Je ferai moi-même ma coiffure et mon maquillage de mariée. Et toc !

Être au sommet de sa beauté fait partie des obligations contemporaines du parfait mariage. Obligation qui concerne surtout la mariée, le marié pouvant se contenter d’être vaguement coiffé et rasé.

Au niveau coiffure, si notre chignon a le droit d’avoir quelques mèches folles depuis 2009, le passage sur le bac du coiffeur est souvent incontournable.


J’adore les papouilles, les massages et tous ces moments de détente délicieusement féminins. L’idée de me laisser mettre en beauté par un pro aurait donc dû me réjouir. Mais je m’érige contre ce diktat du mariage et proclame haut et fort à toi, future mariée : ici, ce sera maquillage et coiffure maison !

Pourquoi ?

  • Aïe, ça coûte des sous : je sais que tout travail mérite salaire, mais je trouve que le mariage gonfle souvent inutilement les prix et je ne souhaite pas encourager cette pratique.
  • Ouille, ça prend du temps : cela impliquerait de prospecter les coiffeurs et maquilleuses éparpillés dans une région semi-rurale à 200 km de chez moi, ce qui ne correspond pas tout à fait à mon objectif de simplicité.
  • Grmpf, ça stresse le jour J : aller chez le coiffeur et le maquilleuse tôt le matin alors que je pourrais simplement être à la cool avec mes témoins (j’y crois, qu’on va être cool !), ça ne me tente pas. Tu me diras, les pros à domicile, ça existe. Oui, mais c’est cher.
  • Snif, le résultat n’est pas garanti : suite à une séance de maquillage professionnel qui m’avait transformée en quelqu’un d’autre, je n’ai pas envie de revivre cette expérience.

Ma solution : les tutoriels sur Internet.

Je te présente Lisa Elridge, dont la voix douce t’expliquera en anglais comment bien te maquiller (si tu ne parles pas anglais, ses gestes sont vraiment clairs). Voici une idée de maquillage que j’aime beaucoup :

Au quotidien, je sais me maquiller : j’avais pris des cours afin d’apprendre à camoufler mes méchantes cicatrices d’acné. Résultat : je manie le fond de teint et le pinceau de façon satisfaisante. Et grâce à ces tutos tout simples, je n’hésiterai pas à me maquiller seule le jour J.

Mes ongles seront fait maison, comme le reste. Ma marque de fabrique, ce sont les ongles rouges, et c’est mon vernis fétiche que je porterai fièrement le jour J !

Les cheveux tirés ayant la fâcheuse tendance à faire de moi une Super Nanny brune, je comptais les laisser détachés (la simplicité ultime !). Mais avec le boléro à col que j’ai choisi, ça fait fouillis, donc à moi un chignon pas trop strict, sûrement dans cette veine-là (chez Cynthia Dulude) :

Sauf que ce joli chignon a tendance à se métamorphose en vilain poulpe quand je le fais toute seule. Du coup, MamaNya viendra à la rescousse. Et si ma coiffure se casse un peu la gueule, et bien, tant pis (je vais quand même investir dans de la laque de combat). Le fait de partager un moment féminin avec ma mère l’emporte largement sur le fait d’avoir une coiffure parfaite.

Le problème vient surtout de là : je ne suis pas à l’aise du tout avec l’obligation de perfection qui entoure le jour J. Au nom de la perfection, on nous fait croire qu’il est indispensable de faire plusieurs essais de coiffure, maquillage, voire manucure (qui seront facturés à un moment ou à un autre) et on nous stresse pour ce qui reste à mes yeux un détail, quelque chose qui ne participera pas à l’ambiance de la fête. Mais cela n’engage que moi, et si ton envie est d’être parfaite et de te faire chouchouter, que cela ne t’empêche pas de te ruer chez ta maquilleuse.

En revanche, si toi aussi tu comptes te lancer dans l’aventure beauté en solo, Internet est vraiment ton meilleur ami, et les tutoriels de beauté foisonnent sur YouTube. Et ne laissons personne nous dire qu’on ne sera pas resplendissantes parce qu’on n’est pas passées par la case « professionnels de la beauté » ! N’oublions pas que même une certaine Kate s’est maquillée seule, et quand on sait qu’elle a été regardée par environ deux milliards de personnes, ça décomplexe !

  • Bilan simplicité : pas de prestataires à rencontrer, à choisir… Et je passe tellement d’heures en ligne grâce à mes quelques lectures, les jolis tutos sont littéralement venus à moi !
  • Bilan plaisir : ça, je te le dirai après le jour J… mais je pense que je vais aimer me faire coiffer par MamaNya !

Mission accomplie !

Et toi, tu te maquilles et te coiffes seule ? Tu préférerais te couper un bras que de prendre ce risque ? Raconte !

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



36 commentaires sur “Je ferai moi-même ma coiffure et mon maquillage de mariée. Et toc !”

  • Moi je m’arrive pas à me coiffer toute seule (joli chignon) et j ai une coiffeuse depuis 4ans qui connaît bien mes goûts et qui m a déjà fait de jolies coiffures. alors pas d essai mais je passe par elle le jour j.
    Idem une estheticienne depuis un an qui m a déjà maquillee donc pas d essai avant mais elle me maquillera.
    Le faire seule ? Je ne m en sens pas capable et pas envie de passer des heures à essayer. Mais quand tu vois les tutos de Cécile de with a love live that, ça montre bien Qu on peut y arriver. Tu y arriveras 🙂

  • Je savais d’emblée que je devrais passer par la case coiffure, parce que seule chez moi quand je teste des choses, ça rend bien. Mais le jour ou j’ai besoin que ça tienne et que ça fasse joli, mes cheveux en décident toujours autrement..! Et puis surtout, j’aime bien me faire coiffer !
    Pour ce qui est du maquillage, je pensais vraiment le faire moi même, mais témouine tient absolument à m’offrir cette séance, alors bon… j’ai cédé !
    Je me dis qu’avec le stress de ce jour là, de toutes façons j’aurais recommencé 4 fois, et fini avec les yeux tous rouges…!
    Mais je tiens à me faire les ongles moi même ! C’est ma marque de fabrique aussi, j’ai toujours les ongles vernis, et en ce moment je travaille dans une grande maison luxe/cosmétique, alors je ne m’en priverais pas !

    (1 sur 3 c’est déjà bien non ? 😉 )

  • T’as bien raison !
    Comme je suis une kékette du cheveu, il était hors de question que je fasse ca moi-même donc je suis allée chez un coiffeur dans la région semi-rurale (comme tu dis) à plus de 600 km de chez moi les yeux fermés parce qu’on me l’avait recommandé et je me suis pas pris la tête : un essai 3 jours avant et le jour J et c’est tout. Pour la manucure (et l’épilation), j’avais besoin d’un moment loin des folies du préparatifs donc je suis allée dans un institut l’avant-veille.
    Mais pour le maquillage, j’ai fait moi-même ! Deux raisons :
    – je me suis dit que j’allais vite me faire remballer en demandant un maquillage de mariage rose et orange dans cette même région semi-rurale 😉
    – j’ai une phobie : je déteste aller chez l’ophtalmo qui va me “toucher” les yeux, c’est donc pas pour me laisser tripoter par une maquilleuse :-p
    J’avais pris des cours en petit groupe parfait ! Je me suis également entraînée à la maison (3-4 fois) pour obtenir les fondus désirés parce qu’avec les couleurs choisies, bonjour les aplats de peinture. Mais surtout, je pense qu’il faut investir dans les bons produits : du mascara et du eye-liner waterproof, de la poudre fixatrice de teint, de la poudre anti-transpiration… Pour moi, finalement, c’était pas moins cher de prendre cette option mais au moins, j’ai appris quelque chose qui me resservira toujours.
    Quant à la logistique, le jour J : je sais pas pour toi mais je me maquille mieux assisse donc prévoir une chaise, une table, un miroir dans la chambre où tu te prépares et surtout beaucoup de temps. Avec mes témoins, on s’est préparés ensemble, on avait calculé plus d’une heure, donc no pression. Je faisais mon maquillage petit à petit. J’ai pas stressée une seule fois, même pour le trait d’eye-liner qui peut péter tout ton maquillage !
    Bon courage !

  • Arf, c’est ma grande question du moment! (enfin, une des…)
    D’un côté j’aime le principe de faire soi-même, mon porte-monnaie aussi, c’est vrai que c’est un peu bizarre finalement de se comporter en star en faisant appel à des pros pour être parfaite, au quotidien je me maquille bien et j’ai de bons produits…
    Mais j’ai aussi envie d’un moment cocooning à la cool (qui serait avec les témoins aussi!), quand on voit le résultat d’une vraie maquilleuse c’est quand même canon, il y a la question de la tenue et surtout gérer le teint (bonne correction, bonne tenue donc sûrement plus que d’habitude, mais pas plâtré quand même)… Et puis avec le stress, j’ai peur de foirer ce que je réussis d’habitude…
    Par contre entre une esthéticienne moyenne (désolée) et ce que je peux faire moi-même y’a pas photo, si je prends une pro c’est une maquilleuse de formation qui fait un truc whaouh! (comprendre: hors de prix ^^)

  • Je ne saurais être plus d’accord avec toi!!
    Bon, pour les cheveux, comme je garde les cheveux courts, j’ai peu de mérite… mais je les ferai peut-être retailler deux ou trois semaines avant, histoire que ce soit structuré quand même 😉
    Pour le maquillage, j’ai une sainte horreur de tout ce qui ressemble de près ou de loin à du fond de teint ou du fard à paupières. Le premier me donne systématiquement des boutons, le second me brûle les yeux. Du coup, le jour J, ce sera mon eye liner et mon mascara fétiches, et tant pis si ça se voit quand je rougis, si mon maquillage coule quand je pleurerai, etc.
    Et les ongles, assortis à mes chaussures! Et faits maison bien sûr 🙂
    Et même l’épilation… ce n’est jamais raté quand je le fais moi-même, pourquoi je changerais?!

  • Moi aussi je me maquille et coiffe toute seule! 🙂
    Je vais laisser mes cheveux lachés et me maquiller presque normalement: j’ai le teint pale, les yeux clairs et cheveux blonds, donc pas de grands changements! Comme tu le dis si bien, j’ai envie d’etre moi, de me reconnaitre et de plaire â mon amoureux!
    Et puis, c’est mon jour, alors je fais bien ce que je veux! 🙂 hihihi

    Je n’avais pas regardé les tutos de Lisa Elridge, merci pour le lien!

    Bises fraiches!!!

  • Héhé chouette article!
    Je pense que cela dépend vraiment de chacune. J’ai une amie qui ne va jamais au salon de beauté et chez le coiffeur, elle a hésité longtemps pour son mariage.
    Moi par contre…. Je suis un peu droguée à tous ces trucs! Je vais à l’institut une à deux fois par mois, et chez le coiffeur tous les 4 mois. Donc pour moi, impossible de ne pas y aller pour le jour J alors que j’y vais déjà dans ma vie habituelle. Et je suis une quiche en chignon! Le chignon que tu montres, je l’ai déjà essayé! Une horreur. Pourtant j’ai les cheveux longs, ni trop raides ni trop souples, ça devrait le faire!

    Pour le maquillage je sais bien le faire seule mais je trouve qu’un résultat pro serait bien pour ce jour-là. Et en fait moi je ne paie pas des tarifs “mariée”, ils me font payer le tarif d’un maquillage et d’une coiffure normale, soit 23€ le maquillage (et chaque essai, donc, se paie en direct, pas de forfait) et 32€ le chignon!!! Je ferai un essai. Donc en gros, cela me reviendra à 110€ l’essai + le jour J pour la coiffure + le maquillage, je trouve cela raisonnable. Ma témoin voulant se faire maquiller et coiffer avec moi le jour J, j’envisage même de le lui offrir ;-).

    A mon avis c’est au cas par cas, si toi tu te maquilles super bien et que ta mère te coiffera bien, je ne vois effectivement pas pourquoi tu devrais te plier à cette “loi”. Moi je le fais car j’aime me faire chouchouter (j’ai d’ailleurs prévu d’autres soins le mois précédant le jour J, j’en reparlerai peut-être 😉 ).

  • Je comprends et j’approuve complètement ton raisonnement !
    Il y a de fortes chances que je fasse comme toi, excepté pour la coiffure !
    Mes cheveux sont tout le temps détachés, non pas parce que je n’aime pas les coiffures plus élaborées, mais parce que dès que j’essaie d’en faire une, je m’énerve toute seule devant ma glace et j’y passe 3h !

    Le jour du mariage, j’aimerais bien avoir une jolie coiffure (mais pas un chignon) donc je ferais appel aux services d’une pro, et idéalement à domicile.

    Pour le reste (maquillage, manucure, épilation), je ferais tout toute seule comme une grande, comme d’habitude.

  • Tu as raison d’écouter tes envies et ton instinct de bride to be.
    Pour ma part ça sera coiffeuse et maquilleuse à domicile pour plusieurs raisons:
    1/ J’adore qu’on s’occupe de moi mariage ou pas.
    2/ Je me débrouille bien en maquillage et coiffure mais ce que je sais faire ne tient pas plus que 2 heures
    3/ Je suis du genre angoissée et très émotive et mon instinct à moi me dit que je serai incapable de tenir un pinceau ou reproduire le moindre geste du quotidien, tu vois le syndrome de la main tremblante qui en met partout ?
    4/ Je n’ai aucune personne compétente autour de moi et je pense que je leur mettrais trop de pression et ça je ne veux pas.
    5/ Il n’y a effectivement pas de loi , il faut juste faire ce qui nous correspond et nous ressemble que l’on soit une pro du home made ou une fan des instituts de beauté et concilier cela avec nos moyens.

  • Merci pour les liens ! J’adore le maquillage Breakfast at tiffany, je me le garde sous le coude car c’est exactement ce que j’aimerais faire pour le Jour J 🙂

    Moi, je ne suis pas encore décidée sur du maison ou non. Le maquillage, ça sera certainement moi car comme toi je me débrouille. Et si c’est pas parfait et bien ma foi y’aura pas mort d’homme (surtout que le mien s’en fiche complet et me préfère de loin “nature” xD).

    Pour la coiffure j’hésite. Faut que j’en parle avec ma coiffeuse habituelle (que je vois tout les 6 mois c’est dire lol). Je vous tiendrais au courant les filles 😉

  • Hello Melle Nya!!! Je plussoie le lien vers les tutos de Lisa Eldrige qui sont toujours super… de mémoire je crois même qu’il y’en a un spécial pour les futures brides à reproduire avec les produits qu’on a chez soi.

    Pour ma part je me débrouille pas trop mal niveau maquillage mais le jour j je crains un peu le trait d’eye liner qui dérape ou le blush mal posé sous l’effet du stress alors je ne demande si je ne vais pas passer par une pro… ou au moins une copine qui maitrise plus que moi!!! 😉

    Pour la coiffure c’est déjà plié, je ne sais pas arranger mes baguettes de cheveux fins donc je vais passer par un pro mais je veux qqchose de très simple genre petite banane avec de jolis accessoires ou un bun… un truc que je pourrais peut-etre faire moi si j’avais pas 2 mains gauche! Lol

    et d’accord avec toi sur le coté diktat de la perfection quand tu te maries… L’important c’est de rester soi-meme non?

  • Tu as bien raison de faire ainsi

    Pour la coiffure
    Par chance ma mère avait une connaissance coiffeuse
    Donc parfait
    2 essais une coupe des mèches plus le jour j

    Pour la maquillage j ai acheté ce qu’il fallait sans une enseigne qui a le vent en poupe
    La conseillère a expliqué a ma témoin comment faire
    C étai parfait !!

  • Moi aussi je me suis coiffée et maquillée toute seule. Déjà comme tu l’as dit, ça coûte cher et puis même si c’est fait par des professionnels, je ne suis jamais satisfaite du résultat… Ma coiffure était simple, juste des grosses boucles dans les cheveux et un headband donc ce n’était pas compliqué et le maquillage juste un peu plus soutenu que d’habitude pour marquer le coup. j’ai juste fait faire ma french manucure par la chérie de mon cousin car ça je n’y arrive vraiment pas toute seule.
    Quand on peux faire des choses soi même autant le faire car effectivement dès que tu prononce le mot mariage, les prix ont tendance à doubles et c’est toujours ça d’économisé. 😉

  • Et pourquoi pas après tout???? Einh? Moi j’ai fait mes ongles toute seule, comme une grande. Par contre j’avais une idée de coiffure que j’aimais beaucoup, tout simple mais impossible à faire moi-même, alors je suis passée chez le coiffeur et chez la maquilleuse aussi, car j’en ai trouvé facilement une. Bon, j’avoue, ça a été un vrai moment de bonheur, tôt le matin avec mes copines, on s’est fait chouchouter ensemble avec café croissant et tout!

    Tu nous montreras le résultat?

  • Merci de vos réponses !
    @ Notre mariage en hiver : oui les tutos de Cécile sont aussi très bien ! Elle en a un sur un chignon du même style que celui que je présente, super simple à reproduire.

    @ Pivoine : oups la poisse, si tes coiffures ne tiennent pas quand elles devraient ! en tout cas, c’est sympa de la part de ta témoin de t’offrir le maquillage de pro.

    @Elodie : euh je ne critiquais pas les pros des régions semi-rurales… juste leur emplacement (je ne me vois pas faire 40 km AR le matin du mariage !). Je plussoie complètement le moment de détente/papouillage avant le mariage même s’il est vrai que le jour J, cela me semble un stress supplémentaire, du coup. Merci pour tes conseils sur le temps à consacrer au maquillage 🙂 Et effectivement, investir dans de bons produits et surtout bien s’entraîner avant, c’est primordial pour mettre toutes les chances de notre côté (je m’entraîne pour la coiffure et le maquillage quand j’ai des occasions spéciales !).

    @Marjolie : c’est exactement ça : d’un côté, j’adore l’idée de se faire papouiller par un pro mais je rejette complètement l’obligation de se comporter en star pour son mariage. Et comme malheureusement, ces moments de détente ont un prix élevé, je vais m’en passer… Du coup tu vas prendre une maquilleuse ?

    @ Tout Court : au moins, avec des cheveux courts, tu n’as pas dû trop te poser de questions ! J’avais complètement oublié l’épilation mais c’est le même combat : maison, comme d’hab (surtout pour les jambes, bien cachées sous mes collants épais… qu’elles soient parfaites ou non, personne ne les verra !).

    @ Mademoisellebientôtmadame : super, une autre guerrière du maquillage ! Le fait d’être vraiment soi joue beaucoup dans ma décision.

    @ Flocon : absolument, et je voulais le rappeler en disant qu’à partir du moment où on a envie de se faire pomponner, fonçons ! Mais je vois une différence entre “je meurs d’envie de me faire pomponner, donc je le fais” et “je n’ai pas spécialement envie de me faire pomponner, mais on me rabâche tellement que je DOIS passer par un pro que je vais le faire quand même”… L’important est évidemment de se faire plaisir, et passer par un pro, pour le coup, me stresse plus que me coiffer/maquiller seule (en revanche, je vais passer par la casse “massage” quelques jours avant puisque moi aussi j’adore me faire papouiller).

    @ Fresh : en s’entraînant un peu, on peut arriver à dompter les chignons (du coup, depuis la rédaction de l’article, je suis arrivée de faire seule le chignon présentée ! Yahou !). Tu vas faire quoi comme coiffure ?

    @ Citrouille : autant de bonnes raisons de te faire chouchouter 🙂

    @ Pikachu : toi aussi, tu fais partie des gens qui se font engueuler par leur coiffeur parce qu’ils y vont deux fois par an ? 😉

    @ Birdy : oui elle a aussi fait des tutos spécial mariée, mais pour le coup ça ne correspondait pas trop à mes goûts (un peu trop “jeune fille en fleurs” pour l’ancienne gothique en moi !), donc j’en ai présenté un autre !

    @ Magali : c’est ta témoin qui t’a maquillée ? Super ! J’aurais bien aimé qu’une amie le fasse car ça rendait la chose plus personnelle, mais personne ne sait maquiller dans mon entourage 🙁

    @ Christelle : oui, ici aussi mon maquillage devrait ressembler à celui que j’arbore d’habitude… en un peu plus marqué (au quotidien, j’ai une version édulcorée du tuto présenté). Je crois que je serai trop mal à l’aise d’avoir un autre maquillage !

    @ Dididoumdida : ouais hein d’abord ! 😉 Tu soulèves un autre problème : et si on a envie d’une coiffure impossible à faire soi-même ? Du coup, le pro semble inévitable… Contente que tu aies passé un agréable moment avec tes amies à vous faire chouchouter 🙂 Et évidemment que tu verras le résultat 😉

    • Oui, oui, Mademoiselle Nya ! Je me moquais pas non plus, hein ! Moi, c’était pareil… j’aurais pu faire les 70 km AR pour aller chez un coiffeur en ville mais non, je voulais faire local et c’était parfait !
      Pour le maquillage, j’ai pas eu besoin de retouches et avec la folie du Jour J, j’y aurais même pas pensé…

      • Ah et un truc méga important dont on ne parle pas toujours dans les tutoriels de maquillage : il faut se maquiller les sourcils ! Ca souligne vraiment le regard ! De la poudre de couleur foncée (pas forcément noir, ca peut rendre le regard un peu trop dur) et hop on comble les sourcils, surtout au niveau du “nez” (tu vois ce que je veux dire ?). J’ai le tutoriel de mon cours de maquillage si tu veux (par contre, comment puis-je te faire passer ca, je ne veux pas divulguer mon email ici ?).

        • Oui les sourcils je le fais déjà ! J’ai les sourcils un peu clairs pour ma couleur de cheveux naturelle (c’est un peu bizarre d’ailleurs) et quand je ne les fonce pas, on dirait que je suis sans sourcils sur les photos, c’est pas très beau. Tu peux m’envoyer ton tuto à mllenya@mademoiselle-dentelle.fr (merci, d’ailleurs !).

  • Ho super, et bien tout comme toi j’envisage de faire mon maquillage et ma coiffure maison ! En plus du prix économisé, on a quelque chose qui nous ressemble vraiment !
    Pour le maquillage, ma belle mère est esthéticienne donc j’aurai le droit d’utiliser du haut de gamme gratos youhou. Pour la coiffure, ce sera une coiffure légèrement relevée et bouclée. Pas de crêpage de chignon (dans tous les sens du terme haha) ni de tonnes de laques.
    On est jamais mieux servi que par soi même 🙂

    • Avoir des proches qui peuvent nous aider, c’est génial ! Là, c’est super que tu aies accès à des produits de qualité, je pense que ça fait la différence.

  • Je te comprends parfaitement car moi aussi quand on me disait “Tu vas te faire maquiller quand même !!!!”, j’avais envie d’étriper la personne en face de moi. tant je trouvais ça stupide ce côté obligatoire et tout le toutim qui va avec le mariage.
    Mais euh, finalement, même si je suis moi aussi contre le principe de perfection du D Day, je me suis renseignée sur les prix et pour 25 euros le maquillage, je me suis laissée tenter. L’envie de se faire plaisir ce jour là, une fois dans sa vie, car je voulais autre chose que ce que j’aurais fait moi-même. Et franchement, j’ai été hyper surprise du résultat et j’ai adoré ça!

    Pour la coiffure par contre, je ne me suis jamais posé la question: case coiffeuse forcément. Je savais que je voulais une banane, je sais les faire, je m’en fais souvent, notamment au saut du lit, mais pas assez douée pour faire ce que j’avais en tête question volume. Et là encore pour 15 euros, hors de question de m’en priver. Là aussi, super heureuse de ce qu’elle m’a fait.

    Pour moi, tout ça fut beaucoup de stress en moins et surtout pas en plus! 1h de bloquée où je savais que j’allais être prise en charge, me faire chouchouter, m’accorder un moment de répit avant le tourbillon de la journée 😉 A refaire, je referais sans aucune hésitation!
    Et pardon à celles que j’ai failli étriper quand elles me parlaient de me faire maquiller par une pro 🙂

    • Si je trouvais des forfaits beauté aux prix que tu cites, pas loin de chez nous et dont le résultat est sûr, je n’hésiterai pas… Mais là, ça fait trop d’obstacles et puis je ne suis même pas coquette dans la vraie vie, alors pffff. Les prix que tu donnes sont imbattables, tu es dans quelle région ?

      • J’habite à 40 km au sud de Bordeaux, et pas loin de 2 toutes petites villes..

        Mais tu sais, même si j’ai conscience que ces prix là paraissent imbattables à toutes vous lire, j’ai simplement appelé plusieurs coiffeurs, puis été chez celui qui m’a annoncé ces tarifs là et qui était bien situé géographiquement. Tous les coiffeurs ont un tarif chignon “non mariée”. Idem pour les esthéticiennes. Il y a plein de femmes qui se font faire des chignons pour certaines circonstances et sont loin de payer les 150 euros demandés pour une formule mariée.
        Pareil pour les esthéticiennes. Et j’ai pris la formule maquillage “jour”, la moins chère. Déjà parce que notre mariage avait lieu la journée et non le soir, mais surtout car elles te mettent un paquasse qui tient très bien des heures.et des heures.
        Après, tout dépend de ce que tu veux pour la coiffure. Ma banane est un chignon simple qui ne demande pas trop de boulot. Je ne sais pas ce que ça aurait donné question tarif pour quelque chose de plus travaillé.
        Et puis je n’ai pas fait d’essais ni pour l’un ni pour l’autre.

        Par contre, ce n’est qu’à la fin de la séance que j’ai dit que c’était moi la mariée, et là, la coiffeuse m’a dit “Ah bon? Petite coquine!” textuellement car elle avait les boules de ne pas l’avoir su avant pour me proposer la formule bien plus chère 😉

        Donc n’hésite pas à appeler, en disant que tu souhaiterais connaitre les tarifs chignons, tu risques d’être heureusement surprise!

        Mais pour quelqu’un qui ne se dit pas coquette, je trouve que tu dois tout de même l’être assez pour pouvoir te faire ce chignon le jour J! Perso, j’en serais incapable 😉

  • Hi hi ! Tout ça me rappelle vaguement quelque chose… Petit conseil d’une qui est déjà passée par là : n’oublie pas les retouches maquillage dans la journée, sous peine de finir avec des yeux de panda ; Et oui, fais-toi aider pour la coiffure : le matin du mariage, j’étais en retard, et mes mains tremblait tellement que mon chignon ne voulait pas tenir !

    • Ouiii ton article m’avait bien plu à l’époque ! Et maintenant tu es la preuve vivante qu’on peut se marier joliment sans professionnels de la beauté, ça m’encourage 🙂 Et merci pour les conseils !

  • je ne me maquille jamais… je n’ai rien dans les placards, j’y comprend rien même à tout ces noms de produits. alors tu te doute bien que je ne vais pas aller chez la pro, j’ai même envie de ne rien mettre mais je trouve personne qui soit d’accord. Au pir (ou au mieux) j’irais une journée shoping avec témouine et elle se fera un plaisir de me le faire le jour j.. la coiffure.. j’ai bien envie aussi de ne pas aller au coiffeur, alors je sens que je vais demandé a cette même témouine de me faire des essais de ce qu’elle peut faire et après on verra.. parseque mine de rien sa coute cher

    • Si tu n’as pas l’habitude du maquillage et que tu décides quand même de te plier aux attentes de tes proches, fais un essai avant, ce serait dommage d’avoir les yeux de lapin albinos toute la journée. Mais je t’encourage à rester toi-même et si tu ne veux pas de maquillage, et bien n’en mets pas ! Ton sourire suffira 😉

  • Ah la question coiffeuse et maquilleuse dans un coin paumé … Je comprends tout à fait comptant me marier à 400kms de chez moi. Pour la coiffeuse, j’espère qu’une copine coiffeuse pourra venir (si elle peut se libérer de son travail) car c’est la seule qui arrive à faire quelque chose de mes cheveux. Pour le maquillage, je vais quand même chercher quelqu’un car je me maquille peu et les produits que j’ai sont soit tout secs soit ne tiennent pas plus de 2 heures … Donc j’ai fait le calcul : racheter des produits et en prendre de bonne qualité me coûterait plus cher qu’une maquilleuse. M’en passer ? Pas possible, faut que je camoufle ma sale peau d’acnéique pour les photos ….
    En tout cas, j’aime beaucoup le chignon de Cintya Delude que tu présentes, très joli !

  • Comme je te comprends ! Je me suis mariée en mai dernier, et par souci d’économie, de simplicité, et pour ne pas risquer de me retrouver transformée en quelqu’un d’autre comme tu le dis si bien, je me suis maquillée et vernis les ongles moi-même. C’est ma maman qui m’a coiffée, elle était ravie^^ Comme je portais une couronne de fleurs fraîches faite par mon super fleuriste, j’ai fait simple : cheveux juste bouclés au fer et quelques épingles pour dégager le visage. Pour le maquillage, je me suis offert de très bons produits (mascara, BB cream) de marques plutôt luxueuses, pour marquer le coup, c’était parfait pour moi, ça restait naturel, mais plus travaillé que d’habitude. Si vous voulez voir le résultat : http://jaitesteuntruc.blogspot.fr/2012/07/les-epousailles-grandeur-nature.html
    Du coup, c’était super sympa comme ambiance à la maison : on se préparait entre filles, j’ai fait les ongles de ma témoin et ma maman l’a coiffée dans la foulée, c’était plutôt détendu, u bon souvenir !

    • Je compte sur la même ambiance chez nous ! Ta coiffure est très réussie et colle très bien avec le reste ; un chignon banane aurait été anachronique dans ce mariage médiéval !

  • Tres bonne idée si tu te sens capable de le faire. Pourquoi dépenser de l’argent si tu as envie et les compétences pour le faire toi!
    Moi je n’ai malheureusement pas trop eu le choix. Je ne sais pas me maquiller et encore moins me coiffer. Mais bon quand tu as une bonne copine coiffeuse qui viens chez toi le jour J ça évite bien des contraintes de temps 😀

    • Je suis sûre que M. Porte-monnaie aurait approuvé si tu avais su faire 😉 Mais passer un moment tranquille à te faire coiffer par une copine, et chez toi en plus, ça devait être super !

  • Je suis tout à fait d’accord avec toi lorsque tu parles de “l’obligation de perfection”. Je vais opter pour une coiffure très romantique et nature qui me ressemble et très loin du gros chignon strict et serré, il faut faire les choses pour soi et éviter de se “déguiser” pour son mariage. Enfin c’est mon avis 🙂
    J’ai décidé de me faire coiffer et maquiller, tout simplement parce que je suis une grande stressée et même si j’ai l’habitude de le faire habituellement je sais que j’aurai besoin ce jour là de me dire que je peux me reposer sur quelqu’un pour être au top!

  • Je n’ai pas encore de coiffure, je ne sais même pas si j’aurais des cheveux longs ou non, naturels ou teints… par contre, j’ai décidé que je me maquillerai seule, enfin avec mes témoins et les femmes présentes. Tout le monde viendra de loin alors autant profiter de tous les moments ensemble.

  • Je suis moi aussi une outrée du gonflage des prix pour les mariages…
    J’ai l’intention de réaliser ma coiffure moi même. Pour le maquillage, j’hésite encore, vu que je me marie dans le sud et en plein été…j’aimerai avoir un beau teint qui ne brille pas de partout..Alors on verra si je cède ou pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *