Le choix de notre lieu de réception

Comme je te l’expliquais la dernière fois, l’Ours et moi avons finalement décidé de nous marier en Ardèche, chez mes parents. Une fois ce choix arrêté, nous sommes partis à la recherche de la salle qui pourrait accueillir tous nos invités. Et même si, dans le coin, les lieux intéressants fourmillent tu vas voir que, pour nous, la recherche a été rapide et efficace (mes maîtres mots, haha !).

Nos critères

Nous avions tout de même quelques exigences pour notre lieu de réception :

  •  Il faut que ce soit à moins de quarante minutes de route de la mairie.
  •  Il doit y avoir assez de place pour que la majorité des invités puissent dormir. En plein hiver, ce serait quand même dommage qu’une voiture dérape sur une plaque de verglas en rentrant un peu tard dans la nuit.
  • L’intérieur doit nous plaire ; après  tout c’est là que nous serons la majorité du temps, si les extérieurs sont beaux c’est du bonus, mais absolument pas une priorité ! Nous voulons des pierres, du bois, des poutres apparentes… en bref, un peu de cachet !
  • Il nous faut un espace intérieur assez grand pour qu’on puisse y faire notre cérémonie laïque.

A priori rien d’insurmontable et, d’ailleurs, dès que j’ai commencé les recherches sur Internet, j’ai trouvé le lieu parfait. Un domaine avec des murs en pierres, du plancher, des poutres apparentes… et plus de cinquante couchages ! Au top ! J’appelle immédiatement la propriétaire et nous prenons rendez-vous pour le 14 juillet.

La recheche de notre salle pour le mariage

Crédits photo : cmarinalbert

Le lieu de mes rêves… sur papier !

En route vers le domaine, tout contents (on va se marier, gniiiii !) on s’inquiète tout de même un peu car si la route est vraiment charmante… elle est aussi très sinueuse et étroite (heu… et s’il neige comment ça se passe ? MAIS NON, c’est un endroit parfait, on s’en fiche !). En arrivant, la propriétaire nous fait découvrir les lieux, en commençant par la magnifique salle de réception que j’avais repérée sur Internet et qui m’avait fait fantasmer des jours durant…

Future mariée qui me lit, si j’ai bien un conseil à te donner, c’est de ne surtout pas te fier aux photos sur Internet, surtout visite avant de réserver quoi que ce soit, même le lieu qui te semble parfait ! Parce que oui, il y avait les belles pierres, et oui il y avait le plancher et les poutres apparentes… mais aussi DEUX GROS BLOCS GRIS en plein milieu de la salle qui ne se voyaient pas du tout sur les photos (l’angle de vue les cachait bien), et qui contenaient… des toilettes. Et des toilettes plutôt odorantes quand nous y sommes entrés. Glamour, quand tu nous tiens…

Bon, je dois t’avouer que ça nous a tout de suite refroidis… En plus de ça, les belles fenêtres haut placées qui rendaient si bien en photos étaient en fait situées trop en hauteur pour être nettoyées régulièrement… coucou les toiles d’araignées ! Au-delà de tout ça, on ne se sent pas particulièrement bien dans cette salle, et on commence à se dire sérieusement que ce ne sera pas ici qu’on se mariera. Nous avons tout de même continué la visite, d’abord avec les chambres (très charmantes et bien entretenues), puis avec la cuisine. Arrivés devant, la propriétaire ouvre la porte et là… TROIS ÉNORMES ARAIGNÉES tombent du plafond et me courent entre les jambes. ARGGHH ! Je crois que c’est à  ce moment-là que j’ai définitivement rayé ce lieu de ma liste ; des toilettes dans la salle, passe encore, mais les araignées dans la cuisine c’était au-dessus de mes forces.

Bon, nous n’aimons pas, mais ce n’est pas grave, parce qu’on va se marier et que nous sommes trop contents d’avoir lancé les préparatifs. Alors nous repartons et, sur la route du retour, on passe par le village de S., dans lequel j’avais repéré deux salles potentiellement sympathiques. Après une petite hésitation, nous décidons d’aller les voir à l’improviste.

La vraie bonne surprise !

Le premier lieu est un hôtel. Il y a une belle salle avec de grandes baies vitrées pour la cérémonie laïque et/ou le vin d’honneur, une autre salle pour le repas, et des couchages pour tout le monde. Par contre, le traiteur est imposé, on ne peut pas décorer la salle du repas (juste les tables, et pas de bougies), et les tarifs sont… importants. Beaucoup trop importants pour nous en fait. Trop de réglementations, pas de coup de cœur, nous partons sans regret.

Le deuxième endroit que j’avais en tête est un petit château en pierres. La salle de réception était jolie en photo, mais me semblait peu lumineuse, et ce n’était pas un lieu « spécial mariage », mais une maison de maître dans laquelle on peut venir passer des vacances. Va savoir pourquoi, cette idée me rebutait, mais nous sommes allés le voir quand même.

En passant les portes du grand portail blanc, précédées d’une allée de grands arbres, et en voyant des petits bassets courir vers nous pour nous accueillir en jappant… on se sent déjà totalement séduits. Nous croisons la gardienne, qui nous dit que le propriétaire est là et qu’il faut aller frapper à la porte de la grande maison derrière le portail. Un peu gênés (nous sommes quand même venus à l’improviste un jour férié), nous nous exécutons, et la porte s’ouvre sur l’homme le plus détendu du monde, en débardeur et caleçon (!). Nous nous sommes présentés, et il nous a immédiatement tout fait visiter avec beaucoup de gentillesse (mais après avoir mis un pantalon quand même !).

La salle nous a emballé immédiatement ; nous avons nos pierres, notre plancher, nos poutres apparentes et même un magnifique extérieur (après tout, on aura peut-être un grand soleil on ne sait jamais !). On peut TOUT décorer comme on en a envie ! Trente-six couchages sont prévus, mais on peut en faire le double en amenant des matelas. Pas d’heure de fin, pas d’obligations de choisir un traiteur ou un DJ… en fait, on a vraiment eu la sensation d’être laissé libre de nos choix dans ce château, et ça, ça nous a vraiment fait du bien ! Tout est beau, tout nous plaît… après une deuxième visite accompagnés par mes parents, séduits eux aussi, nous avons signé !

La recheche de notre salle pour le mariage

Crédits photo : Photo personnelle

Nous avons quand même fait deux autres visites entre la découverte et la signature, mais aucun lieu ne nous a fait vibrer comme celui ci : quand tu trouves ce qui te convient, je pense que tu le sens (on dit souvent ça pour la robe, mais j’ai eu cette sensation avec un peu tout…). Et ce qui est super quand tu trouves ta salle, c’est que tu peux commencer à rechercher tout le reste ! Youhou, on est loin d’avoir fini !

Et toi, as-tu fait beaucoup de visites avant de choisir ton lieu de réception ? As-tu eu un coup de cœur à partir d’une photo ? As-tu visité des lieux dont tu attendais beaucoup, et qui t’ont finalement déçue ? Raconte-moi tout !

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



3 commentaires sur “Le choix de notre lieu de réception”

  • Whaouh, ça a l’air grandiose !! Que ce soit pour la robe, la salle, les prestataires, je crois que le feeling qu’on a c’est vraiment le plus important ! C’était un peu mon credo pendant toutes nos recherches et ça a plutôt bien marché de se fier à ce qu’on ressentait 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *