Le choix de ma robe de mariée : de la déception… au coup de cœur – Partie 2

Je t’ai laissée la dernière fois sur une déception. Après des semaines d’attente et de préparation pour mon premier rendez-vous d’essayage de robes de mariée, la robe sur laquelle j’avais bavé tout l’été n’était pas / plus en magasin (la Laren de Pronovias).

J’avais pourtant explicitement demandé à pouvoir l’essayer lors de ma prise de rendez-vous et lors de la confirmation la veille encore. Or, cette enseigne ne fait venir les robes non disponibles en magasin que si on paye une avance…

Je n’avais pas du tout l’intention de payer une avance pour une robe non essayée et vue seulement en photo ! Pour rappel, voici la Laren de Pronovias :

Robe Laren Pronovias

Crédits photo : Robe Laren de Pronovias

J’avoue que c’était comme un coup de massue sur la tête. J’avais tellement attendu ce moment…
Mais bon, j’étais accompagnée de ma maman, de ma témoin et d’une amie qui, elles aussi, avaient attendu ce moment. Il ne fallait pas me laisser abattre.

La vendeuse qui s’occupait de moi a commencé à sortir des catalogues à la recherche d’autres robes qui pourraient correspondre à mes critères. J’étais ici pour essayer des robes, j’allais donc en essayer. Tant pis si la Laren ne faisait pas partie du lot aujourd’hui. J’essaierai de trouver une autre boutique où je pourrais l’essayer sans payer d’avance, même si je savais que cette boutique était la seule à Bruxelles à vendre les robes de cette marque.

Le coup de cœur inattendu

J’ai parcouru les catalogues avec mon jury, sous les “whoooooo”, “whaaaaaaaaaaa”, “beurk”… Nous avons sélectionné ensemble quelques robes à essayer. J’avoue qu’aucune ne répondait à l’ensemble de mes critères. J’avais de toute façon ma Laren dans la tête. Je voyais plus ces essayages comme un petit avant-goût, une manière de se faire plaisir avant d’avoir l’occasion d’essayer ma vraie robe.

Mais comme en amour, c’est quand on ne s’attend pas à tomber amoureux qu’on tombe amoureux…

La vendeuse est allée chercher les robes sélectionnées, pendant que je me suis mise en tenue adéquate dans l’énorme cabine d’essayage. Pour celles qui n’ont pas encore connu d’essayages, la tenue adéquate consiste à être uniquement en petite culotte et chaussure à talons. Assez gênant comme situation. Heureusement, je venais de me faire dorer la pilule sous le soleil méditerranéen. Ça aide un peu à se sentir moins ridicule.

La vendeuse a choisi elle-même la première robe que je devais essayer. Selon elle, c’était celle qui m’irait le mieux. J’ai donc levé les bras et elle m’a passé la première robe comme si j’étais une petite poupée à habiller. Elle a réajusté la robe à ma taille et je suis sortie de ma cabine. Et là mon jury a fait…………wawwwwwwwwwwwwwwwwwwww”

Ma maman m’a tout de suite dit, “c’est comme ça que je t’ai toujours imaginée”.

En effet, cette robe était justewaw” et je me sentais à merveille dedans. Tous les détails de la robe étaient parfaits, même si elle ne correspondait pas tout à fait à mes critères initiaux…

C’était totalement inattendu comme coup de foudre. Pour être franche, je trouvais même que cette robe m’allait mieux qu’au mannequin anorexique et photoshopé du catalogue. Mon jury super objectif était du même avis, d’ailleurs !

Je me sentais tellement bien dans cette robe que je l’ai gardée une bonne demi-heure, à tourner dans tous les sens dans la boutique et à me faire mitrailler par mon jury.

Bon ce n’est pas tout ça mais il y avait d’autres robes à essayer. J’ai passé les autres robes sélectionnées et même si certaines étaient jolies et m’allaient bien, la première robe faisait clairement l’unanimité. Je l’ai réessayée après toutes les autres et ça a confirmé que je me sentais bien et belle dans cette robe. Bien plus que dans toutes les autres robes réunies.

Bon et Laren dans tout ça ?

Là j’ai vraiment eu un gros doute… j’adorais cette robe mais si la Laren m’allait encore mieux ? Il fallait que je l’essaye pour trancher. J’ai finalement cédé et payé une avance pour pouvoir essayer la Laren. Oui je sais, j’ai été faible, mais de toute manière j’avais mon coup de cœur inattendu et l’avance peut être utilisée pour n’importe quelle robe de la boutique. L’essayage de la Laren était prévu pour la semaine suivante.

Dans les jours qui ont suivis, j’ai eu de gros doutes. N’avais-je pas fait une erreur de payer cette avance ? Qu’est-ce qui m’a pris de me limiter à une seule boutique ?

Enfin est venu le jour où j’ai pu essayer la Laren… et là… surprise surprise… certes cette robe était belle, certes elle correspondait à l’ensemble de mes critères… mais elle n’était clairement pas pour moi. Je me sentais comme une saucisse dedans et je la trouvaistoo much”. Il n’y avait pas de doutes, je ne me marierai pas dans cette robe ! Contrairement à mon coup de cœur inattendu, la Laren était bien plus belle sur le mannequin que sur moi. On ne peut pas gagner à tous les coups !

J’ai profité de ce deuxième rendez-vous pour essayer toute une série d’autres robes, histoire de me rassurer dans mon choix. À nouveau de très jolies robes, mais elles n’ont fait que me conforter dans mon choix. Robe “coup de cœur inattendu” est celle dans laquelle je me marierai. J’ai en effet terminé mon deuxième essayage par cette robe, et dès que je l’ai mise, j’ai soupiré dans la cabine… “haaa, ça c’est ma robe”. Ça a bien fait rire mon jury, à nouveau présent pour l’occasion.

Et c’est exactement ça : c’est ma robe et c’est tout. Je me sens bien quand je suis dedans, je me sens belle et ça ne s’explique pas. C’est donc convaincue à 100% que j’ai passé ma commande.

Essayage suivant prévu pour mars 2015… pfiouuuu c’est dans longtemps ! Désolée, mais cette robe je la garde secrète. Tu verras des photos de moi dans quelques mois ! Et j’espère que tu confirmeras qu’elle m’allait mieux qu’au mannequin !

Et toi, comment se sont passés tes essayages ? As tu acheté la robe que tu voulais au départ ou bien toi aussi, tu as craqué sur une robe qui ne correspondait pas à tes critères initiaux ?  Viens me raconter ton expérience dans les commentaires !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



29 commentaires sur “Le choix de ma robe de mariée : de la déception… au coup de cœur – Partie 2”

  • Tout est bien qui finit bien (comme toujours au pays des bride to be) !
    Je suis contente pour toi que aies trouvé THE robe et que tu aies pu essayer le modèle sur lequel tu avais flashé (moi aussi j’avais l’air d’une belle saucisse dedans).
    J’ai hâte de voir ta précieuse ! Tu pourrais quand même nous donner quelques indices : la marque, dentelle or not dentelle, … je ne sais pas moi, fin mai c’est troooooooooooop loin.

    • Hihihi, en effet, toujours des happy end au pays des bride! 😉

      Bon allé, je vais être gentille, quelques indices pour vous, la robe correspond à l’ensemble de mes critères initiaux sauf la coupe sirène (elle a donc de la dentelle, pas de bustier et est entièrement blanche). Elle a également une petite traine 😉

      Les photos bientôt (dans moins de 4 mois) 🙂

      😉

  • Aaaaaaaaaaaaaah, ça c’est une bonne nouvelle! Oui, les coups de cœur sur une photo sont souvent décevants, peut-être parce qu’on idéalise trop du coup… tu nous donnes même pas des petits indices? Marque? Dentelle ou pas dentelle??? T’es dure avec nous 😉

  • C’est vraiment chouette que tu aies trouvé une robe qui te plaise malgré le désapointement du début du rdv. Je comprends que tu aies accepté de payer pour essayer la robe Laren, surtout que c’était la seule manière de l’essayer dans la seule boutique qui pouvait te la proposer près de chez toi. Au moins, tu as pu te décider en ayant tous les éléments en main, tu ne regretteras jamais de ne pas l’avoir essayée. Et puis, tu avais eu un coup de coeur, alors l’argent que tu mettais pour faire venir la robe te “bloquait” dans cette boutique, mais tu savais que tu pouvais y trouver ton bonheur.
    Moi j’avais flashé sur deux robes (d’une autre boutique en P) et seule une des deux était en boutique lors de mon essayage. J’ai tergiversé pendant tout un we, et j’ai décidé de commander celle que j’avais essayée (parce que la traine était plus longue, et que mon mariage est le seul jour où je pourrai me permettre une traine !). Je l’ai essayée 9 mois et demi après, pour les 1ères retouches, et tu sais quoi ? Elle est toujours aussi bien : je ne me suis donc pas trompée !

    • Moi aussi j’ai craqué pour une (petite) traine. C’est en effet le seul jour oû on pourra en porter une! 😉

      Mon prochain essayage est dans plus d’un mois, j’avoue que je stress un peu…. ça fait si longtemps que je l’ai choisie! 🙁

      Contente que tu sois toujours heureuse de ton choix. J’espère qu’on aura aussi l’occasion de voir des photos de ton mariage! 😉

  • Ah !! Je suis rassurée, même si je ne doutais pas que tu aies pu trouver ton bonheur !! J4ai vraiment hâte de voir celle que tu as finalement choisie, car la Laren est vraiment magnifique, alors qui a bien pu la détrôner ?!

    • La Laren est vraiment belle, mais je pense qu’il faut être mince et grande pour qu’elle tombe bien…. ce qui n’est pas du tout mon cas 😉

      Ma précieuse est moins belle en photo… mais est parfaite pour ma morphologie. 😉

      • Je te rassure, ce n’est pas non plus ma morphologie !
        Je ne comprends toujours pas pourquoi ils prennent des filles qui mesurent 1m80 + 10cm de talons pour les photos …

  • Contente que tu aies trouvé ton bonheur mais aaahhhhhhhhh ! Tu es terrible avec nous. Tu ne l’as même pas décrite ! C’est pas sympa, lol 🙂

  • Ohhh je me revois il y a quelques mois … j’avais tous misé sur cette robe aussi et quelle déception lors de l’essayage !!! J’ai eu un coup de coeur sur une autre robe … qui me tarde de porter encore 2 mois !!! 🙂

    belle journée

  • HHHaaa heureuse que tu es trouvé ton bonheur …je voulais moi aussi celle la mais j’ai craqué pour le modèle Land de pronovia…juste une merveille …hate que tu nous raconte la suite .<3

  • Ah ah ah j’ai vécu la même chose que toi! La robe sur laquelle j’avais bavé et re bavé n’était plus en magasin…. et j’ai finalement pleuré pour une autre! Que j’ai commandée sans essayer celle que j’avais tant voulue… c’est après que j’en ai essayé une qui y ressemblait beaucoup mais qui m’a moins plu… Au final j’ai un petit doute malgré le fait qu’en ré essayant la mienne je l’aime toujours autant! Hâte de voir la tienne!

    • Je pense qu’on a toujours un petit doute… n’existe-t’il pas une autre robe qui nous va encore mieux??? Mais bon, à un moment il faut oser choiser 😉 J’ai hâte de me revoir dans celle que j’ai choisi. Prochain essayage dans 1 mois! 🙂

  • C’est bien que tu aies pu trouver ton coup de coeur; je pense que j’aurais été trop déprimée et en colère contre leurs pratiques “commerciales” pour me laisser aller.
    Etant de Bruxelles moi aussi, je me méfierai de leurs pratiques quand je me mettrai en quête de ma robe.

    • C’est vrai que ça m’a laissé un goût amer et que j’ai un avis mitigé sur l’enseigne. Je croise les doigts pour que tout se passe bien par la suite!

      Bon courage dans ta quête! 🙂

      • Si ça peut te rassurer, une fois ma robe commandée dans ce magasin, tout s’est bien passé alors que j’avais moi aussi un avis mitigé sur le magasin. Je suis retournée essayer MA robe 5 mois après la commande pour les premières retouches. J’avais aussi un peu peur qu’elle me plaise moins (je pense que c’est le cas de la plupart des futures mariées) mais pas du tout : elle me plaisait toujours autant, voire plus. Ce qui est super lors de cet essayage c’est que c’est TA robe à toi et pas celle que d’autres futures mariées ont essayé avant. Un petit conseil: une fois la robe commandée, mieux vaut peut-être ne pas continuer à regarder les sites de robes pour ne pas avoir de regret.

    • Effectivement, il ne faut pas se limiter à une photo.

      Je donne quelques détails de la robe dans mes commentaires, histoire que cela passe plus innaperçu 😉

  • Vraiment très très pressée de voir ta précieuse car je pense que nous avons à peu près les mêmes goûts et critères alors je suis très curieuse sur ce coup.
    Au final c’est bien que tu ais pu essayer ton premier choix car je pense que sinon tu aurais toujours eu un petit doute.

    • En effet, je suis convaincue maintenant que cette robe n’était définitivement pas pour moi! J’ai hâte de pouvoir partager avec vous les photos de mon mariage et donc de ma robe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *