Episode 2 : Le choix du thème et des couleurs

C’est décidé, on se marie, wouhouuuuuuu, et maintenant ?

Après la demande en mariage, la réflexion

Dès le lendemain de la demande, M. R et moi avons commencé à réfléchir à une date, un thème, des couleurs, à quoi ressembleraient nos faire-part, on ne voulait pas perdre de temps (bon ok, surtout moi).

Le choix de la date s’est fait assez facilement, sachant que nous étions au mois d’août au moment de la demande, on s’est dit que l’été 2016, (soit un an après) serait parfait. Nous voulions éviter les mois de juillet et août car nous savions que beaucoup de nos proches seraient en vacances et ne pourraient pas forcément être des nôtres. Le choix s’est vite restreint à fin juin ou début septembre.

Juin, t’es sûr ? Oula ça fait court non ? Humm, oui t’as raison !

Nous décidons donc de partir sur début septembre, et nous faisons chaque jour des offrandes au Dieu du Soleil pour qu’il pointe le bout de son nez ce jour-là. Le choix de la date exacte dépend bien sûr de la disponibilité des lieux de réception, qui sont pris d’assaut parfois deux ans à l’avance !

Alors arme-toi de patience, ma bride-to-be pour ta recherche de prestataires (pour moi c’était une partie de plaisir, j’adore fouiner, organiser, évaluer, comparer, mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde).

Maintenant que l’on sait à peu près combien de temps on a pour organiser ce jour, à quoi cela va bien pouvoir ressembler ? Petite, je n’ai jamais vraiment rêvé de mon mariage, j’étais plutôt du genre garçon manqué et je n’ai jamais bavé devant des robes de princesse. Mais c’est fou comme ça peut changer quand on a une (jolie) bague au doigt !

Alors n’aie pas de complexe, vive la guimauve ! Ça n’arrive normalement qu’une fois dans une vie alors autant profiter de cette année de préparation pour rêver et faire ce qu’on veut (enfin ça, c’est avant d’établir le budget).

Comme nous étions en vacances, nous avions tout le temps de réfléchir tranquillement à notre journée parfaite. La première question qui s’est posée était : mais est-ce qu’il faut obligatoirement un thème (la réponse est non pour moi) ? Et quelles couleurs allons-nous bien pouvoir choisir pour notre décoration (oui, un an avant on était déjà au taquet) ? Nous avons alors commencé à écumer les blogs et autres sites consacrés au mariage (qui aurait cru qu’il y en avait autant !) pour avoir des idées de couleurs et de thèmes sympas.

Déco de mariage

Crédits photo : PinKyJubb

C’est allé assez vite pour le choix des couleurs, (principalement parce que c’est un domaine qui échappe complètement à M. R et que j’ai fait un choix arbitraire, (validé par la suite) ce sera un mariage en pêche, blanc et toile de jute ! Une déco plutôt rustique/chic donc, avec de la dentelle (aaah… la dentelle…).

Au niveau des thèmes, ceux qui revenaient le plus souvent étaient le voyage, le cinéma, la nature etc… Effectivement des choses qu’on aime mais rien de bien transcendant pour nous.

C’est là que M. R a eu une idée lumineuse : « et pourquoi pas les séries TV ? »

Il faut que je t’explique que je suis une grande fan de séries TV, et que je peux passer des heures et des heures à enchaîner des épisodes de mes (nombreuses) séries préférées. J’ai même entraîné M. R dans mon addiction ! Au début, j’avoue que j’ai eu un peu peur que les invités trouvent ce thème ridicule mais je me suis dit qu’après tout, les gens que l’on invite nous connaissent et qu’ils ne seraient donc absolument pas surpris par le choix de ce thème. Alors banco, on fait ça !

Ok, mais comment ? Parce que bien sûr, le but n’est pas de placarder les murs d’affiches de séries, comme une chambre d’adolescente, mais d’avoir une décoration un tant soit peu raffinée, avec des petites touches qui rappellent notre thème.

Il y aura donc une urne (faite par super belle-maman, reine du bricolage) et des marque-place en forme de TV vintage, un photobooth avec des décors de séries TV (que je te montrerai bientôt), et des noms de table en rapport avec le thème.

Nous avons décidé de nommer les tables non pas avec des titres de séries mais avec des lieux ou phrases qui rappellent chaque série. Cela permettra également aux invités d’essayer de deviner à quelle série leur table fait référence entre deux plats…

Alors voici un échantillon du nom de nos tables :

La table d’honneur sera la table « Winterfell », puis on retrouve une table « Oceanic 815 », une table « Dark defender », une table « Wisteria Lane », une table « Springfield » pour les enfants, une table « Call me Heisenberg », une table « Cosmopolitan », « Mac Laren’s », et d’autres… Alors tu as réussi à tout trouver ?

Pour rester dans le même esprit sans en faire trop, nous avons également conçu nos faire-part sous forme de clin d’œil au thème. Au prochain épisode, je te montrerai donc nos (magnifiques) faire-part !

Et toi, comment as-tu choisi ton thème et tes couleurs ? Ça s’est fait naturellement ou tu as du te creuser la tête ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



22 commentaires sur “Episode 2 : Le choix du thème et des couleurs”

  • Les séries télé auraient aussi pu être un thème pour nous. Je crois même que nous l’avions évoqué. Mais étant musiciens avant tout je pense que nos invités n’auraient pas trop compris. Et puis je ne voulais justement éviter les poster aux murs et des éléments de décoration qui manquent de finesse (de la deeeeeeenteeeeeeeelle !). Et comme sur le coup je n’avais pas d’inspiration et j’ai laissé tomber. Alors il me tarde de voir comment tu vas décliner ce thème original…. (Comme ça je pourrais appliquer tout ça pour nos renouvellement de vœux 😉 reste encore à convaincre monsieur…)
    And be carefull : winter is coming !

    • Pour le photobooth j’ai justement fait des sortes de bulles avec des répliques cultes, genre « winter is coming », « suit up! » etc… 🙂

  • Bon, je pense en avoir trouvé quelques uns mais je sèche sur les autres !

    Winterfell => Game of Thrones
    Oceanic 815 => Lost
    Wisteria Lane => Desperate Housewives
    Springfield => Les Simpson
    Mac Laren’s => How I met your mother

    Super idée de thème !

  • Aaaah moi je veux être à la table Mac Larens, avec Barney en voisin de chaise ! 😉
    Ca a l’air subtilement bien pensé votre intégration du thème des séries, je suis sûre que ça va le faire ! Hâte de découvrir ça en photos alors 😀

  • Je suis juste complètement larguée car je n’en connais aucune ! Mais ça pourrait être marrant de découvrir cet univers grâce à votre thème….

    • Je me dis que pour les invités qui ne connaîtront pas du tout, ça pourra être un moyen de briser la glace, ça fera un petit jeu et un sujet de conversation

  • Un thème séries télé ?? Mais j’adoooooooooore !!!! Je suis fan de séries télé moi aussi (et je suis d’ailleurs en ce moment devant un épisode de Outlander 😉 )
    J’ai hâte de voir ce que tout ça va donner 🙂

  • J’aime beaucoup les couleurs choisies… ET LE THEME ! Chéri et moi sommes aussi des sérievores et ce thème nous avait traversé l’esprit. Mais on a très vite laissé tombé car s’il fallait faire la déco des tables en fonction de nos séries tv favorites, on partirait sur quelque chose d’absolument pas romantique, glamour et raffiné mais tout le contraire car nos séries tv c’est : Game of Thrones, The Walking Dead, Breaking Bad, entre autres… On a donc bien rigolé en imaginant la déco avec ses séries là ! Du coup, j’adore tes idées, car le thème des séries tv s’accorde très bien avec le côté raffiné qu’on attend d’une déco de mariage ! Et j’adore l’idée des noms de table ! Y a aussi moyen de faire de bonnes animations en rapport avec ce thème ! 🙂 Hâte de voir ce que cela va donner !

    • Au début, c’était pareil, on se disait que mettre des petits zombies sur une table walking dead, c’était pas hyper glam! du coup on va essayer de faire ça un peu plus subtilement

  • Rolalalala : je n’ai trouvé aucune série ça prouve que je suis bien vieille ! En tout cas, je trouve ça très original comme thème et j’adore bien évidemment les couleurs et l’esprit rustique/chic 🙂

  • Séries télés (bon ok, je ne suis plus trop à jour mais quand même) + pêche, blanc et toile de jute = je me réjouis de voir le résultat !!

  • bonjour,
    enfin quelqu’un comme nous!!!! nous aussi fan de séries télé donc mariage dans ce theme je cherche un texte sympa pour nos faire part du genre comme dereck et meredith mieux que leonard et penny… nous allons nous marier lol voila je seche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *