Le choix de notre thème : la gourmandise !

Lorsque nous avons commencé à envisager concrètement la journée de notre mariage, M. Salé et moi nous sommes posés la question du thème.

Allions-nous aller vers des couleurs communes ? Peu probable, nous n’avons pas du tout les mêmes goûts : j’aime ce qui est vif et très coloré, M. Salé aime le sobre et le discret.

Nous aimons tous deux la lecture : pourquoi pas un thème littéraire ? Là aussi, M. Salé et moi sommes sur deux planètes différentes, lui aimant Tolkien, moi les romans de Jane Austen ! Il en va de même pour le cinéma, pour les loisirs… nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes !

Nous nous sommes donc interrogés sur ce qui nous lie, ce qui nous réunit, au-delà de l’amour que l’on se porte. Où se nichent nos moment partagés, nos fous-rires, nos délires ?

Et là, nous avons eu le déclic… mais oui ! Nous avons trouvé !

Gourmands depuis toujours

Pour bien nous connaître, M. Salé et moi, il faut savoir que notre relation s’est essentiellement construite sur… la nourriture !

Le choix de notre thème : la gourmandise !

Lorsque notre histoire a commencé, nous étions en Italie, à Rome. Outre l’aspect romantique des lieux, le fait d’être loin de nos domiciles respectifs, de découvrir une langue si douce à l’oreille, nous avons aussi et surtout découvert les plaisirs gustatifs de la Botte ! Les gelati à toute heure, les pizze, les paste al pesto verde…. ah, quand j’y repense, ça me fait saliver !

Nous avons, tous deux, découvert l’appétit de l’autre pour les bonnes choses mais aussi que nous aimions en parler, raconter nos expériences culinaires et tester de nouvelles recettes et de nouveaux goûts !

Pendant plusieurs années, nous avons vécu séparément, en raison de nos études. Lorsque nous nous invitions mutuellement, nous prenions grand soin de choisir des petits restaurants aux tarifs abordables pour les étudiants, mais aussi de cuisiner à l’autre nos spécialités ! Par exemple, M. Salé est très doué dans la réalisation de pâtes alla carbonara. En ce qui me concerne, je suis plutôt douée en pâtisserie !

Au fur et à mesure, la cuisine a pris place dans notre couple comme un fondement de notre histoire et comme une passion commune. J’ai offert à M. Salé plusieurs cours de cuisine en duo, notamment chez Zaabar, un chocolatier, en Belgique, lors d’un weekend en amoureux. Nous avons travaillé ensemble le chocolat, au milieu de délicieux parfums enchanteurs… (il faut que je revienne sur Terre ou je vais craquer sur une plaquette de chocolat !!! Résiste, prouve que tu existes, comme dirait l’autre !).

Le choix de notre thème : la gourmandise !

De son côté, M. Salé m’a embarquée dans l’idée de réaliser tour à tour « Un dîner presque parfait » à la maison, puis de tester au moins une recette de chacun des livres de cuisine que nous possédons !

Car, évidemment, notre goût commun pour la cuisine et pour les délices des papilles n’ont pas échappé à nos familles et à nos amis qui se sont mis à nous fournir en matériel de cuisine et en livres de recettes. Nous n’en possédons pas moins de cinquante ! Récemment, nous avons dû leur demander de lever un peu le pied sur leurs cadeaux culinaires, car nous n’arrivons plus à trouver de place dans notre appartement pour tout ranger ! Nous essayons de cuisiner autant que possible pour nos familles et nos amis. D’ailleurs, ma formidable témoin S. est aussi une très bonne cuisinière, bien meilleure que moi, et nous prenons plaisir à cuisiner ensemble.

Le choix de notre thème : la gourmandise !

La gourmandise dans notre mariage

Partant de là, M. Salé et moi nous sommes lancés sur la piste du thème « Gourmandise » !

Évidemment, je voyais de jolis cupcakes, un super candy bar, d’élégants macarons, des tablettes de chocolat… Sauf que voilà, M. Salé m’a dit « Stop ! » : il n’a rien contre le sucré, bien au contraire, mais son truc à lui, c’est le salé ! Les pâtes, la charcuterie, les plats en sauce, le fromage ! Je me voyais donc déjà en train d’offrir, en guise de cadeau d’invités, des mini-saucissons tâchant les nappes ! Je me suis rendue à l’évidence : nous sommes gourmands, certes, nous croquons la vie à pleines dents mais nous n’avons pas la même notion de la gourmandise. Comment faire pour faire coïncider nos deux visions des choses ? Mes goûts et ses goûts ?

  Le choix de notre thème : la gourmandise !

Crédits photo (creative commons) : Niner Bakes

Petit à petit, nous avons affiné notre thème : oui, un candy bar, c’est très esthétique, très gourmand et ça permet à chacun de se faire plaisir… alors va pour le candy bar (Yes !) !

Les pâtes, c’est moins glamour, mais on peut en faire quelque chose… alors va pour une création à base de pâtes ! La gourmandise, ce sont des choses qui se mangent, pas de souci… mais ne peut-on pas aussi suggérer la gourmandise, par des ustensiles, des recettes, des images, des parfums ? Nos goûts ne peuvent-ils pas transparaître à travers nos choix sur le vin d’honneur, mais aussi sur le repas de mariage ?

À partir de là, les idées se sont enchaînées, créant petit à petit l’image de notre décoration de mariage et, au-delà de cette belle journée, mettant en avant notre passion commune, l’un des piliers de notre couple !

Et toi, quel thème as-tu retenu pour votre décoration de mariage ? Est-ce également l’une de vos passions à tous les deux ? Avez-vous pris cette décision à deux ? Raconte-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “Le choix de notre thème : la gourmandise !”

  • Je reconnais bien notre couple aussi, sauf que nous c’est surtout le sucré (ahhh la tarte au citron)… enfin surtout le salé (ahhh des lasagnes)…enfin tu vois quoi, on aime bien manger 🙂 du coup autant pour moi la décoration était importante, autant pour Mr Snow c’était le repas qui devait envoyer du pâté! Hâte de savoir ce que vous avez choisi comme menu / dessert 🙂

  • Commentaire qui sert à rien mais j’adore la première photo ! Le regard mi-envieux mi-amusé du monsieur à côté pendant que vous dégustez vos « pasta » !

    • Oui, tout le monde avait commandé des pizzas, sauf nous qui avions pris des pâtes….dé-li-cieuses ! On avait été servis bien avant eux -en Italie, les pâtes, c’est une entrée- et ça les a fait beaucoup rire, de voir notre gloutonnerie…et notre difficulté à les manger !!! lol !

  • hmm… un petit article qui donne faim !!! Comme je vous comprend, la gourmandise a une bonne place aussi dans mon couple haha
    J’ai hâte de voir votre déco et votre menu du coup !!!!!!

  • Ha la gourmandise!!! Quel beau thème….Mais difficile à mettre en place, surtout si on part vers du sucré ( comme ça a été notre cas): risque que le mariage fasse goûter d’anniversaire….
    Du coup, vous partez sur quoi, alors?
    N’hésite pas à me demander des renseignements: je vends une grosse partie de ma déco (thème gourmandise sucrée, couleur ivoire/chocolat…)!

    En tous cas, c’est un beau thème dans lequel tu vas t’éclater…

    • coucou Milie jeune mariée,

      je me marie en juillet 2015 sur le thème de la gourmandise et dans tes couleurs (chocolat/Ivoire). Ton commentaire m’a attiré l’oeil ….. tu as toujours des choses à vendre ?
      Sinon je suis preneuse pour les conseils en tout genre … plus j’avance dans les préparatifs et plus j’ai le sentiment de me perdre …
      en espérant avoir de tes nouvelles.

      • Bonjour,
        Alors pour répondre à ta question, oui, je vends ma déco!
        On avait fait :
        – nappes ivoires/ chemin de table chocolat
        – assiettes ivoire puis chocolat ( tout en jetable!)
        – des décos par ci par là! Des pompons ivoire et chocolat….
        A l’heure actuelle, il me reste des « gourmandises » factices, « bonbons », barres de chocolat pouvant servir de repose-couverts, des pompons petites tailles et grandes tailles …J’ai tout acheté neuf et je revends la totalité pour 200 €! Plus si c’est à envoyer….Je ne sais pas si ça crains, mais je te laisse mon mail: milie.cheshire@live.fr n’hésite pas à me contacter pour avoir des photos mises en situation!
        A plus tard! Désespère pas, tu vas y arriver!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *