Comment préparer une chorée « Danse avec Monsieur Chaton » pour l’ouverture de bal

Je viens aujourd’hui te parler d’un point assez important pour moi : l’ouverture de bal !

Loin d’être une pro de la danse, j’ai néanmoins fait mes premiers pas de danse classique à mes 6/7 ans comme beaucoup de petites filles. J’ai joué les petits rats de l’opéra pendant au moins 2 bonnes années, avant de passer… au judo ! Hum on peut dire que j’ai eu un parcours sportif un peu… comment dire… éclectique !

Je dois aussi t’avouer qu’au collège, nous avions fait une super chorée avec les copines sur les G-Squad, et que nous avons performé aux feux de la Saint-Jean de notre grande agglo de 5095 habitants. (Oui je suis sûre qu’ils étaient tous là pour voir ça !)

Allez parce que c’est toi, je te montre la preuve en photo. Tellement dommage que la vidéo caméscope de mon papa se soit perdue lors d’un déménagement… hihi !

L'ouverture du bal sur "J'envoie valser" de Zazie

Crédits photo : Photo personnelle

1- Convaincre ledit Monsieur Chaton

Avant de rencontrer Monsieur Chaton, je m’étais aussi mis au tango. Une danse qui me fait rêver depuis que j’ai vu la scène mythique entre Richard Geere et J-Lo dans « Shall we Danse ». J’ai fait une année de cours avec une amie puis j’ai rencontré Monsieur Chaton, et je l’ai entraîné un peu avec moi. Si cette danse est difficile pour les femmes, en tant que débutants c’est encore plus compliqué pour les hommes ! Nous avons fait quelques cours, puis avec nos emplois du temps respectifs, lui travaillant la journée et moi le soir, il était de plus en plus difficile de trouver des créneaux, et nous nous sommes doucement mais surement démotivés…

Alors quand nous avons commencé à aborder le sujet d’une danse pour notre ouverture de bal, Monsieur Chaton n’a pas été réfractaire. Ce n’est pas un fan ni un pro de la discipline à la base mais il est sportif et assez ouvert. Donc finalement ça été plutôt facile de le convaincre ! Mais il ne savait pas encore dans quoi il s’engageait… muahahah (rire sadique). Si tu ne le sais pas encore, je suis un poil perfectionniste et surtout une grande fan de « Danse avec les stars »!

via GIPHY

Oui oui, je nous vois tout à fait faire ça

2- Trouver la musique et le type de danse

Alors, tout naturellement, quand nous avons commencé à chercher le style de danse sur lequel nous allions ouvrir le bal, nous nous sommes dirigés vers le tango.

L'ouverture du bal sur "J'envoie valser" de Zazie

Crédit photo (creative commons) : Marko Zirdum

Mon rêve est de reproduire cette chorée de Dance With me avec Antonio Banderas (oui oui je vais te mettre tous les films qui parle de tango !). Bon, il me reste 1 an pour entraîner ma souplesse pour le jeté de jambes, c’est jouable… mais c’est quand même peut-être un poil caliente pour les grands parents… Hum…

Et puis, après réflexion, on se dit que le tango c’est quand même ultra technique et ambitieux, que nous n’avons pas un niveau de folie en danse… Donc si on veut éviter la chorée qui ressemble à la kermesse de fin de CP (certes c’est mignon de maladresse mais pas vraiment adapté à une danse de mariage) il va peut-être falloir que l’on revoit nos objectifs…

En cherchant sur le net, je tombe sur cette danse juste sublime (je suis fan de leur deuxième partie sur Halo).

Si bien qu’on se pose la question de choisir cette chanson ! Et pour la danse, quoi de plus accessible qu’une danse contemporaine pour nous qui aimons danser mais ne maîtrisons pas les pas techniques de danses de salon ou danses latines !

On réfléchit encore au choix de la chanson et on se rend compte que nous avons choisi que des chansons anglophones dans le mariage (je te ferais un petit topo de notre playlist prochainement). Et, par conséquent, on aimerait bien mettre une chanson française. Un titre doux mais avec un peu de rythme quand même, pas trop triste et des paroles qui nous parlent. On écume une fois de plus Internet et on finit par trouver LA bonne ! Celle qui sera juste parfaite pour une danse contemporaine. Un rythme pas trop soutenu et de jolies paroles !

3- Trouver la chorée, faire appel à un(e) pro ?

Mes talents de chorégraphe sur les chansons des G-Squad étant assez loin derrière moi et ne voulant pas copier une chorégraphie existante, la question ne se pose pas très longtemps. Oui, nous ferons appel à un(e) professionnel(le) ! Il se trouve en plus que Monsieur Chaton peut se faire rembourser la moitié des cours grâce à son CE, alors autant en profiter !

Après plusieurs recherches et étude des tarifs sur le net, nous trouvons une prof qui a ses studios pas loin de chez nous et dont on aime la façon de présenter les choses : Ze Art Studio. Ni une ni deux j’envoie un petit mail et convient d’un premier rendez-vous avec Emilie !

Le courant passe tout de suite super bien, et elle est ravie du choix de notre chanson car c’est la première fois qu’on lui demande de travailler sur celle-ci. Par contre, nous sommes encore à 1 an du mariage, donc on commencera à travailler 6 mois avant, afin d’avoir un rythme régulier d’environ un cours par semaine et ne pas tout oublier à la fin !

4- Trouver la tenue adaptée

Maintenant que tu connais la chanson et le type de danse, tu comprendras qu’il m’est compliqué de garder ma robe Cosmobella pour l’ouverture de bal ! En plus il est préférable de s’entraîner avec ladite tenue et je ne veux pas que Monsieur Chaton me voit dans ma robe avant le jour J !

Alors c’est parti pour une nouvelle recherche… J’ai déjà une idée assez précise, je veux une jupe longue taille haute assez ample et fluide pour de jolis mouvements et un croc top en dentelle. De par mes recherches je tombe rapidement sur le site « Les petites jupes de Prune » , j’adore leurs petits hauts en dentelle, ils conviendraient parfaitement à ce que je veux. Je prends rendez-vous pour une séance d’essayage dans leur atelier parisien.

L'ouverture du bal sur "J'envoie valser" de Zazie

Crédits photo : Photo personnelle

J’adore le rendu de la jupe longue avec le haut en dentelle tout à droite. Je décide de prendre le haut, mais la jupe est hors budget. De mémoire, on était encore dans les 300 euros… déjà que je n’avais pas pris cette dépense en compte à la base. Je me dis que je chercherais ailleurs une jupe dans le même style. Mais ce n’est pas si simple de trouver une jupe avec une grande ampleur et un budget raisonnable… Alors je retourne vers ma mamounette ! Et, cette fois-ci, elle est d’accord, elle est prête à me faire ma jupe de danse !! Youpi !! Voici sans plus attendre, le résultat !

L'ouverture du bal sur "J'envoie valser" de Zazie

Crédits photo : Photo personnelle

Trop contente du résultat et trop fière de pouvoir dire que c’est ma maman qui l’a faite !! En plus, elle a pensé aux petits détails en mettant de jolis boutons en haut de la jupe. Je l’aime trop !! (Ma jupe et ma maman !)

5- S’entraîner encore et encore

C’est que le début d’accord, d’accord ! Bon ce n’est pas le tout d’avoir une jolie tenue, une super chorégraphe et un gentil Monsieur Chaton, maintenant va falloir bosser un peu !!

Ce qui est chouette avec Emilie c’est que l’on avance cours après cours, et qu’elle invente la chorée sur l’instant. Que nous pouvons l’ajuster avec elle comme on veut. Bon il y a eu quelques passages difficiles pour Monsieur Chaton, qui a parfois tendance à être un peu raide. En plus certaines séances avaient lieu après sa journée de travail, donc parfois il était un peu gronchon (oui oui ce fabuleux mélange de grognon et ronchon très spécifique à Monsieur Chaton quand il est saoulé ou qu’il boude). Mais je ne suis pas en reste, moi aussi j’ai galéré sur quelques passages. Mais dans l’ensemble c’était très chouette de partager ce moment tous les deux. Et ça nous a même donné envie de poursuivre après le mariage ! Mais chaque chose en son temps !

Allez je te montre le résultat en avant première, après dix heures de cours, un mois de pause pendant les vacances et une onzième heure de cours deux semaines avant le mariage histoire de peaufiner les derniers détails. Tout n’est pas parfait, nous ne sommes pas des pro, mais je suis très contente du résultat et j’espère que l’on arrivera à faire aussi bien le jour J !

Crédit vidéo : vidéo perso

Et toi, tu as décidé de faire une chorée particulière pour ton ouverture de bal ? Quelle chanson ? Quelle danse ? Si tu as un lien de tes vidéos (entraînement ou danse finale), n’hésites pas à partager ! Je veux tout voir, tout savoir ! 🙂



12 commentaires sur “Comment préparer une chorée « Danse avec Monsieur Chaton » pour l’ouverture de bal”

  • Tellement de choses à dire sur cette chronique… Je ne sais pas où commencer.
    Alors pour le groupe des G-squad, on avait fait pareil, mais avec les Spice Girl. On chantait, dansait, et avons eu l’opportunité de faire une scène lors d’une fête de quartier. TROP LA CLASSE !!

    J’adore toutes les idées que tu as eues, car nous avons pris le parti de faire du tango (mais pas que… malheureusement, je n’ai pas encore récupéré la vidéo du mariage et je ne sais pas quand je l’aurai :/, le plus tôt possible j’espère)
    Le contemporain peut paraitre plus facile, quoique très technique. Je trouve votre choré vraiment réussie. Quel travail !! Bravo !

    • Merci Madame Sirène ! Ahahah nous aussi on a eu la période spice girls avec les copines ! J’ai trop hâte de voir aussi tes vidéos de danse !! 😊

  • Bravo à vous deux, c’est très réussi. Ici team ultra raide du corps et on déteste danser donc on a juste fait un slow basique et ça m’a trop stressé, lol.
    La jupe que t’as fait ta fait ta maman est encore plus belle que les deux que tu as essayé en boutique. Et celle-la pour le coup, tu pourras vraiment la remettre, même le crop top en dentelle avec un jean ça passe nickel.

    • 😅 oui je comprends que si tu n’aimes pas ça, ça peut être vite stressant ! Et oui, moi aussi je suis fan de la jupe que ma maman m’a fait ! J’espère arriver à tout reporter ! Je n’ai pas encore osé 😊

  • Je suis trop fan de votre première danse !!! Déjà j’adore cette chanson, et la choré est vraiment superbe (et ta jupe qui touuuurne !). Hâte de la découvrir dans le récit du jour J maintenant !

    • Oh merci Madame Claddagh !! <3 Ouiiiii c'était le critère la jupe qui tourne tourne, c'est comme ça que je choisissais mes robes quand j'étais petite, fallait que ça tourne !! 😉

  • Que de chose dans cette chronique mais j’ai adoré. La jupe que t’a créé ta maman est très belle et je comprends le besoin d’une 3eme robe maintenant.
    Votre chorégraphie est très belle et j’ai également hâte de la découvrir le jour J. vous avez bien travaillé et bravo à monsieur Chaton car ce n’est pas facile de danser du contemporain quand on a pas beaucoup de base en danse …
    Et bravo à toi également bien sur madame Chaton

    • Merci beaucoup M. Triton !! Oui je suis décidément beaucoup trop bavarde et je ne peux pas m’empêcher de faire des chroniques à rallonge… Oui fière de Monsieur Chaton, qui s’est donné malgré le fait que la grâce à la base ne soit pas sa spécialité ! lol.

  • Bravo à vous, vous dansez très bien et la chorégraphie est très belle 😉 Très bon choix également les petites jupes de prune, leurs jupes sont géniales pour les faire tourner ! Puis cela donne des idées pour la danse, que nous avons pas encore choisi, nous avons juste la chanson : across the stars par John Williams (BO Stars Wars II)

    • Merci beaucoup Mélanie !! Oui elles sont top les jupes de prune, j’avoue qu’elles m’ont bien inspirées pour la jupe que ma maman m’a faite. J’ai juste pris leur superbe haut en dentelle. Très jolie cette musique, et pas évident de trouver une chorée car elle est assez douce. Peut-être que justement une danse contemporaine sera adaptée !! 🙂 En tout cas je suis contente que cela vous ai donné des idées ! j’espère que vous filmerez, et si jamais tu veux bien, envoie moi sur mon mail! trop envie de voir le résultat ! 🙂

Commente ici !