Le choix de ma robe de mariée : mes envies

Voilà le sujet qui préoccupe toutes les futures mariées dès le début des préparatifs !

Il y a celles qui l’imaginent depuis longtemps déjà et celles qui, comme moi, n’ont pas vraiment réfléchi à quoi pourrait ressembler LA robe.

Début des réflexions

Dans la vie de tous les jours, je suis du genre à privilégier le confort. Et mon métier étant à haut risque de saleté, je ne me mets pas sur mon trente-et-un pour aller travailler… les t-shirts pleins de morve, les pantalons maculés de peinture acrylique et les chaussures aux semelles collantes (pâte à modeler, pâte à fixer et autres joyeusetés), j’ai déjà donné ! Donc, mon quotidien c’est plutôt jean et chaussures plates !

Par contre, je ne rechigne jamais à un peu plus d’élégance et de féminité dès qu’une occasion se présente. Et s’il y a une occasion que je ne rate jamais pour m’offrir un joli vêtement (ou une paire de chaussures neuves !) c’est bien lorsque je suis conviée à un mariage ! Et c’est lors des préparatifs pour le mariage de Sœurette que j’ai succombé et me suis offert ma première robe vintage.

J’ai eu l’occasion d’en acheter une autre pour le mariage d’un couple de copains, puis de m’en offrir quelques-unes (moins habillées mais confortables) durant ma grossesse. Je les avais toutes commandées sur le site Internet créé par une jeune femme passionnée, très disponible et à l’écoute, qui a malheureusement fermé quelques mois avant la demande de mon Expert. Si ça n’avait pas été le cas, je lui aurais demandé si elle avait dans ses trésors une robe de mariée vintage… mon rêve !

Commencer les recherches pour trouver sa robe de mariée

Mademoiselle Maîcresse en mode « vintage » et sa Sœurette en mode « canon » !

De longues et infructueuses recherches

Du coup, me voilà en quête d’une robe vintage. Sauf que, dans l’idéal, parce que cette robe doit être parfaite (et que je ne fais plus vraiment une taille standard depuis la naissance de Junior !), je préférerais pouvoir l’essayer et être sûre que des retouches sont éventuellement envisageables.

J’ai donc cherché des adresses et je me suis trouvée face à une première difficulté : je ne suis pas parisienne (ça me gêne, ça me gêne…).

En désespoir de cause, j’ai fini par me dire que je pourrais envisager de prendre contact avec plusieurs boutiques et tenter de planifier des essayages sur une même journée.

J’ai donc rempli des formulaires, envoyé des mails, renvoyé des mails… mais je n’ai jamais eu de réponse. D’aucune boutique. Donc, j’ai laissé tomber cette idée et j’ai tenté de regarder sur des sites de vente par correspondance. J’étais prête à abandonner l’idée d’essayer, pourvu que je trouve une robe qui me fasse rêver !

Une robe neuve d’inspiration vintage ?

Après avoir laissé passer un peu de temps, j’ai décidé de fouiner sur le net pour essayer de trouver une robe neuve mais dans un esprit un peu rétro. Étant donné que ça revient un peu à la mode, j’avais bon espoir de trouver un modèle qui me conviendrait. J’ai donc passé quelques heures à chercher des modèles susceptibles de me plaire, histoire de commencer à imaginer simplement le début d’un bout de ma future robe.

Malgré le temps que j’y ai passé, je n’ai pas vraiment eu de révélation… mais j’ai cependant pu lister quelques « détails » qui attiraient souvent mon œil :

  • la dentelle
  • les manches
  • des formes plutôt droites et pas très amples

J’ai aussi pu noter ce dont je n’avais vraiment pas envie :

  • du blanc
  • un bustier
  • des strass

C’est avec ces critères en tête que j’ai décidé d’arrêter de chercher sur le net et de prendre le temps de me rendre dans une boutique pour pouvoir voir et toucher de vraies robes et, surtout, me faire conseiller par quelqu’un dont c’est le métier.

Et je peux d’ores et déjà te dire que j’ai été bien inspirée !

Dis-moi, as-tu déjà trouvé LA robe ? L’avais-tu déjà rêvée depuis longtemps ou sa recherche a été longue et pleine de réflexion ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Le choix de ma robe de mariée : mes envies”

  • Une bonne idée de te rendre en boutique, tu auras l ocas d’essayer pleins de modèles et Ca évitera la frustration….j’ai commandé ma robe sur le net (instant précieux un site super que j’ai déniché ici!!) Alors oui elle est parfaite elle est sublime mais….en tant que future bride j’avoue que j’ai un pincement au coeur en me disant que je n’ai jamais passé la porte d’une boutique, je n’ai pas vécu ce moment super que l’on partage avec sa maman des copines…alors ouiiiiii faut filer en boutiques ?

    • Bonjour Estelle !
      C’est vrai que l’essayage est un moment agréable et parfois important pour se sentir vraiment future mariée.
      Cependant, rien n’empêche de programmer un essai de la robe commandée sur le net avec sa maman et/ou amies afin de le rendre plus solennel ! 😉

  • Pas évident quand tu cherches une robe qui sort un peu de l’ordinaire! Et malgré les perles qu’on trouve sur internet et la mode du vintage, quand on va en boutique, on retombe souvent sur du très classique…
    Moi je cherchais une robe mi-courte, et ça n’a pas été de tout repos! Même les grandes marques qui affichent des robes mi-courtes sur leur site ne les ont pas en rayon pour les essayages!!! Il faut l’acheter sans l’essayer!
    Un conseil: appelle et demande tout de suite ce que tu veux, ça évite les essayages décevants où tu ne trouves rien de ce qui te ressemble…

    • Je suis d’accord avec toi…en fonction des boutiques, on trouvera ou non des marques/modèles qui nous « ressemblent ». Il ne faut cependant pas hésiter à franchir la porte de petites boutiques multimarques qui se trouvent près de chez soi…on peut y dénicher des trésors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *