Urne ou liste, que choisir ? (Et un bilan des cadeaux reçus)

Je ne sais pas ce que tu as choisi pour vos cadeaux de mariage, mais nous avons décidé d’ouvrir une liste de mariage. Un peu à l’ancienne ! Avec un beau service, une belle ménagère, … Bref, des trucs qu’on ne s’achètera jamais de nous-mêmes.

Pourquoi une liste ?

Nous avons opté pour la liste après une longue discussion avec M. John Smith, qui est totalement contre l’idée qu’il faut absolument que les gens nous fassent des cadeaux. Pour lui, une liste ou une urne signifie à peu de choses près : « vas-y Mamie-Tonton-Cousin Machin, balance ton fric !!! »

Il a fallu faire preuve de beaucoup de diplomatie et de persuasion pour lui faire comprendre que les gens ne le voyaient pas comme ça (du moins la plupart). Je lui ai dit de se rappeler des mariages où nous étions allés et où nous étions bien contents de savoir quoi offrir aux mariés quand ils l’avaient précisé, que ce soit un chèque pour leur voyage de noces ou un service de verres sur leur liste. Je lui ai aussi balancé : « tu ne seras pas là pendant la majeure partie des préparatifs, ce n’est pas toi qui va répondre à tous les gens qui appelleront pour savoir si on a ouvert une liste ou si on préfère un chèque !! » Non mais ho !!! Je n’ai pas que ça à faire, moi !!!

Personnellement, je suis tout à fait pour les listes de mariage. Elles permettent aux jeunes mariés de se constituer un petit patrimoine Vaisselle et Associés qu’ils ne pourraient pas s’offrir en temps normal pour garder tout ça dans le temps. Mes beaux parents ont eu en cadeau de mariage un super robot ménager qu’ils utilisent toujours après plus de 40 ans de mariage !! Et j’adore aller manger chez des amis de Super Maman qui sortent leurs beaux services pour les grandes occasions !

Bref, je veux une liste !!!

Pourquoi une urne ?

Cependant, j’ai des amis qui ne savent pas quoi choisir sur les listes et qui préfèrent laisser de l’argent. Mais où vont-ils pouvoir laisser leur petite enveloppe ? M. John Smith, il nous faut une urne !

« Scandale, Pocahontas !! Tu ne vas quand même pas demander aux gens de raquer 2 fois !?! »

Bien sur que non ! Je ne suis pas aussi mesquine (quoique…). Même dans les mariages à liste, j’ai souvent vu des urnes. Pas nécessairement pour y mettre de l’argent mais aussi pour y glisser des petits mots aux mariés.

Je propose donc d’utiliser mon coffre à jouets dont le couvercle est fendu et qui fera une urne parfaite ! (Et gratuite, détail qui compte !) Et d’ajouter dans un cadre la mention « laissez-nous un petit mot et votre adresse » à l’image d’un livre d’or mais avec des enveloppes, des cartes et des stylos. De cette façon, les gens ne se sentiront pas obligés de laisser un chèque mais un petit mot d’amour aux jeunes mariés.

Et c’est passé presque comme une lettre à la poste.

Finalement

Nous avons ouvert notre liste chez 1001 Listes qui nous a semblé le meilleur compromis. On peut choisir de la vaisselle, des couverts ou de l’électroménager mais aussi des vêtements ou des accessoires de modes (si si, je t’assure !), un voyage, de la déco, …

Ce qui est bien, c’est que tu peux changer d’avis juste avant de valider ta liste et de tout récupérer ! Donc si tu vois que le service choisi sur leur site ne te plaît plus, tu peux prendre totalement autre chose et récupérer une partie de ta liste en cash (limité à 10% du montant total des dons il me semble).

Et surtout, ce qui m’a plu, ce sont les plus associés au service 1001 Listes : tu as toujours un conseiller disponible, ils t’appellent pour voir si tu t’en sors et si tu trouves ce que tu veux mettre dans ta liste, … Bref, tu te sens comme quelqu’un d’important !

Au final, maintenant que le mariage est passé, je peux te dresser un bilan de ce que les gens nous ont offert. Notre liste a eu beaucoup de succès ! J’ai adoré recevoir des mails de 1001 Listes qui me disaient que telle ou telle personne nous avait pris tel ou tel truc ! (Surtout quand ça a été les robots ménagers !)

À côté de ça, des amis se sont inspirés de notre liste pour nous chercher un cadeau de leur côté. De cette façon, nous avons eu un plat magnifique assorti au service de vaisselle choisi, du linge de maison de qualité équivalente voire supérieure à celui de notre liste.

Mais il y a aussi des gens qui n’ont pas eu accès à notre liste et qui ont choisi tous seuls, si je puis dire. Et nous avons eu aussi un service à espresso ou un service à salade. Mais nous avons eu aussi pas mal d’argent ce qui a mis M. John Smith très mal à l’aise et lui a donné l’impression d’extorquer de l’argent aux gens.

Je suis assez mitigée de mon côté. Mais sur le coup, j’étais encore sur mon nuage mariagesque et je n’ai pas vraiment réalisé ce qu’on ouvrait ! J’ai adoré lire tous les mots qui accompagnaient les sous, avec les dessins de mes petites cousines ou de mes neveux et nièces ou même une tablette de chocolat. Bref, plein de belles attentions et des petits mots plein d’amour pour notre joli jour !

Et toi ? Urne, liste de mariage ou les deux ? Tu as dû travailler dur pour convaincre ton mari que c’était attendu ? Tu penses que les gens vont prendre ce que vous avez choisi sur la liste ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Urne ou liste, que choisir ? (Et un bilan des cadeaux reçus)”

  • Je pars du même principe que toi. Dans ma famille et quelques amis, il y a des gens qui aiment acheter quelque chose d’utile aux mariés du coup la liste est parfaite. Comme toi, nous avons mis des choses que l’on ne se serait sans doute jamais payé autrement. Mais on prévoit quand même une urne pour que ceux qui veulent laisser un mot ou un chèque pour notre voyage de noces.

  • J’ai le même point de vue que toi concernant les cadeaux de mariage, nous avions donc ouvert une liste (sur Zankyou comme on peut acheter nos cadeaux dans n’importe quel magasin ou sur internet). Et le jour du mariage, nous avions également mis une urne… Et heureusement car dans ma région d’adoption, il semblerait que l’urne soit le fonctionnement habituel, donc il y avait pas mal d’enveloppes et de petits mots… C’était génial de les lire le soir du mariage pour clôturer cette belle journée !

  • Nous aussi avions mis une urne en plus de notre liste. D’une part la liste n’était pas accessible sur internet, donc nos invités qui n’habitaient pas dans le coin devaient les appeler pour avoir les infos (pas pratique pour ceux qui habitent à l’étranger). D’autre part certaines personnes ont préféré nous donner un peu d’argent pour notre voyage de noces plutôt que de participer à la liste. Au final, on a eu bcp plus de participations (en plus des gentils mots bien sûr !) via l’urne que sur notre liste, et c’est nous qui avons décidé par la suite quoi faire de l’argent de l’urne. Les invités ont donc choisi eux même comment nous faire un cadeau et je ne crois pas que quiconque aut été choqué qu’il y ait la liste et l’urne.

  • Nous etions contre la liste et l’urne. Donc ni l’une ni l’autre. Nous avions peu d’invites et ils venaient des 4 coins du monde (Cambodge, Kenya, USA, etc). Nous pensions que leur presence etait deja un beau cadeau.
    C’etait sans compter la generosite de nos proches et de ceux qui n’avaient recu meme qu’un faire-part. Nous avons eu des cheques et de la belle vaiselle. Certaines choses ne nous plaisent pas du tout mais on les oubliera au fond de la commode et basta.
    Je pense simplement qu’il ne faut pas perdre le sommeil sur cette question et faire comme on le sent.

  • De notre côté, nous ne mettrons qu’une urne. Nos invités étant dispersés géographiquement, ce n’est pas pratique de déposer une liste en magasin. On pourrait la faire en ligne mais les gens les plus intéressés par la liste sont aussi ceux qui ne maîtrisent pas internet. Dernière raison, et non des moindres, notre maison est déjà pleine à craquer. On n’a pas la place de stocker (malheureusement pour les robots ménagers snif !).

    • Mon Dieu Mlle Caféïne !!!! Tu aurais vu notre appartement avant le mariage, tu te serais demandé : « Mais où vont-ils mettre tout ça ???!! » L’arrivée d’une partie de notre liste nous a obligé à faire un énorme tri dans nos affaires et bon nombre de verres, tasses, assiettes ébréchés ont fini à la poubelle !!!! Le tri, c’est la vie !!!!!

  • Nous, on n’est pas fixé « domicilement » (5 mois après le mariage, mon CDD s’arrête, et j’espère trouver plus près de ma ville d’origine, sauf si Chéri trouve aussi, autre part). Alors les objets sont bannis (on ne pourra pas les emporter, ni les stocker). Ce sera donc une liste pour réserver l’article (ou une partie) voulu (une partie du voyage de noce, ou un objet que l’on achètera dans 1 an, ou un peu plus, comme un robot ménager qui fait tout tout seul 😉 ) Les sous pour l’objet seront à mettre dans l’urne (j’imaginais ça moins impersonnel qu’un chèque tout seul) le jour du mariage. En espérant que les gens ayant internet joue le jeu !

  • Merci pour ton témoignage ! C’est rare de voir des mariées qui osent parler de l’urne ou de la liste. C’est sûr que c’est délicat et en tout cas ce que tu dis m’aide à avoir les idées plus claires. J’aime la tradition de la liste de mariage mais avec mon chéri on ne veut pas donner l’impression de réclamer quoi que ce soit. En même temps on aurait bien besoin d’un peu de sous pour notre lune de miel. A voir! J’ai repéré le site Ameliste qui fait une liste en ligne mais aussi où on peut récupérer l’argent. J’hésite. Tu dis qu’on peut récupérer 10% chez 1001 Listes. Pourquoi on ne peut pas récupérer tout ?

    • Chère Pauline,
      Il me semble que ce n’est que 10% pour 1001 listes mais je n’en suis pas du tout sûre. Et pour tout à fait honnête avec toi, je ne m’en suis pas préoccupée plus que ça puisque notre priorité était de récupérer les objets de notre liste ! Mais il est clair qu’on ne peut pas récupérer le montant total de sa liste : ça ne serait pas très rentable pour l’organisme qui héberge ta liste !!!
      J’ai hésité avant de poster cette chronique. Parler d’argent est toujours tabou mais s’il y a dans le monde un endroit où il ne devrait pas en avoir, c’est bien sur Mademoiselle Dentelle !!!

  • Nous avons opté pour l’urne, ne sachant pas ce que nous voulions c’était plus pratique! et puis ca laisse le choix a chacun de mettre la somme qu’il souhaite 🙂

  • J’aime l’idée de mettre une urne à mots. Ça évite d’avoir l’air de demander de l’argent (surtout pour les invités qui ont déjà apporté des cadeaux ou participé à une liste sur internet) et pour ceux qui veulent faire un chèque ils ne se retrouvent pas dans la situation délicate de devoir le donner aux mariés (ce qui est un peu gênant). Si en plus ça vous a permis de récolter des mots gentils et des dessins c’est top !

  • Chez moi aucun des deux n’existe. Les cadeaux et les sous-sous sont donnés aux parents des mariés qui se chargent de le leur transmettre. Mais dans mon cas, puisque je ne vis pas dans le même pays que mes parents et que nous avons plein de famille ici nous recevrons des cadeaux en mains propres ce qui n’empêchera pas les personnes très proches d’envoyer de l’argent à nos parents pour leur participation au mariage…

  • De notre côté, ce sera une urne! A presque 7 ans de vie commune et 2 enfants, nous avons déjà investi dans notre nid! Mais il est vrai que c est interessant de pouvoir recevoir de l electro menager ou de la vaisselle que tu ne pourrais pas t offrir autrement…

  • Pour nous, ce fut très vite vu, ce sera une urne pour notre voyage de noces et/ou une nouvelle chambre.
    Nous finançons notre mariage à 100%, et n’avons pas de quoi nous payer le voyage, nous ne sommes quasi jamais partis et jamais plus qu’un WE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *