre. Il ne lui sera pas accordé beaucoup de vacances et, si c’est le cas, ça tombera entre Noël et le premier de l’An. Mais ça ne sera pas possible pour moi. De plus, il faut 22 heures de vol et en général 2 heures d’escale pour se rendre là-bas, et il y a en été 10 heures de décalage horaire. Il est un peu difficile dans ces conditions de ne partir que pour une ou deux semaines. Je pourrai avoir un mois de congé, mais pas Mr Colorado.

Le cœur un peu lourd de regrets, je suis en train d’abandonner mon idée de voyage de noces en Australie.

Et, du coup, j’ai décidé de faire participer mes invités quant au choix de la destination. J’ai acheté une petite urne que j’ai peinte en mauve. Mr Colorado, qui est beaucoup plus manuel que moi, a découpé les différents continents du Monde dans du carton noir qu’on va coller sur les faces de l’urne. Et à l’intérieur de celle-ci, à l’aide de petits papiers qu’on distribuera, on invitera les participants à nous donner des idées auxquelles on n’aurait pas forcément pensé pour un voyage de noces. Il faudra bien sûr leur expliquer le but de cette urne au préalable.

photo

Une première ébauche (et je précise ici que c’est une totale coïncidence s’il s’agit de l’Australie…)

J’ai quand même quelques idées autres que l’Australie (je ne suis pas non plus fermée, il y a beaucoup d’autres endroits magnifiques à découvrir dans le Monde !).

L’été, en général, on passe rendre visite à la famille de Mr Colorado, dans le Colorado donc. Et de là, Hawaï par exemple est bien moins loin que de Paris. Lui est déjà allé plusieurs fois et en a évoqué l’idée pour notre lune de miel.

Je pensais aussi au Japon, ou aux pays scandinaves. Ou à la Tanzanie. Très différent, tout ça. Quelque chose où on puisse allier paysages, farniente (un tout petit peu) et visites (beaucoup). Rien n’est encore décidé, et c’est pour ça que j’ai hâte de voir les différentes propositions que pourront nous faire nos invités (avant de retourner un jour… en Australie !!!).

Et toi, as-tu déjà pensé à ta destination de voyage de noces ? En as-tu déjà parlé avec ton fiancé ? Êtes-vous d’accord sur une destination ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Le choix de la destination de notre lune de miel”

  • Ça donne envie de découvrir l’Australie…. Pour notre voyage de noces, nous pensions aller dans les îles (Martinique…) Sauf qu’on a bien dépassé notre budget mariage, et qu’en plus de ça, j’ai changé de boulot en début d’année (du coup, pb de congés)… Alors, on va plutôt s’orienter vers un voyage de Noces moins loin et moins cher (Corse ? Portugal ?… l’urne nous le dira) et onse garde l’idee du voyage dans les îles lorsqu’on aura renflouer nos caisses lol

  • Nous on a choisi chacun une destination + une destination en commun, et on a laissé voter les invités entre les 3 choix. C’est la destination commune qui l’a remporté haut la main…l’Antarctique (contre les Maldives et le Kilimandjaro)! On avait mis l’urne de vote avec le livre d’or et pratiquement tout le monde a participé! Happy wedding 🙂

  • Sympa l’idée de laisser choisir! Je ne connais pas du tout l’australie mais ta description donne envie!

    Je crois que c’est le premier dont nous avons parlé après qu’il ait fait sa demande « alors on part où en voyage de noces? »
    La réponse a été donné en 3 secondes par chacun de nous, la même, parfait c’est plié, on partira à Tahiti!

  • J’adore l’idée !! Pour notre part, on a choisi de faire le tour de la Grèce:continental, Crète, Cyclades etc…puis Istanbul pour une semaine.

  • Quand j’ai vu la photo de ton article….j’ai tout de suite reconnu! Et pour cause : notre voyage de noces l’été dernier était en Australie. Les Whitsundays, la grande barrière de corail, l’Outback, l’Uluru….sans parler de la faune si particulière et de l’accueil des Australiens…. Un mois merveilleux en itinérance pendant lequel nous n’avons eu que 2 demie journées de pluie et 21°degrés à Sydney (leurs hivers sont beaucoup plus doux que les nôtres) et 35° quand nous étions au nord du pays.
    Fous de voyages, la lune de miel était l’une des priorités dans notre mariage. Nous avons dû pas mal tirer sur les cordons de la bourse le jour J pour nous le permettre mais c’est sans regret. Je vous souhaite de trouver une très belle destination pour votre voyage de noces (et il y en a un paquet!).

    • Merci Madame Baroudeuse! Et oui, c’est pour toutes ces raisons-là entre autres que j’aurais voulu y revenir. Et les Withsunday Islands sont plutôt au Nord, c’est pour ça qu’on pourrait peut-être y aller, mais franchement, j’ai passé deux hivers à Sydney, et le temps était vraiment pas top. Bon c’est vrai qu’il n’y a rien à voir avec nos hivers à nous, on avait plutôt 15 degrés, mais on a eu pas mal de pluie.. Peut-être que j’ai eu moins de chance que toi… 😉

  • Ton descriptif de l’Australie, fait vraiment envie.
    On va dire que ce qui me rebute le plus c’est les 22h d’avion, moi qui stresse pour 2h.
    Je garde l’idée de solliciter les invités pour la destination, cela peut être sympa ! Pour le moment, on est pas plus avancé que vous et un peu dans une situation similaire, je cherche à changer de boulot donc si cela se passe bien, le voyage attendra je pense.

    • Ah c’est sûr que pour l’avion, il faut prendre son mal en patience et ne pas être stressée, sinon tu es servie… 😉 Et puis c’est vrai que le boulot est une des conditions, j’espère en tout cas que vous trouverez une belle destination! 🙂

  • Je ne vais peut-être rien t’apprendre mais à l’Ouest de l’Australie en avril-mai c’est l’été ou presque. J’ai voyagé pendant 6 mois l’an dernier de Sydney jusqu’à Coral Bay et je suis arrivée dans cette partie de l’Australie en avril. C’est magnifique et en plus il y a beaucoup moins de monde que sur la côte Est. Si tu veux faire du snorkeling, tu vas être servie ! Tu as des désert et quelques un des parcs nationaux sur toutes cette côte. Un peu plus bas, la ville de Perth est très agréable. Bref, je comprends ton attachement à Sydney mais si tu veux retourner en Australie pour ton voyage de noce la côte ouest peut-être un bon compromis.

    • Merci pour ta réponse, Marguerite! Oui cest vrai, tu as raison, ça pourrait être un bon compromis et les gens oublient trop facilement cette côte de l’Australie. J’ai vécu quelques mois à Perth, c’est une jolie petite ville, mais je tenais à retourner à Sydney. Ou alors faire les deux. En fait je sais toujours pas, mais oui, ça peut être un bon compromis! 🙂

  • Nous sommes partis en voyage de noce au Japon… parce que mon mari y a fait 6 mois de stage et il rêvait de me faire découvrir. Et nous sommes partis 14 jours, juste après le mariage… alors que mon mari a commencé un nouveau boulot 3 mois avant le mariage, et que sa période d’essai finissait 3 jours avant le mariage. Il a négocié dès son embauche, et c’est passé sans soucis (en parti en congé anticipé, en parti sans solde). Idem pour mon petit frère qui est parti au mois d’octobre après avoir été embauché fin mai… Il ne faut pas hésiter à demander !

  • Ton article donne vraiment envie d’aller découvrir ce beau continent !
    Pour nous, pas encore de réflexion à ce sujet, il faut dire que pour l’instant, nous ne pensons pas partir du tout après le mariage, car nous aurons enfin les clés de notre nouvelle maison !
    On verra pour l’année prochaine, et je garde ton article dans mon esprit pour proposer cette destination à chéri !

  • Après beaucoup de reflexion, on a finalement opté pour la Tanzanie! A nous les safaris et les plages de Zanzibar! 🙂

    Trop hâte d’y être, j’en rêve déjà! 🙂

  • Ah l’Australie c’est un pays qui me faisait rêver quand j’étais petite et quand je regarde tes photos ça me donne vraiment envie d’y aller un jour !
    J’aime bien l’idée de faire participer les invités aux choix de la destination pour le voyage de noces, je vais en parler à mon fiancé tiens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *