Choisir (ou pas) l’heure des cérémonies – Partie 2

Ça y est, 7 mois se sont écoulés depuis que nous avons réservé le château et l’horaire de l’église. Nous sommes en octobre, et nous allons enfin déposer notre dossier, réserver notre date et, si possible, choisir l’horaire de la mairie.

Quand l'horaire de la cérémonie de mariage est imposée...

Crédits photo (creative commons) : stevepb

Prendre la mairie d’assaut

Plan de combat :

  • 1er octobre. 6 heures. le réveil sonne. Se lever. Un café. Se couvrir. Emmener un thermos de café (pour moi), de thé (pour Monsieur).
  • 7h30. Arrivée à la mairie. Les bureaux ouvrent dans 30 minutes. On sera les premiers, on aura le jour et l’heure qu’on veut, c’est sûr.

Ouais, ouais, ouais, parce que tu crois que nous étions les seuls à avoir cette idée ? Devant nous une trentaine de couple. Pourvu que personne ne veuille la même date et le même horaire que nous.

L’Est Républicain titre ainsi : « Le grand ballet des futurs mariés », avec une photo de nous qu’on ne peut pas rater.

Est Republicain "Le grand ballet des futurs mariés"

Crédits photo : Photo personnelle du journal

Photographe de l’Est Républicain : Cédric Jacquot
Rédacteur : Ghislain Utard

Nous avons patienté environ 2 heures avant d’être reçus au premier bureau. Autant dire, une éternité.

C’est la première « épreuve ». Là, on vérifie ton dossier. S’il n’est pas complet, tu ne passes pas au deuxième bureau (et donc tu ne peux pas réserver ta date). Nous parlons avec le couple derrière nous. Les rires sont nerveux. On a peur d’avoir oublié une pièce. Chacun vérifie 5 fois son dossier.

C’est notre tour… Sueurs froides… on passe ! soulagement intense.

Mais le soulagement est de courte durée. Car arrive le deuxième (et ultime) bureau. Celui où un monsieur te dit si ta date/ton horaire est libre (ou pas libre).

Le verdict 

Après nos 7 mois de réflexions, nous savons ce que nous voulons : 14h00, au plus tard 14h30. Les mamans ont donné leur avis : 15h00 c’est trop tard, on risque de courir pour être à l’heure à l’église (rappelle-toi, on a plus de 30 minutes de route, plus si on fait un cortège). 12h00 c’est trop tôt, personne n’aura mangé, le temps paraîtra trop long. Et 13h30 n’est pas proposé par la mairie. Et oui dans notre mairie, le dernier mariage du matin est célébré à 12h00, le premier de l’après-midi à 14h00.

Nous arrivons donc à ce dernier bureau, avec une grande appréhension.

Un monsieur nous accueille. On lui dit le jour voulu. Il tourne lentement les pages de son agenda. Il arrive à notre date.

« Vous voulez quelle heure ?
– 14h
– Ah non c’est pas possible. Il reste 10h, 12h ou après 15h30. Sinon il faudra vous marier un autre jour
– *** regard à Monsieur Triton***
– Faut vous décider m’sieur dame
– Alors on prend 12h
– Parfait, 12h, c’est noté »

Voilà, nos horaires du jour J étaient décidés, un peu malgré nous. Mairie à 12h00, église à 16h30. Maintenant, il va falloir savoir ce qu’on fait de nos invités entre 12h30 et 16h30. Mais ça c’est une autre histoire

T’es-tu mariée à la mairie quelques jours avant l’église pour des contraintes horaires ? As-tu eu les horaires souhaités pour tes cérémonies ?



24 commentaires sur “Choisir (ou pas) l’heure des cérémonies – Partie 2”

  • Ah oui… 30 personnes quand même… Sympa cette photo dans le journal, ça laisse un « beau » souvenir. En tout cas, je suis sûre que vous avez trouvé de quoi occuper vos invités entre 12h et 16h30… une petite séance photo peut-être ?

    • Une séance photo… mais pas que. Nous avons l’avantage d’avoir un grand parc tu sais 😉
      Le point le plus délicat était de savoir comment ça allait se passer pour les repas.

  • je me suis mariée à Nancy en août 2014 et aucun souci pour avoir l’heure que je souhaitais … il y a peut être plus de mariages maintenant ?
    Pour occuper les invités, séances photos sur la place, puis un premier rafraîchissement devant l’eglise ou au parc ?

    • Quelle chance pour vous si vous n’avez pas eu de soucis !
      Peut être que le mois d’août est moins demandé que le mois de juillet ? Ou peut être que la mairie à changer son fonctionnement entre temps ? Ou peut-être encore que votre horaire n’était pas prisé les autres mariés ? Je ne saurais vous dire la vrai raison… Toujours est-il que notre date et les horaires que nous souhaitions étaient déjà pris.

  • Vive les grandes villes ! Mon Dieu plus de disponibilités sur l’horaire près de 9 mois avant, c’est vraiment abusé 🙁 Et 30 personnes qui patientent déjà devant la mairie dès 7h30 le matin… OMG !!!

    En revanche sympa l’article dans le journal régional qui consacre une double-page aux mariages 🙂

    Je suis sûre que vous avez trouvé une solution pour occuper vos invités entre midi et 16h30, hâte de savoir ce qui a été décidé en tout cas !

    • Tu as vu ça Nala !!!! c’est fou hein ??!
      On a trouvé une solution… espérons qu’elle convienne à tout le monde et que personne ne trouvera le temps trop long ( ni n’aura trop faim).

      Vu le monde qu’il y avait à la mairie, on se serait crus à la sortie du dernier Iphone. Le journal n’allait quand même manquer cet événement :’D

      • Et qui a dit que le mariage n’était plus tendance ?? 😉

        Bon après comme tu l’as dit dans un autre commentaire, l’avantage principal pour vous : vous allez vous unir officiellement dans une mairie magnifique, dans un environnement qui l’est tout autant <3 Ça vaut bien les 30 personnes à 7h30 un matin froid et brumeux d'octobre, et les 2h d'attente ! 🙂

  • A la chance que nous avons eu. Petite ville et mariage hors saison 😂 (mars) nous étions les seuls ce jour là . Nous avons choisi notre jour et avons fait marqué à la mairie en attente de valider la date en septembre et avons tout réservé.
    La dame de la mairie nous avez dit normalement c’est bon sauf si les élections tombent ce weekend la. Ouf elles étaient le mois d’après et on a choisi l’horaire qu’on voulait

    • L’avantage des petites villes… Bon, si il y avait eu les élections, vous auriez été embêtés par contre :/

      Nous allons sortir de la mairie en arrivant sur une des plus belle place d’Europe. Ca vaut peut être quelques sacrifices aussi. Alors nous faisons avec, en nous disant que nous allons permettre à nos invités qui ne connaissent pas la région d’en profiter pleinement.

  • Ah la la la la mais quel stress!!!! J’ai tellement hâte de lire comment tu t’es dépatouillée avec cet horaire!

    • On s’est dépatouillés comme on a pu. Pas comme on aurait aimé, mais on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a.

  • La mairie de ma ville fait plus simple, pas de mariage après 11h00 !!!!!! J’étais déprimée quand ils m’ont appris cela. Que faire des invités de 12h00 à 15h30 ?????? J’ai respiré, discuté avec tout le monde et au final nous avons choisi de laisser nos invités se « débrouiller » jusqu’à l’heure de la cérémonie laïque. Et au final personne n’a été traumatisé 😉

    • Pas de mariage après 11h ??? mais quelle horreur !!!!
      Nous avons pensé à cette option : laisser nos invités trouver leurs propres moyens. Mais certains venant de très loin, de ne connaissant pas du tout la ville, nous ne voulions pas les laisser sans rien non plus. Et au château, il n’y a pas de restauration de prévu.
      Mais nous n’avions pas les moyens de prévoir un repas (même buffet) pour plus de 100 personnes le midi…
      Fallait improviser !

  • Non mais quelle horreur ton histoire……………Je serais morte de stress!!! C’est vraiment bizarre comme organisation de la part de la mairie, pas cool du tout… qu’est-ce que vous auriez fait si votre date était pas dispo…

    • Si notre date n’avait pas été dispo, on aurait essayé d’avoir la mairie la veille. Nos invités auraient fait comme ils auraient pu. Mais nous aurions été très déçus.

  • C’est là que je me dis qu’au Québec on a encore la chance de tout faire au même endroit (on se marie religieusement à l’église et on enregistre en même temps le mariage civil, le prêtre fait remplir les papiers), donc une seule cérémonie! On peut faire juste civil aussi 😉

    On a quand même réservé la date 17 mois à l’avance (en mai 2016 pour octobre 2017), le prêtre nous a dit qu’ils n’avaient célébré qu’un mariage en 2015, aucun en 2016 et 2 de prévus en juillet 2017 (vive les petits villages!)

    Pas de bol pour nous, nous nous sommes mariés le 28 octobre 2017 à 14 heures, croyant avoir tout le temps voulu pour papoter sur le parvis de l’église et pour prendre des photos, mais non: il y avait un autre mariage à 15h30! 😮 (c’étaient les 2 seuls de l’automne en plus!)

    Par chance, le lieu de réception n’était qu’à 300 mètres alors on a pu profiter du jardin et du beau temps à l’extérieur 🙂 (Et j’avais réservé toute l’auberge donc je n’ai pas eu à partager avec d’autres mariés! :p )

    • En Irlande aussi le mariage religieux fait office de mariage civil, et c’est bien pratique (cela dit je me suis mariée en France ahah, mais bon, en tant qu’invitée a des mariages irlandais, j’apprécie le “deux en un” !)

    • Madame Québec : Vous n’avez vraiment pas eu de chance. Pas de mariage de l’automne et 2 le même jour, justement juste après vous 😮. Heureusement que vous aviez un lieu de replis tout proche pour prendre le temps de papoter avec vos invités.
      De notre côté, en ayant la mairie à 12h, nous avons l’avantage de n’avoir aucun mariage après nous. Alors nous aurons le temps de prendre des photos, de papoter… Ça a aussi des avantages.

      Dans les pays où la religion a une place très importante, cela a du sens de faire tout au même endroit. Mais quand il s’agit d’un mariage mixte, ce n’est pas forcément arrangeant. Je suis bien contente de pouvoir dissocier le civile du religieux, en deux cérémonies distinctes.

  • Ohlala mais c;est complètement dingue !! Je ne savais même pas qu’il était possible de faire la queue pour réserver sa date ! Pour nous, nous avons contacté la mairie un an avant, qui nous a dit de les recontacter en novembre (pour août). J’ai demandé la date que nous souhaitions, et l’heure, on m’a répondu que c’était noté (tout par email !). Et j’ai envoyé le dossier début juillet parce qu’on m’avait dit environ 1 à 2 mois avant. (Et j’ai aussi eu des sueurs froides en espérant que tout soit dedans !) En tout cas, vous avez eu le jour que vous souhaitiez, c’est déjà ca, mais effectivement, je me serais inquiétée du fonctionnement des repas avec un mariage à 12h… Tu nous raconteras ca 🙂

    • Nous non plus on ne pensait pas ça possible. Nous avons été les premiers surpris de cette organisation.
      Mais c’est le soucis des grandes villes je pense. Les mariages se font à la chaine et beaucoup de futurs mariés des petites villes adjacentes demandent des dérogations pour se marier à l’Hôtel de ville. Ça leur permet donc de faire du tri…
      Je raconte tout ça prochainement, même si j’ai encore plein d’autres choses à raconter !! 😉

  • Oh la la quel stress, c’est horrible cette concurrence entre les mariés. C’est dingue d’en arriver là. Bon vous avez fait le journal local, c’est génial. Mais trop déçue que vous n’ayez pas eu votre horaire. Ça fait un budget supplémentaire s’il faut nourrir les invités à midi en plus du soir et faut les occuper.

    • Oh mais oui, c’est horrible !! Peut-être que si nous avions fait un mariage d’automne ou d’hiver nous aurions eu moins de concurrence.
      Certes, nous n’avons pas eu l’horaire souhaité, et cette pause entre la mairie et l’église (en pleine heure du repas) a été source de stress. Mais nous avons la mairie le même jour que l’église. Et, il parait que la journée passe trop vite pour les mariés…au moins, nous aurons tout le temps d’en profiter !

  • Dans notre mairie, c’était encore un peu plus cruel: c’est une grande ville et ils remplissent les horaires à partir de 14h. Sans laisser d’autre choix que la date. Ce qui signifie que si on s’y prend trop tôt pour réserver la mairie mais qu’on veut se marier le matin, il faut revenir quelques mois plus tard, en priant pour que le remplissage du jour soit favorable (d’autant qu’une fois l’après-midi remplie, ils remplissent le matin à partir de 10h, sans laisser de choix non plus). Pour notre part, on a eu beaucoup de chance, on voulait se marier le matin, on a réussi à avoir l’avant dernière place disponible pour notre jour, nous plaçant d’office le matin en fin de matinée, en ayant évidemment dû réserver notre lieu avant (ah oui parce qu’il y avait deux mois d’attente entre le premier contact avec la mairie et l’examen du dossier). J’aime ma ville (non) …

    • la cruauté des grandes villes et leur façon très étrange de faire …..
      Vous avez eu beaucoup de chance effectivement !!

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