Le choix du lieu

Voilà, enfin, il l’a fait, il s’est décidé, il me l’a demandé, on va se marier ! On va se marier !! ON VA SE MARIER !!! Désolée, c’est l’effet que ça me fait à chaque fois que j’y pense, hihi !

De retour de notre petit voyage de rêve, nous décidons très vite de nous mettre aux préparatifs du mariage. En effet, il va falloir rassembler tout le monde des quatre coins du monde donc on ferait mieux de se décider vite !

Heureusement, nous sommes vite d’accord sur le lieu, le repas, le déroulement, la date et les invités ! Le rêve tu me diras ! Mais (bah oui, il y a un mais !), ça ne va pas être de tout repos… En effet, toute ma famille habite à la Réunion et la famille de mon chéri est un peu éparpillée dans la France et certains de nos amis sont littéralement sur des continents différents. Cerise sur le gâteau : nous n’avons pas vraiment établi de budget (oui je sais, erreur de débutant…).

Donc pour résumer : 1 an et demi pour organiser un mariage à distance avec plus de la moitié des invités en dehors du département/continent et on le fait nous-même, sans vrai budget. Ah ! J’oubliais, nous n’avons pas moins de… 150 invités ! Pourquoi on fait ça ? On se pose encore la question haha ! Mais, nous sommes heureux et c’est tout ce qui compte !

Heureusement, nous avons des parents merveilleux et nous sommes super bien entourés par nos amis, témoins, demoiselles et garçons d’honneur. Tu t’en rendras compte au fur et à mesure des préparatifs.

Nos parents ont vite compris que nous voulions un « grand » mariage, pas trop cher… Classique ! Mais pas impossible, heureusement. Mon papa propose alors gracieusement de s’occuper du repas, ma maman veut m’offrir ma robe et puis nous avons une famille de musicien donc c’est vite réglé pour l’ambiance. Là je me dis, fastoche ! Il nous faut juste un lieu et le faire-part ! FINGER IN THE NOSE. *musique de victoire*

Le choix du lieu pour notre mariage en Provence

Crédits photo (creative commons) : MikesPhotos

En avant les recherches !

Allez, c’est parti !

Nous commençons à regarder les lieux, nous écumons les sites et les réseaux sociaux. Nous avons pas mal de critères qui s’avèrent contraignants. En effet, beaucoup de lieux imposent leurs prestataires (traiteur, DJ et même parfois photographe !). Sans oublier la contrainte des 150 invités, car oui, c’est une contrainte dans le sud de la France. La liste se réduit très rapidement mais nous finissons quand même par nous mettre d’accord sur trois lieux, qui semblent correspondre à nos critères.

Seulement voilà, ce n’est pas bien facile de se rendre compte des lieux et des distances… en photos. C’est là qu’interviennent super beau-papa et super belle-maman ! On leur fait absolument confiance et on décide donc de les envoyer faire la visite des lieux choisis depuis Internet.

Hiiii le premier pas concret dans l’organisation de notre mariage !!! BONHEUR ! *musique joyeuse*

Et là, c’est le drame (oui, je suis un peu drama queen sur les bords) ! On reçoit les photos et les prix du premier lieu. Catastrophe ! C’est si cher que ça un lieu de réception ?? Et pourquoi ça ne ressemble pas aux photos des sites Internet ?? C’est sombre, c’est vide, ça manque de peps.

Eh oui, la réalité me rattrape, un mariage ça a un vrai coût et à distance c’est dur de se projeter. Les photos sur les sites Internet sont retravaillées, souvent prises par des professionnels et donc elles ont parfois tendances à supplanter la réalité. Mais nous ne lâchons rien et on continue. Après tout, on ne peut pas gagner du premier coup ! *musique de motivation*

Malheureusement, c’est la même chose pour les deux lieux suivants, je n’arrive pas à me projeter, à imaginer les tables et nos invités autour. Les beaux-parents ne sont pas emballés non plus et les prix sont toujours exorbitants ! En plus, les visites en hiver pour un mariage en été ce n’est pas non plus la meilleure idée. BREF, je désespère, je me dis qu’on ne pourra jamais le faire à distance (je te l’ai dit, drama queen) et que nous avons été un peu ambitieux. *musique de déception*

J’abandonne un peu (vite, oui je sais), je vais sur les sites sans beaucoup d’entrain, je traîne à droite puis à gauche sans jamais être satisfaite. Je finis par regarder plus de photos de décorations que de sites de lieux et ça n’aide pas à garder une vision réalistique des lieux. Oui, les photos de mariages féeriques, il n’y a que ça sur Internet ! Plus rien ne me plait vraiment et nos critères nous freinent. Ô rage ! Ô désespoir ! *musique vraiment très dramatique *

La trouvaille, enfin !

Quand un beau matin enneigé, alors que je regarde sans conviction des photos de mariage sur mon réseau social préféré, un lieu attire mon attention. Je commence alors mes recherches et fini par tomber sur le site du lieu.

Bon, je ne veux pas m’emballer, mais WAHOU. Enfin, ne nous emballons pas parce que les photos sont quand même prises par un professionnel, mais regarde ces vignes et ce mas provençal et ce jardin et une PISCINE !!! Mais bon, ce sont que des photos de professionnels… mais tu as vu mon chéri, ce n’est pas trop moche hein ? Ça pourrait être sympa, non ? Oh ! Je m’habillerais dans cette chambre et toi dans l’autre ! Et mes parents pourront y séjourner avant et on fera le brunch du lendemain autour de la piscine et…WAIT ! Je me projette !! Hiiiiii !!  J’arrive à me projeter sur le lieu ! Mieux encore, j’y suis carrément ! Tu sens l’excitation monter ? Moi ausiiiiiiiiii !! hihi ! Clou du spectacle : aucun prestataire n’est imposé et on peut y mettre 150 personnes EASY. Nous décidons alors de donner la nouvelle adresse à ses parents. Voici donc la quatrième visite. *musique de suspens*

Au moment de la visite, nous dormons encore (eh oui, décalage horaire, sinon ce n’est pas drôle !). Nous découvrons donc le résumé de la visite au réveil. Et là, MERVEILLE ! Coup de cœur, enthousiasme x10000 (drama queen, ça marche aussi) !! Oh my ! Oui ! On se marie là, c’est sûr ! C’est ce qu’on veut. C’est un joli domaine, même en hiver, avec une salle ouverte sur un bel espace et un jardin. Et ce mas provençal au milieu des vignes ! Ah ! La Provence dans toute sa splendeur ! Le lieu parfait ! *musique de violon joyeux* (si, ça existe !!)

Mais au fait… Ça coûte combien… ? *musique de suspens*

Le choix du lieu pour notre mariage en Provence

Crédits photo (creative commons) : Stevepb

CATASTROPHE ! Bien sûr que ça va être trop cher, c’est trop beau pour être cheap ! Je ne pourrais jamais me marier-là, je ne pourrais jamais me marier TOUT COURT ! (Drama queen again !!)

« Pas de panique ! » nous disent beau-papa et belle-maman, « c’est dans notre budget ». Ah ! Ouf ! C’est dans notre budget. Fiou ! Me voilà rassurée. Euh… attendez. Quel budget ? Parce que en fait, si vous avez suivi, nous n’avons pas de budget *rire nerveux*.

Je suis sûre que toi, lectrice (ou lecteur !) tu as compris, mais, à moi, il a fallu me le dire plusieurs fois, haha ! En effet, super beau-papa et super belle-maman ont encore frappé et nous offre gracieusement le lieu. Hiiiiiiii !!! Nous avons le lieu de nos rêves !! *musique vraiment très joyeuse*

Nous avons la date et le lieu. Prochaine étape : le faire-part !

J’avoue que c’est difficile de choisir à distance, il faut donner sa confiance absolue à nos proches et ce n’est pas facile. Je voulais que ce soit notre mariage, à nous deux. J’ai eu peur que ça nous enlève un peu ce sentiment de notre mariage à nous. Mais pas du tout, c’est bien notre mariage à nous mais qu’on partage avec ceux qu’on aime et c’est un sentiment merveilleux ! D’autant plus que je vais pouvoir tout gérer un peu moins à distance que prévu, mais ça je t’en parlerai une autre fois !

Pour le moment je vais aller regarder les photos du lieu une nouvelle fois et choisir ma déco (hiiiiiiiii) ! *musique rêveuse*

Comment se sont passées tes visites ? Quelle a été la plus grande difficulté pour toi ? Raconte-moi !



8 commentaires sur “Le choix du lieu”

  • Trop chouette que vous ayez trouvé votre lieu même à distance ! Et trop sympas beau papa et belle maman !! Nous aussi on a reservé à distance, mais on a sans même faire visiter par qui que ce soit ! ahah, bon ça va, on était contents du résultat !! Mais par contre tu as trop teaser!! On veut voir les photos !!!

    • Oulala sans visite ?? Je ne veux même pas imaginer !! Déjà que là, ça a été un gros stresse pour moi *team stressée dans la vie* hahaha ! Pour les photos je les mettrais une fois que le mariage aura eu lieu, tout décoré et tout !! hihi Encore quelques mois si tout va bien *croisons les doigts*

  • Mais… Mais… MAIS !!!!!!!!!!!!!!! Où sont les photos ?????? 😛

    Bon j’avoue, le choix du lieu sans même l’avoir visité je n’aurais pas osé je pense… tellement besoin de me projeter un minimum IRL en fait !
    Hâte de découvrir ce lieu de rêve en tout cas 🙂

  • On a eu droit à des vidéos et on fait vraiment confiance au jugement des parents de Monsieur Lavande, donc c’était plus simple que prévu ! Mais j’avoue que j’ai été vraiiiiiiment stressée par tout ça…. Sauf que je n’étais pas au bout de mes peines en fait hahaha

  • Hiiii….avec ton côté drama queen, on ressent bien ton stress, ton excitation, ta déconvenue, la douche froide devant les prix… Bref, l’ascenseur émotionnel des préparatifs de mariage, tout à fait normal. Super beau cadeau des super beaux-parents. La description fait forcément rêver.

Commente ici !