Le choix de notre thème de mariage

Ça ne t’a sûrement pas échappé mais, aujourd’hui, avoir un thème de mariage est de plus en plus fréquent. Là où avant on se contentait de mettre un code couleur que l’on communiquait à ses invités, les futurs mariés veulent de plus en plus se démarquer des autres mariages, et se créer une journée unique à leur image.

C’est pour cette raison que M. Boots et moi-même avons, dès l’instant où mariage il y aurait lieu, voulu nous démarquer des mariages « classiques » , et faire un mariage à notre image, quitte à bousculer un peu le sacro saint code du mariage (mais juste un peu promis).

Ce choix nous a semblé aussi évident qu’indiscutable. En effet, ce mariage, c’est le nôtre. Il parle de nous, notre histoire d’amour, de nos goûts, et ce que nous voulons laisser comme souvenirs à nos invités. On ne peut pas se contenter de s’inspirer du beau existant mais impersonnel, pour avoir un mariage digne d’un magazine mais sans notre touche personnelle, ça non !

Dans notre réflexion, nous avons voulu trouver des choses communes plutôt que de mettre en avant chacune de nos passions. La vérité est que ça ne fut pas très difficile, puisque nous avons beaucoup de passions communes, mais la première (et celle qui est à l’origine de notre histoire) est notre amour du jeux vidéo, notamment rétro.

Nous faisons partie de la vieille école, celle qui a grandit avec une manette en main, et qui aime le pixel qui pique les yeux. L’adage « c’était mieux avant » nous a tout de suite paru parfait pour illustrer notre mariage, parce que les jeux vidéo, dans bien des aspects, c’était mieux avant.

Crédits photo : Naïs & Isaa

Oui mais voilà, se cantonner à ce point était réducteur, puisque nos passions ne s’arrêtent pas là, et que le « c’était mieux avant » est très connu et même en vogue dernièrement (la mode est au vintage je ne t’apprends rien). De plus, faire un mariage jeux vidéo only nous aurait fait passer pour des geeks ou des nerds, et même si ça nous ne gêne pas, dans nos invités, nous avons beaucoup de personne étrangère à cet univers. Alors si c’est pour que ces derniers ne comprennent pas notre thème, nous catalogue et n’adhère pas à notre déco, c’est le flop assuré.

Et puis… de réflexion en réflexion, nous avons eu l’idée de nous centraliser sur ce « avant » que nous chérissons, pas forcément mieux, mais cette nostalgie douce qui nous ramène à notre enfance, notre jeunesse. Et nous avons misé sur le souvenir. Le nôtre mais aussi celui de nos invités.

Souvenirs d’enfance, pour les enfants des années 80 (ce que nous sommes) et souvenirs pour les plus âgés qui ont connu cette période au travers leur propres enfants. (Re)-découverte de cette époque souvent plébiscitée auprès des plus jeunes qui n’auraient pas vu le jour avant 90 voir 2000 (les pauvres !). Et le thème était là comme une évidence : nous allions rappeler ces souvenirs de jeunesse au travers des jeux vidéo rétro qui nous passionnent et ont marqué notre jeunesse, au travers des bonbons d’antan, au travers une déco faites de jouets d’occasion, chinés, ou retrouvés au fond des greniers familiaux, avec des anecdotes et souvenirs pour certains de ces jouets qui nous ont accompagnés, nous allions dépoussiérer nos vinyles et offrir un retour dans le temps pour les petits et grands. Nous allions surfer sur cette période tout en incluant du moderne, de l’actuel, au travers les jeux vidéos toujours, la musique, la cuisine et et des touches de déco discrètes mais présentes.

Notre mariage serait Rétro, mais pas trop !

Crédits photo : Spiritus Naturae

Le thème trouvé, il ne nous restait plus à déterminer ce que nous voulions voir absolument, et partir en quête des éléments indispensables à notre décoration atypique. Nous nous sommes vite rendus compte que trouver des éléments de décoration d’époque et avoir ainsi une décoration harmonieuse et pas trop cheap allait être bien plus complexe que nous ne l’imaginions.

Quand à savoir si nous avons réussi notre pari fou de créer cette ambiance, d’installer ce sentiment de nostalgie chez nos invités, et de faire ce mariage à notre image… il faudra attendre une future chronique sur l’après-mariage ! 😉

Et toi, as-tu choisi un thème pour ton mariage ? Adhères-tu à cette idée ou fais-tu partie de ces personnes qui préfère ne pas thématiser cette journée ?



Commente ici !