Chouchouter ses invités

Je reviens aujourd’hui pour te parler de nos invités. Tu l’as peut-être découvert quand je t’ai parlé du programme des quatre jours de mariage, nous aimons chouchouter nos invités.

Retour sur la seule partie du mariage où nous avons vraiment mis la main à la pâte.

Très (très) tôt dans l’organisation du mariage, j’ai saoulé convaincu Cariño de faire des welcome packs, ou sacs de bienvenue, pour nos invités. Je ne savais pas ce qu’il y aurait dedans, ni même le format, mais j’en voulais absolument ! Il a accepté, mais nous nous sommes donné un budget maximum de 5€/personne avec un sac par invité.

Servir de contenant

Qui dit sac de bienvenue, dit bien sûr sac.

Après avoir tapé « welcome pack » sur Pinterest et avoir passé des heures dessus, je bavais littéralement devant toutes les idées fantastiques de contenants : tote bag, panier, boîte… toutes les idées me paraissaient canons. Sauf que si tu es sur Mademoiselle Dentelle, tu sais que je ne suis pas la première chroniqueuse à vivre l’effet « Pinterest Vs Réalité » (soit une désillusion totale quant au budget “Mariage Pinterest”).

J’ai quand même cherché pendant plusieurs mois comment faire des tote bags personnalisés à des prix défiant toute concurrence, je n’ai jamais rien trouvé qui rentrait dans nos prix.

En parallèle, Cariño, beaucoup plus pragmatique que moi, m’a dit : « Ils ne réutiliseront jamais les tote bags, donc pourquoi dépenser autant pour que ça reste dans un placard ? »

Réponse : parce que c’est beau, parce que Pinterest me fait saliver, parce que j’en ai envie, parce que dépenser des milliers d’euros pour un mariage, de toute façon, ce n’est pas rationnel…

Comme tu peux t’en douter, je n’ai bien sûr pas répondu ça à mon chéri, mais je me suis mise en quête de contenants plus abordables.

L’option retenue a donc été un sac en kraft que nous allions personnaliser.

Mission 1 : trouver le sac en kraft

Plusieurs recherches sur Amazon, AliExpress et dans des boutiques à Madrid me permettent d’affiner mon idée. Nous partirons donc sur des sacs en format A5 de couleur bordeaux (souviens-toi, je t’ai avoué lors de ma dernière chronique que ce sera notre couleur dominante).

Mission 2 : personnaliser le sac

Je te l’ai déjà dit dans plusieurs chroniques, mais je suis absolument fan de notre logo, conçu par Mlle Plume. Allez, si tu l’as oublié, je te le remets !

Nos welcome bags personnalisés

Crédits photo : Design par Mlle Plume

Canon, hein ? (Oui, je suis très objective…)

Du coup, la personnalisation était toute trouvée, un coup de tampon-logo sur chaque sac et c’était joué ! C’est comme ça que je me suis lancée à la recherche d’un site pour créer un tampon sur mesure.

J’en ai comparé plusieurs et vu la taille des sacs, j’ai opté pour Bloomini Studio. Nous avons donc commandé un tampon de 10 X 10cm, et voilà le résultat :

Nos welcome bags personnalisés

Crédits photo : Photo Personnelle

À la réception du tampon et après achat des sacs, nous voilà partis pour de la customisation de sacs kraft, ou atelier tamponnage.

Nos welcome bags personnalisés

Crédits photo : Photo Personnelle

Nous voulions un sac par personne, nous avions donc quatre-vingt-dix sacs à tamponner (pour quatre-vingt-deux invités, mais on a prévu large au cas où). Je te laisse voir le chantier :

Nos welcome bags personnalisés

Crédits photo : Photo Personnelle

Atelier tamponnage

Maintenant que le contenant était trouvé, il fallait trouver le contenu.

Vaincre la chaleur

« Se marier en juin en Andalousie, c’est bien, se protéger contre une potentielle canicule, c’est mieux. »

C’est armés de ce dicton que nous avons commencé à garnir notre sac de bienvenue. Tu ne le sais peut-être pas, mais l’éventail, c’est un peu l’objet symbole de l’Andalousie. Les danseuses de flamenco en ont toutes et on en trouve à tous les coins de rue.

Nos welcome bags personnalisés

Crédits photo (creative commons) : Delphotostock

À l’origine, je pensais en acheter, mais M. Cariño m’a vite fait déchanter (quel rabat-joie) sur le prix. Et ceux qui étaient à un prix abordable (1€ maximum), sur AliExpress notamment, ne lui plaisaient pas.

Voici comment nous nous sommes lancés dans un deuxième chantier chronophage :  la confection de nos propres éventails !

Pour ça, nous avons suivi la même procédure que les faire-part.

Nous avons repris le design de ceux-ci en mettant :

  • Au recto : nos noms, la date, notre logo et le design fait par Mlle Plume
  • Au verso : une phrase d’un poète iranien que j’aime beaucoup dans trois langues (nos invités n’étant pas tous francophones)

Je te laisse voir le résultat :

Nos welcome bags personnalisés

Crédits photo : Photo Personnelle

Nos welcome bags personnalisés

Crédits photo : Photo Personnelle

Après réalisation du modèle, nous sommes passés de nouveau par Pixartprinting et avons imprimé les éventails dans le même papier épais.

S’en sont suivies plusieurs soirées de collage de bâtonnets de glace, et voilà le résultat :

Nos welcome bags personnalisés

Crédits photo : Photo Personnelle

Nos welcome bags personnalisés

Crédits photo : Photo Personnelle

En plus de l’éventail, nous voulions rajouter une bouteille d’eau dans chaque sac. Nous avions prévu de les acheter au dernier moment (je reviendrai très vite sur ce point), donc aucune personnalisation prévue de ce côté-là.

Être prévoyant

Pour accompagner la bouteille d’eau (ou plutôt l’inverse ?), et parce que nous avons beaucoup d’amis qui aiment profiter de la vie (= boire beaucoup d’alcool), nous avions prévu un kit de lendemain de cuite (ou « hangover kit »). Là encore, j’avais vu des choses hyper mignonnes sur Pinterest, et même sur Mademoiselle Dentelle, comme le kit de Madame Chihuahua, mais par manque d’envie/de temps/de budget (raye la mention inutile), nous sommes restés assez sobres.

Nous avions donc prévu une petite pochette en kraft contenant :

  • Un doliprane
  • Un chewing-gum
  • Un pansement

Et je peux te dire que je ne regrette aucunement. Quasi tous nos amis nous ont dit avoir utilisé le doliprane !

Un des derniers éléments de notre sac de bienvenue était un paquet de mouchoirs. Pour être complètement honnête avec toi, c’est UNIQUEMENT pour ça que je voulais un welcome pack.

J’avais repéré ce super tuto sur « Un beau jour » et complètement flashé sur ce paquet de mouchoirs à personnaliser.

Voici les étapes :

  1. Télécharger le tuto (il faut s’inscrire sur le blog)
  2. Le modifier/personnaliser si tu veux : ça a été assez compliqué pour moi car le fichier était en format PDF et pour le modifier sur Photoshop/InDesign, il me le fallait en EPS, mais après plusieurs manipulations, j’ai pu créer le fichier (avec encore une fois, notre logo).
  3. Ensuite, il faut imprimer le patron sur papier calque. C’est assez facile, tu peux l’imprimer avec une imprimante normale (celle de mon travail, pour ma part), mais au lieu de mettre du papier blanc, tu mets du papier calque.
  4. Là, les choses se corsent un peu : il faut découper au cutter ou aux ciseaux (je te conseille le cutter, bien plus rapide) le modèle.
  5. Ensuite, il faut bien plier les bords du paquet de mouchoirs, en pensant à prévoir la place pour un ou deux mouchoirs.
  6. Dernière étape : coller les bords et remplir de mouchoirs

Je peux te le dire en totale honnêteté : c’est le DIY qui nous a pris le plus de temps. Je ne compte pas les soirées à découper/plier/coller ces paquets de mouchoirs… heureusement, nous étions en général accompagnés par Netflix pour que le temps nous paraisse moins long.

Nos welcome bags personnalisés

Crédits photo : Photo Personnelle

Nos paquets de mouchoirs personnalisés

Par contre, je n’ai aucun regret (peut-être un peu quand même… car c’était très long) : beaucoup de nos invités nous ont félicité pour le rendu, et la plupart pensaient que nous les avions achetés sur Internet tellement ils étaient bien faits !

Apporter la touche finale

Il me reste deux éléments du sac de bienvenue dont je dois te parler : un prévu bien à l’avance et l’autre, complètement à la dernière minute.

Trois semaines avant notre fameux jour, je me rends sur le salon Mademoiselle Dentelle, où une utilisatrice informe d’une vente privée de M&M’s sur vente-privee.com. Bec sucré, je trouve que c’est un petit clin d’œil original. Ni une ni deux, j’appelle mon Cariño, qui me dit : « Vas-y, fais-toi plaisir ! »

Petit aparté : depuis le début de cette chronique, je fais passer mon chéri pour un rabat-joie, mais en réalité, il est surtout très organisé concernant la gestion du budget. Heureusement qu’il était là pour m’empêcher d’acheter plein de bêtises. Au-delà de ça, il est très généreux et n’hésite pas longtemps avant de faire plaisir à nos proches.

Nous voilà donc, deux semaines avant le mariage, avec un ÉNORME paquet de M&M’s personnalisés (nos initiales + la date du mariage).

Nos welcome bags personnalisés

Crédits photo : Photo Personnelle

Bon, ça nous rajoute un peu de travail, car bien que les pochettes en plastique soient fournies par M&M’s, il faut mettre un à un les chocolats dans chaque pochette (encore une fois, Netflix a bien aidé).

Nos welcome bags personnalisés

Crédits photo : Photo Personnelle

Des M&M’s personnalisés

Je termine ma chronique avec le programme que nous avons confectionné et glissé dans le sac de bienvenue de nos invités.

Il est fait sur le même principe que le programme accompagnant notre faire-part, avec les informations suivantes :

  • Mot de bienvenue
  • Où nous trouver
  • Personnes de confiance
  • Programme détaillé des quatre jours (heures/lieux)
  • Activités à faire dans les environs

Et voilà en exclusivité une photo des composants de notre petit sac :

Nos welcome bags personnalisés

Crédits photo : Photo Personnelle

Notre welcome pack

Si tu as des questions sur certains éléments, n’hésite pas me les poser en commentaire !

Et toi, est-ce que tu as chouchouté tes invités avec un welcome pack ? Est-ce que tu t’es lancée dans des DIY chronophages ? Le regrettes-tu ? Viens vite me raconter !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



17 commentaires sur “Chouchouter ses invités”

  • Waouh ! Effectivement, ça vous a demandé beaucoup de travail, mais quel résultat !! 😍
    En plus, vous avez eu des retours positifs de vos invités, ça doit faire plaisir !

    • Merci beaucoup Elodie ! C’est vrai que moi aussi, le mariage passé, je me dis que j’aurai bien fait certaines choses différemment… Il y a tellement de belles choses sur internet <3

    • Merci Madame Impatiente ! En effet, ça nous a pris beaucoup de temps, mais je remercie les invités qui ont apprécié ces petites attentions

  • Bravo. Pour tout ce travail, ces recherches.
    Le plaisir de faire plaisir passe par un engagement de soi même.

    Merci de nous avoir fait partager ces instants. Beaucoup de bonheur. Love.

    • Merci beaucoup à vous de me lire 😉
      Et c’est vrai que le plaisir de faire plaisir compte beaucoup dans un mariage, sinon, je pense que tous les couples se marieraient seuls sur une île paradisiaque

  • Le résultat est top ! J’aime tout particulièrement vos éventails aux couleurs de votre papeterie : le sens du détail 😉 Vos invités ont dû vous bénir pour cette petite attention anti-chaleur…
    Nous avons aussi prévu des sacs de bienvenue (nos chroniques sur le sujet se compléteront du coup, c’est parfait 🙂 ). Je partage totalement ton ressenti : c’est un DIY géant (qui en contient plein de petits, en réalité) très chronophage. Je ne le recommande qu’à celles qui ont de l’avance dans leurs préparatifs !

    • J’ai hâte de découvrir ton pack de bienvenue Mlle Saphir ! Si j’avais plus de temps, j’aurai bien rajouté quelques éléments mais comme tu le dis, c’est tellement chronophage !

  • Trop parait ce petit sac de bienvenue !! On en n’a pas prévu mais j’ai fait le’ DIY mouchoir, et je te confirme que ça m’a aussi pris un temps fou ! 😉 j’adore toujours autant les couleurs de votre mariage !!

  • C’est super Mme Framboise, quelle délicate attention pour vos invités ! Coup de cœur pour votre éventail DIY aux couleurs de votre papeterie <3
    Quel travail tout de même, mais le résultat est là et c'est encore mieux si vous avez reçu des retours positifs 🙂

    • Merci Nala, Pour les éventails, j’avais vraiment envie d’avoir une continuité dans la charte graphique… Si tu savais le nombre d’eventails qu’il nous reste sur les bras…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *