Mon mariage d’hiver à gros budget – notre lieu de réception

Avant de continuer le récit, je me rends compte que je ne t’ai pas parlé encore de notre lieu de réception.

Il faut déjà savoir une chose : c’est Mister Feliner qui a choisi le lieu ! Et il a bien fait, parce que sinon, nous serions totalement passés à côté !

Tu vois, au tout début, je ne voulais pas me marier dans un château (j’avais vraiment des critères étranges avant de me marier !). Je trouvais que les châteaux, aussi magnifiques soient-ils, ne me correspondaient pas. Trop guindés, trop grands, trop majestueux. Sauf que Mister Feliner, lui, les aime bien.

Comme j’étais chargée de dénicher sur internet des lieux à visiter, j’avais inclus par-ci par-là quelques châteaux. J’avais quelques pré-requis en tête :

  • Nous vivons à Paris, ainsi que la majorité des invités. Il fallait donc impérativement que les lieux visités soient localisés en région parisienne. Sans compter qu’en hiver, le risque d’averses de neige qui paralysent la circulation en moins de deux me faisait un peu peur. Notre objectif ? Une heure de route maximum.
  • Nous voulions également un lieu capable d’accueillir tous les invités pour dormir, toujours en cas d’intempéries. Le mélange alcool + verglas m’inquiétait particulièrement, pour tout t’avouer.
  • Enfin, nous comptions organiser une cérémonie laïque le samedi puis un brunch le lendemain. Il fallait donc que le lieu ait suffisamment d’espaces disponibles, sans toutefois devoir ajouter quelques milliers d’euros à chaque fois que nous voudrions pousser une porte (pour reprendre une expression de Mister Feliner). Oui, parce qu’il faut savoir que beaucoup de lieux peuvent te facturer la location de la salle pour la cérémonie laïque + de la salle le lendemain pour le brunch en plus (oui, même si la salle du brunch est la même que la salle du diner de la veille).

Amie lectrice, je te passe les détails sur tous les lieux que nous avons visités : entre les lieux hors de prix ou qui te glissent des frais cachés derrière chaque prestation, ceux très jolis sur les photos mais beaucoup moins en vrai (un conseil : visite toujours avant de signer !!!), les jolis mais pas pratiques, les trop grands pour notre mariage de 80 personnes…

Nous avons enfin déniché la perle rare : le château d’Ermenonville.

château d'Ermenonville

Crédits photo : Studio Cabrelli

Le coup de cœur absolu de Mister Feliner ! Et à raison, tellement ce lieu est beau!

Le château est situé dans l’Oise, mais toujours à une heure de route de Paris. On ne le voit pas sur la photo, mais derrière le château se situe un lac, sur lequel donnent les différentes salles de réception (la vue est sublime !). Il fait aussi hôtel et restaurant, ce qui signifiait un traiteur imposé et suffisamment d’hébergement pour la totalité de nos invités.

En ce qui concerne le traiteur imposé, je t’avoue que cela ne me dérangeait pas du tout, tant que nous pouvions gouter à un repas test avant de signer pour vérifier la qualité des plats (ce qui a été possible, rassure-toi).

Au final, ce sont les chefs du restaurant qui se sont occupés du diner, du cocktail et du brunch, et je dois dire qu’ils sont vraiment très doués ! Tout a été parfait du début à la fin, et les gens nous en parlent encore (et ce n’est pas faute d’avoir eu quelques fins gourmets parmi les invités, en particulier dans nos familles respectives !).

Nous avons également eu beaucoup de chance, car la directrice du château nous a énormément accompagnés et conseillés pendant les préparatifs. C’est quelqu’un qui aime visiblement organiser des mariages dans son château. Elle est même restée le soir du mariage pour vérifier que tout se déroulait bien et sans fausses notes ! Et ça a été très agréable pour nous de savoir que, quoi qu’il se passe dans les cuisines ou ailleurs, quelqu’un était là pour gérer.

Pour la petite anecdote, ce lieu a servi de tournage au film « Les Visiteurs ». (C’était d’ailleurs très drôle de revoir le film après le mariage et de reconnaitre les pièces du château et notre chambre !)

Je te montre quelques photos pour que tu vois un peu mieux à quoi il ressemble.

Voici donc la salle de réception :

salle dîner château d'Ermenonville

Crédits photo : Studio Cabrelli

Une meilleure vue du fronton (nous sommes cachés quelque part sur la photo, sauras-tu nous retrouver ?) :

château d'Ermenonville

Crédits photo : Studio Cabrelli

C’est tout pour le moment… Mais je reviens te raconter la suite très vite, avec notre pré-cocktail et notre rencontre en habits de lumière. (Avec forcément plus de photos des lieux aussi !) À très vite !

Et toi, tu as eu du mal aussi à trouver ton lieu de réception ? Tu avais des critères de sélection intraitables ? Ou tu as préféré visiter plein d’endroits différents avant de te décider ? Raconte !

J'ai 28 ans et je me suis mariée en février 2013 avec mon Cher&Tendre, pile le jour de nos 10 ans ensemble. Nous n'avions pas de "thème" particulier au programme, mais un gros budget et une grosse envie de faire une sacrée jolie fête sur 3 jours entourés de nos amis et parents les plus chers pour célébrer cet anniversaire un peu spécial !

Commentaires

  • Avatar
    Madame Flocon
    Répondre
    14 mars 2013

    Ouah c’est superbe!

    Par ici tous les châteaux ou grands domaines étaient hors de prix, on a laissé tomber rapidement. En plus ils étaient tous loin de chez nous (1H minimum) et comme on faisait tout le même jour, nous, on voulait qu’il n’y ait pas autant de route entre chez nous (lieux des cérémonies civile et religieuse) et la salle.

    On a trouvé très rapidement notre bonheur, une salle visitée, ce fut la bonne: celle de notre commune! Tout était compris: vaisselle, meubles, salle vin d’honneur, salle vestiaire, salle dîner, tireuse à bière, percolateur à café… etc etc. Et ppour pas cher!

    On n’a pas regretté 😉 (ah si peut être juste que la gérante nous a bien em….bêtés le lundi suivant le mariage mais ça c’est une autre histoire!)

      • Avatar
        chedani
        Répondre
        15 février 2014

        Bonjour Me Feliner,

        Je trouve ton mariage magnifique et inspirant
        on se marie aussi au meme endroit le 31 prochain et j’aimerais avoir tes conseils si tu le veux bien…
        merci
        Hanane

  • Avatar
    virginie
    Répondre
    14 mars 2013

    effectivement , il a fait le bon choix !
    la salle de réception est magnifique ….
    encore des photos !!!!!

  • Avatar
    Léa
    Répondre
    14 mars 2013

    Ohhh mais c’est le village dans lequel mes parents habitent et dans lequel je vais me marier ! ce château est absolument superbe !! pour ma part je ne m’y marierai pas car hors budget (donc ça sera le château d’Aramont à Verberie), mais celui d’Ermenonville vaut le coup 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Ballerine
    Répondre
    14 mars 2013

    Ce lieux est superbe! Heureusement que Mister Feliner était là!

    J’étais comme toi au début, je ne voulais pas de château! Je trouvais ça aussi trop guindée… Et puis, j’ai visité celui de notre mariage…!

    J’ai hâte de lire la suite de ton mariage!

  • Avatar
    Répondre
    14 mars 2013

    ca devait être magnifique !

  • Avatar
    Madame Croco
    Répondre
    14 mars 2013

    Ce château est vraiment magnifique. ça a du être très chouette de passer un week-end complet dans cet endroit avec vos invités. Vivement la suite !

  • Avatar
    Mademoiselle Citrouille
    Répondre
    14 mars 2013

    Ouah super joli ! J’avais repérer ce Château lors de mes recherches mais nous nous marions avec un comité encore plus restreint que toi donc c’était compliqué de le choisir. Tu as eu mille fois raison de suivre le coups de coeur de ton Mari, une magnifique salle de réception, un parc romantique et de nombreuses chambres sur place, que rêver de mieux ? Comme j’ai hâte de voir plus de photos et d’en savoir plus sur votre D DAY !!!!!!!!!!!!
    Nous avons retenu aussi un Château, il est à dimension humaine, la salle de réception principale ne pouvant contenir que 80 invités maxi, et plein de plans d’eaux, critère essentiel pour nous, le seul bémol c’est qu’il n’y a que 6 chambres sur place mais heureusement un hôtel juste à 2 km.

  • Avatar
    Estelle
    Répondre
    14 mars 2013

    Oh! mes beaux-parents nous y ont invités une fois mon homme et moi 🙂 Le parc est absolument magnifique! Bande de veinards! Nous aussi ce sera château, du vendredi au dimanche soir ac 34 place d’hébergement, mais en Bourgogne, ma région d’origine 🙂 J’attends la suite avec impatience!

  • Avatar
    chou
    Répondre
    14 mars 2013

    Magnifique lieu, on veut en voir plus !
    Ici c’est pareil, nous ne voulions pas de château au départ et c’est finalement pour un que nous avons craqué. il ne faut pas avoir d’a priori !
    D’autant qu’au final nous avons trouvé que les chateaux étaient pas forçément plus chers que les autres fermes, caveaux et autres en région Rhône-Alpes !!

  • Avatar
    soso16
    Répondre
    14 mars 2013

    ici un lieu à 1h de route c’est « loin », le notre est à 3/4d’h de chez nous, ca paraissait loin mais un vrai coup de coeur! (du coup on a décidé de faire le civil la veille pour avoir moins de stress si le domaine avait un mariage le vendredi et qu’on ne puisse faire la décoration que le samedi matin, avec les trajets c’était impossible de décorer la salle puis de revenir pour le civil et repartir pour la cérémonie et soirée, trop stressant pour moi)

    notre lieu a accueilli le mariage d’une miss france, et à le canal du midi qui passe à côté de là où on fera la cérémonie.
    Les propriétaires sont adorables (j’avoue que ca rentre beaucoup en compte! surtout quand on visite ensuite une « simple » salle et que la propriétaire t’aboie dessus parce que tu es rentrées par la mauvaise route parce que le gps indique cette entrée et te demande de te garer un peu plus loin « devant les poubelles svp »….déjà d’entrée ca donne le ton! ca donne envie de repartir, ce qu’on a vite fait)

    Par contre effectivement, pour avoir le lendemain il faut rajouter des sous et il se peut qu’il y ait un mariage la veille (donc impossibilité de faire la déco la veille si c’est le cas) mais après on amène la déco la semaine avant le mariage et il peut tout entreposer et ils font beaucoup, donc une grande aide, ce qui est vraiment très gentil, et le prix est bien plus correct que d’autres lieux! Pour le même genre, les autres demandent souvent 800€ à 2000€ de plus!

    On est content de notre choix, même si on a réservé plus de 18mois à l’avance (prisé forcément!), c’était les yeux fermés!

  • Avatar
    Mademoiselle Pivoine
    Répondre
    14 mars 2013

    Trouvé !

    Très joli choix pour ce château 🙂

  • Avatar
    Répondre
    14 mars 2013

    très bon choix ! magnifique château qu’est Ermenonville !
    Vivement la suite 🙂

  • Avatar
    pellysse
    Répondre
    15 mars 2013

    Je connais bien ce chateau, votre soirée a du être féérique dans tout les sens du terme. j’ai hate de voir tes autres photos ..

  • Avatar
    Répondre
    16 mars 2013

    Youhouuu! trop beau!!! Hâte de voir la suite!!!

  • Avatar
    Répondre
    18 mars 2013

    C’était magique ! Le lieu est vraiment magnifique. Je vais me refaire le film du coup 🙂

  • Avatar
    Elea
    Répondre
    6 avril 2013

    Bonjour Madame Feliner !
    Toutes mes felicitations pour ton mariage, les photos sont magnifiques !
    Je me marie en 2014 dans le meme chateau et j’aurais beaucoup aimé avoir tes impressions sur le chateau, le repas, la soiree etc ! plein de petits details qui tournent et retournent dans ma tête !
    est ce que cela ne t’embêterait pas trop ?
    un grand merci d’avance !

Poster une réponse