Le choix de ma témouine et de ma demoiselle d’honneur

Il y a une chose qui m’a parue essentielle avant même de commencer les préparatifs, de chercher ma robe de mariée ou de l’annoncer à tout le monde : le choix des deux personnes qui m’accompagneront dans cette aventure !

C’est quelque chose de très important pour moi, comme ça l’est pour toute bride-to-be. Non seulement pour avoir un soutien, mais aussi pour avoir des points de vue différents, de nouvelles idées… Et aussi pour nous lier un peu plus, pour que ces personnes fassent partie de notre famille.

Ma témouine

Commençons par le choix de ma témouine ! Il était inenvisageable de faire de Mlle C. une simple invitée pour notre mariage, tout simplement parce que c’est ma plus ancienne et fidèle amie.

Nous nous sommes connues dès la maternelle, et malgré la distance qui nous as éloignées, on ne s’est jamais vraiment séparées. Il y a eu certes quelques tensions parfois, mais nous avons toujours réussi à nous retrouver. Nous sommes très différentes, et je crois que c’est ce qui fait la richesse de notre amitié.

Mlle C. a toujours été présente pour moi, surtout dans les moments difficiles qui ont ponctués ma vie. Elle sait trouver les mots pour me réconforter, me faire rire, et pour m’encourager quand je ne trouve plus la force de continuer certains projets. Et elle sait que c’est réciproque, quoiqu’il advienne.

Il était donc logique que ce soit elle ma témouine, et elle seule. J’aurai pu demander à ma demoiselle d’honneur d’être aussi ma témouine, dans un souci d’équilibre, afin que Mr Douceur et moi ayons le même nombre de témoins. Mais je voulais que cette relation si particulière qui me lie à Mlle C. soit renforcée en étant ma témouine.

Mlle Douceur et sa témouine

Lorsque je lui ai demandé officieusement d’être ma témoin lorsque je me marierai, elle a été très contente, et un peu émue aussi je pense. Je ne peux pas parler en son nom, mais je crois qu’elle a  compris à quel point elle compte pour moi.

Et quand nous lui avons annoncé que nous nous marions, elle a littéralement sauté de joie. Elle a commencé aussi à stresser, à se demander ce qu’elle allait porter, mais ça fait tellement partie de sa personnalité que je ne me suis pas inquiétée de la voir comme ça.

Aujourd’hui, notre amitié n’en est que plus renforcée, ce qui me rend très heureuse !

Ma demoiselle d’honneur

Mlle M. est à l’origine une amie de lycée de mon frère, mais nous avons fini par nous lier d’amitié. Mais ça n’a pas été chose aisée ! Non pas qu’on ne s’entendait pas, mais nous sommes toutes les deux très timides et réservées. Du coup, les discussions ont été longues à venir.

Et finalement, c’est venu lorsqu’elle est partie faire ses études, tandis que moi j’étais encore au lycée. C’est en s’éloignant que nous nous sommes trouvée : elle était ma bulle d’oxygène, et nous avons passé des journées mémorables dans son premier tout petit appartement d’étudiante.

Par la suite, nous ne sommes jamais vraiment quittées. Elle a réussi à me supporter durant ces cinq dernières années, elle m’a accueillie chez elle, et m’a fait partager tous ses moments de doute, de joie et de tracas. Pas une journée ne passe sans que nous ne donnions des nouvelles, même si c’est juste pour se demander si tout va bien, si on a passé une bonne journée.

Elle est d’ailleurs devenue la marraine de mon petit Poussin il y a quelques semaines. Une manière pour moi de la remercier de tout ce qu’elle a fait pour moi, de la lier de manière indéfectible à notre famille. Il était donc hors de question de ne pas la faire participer à notre mariage, tu l’auras deviné !

Demoiselle d'honneur Mlle Douceur

La rencontre

J’ai eu peur que mes deux amies ne s’entendent pas, ou soient jalouses l’une de l’autre, car je suis très proches de ces deux bouts de femme. Mais j’ai une relation différente avec chacune d’entre elles, ce qu’elles ont parfaitement compris.

Je crois que les aies un peu gonflées par moment, car je parlais de l’une à l’autre très souvent, ce qui peut être vite énervant quand on ne connaît pas la personne en question. Mais elles ont eu la délicatesse de ne pas trop me le faire remarquer !

Je t’accorde qu’on pourrait penser qu’on se trouve dans le monde des Bisounours, et franchement je préfère que ce soit comme ça ! Elles se sont donc rencontrées il y a quelques mois, et je dois dire qu’elles se sont bien entendues ! Malgré leurs caractères très différents, elles sont sur la même longueur d’ondes, pour mon mariage comme pour le reste !

Bref, tout ça pour te dire que je suis super fière de ma témouine et de ma demoiselle d’honneur ! Et j’ai une confiance aveugle en elles et en leurs projets pour moi (comme l’enterrement de vie de jeune fille par exemple… hum hum hum).

Et toi, as-tu mis du temps avant de choisir tes témoins ? Ont-ils été contents de ta décision ? Y-a-t-il eu des tensions avec d’autres personnes ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



11 commentaires sur “Le choix de ma témouine et de ma demoiselle d’honneur”

  • Merci pour ce post, qui m’a beaucoup intéressé car j’ai moi-même voulu faire une distinction entre mes témoins (amies) et mes soeurs (demoiselles d’honneur). Mais concrêtement, quel rôle vas-tu accorder à chacune ? Comment ta demoiselle d’honneur va-t-elle être mise… à l’honneur (sans jeu de mot…) puisque les invités ne la verront pas signer ? Très belle journée et bons préparatifs 🙂 Lucie

    • Merci Lucie 🙂 Alors pour te répondre, ma demoiselle d’honneur va plus s’occuper de la logistique du mariage et surtout des animations, car elle tient beaucoup à les organiser ! Quant à ma témoin, elle s’occupera… de moi 🙂 Elle va me maquiller, me coiffer, et m’aider à me préparer le jour J ! Et ensemble, elles vont m’aider pour le choix de la robe (article à venir sous peu 😉 ), l’EVJF… J’espère avoir répondu à ta question ! Passe une bonne journée

      • Merci Melle Douceur, ça répond tout à fait à ma question 🙂 Je ne sais pas encore quels rôles précis vont être joués par mes témoins et demoiselles d’honneur, c’est donc bien utile de voir ce que les autres font… A bientôt et encore merci ! Lucie

  • J’avoue que je n’ai pas la même image de la demoiselle d’honneur et de la témoin mais je trouve intéressant de leur donner à chacune un rôle différent. Perso je vois la demoiselle d’honneur comme une +/-petite fille du cortège, avec tenue de circonstance, plutôt un rôle figuratif en fait. Et la ou les témoins comme vraiment une personne proche de moi et avec une vraie implication dans le mariage. Mais j’ai de la chance, mes 2 témoins (que je n’ai pas vraiment « choisies » c’étaient des évidences, ma soeur dont je suis très proche et ma meilleure amie) sont à fond, on un physique similaire et ont parlées d’elles-même de porter la même tenus. Du coup elles feront deux en un et tant mieux parce qu’on a que 2 bébés comme enfant pour le mariage.

  • Hey toi aussi tu as une Mlle C. 😉 Ce sont les meilleures c’est une certitude! Et vive le monde des Bisounours, parfois ça fait vraiment du bien de retomber dedans.

  • Cet article m’a fortement intéressée, car me mariant en Juin l’année prochaine. J’ai eu un choix à faire concernant mes témoins, et demoiselle d’honneur, et tant donné que j’ai une cousine (avec qui je m’entend très bien tel comme une soeur), et deux amies très proches -qui sont cousines entre elles. Le choix a été difficile. Mais en effet, j’ai choisi ma cousine ainsi qu’une des deux amies, en effet depuis la relation s’est encore plus renforcée. Je vois les témoins comme les piliers de la mariée, celles qui pourront nous guider dans les choix, et aussi celles qui nous connait le mieux après le marié ;). La demoiselle d’honneur, sera pour ma part, celle qui aidera aussi dans l’organisation, préparera les animations avec le DJ, accompagnera les enfants lors de la remise des alliances… Mais c’est vrai qu’il est difficile de déterminer deux rôles distincts entre témoin/demoiselle d’honneur.

    • Bonjour Mélodie !

      Tu as tout à fait raison, déterminer des rôles bien définis entre ton témoin et ta demoiselle d’honneur est quelque chose de délicat, mais d’essentiel ! Cela va permettre à chacune de trouver sa place dans la préparation et le déroulement de ton mariage, et ce sans se sentir lésée. Mais si tu arrives à faire cela et à leur donner des tâches spécifiques, elles seront ravies, et toi aussi 🙂

  • Bonjour!
    J’avoue que je suis un peu perdue dans mon choix de témoin… A vrai dire, mon meilleur ami, celui à qui je dis tout et vers qui je me tourne dès que je suis un tantinet perdue, c’est mon namoureux! J’ai un groupe d’amies proches que j’adore et qui spontanément, dès que je leur ai annoncé mon mariage, donnent leurs idées pour la déco, la robe, etc. Alors j’aurai certainement 5 demoiselles d’honneur toutes à fond derrière moi pour ce grand jour mais je n’arrive pas à décider laquelle sera ma témoin privilégiée… Des conseils?

  • Bonjour Mademoiselle Amoureuse !

    C’est délicat de choisir ta témoin, car c’est une place privilégiée qu’on donne à une personne. Ce que je peux te conseiller, c’est de prendre une personne dont tu es vraiment très proche, que ce soit homme ou femme, qui sera là pour te calmer, t’aider et te soutenir durant les préparatifs. Il faut que ce soit une personne qui avec qui tu t’entendes bien, forcément 🙂 En fait, selon mon expérience perso, ma témoin a été très présente, mais plus sur le plan moral que sur le plan de la déco par exemple. Tandis que ma demoiselle d’honneur a super bien géré les animations. Bref, ce n’est pas forcément celle qui a le plus d’idées en déco qui doit être ta témoin, mais la personne dont tu te sens proche et à l’aise.

    Voilà, j’espère t’avoir aidée, et n’hésite pas à me contacter à mlledouceur@mademoiselle-dentelle.fr !

  • Merci pour cet article qui tombe a pic dans mes recherches de réponses à mes (trop!) nombreuses interrogations! J’ai déjà choisie une témouine à l’annonce de notre mariage il y a plusieurs mois de ça; mais aujourd’hui (à J-3 mois du mariage, je précise!!!) j’ai envié de donner un rôle plus important par rapport à d’autres invités, à une autre personne.
    Je ne sais pas si ça se fait de « rajouter » une personne comme ça, aussi près du mariage? Et quelle différence faire entre témoin et demoiselle d’honneur? Elle n’aura pas organisé mon EVJF par exemple mais elle est toujours là pour moi, elle s’intéresse aux préparatifs, aide pour la déco, etc… Est ce que je peux lui demander d’être ma demoiselle d’honneur et que mettre derrière ce terme?! Merci pour ton aide et ton article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *