Le choix du salon de beauté/coiffure et mon EVJF

Bizarre d’associer les deux pour un même article non ? Tu vas voir, il y a un lien.

Donc. Le vif du sujet. Je m’étais mise à la recherche du salon de coiffure parfait pour le genre de coiffure de mariage que je souhaitais. Tu commences à connaître mon envie de sortir des diktats du mariage traditionnel, donc exit le chignon haut, même s’il y en a des magnifiques. De toute façon, les coiffures tirées en arrière me donnent l’air sérieux et sévère, et ce n’est pas ce que je cherche. Et puis ça fait 2 ans que je laisse pousser mes cheveux, ce n’est pas pour ne pas profiter de la longueur !

Dans ma ville de taille moyenne il y a beaucoup de salons de coiffure. Peu qui font également de la mise en beauté, et encore moins qui ont une vision « moderne » du mariage. J’en choisis un qui a très bonne réputation, qui fait exactement le genre de choses que je cherche, et qui se trouve non loin de la mairie (à 5 minutes à pieds pour tout dire), et juste à côté du fleuriste qui s’occupera de mon bouquet. Parfait non ?

Crédit photo (creative commons) : freestocks.org

Le jour des essais coiffure et maquillage

Je me suis arrangée pour réserver un essai dans ce fameux salon juste avant d’aller essayer ma robe pour les premières retouches. J’ai dans mon sac tous les accessoires glanés ici et là (je t’en ai parlé ici tu te souviens ?), des photos d’inspiration coiffure et maquillage qui me plaisent en accès rapide sur mon téléphone, ma maman et ma témoin meilleure-amie sont avec moi. Tout devrait bien se passer.

Sauf que… quand j’arrive, on me demande si je viens pour le mariage. Un peu perturbée, je réponds que non, que j’ai réservé un essai coiffure et maquillage. On me fait asseoir sur un des sièges de coiffeur, et on me laisse là sans plus de préambule. Pas de discussion posée autour de mon futur mariage, de mes envies ou non-envies, pas de demande d’inspirations si j’en ai déjà…

Une coiffeuse arrive, me demande ce que je veux. Je lui montre la première photo, celle qui me plait le plus, mais je sens bien que je dérange, qu’elles ont la tête ailleurs. Pourtant je suis seule dans le salon. En 10 minutes l’affaire est pliée, sauf que la coiffure lâche à la seconde où je tourne la tête pour demander une photo à mes accompagnatrices. Avec un petit soupir agacé, la coiffeuse reprend rapidement, en me décrivant vaguement comment ça sera le jour J (« tout le contraire de ça Madame, ne vous en faites pas »). Je jette un regard perturbé à ma témoin, qui m’en rend un sans équivoque. Nous ne sommes pas du tout convaincues.

Crédits photo : Photo personnelle

On me demande de m’installer sur une autre chaise en attendant la maquilleuse, qui n’est pas encore arrivée. Le siège est placé loin des fenêtres, sous un spot. Je me dis qu’une fois la maquilleuse arrivée, on changera d’endroit. Je me rassoie avec ma mère et ma témoin pour patienter. Pendant ce temps, les invité.e.s au mariage du jour sont accueillis correctement, on leur demande la même chose qu’à moi, ni plus ni moins. Je me dis qu’on a mal compris ma demande, et ça me met mal à l’aise.

La maquilleuse arrive enfin. Elle est agréable, me demande mes inspirations, mais me maquille à l’endroit où la chaise a été installée. Elle ne respecte pas vraiment mes envies et inspirations parce qu’elle n’a pas le bon matériel avec elle. Je la remercie, la séance de maquillage était quand même agréable. Je donne la date de mon mariage à la personne qui est à l’accueil, qui me demande de rappeler pour confirmer. Je sors devant le salon, dépitée ; ça ne s’est pas du tout passé comme je l’espérais. Et le verdict tombe : mon visage est orange. Ça ne va pas du tout. Nous sommes deux mois avant le mariage, je prends peur.

Crédits photo : Photo personnelle

Mais pas le temps de s’apitoyer, parce que nous allons réessayer ma précieuse avec tous les accessoires. Nous en rigolons avec mon amie et ma maman, et nous passons à autre chose. Et puis je remets ma précieuse, et tous mes soucis s’envolent. J’oublierai même de les rappeler pour confirmer. Pour moi, il est évident que je n’irai pas me préparer chez eux.

Mon EVJF

Un mois plus tard, arrive la date de mon EVJF. Je ne connaissais pas le planning, juste la date. Ma super témoin meilleure amie a tout organisé. Et nous commençons par… un salon de beauté ! Elle a fait des recherches pour en trouver un qui pourrait me convenir, alors qu’elle n’habite pas du tout la même ville que moi. Et c’est un hit ! L’équipe est à l’écoute, adorable, et me réalise un maquillage parfait. Ainsi qu’une super pose de vernis semi-permanent. Elles font aussi les coiffures et d’autres soins esthétiques en tous genres. Je passe un super moment, et je me sens à l’aise dans ce salon. Merveilleuse surprise ! Et pour ne rien gâcher, la décoration est superbe.

Bref. J’ai trouvé le salon de mes préparatifs de mariage, et ils sont encore disponibles le jour J ! *saute de joie et de soulagement*

Une fois les différents soins demandés par mes amies et moi terminés (maquillage et vernis semi-permanent pour moi), nous allons chez l’une d’entre elles pour prendre le goûter, discuter, et nous préparer. À cette occasion, elles m’offrent un calendrier de l’avant mariage. Les paquets étaient décorés, à ouvrir à des dates particulières, et remplis de jolies choses. Des bonbons, une jolie tasse avec de quoi me faire un chocolat chaud, des créations personnelles, etc., ça m’a beaucoup touchée. Surtout les choses faites maison, comme cette nouvelle de quelques pages écrite par cette amie, et mettant en scène certains de nos personnages de jeu de rôle. Et j’ai adoré avoir plein de petits cadeaux à ouvrir régulièrement. Ce petit « goûter-apéro » était un moment agréable pour moi.

Ensuite, nous sommes allées dans un restaurant pizzeria au feu de bois. Celui-ci faisait aussi karaoké. Finalement, ça a été une grosse blague. Les pizzas étaient mal faites (l’une est arrivée sans garniture, sans que ça ne choque personne…) ou brûlées, il y a une seule salle de karaoké où peuvent être installés plusieurs tables et c’est un animateur qui gère le système de karaoké, et l’autre groupe (bien plus important en nombre que le nôtre) s’est avéré ne pas avoir DU TOUT les mêmes goûts que nous en matière de musique. Donc euh, ce n’était pas du tout ce que j’avais espéré, mais personne ne pouvait savoir que ça se passerait comme ça. J’en garde un souvenir amusé encore aujourd’hui, c’est l’essentiel je pense.

Bonjour, c'est Mlle Lyanna, 24 ans ! Je me marie en Décembre 2015 avec M. Rhaegar - 25 ans, dans notre région natale, la Lorraine, après un peu plus de 3 ans et demi de relation. Nous organisons un mariage hivernal chic, chaleureux et lumineux, qui réunira environ 180 personnes au vin d'honneur et 100 personnes (avec environ 20 enfants et ados) au repas. Nous nous marions à la mairie, et nous organisons en plus une cérémonie d'engagement où seuls nos proches seront invités, et nous aurons la chance de profiter de merveilles architecturales comme décor pour tout ça ! L'essentiel étant que nos invités aient autant de plaisir que nous à vivre cette journée. Je suis là pour te raconter comment nous espérons arriver à ce résultat, mais aussi toutes les embûches qui ont parsemé notre chemin jusque là, et comment nous avons réussi à les surmonter pour tout de même arriver à notre jour rêvé !

Commentaires

  • Avatar
    Madame Crapate
    Répondre
    10 mai 2020

    Ta meilleure amie a été super réactive et d’une grande aide ! C’est chouette qu’elle t’ai trouvé la perle rare ! Et ton apres-midi avait l’air bien sympa ! J’adore l’idée de calendrier de l’avant mariage ! Je le garde dans un coin de ma tete pour les mariages de mes copines 🙂

  • Avatar
    Madame Chaton
    Répondre
    10 mai 2020

    Non mais c’est dingue la manière dont tu as été reçue dans le premier salon !! Je comprends pas que l’on puisse recevoir comme ça! J’espère que le fait d’avoir perdu une cliente leur fera un peu réaliser ! Top en tout cas que tu aies pu trouver un nouveau salon derrière !! ouf, tu devais être vraiment soulagée ! Et trop mignonnes tes copines, c’est une super idée le calendrier d’avant mariage !! 🙂

  • Avatar
    Monsieur Triton
    Répondre
    11 mai 2020

    C’est fou la façon dont le salon vous a reçu. C’est un manque de professionnalisme. Tu as bien fait de ne pas retourner chez eux.
    Le calendrier avant mariage est vraiment une bonne idée !!

Poster une réponse