Comment se coiffer et se maquiller toute seule comme une grande !

On se retrouve aujourd’hui, pour une nouvelle chronique complètement futile ! Youpi !

Alors voilà. Tu ne peux plus l’ignorer, je tente de faire un mariage sans prestataires, pour les raisons déjà évoquées ici. Et si je me passe de traiteur et de vidéaste, il va de soi que je me passerai de coiffeur et de maquilleuse !

Quelle coiffure ?

Bon, déjà, aller chez le coiffeur, ça m’arrive rarement. Par manque de temps, mais aussi parce qu’en sortant d’un salon, je n’ai jamais tout-à-fait la tête que j’espérais. En général, je m’empresse de rattacher mes cheveux dès que j’ai tourné le coin de la rue, pour ne pas vexer l’artiste. Il m’est même arrivé de rentrer chez moi me refaire « mon » brushing !

Mais je lutte farouchement pour ne pas virer à la « jeune maman qui se laisse aller ». Le trip jogging usé-cheveux gras, quoi. En grande fan d’internet, les tutoriels de coiffure sont donc devenus ma source d’inspiration fétiche. Alors oui, il faut s’équiper un brin et ça peut coûter un bras. Mais c’est quand même très amusant !

Par exemple, à l’E.V.J.F. de ma belle-soeur, je me suis baladée toute la journée avec une forêt de crocodiles sur la tête. Des pinces crocodile, n’est-ce-pas. Pas des sauriens agressifs. Et c’était plutôt joli !

C’est ce farceur de Fred de Cut by Fred qui m’avait montré :

J’ai hâte de tester son chignon Isalou, pour voir :

Il adore les tresses. Et ça tombe bien, moi aussi !

Tiens ? Toi aussi ?

De temps en temps, je vais faire un petit tour du côté de chez Jo. Et je m’amuse à essayer une coiffure un peu rétro, assez simple à reproduire. Ou bien un chignon rigolo.

chignon mariage diy        chignon mariage diy

chignon mariage diy

Je n’ai pas encore vraiment choisi la coiffure du Jour J. J’hésite, je teste, je change, j’adapte… je vérifie que ça tient bien toute la journée. Je prends soin de mes cheveux : shampoings et soins pro, vitamines, pas de traitements agressifs type permanente, pas de coloration etc…

Et je m’équipe correctement. Les bons accessoires, ça aide !

Et pour le maquillage ?

Là, c’était une autre histoire. Ayant commencé à me maquiller sur le tard, je redoutais quand même un peu le Do it Myself ! Comment te dire, je n’avais pas confiance en moi. Je n’ai clairement identifié mon type de peau que récemment. Et dans la jungle des cosmétiques, je tâtonnais encore pas mal…

Jusqu’au jour merveilleux où je suis tombée sur Julie.

En quelques heures de visionnage intensif et, il faut bien l’avouer, de shopping excessif, j’avais tout pigé ! Et je n’avais plus peur du tout ! Très jolie, nature et précise, Julie m’a appris tout ce que je sais sur l’art du camouflage du maquillage. En plus, devine quoi ? Elle a fait un tuto spécial mariée ! Elle est pas belle, la vie ?

Bon, bien sûr, Julie, Fred et Jo ne sont pas les seuls à partager leurs talents avec toi. Il y en a beaucoup d’autres.

Je pense, par exemple, à la belle Timai. Mais je n’ai pas forcément les moyens de la suivre. Sa supérette est un peu trop chère pour moi ! Je te la recommande quand même, elle est très douée. Et côté coiffure, si tu as aimé le chignon de Bella Swan, la mariée aux dents longues, c’est en français et c’est par ici.

Tu vois pourquoi je me sens mieux, à présent ? Me maquiller et me coiffer toute seule pour le jour de mes noces ? Fas-toche !

Et toi ? Tu t’entraînes aussi ou bien tu préfères confier ton visage et ta chevelure de mariée à un professionnel ? Tu as de bonnes adresses à partager ? Vas-y, c’est à toi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Comment se coiffer et se maquiller toute seule comme une grande !”

  • Merci pour les tuto!
    Pour les cheveux je pense que je ne suis pas assez calée pour m’en ocuper moi-même, mais le maquillage j’y songe vraiment!

  • Merci pour tous ces bons plans!! Le maquillage et la coiffure seront aussi ‘home made », donc je prends bonne note, et je pense que je vais y passer mon we… 🙂

  • Piouf, je suis nulle en coiffure, je n’arrive même pas à faire une tresse sur quelqu’un !
    C’est aussi pour cela que je stresse par rapport au coiffeur : je n’y suis jamais allée de ma vie, et en plus si je ne trouve personne de convenable, je n’aurais aucune solution de repli !

    Côté maquillage, je me maquille extrêmement rarement, et lorsque je le fais, cela reste très simple : une seule ombre à paupière, un trait de crayon sous l’œil, du mascara, et du rouge à lèvres.
    En vue du lendemain du mariage, avec les encouragements d’une forumeuse, je suis allée pousser la porte d’une boutique MAC. J’ai expliqué mon problème à une maquilleuse en lui demandant des conseils pour réaliser quelque chose de très simple. Un premier essai avec un fard à paupières doré ne m’ayant pas convaincu, je suggère de s’orienter sur du cuivré, et là bingo ! J’ai bien noté tout ce qu’elle avait fait (trait sous l’œil jusqu’à la moitié, puis « dilué » avec un fard pailleté, la façon d’appliquer non uniformément le fard cuivré sur les paupières…), je suis repartie en achetant la fameuse ombre cuivrée, et depuis, les quelques fois où j’ai dû me maquiller, j’ai reproduit ce joli maquillage très facilement, malgré mon manque total d’expérience ! 🙂
    Pour le jour J, j’espère toutefois tomber sur des personnes compétentes pour le maquillage, j’aurais peur de devoir le faire moi-même. Toutefois s’il y avait un soucis, je me dis que je pourrais toujours reproduire ce maquillage tout simple, il conviendrait très bien. C’est moins stressant avec cette roue de secours !

  • Pfff, alors moi le maquillage c’est comme Mlle Lutine, un peu de mascara, un peu de rouge à lèvres et les jours de folie un trait de crayon. Donc je vais me mettre entre les mains d’une pro mais j’apréhende un peu. J’ai peur de ne pas me « ressembler ».
    Pour la coiffure, pro aussi. j’ai trouvé des exemples de ce que je veux et j’espère qu’elle saura le reproduire.(parce que moi j’en suis incapable)
    Par contre c’est une bonne idée tous ces tutos coiffure « home made ». je vais me pencher là dessus…pour les jours où j’ai un trait de crayon en plus 🙂

  • J’adore ton chignon croco lol. Pour une fois qu’on montre un chignon directement sur cheveux bouclés!!! Je vais le tenter dans ma salle de bain. Mais pour le mariage : place aux pro. Et pas de soucis pour mes cheveux bouclés c’est ma tata qui me coiffe! Total confiance. Comme elle est coiffeur visagiste c’est elle aussi qui me maquille, mais là, j’ai un peu peur. Je suis maquillée que lorsque j’ai une sortie. Et ce maquiller pour moi c’est du mascara et un far a paupière…. Ma tante aime bien le maquillage, peut etre un peu trop pour moi, vu que je me maquille pas. Va falloir trouver des phrases délicates pour ne pas la blesser sur son travail au cas ou….

  • Houla moi il y a très longtemps que j’ai posé mes armes blush, mascara, crayon et autres. Le seul maquillage que je sais faire n’est pas trop le style d’une mariée (ah douce adolescence gothique…. ) donc bon je vais aller voir une pro que j’ai trouvé il y a très peu de temps pour ne pas dire samedi dernier 😉
    Quand a la coiffure, je suis une quiche de chez quiche mais là aussi j’ai une arme : ma copine coiffeuse qui sais tout ce que j’aime ou pas!

  • Très bon timing, je suis allée cette semaine prendre un cours de maquillage… et après être ressortie le visage complètement plâtré alors que je croyais qu’on partait sur un maquillage léger, j’ai pris la décision de me maquiller seule le jour J (cette décision, comme bien d’autres, sera peut-être amenée à changer d’ici là !). J’aime beaucoup les tutos de Lisa Eldridge (en anglais : http://www.lisaeldridge.com/video/). Et comme je manie plutôt bien l’eyeliner et le fond de teint au quotidien, pas de souci.

    Sinon pour le coiffeur, si j’arrive à faire seule le chignon bas de la grande photo, banco ! Tiens, je vais à un mariage demain, ce serait l’occasion d’essayer 😉 Merci pour le lien vers Jo, je sens que je vais encore procrastiner au boulot cet après-midi !

  • Merci beaucoup pour les tutos. Il faut que j’apprenne à me coiffer autrement qu’en accrochant une grosse pince crabe dans ma tignasse. Surtout que dans mon métier, il est interdit de garder les cheveux lâchés.

    Mais le jour J, je passerai entre les mains de professionnel.

  • Ravie de voir que ça vous inspire, les Chicas 😉 Celles qui n’osent pas sauter le pas pour un jour aussi important, je les comprends, cela dit. Mais bon, j’ai moins envie d’être parfaite que d’être moi-même ce jour-là, donc je me lance avec plaisir ! Et puis, ces tutos m’ont aussi beaucoup apporté au quotidien : je me sens plus féminine et plus sûre de moi pour tous les jours. Alors d’accord, j’ai multiplié mon timing « Mise en beauté » du matin par 2… Mais ça valait le coup ! 😀

  • super tous tes tuto

    moi le coiffeur ça c’est fait à domicile avec une copine de ma mère

    et le maquillage ma témoin a super bien géré ! c ‘était parfait

  • Bravo pour tout ça! Je suis admirative!

    Pour moi, question coiffure, la question ce n’est absolument pas posée: nulle pour me coiffer … Alors une banane qui tient le choc pendant toute la journée: no way. J’en fais bien une en 2 secondes tous les matins en sortant du lit ou pour aller bosser mais bon, là c’est pas pareil …

    Pour le maquillage, au début, je trouvais particulièrement stupide (et très agaçant) quand ma témouine me disait  » Quoiiiiiiiii, tu ne vas pas te faire maquillerrrrrrrr ?? ». Je l’aurais étripée …

    Et puis, étant là aussi un peu larguée sur le fond de teint et certaines techniques, et pour 25 euros, je me suis dit qu’il fallait que je me fasse plaisir pour une fois dans ma vie! Et je n’ai pas regretté!

    Alors, moi je vous le dis, vous commencez toutes à m’agacer avec vos talents dans tous les domaines! Z’êtes trop fortes les filles!

  • Pour ma part, ce sera professionnels. Tout d’abord pour ne pas avoir une pression supp le jour du mariage (comment dire, moi et un beau maquillage réussi, cela fait 10 -presque pire que les maths ARGH-)et surtout parce que j’ai envie de me faire pomponner ce jour là 😛
    Merci pour ces bonnes adresses, qui pourront me servir à améliorer mes coiffures et maquillages quotidiens.
    Et encore une fois, chapeau bas, tu vas être superbe !

  • Je réponds un peu tard mais moi aussi pour mon mariage je me suis maquillée seule et tout le monde m’a complimentée ! On m’a demandé plusieurs fois si j’avais été chez une pro, et quand tu dis « non, je me suis maquillé toute seule » et que les invités font « waouh c’est joli ! » tu es fière de toi !
    J’ai aussi piqué quelques astuces à Julie pour parfaire tout ça 😉

  • ici les cheveux une amie qui me les fait car suis nulle … le maquillage moi même et je redoute un peu donc merci pour cet article

  • Elle comprenait des diodes, des résistances, des vibreurs, des pinces crocodiles… ainsi qu’un pupitre avec des ressors pour réaliser des circuits électriques. Les montages étaient faciles mais pas très pratiques à déplacer, à cause du pupitre.

  • De mon côté, je ne prévois pas de coiffeur ni de maquillage pour le jour J… Mais j’ai encore un an pour changer d’avis !
    J’ai déjà eu la chance d’être maquillée et coiffée par des pros. C’était chouette, j’ai adoré mais le manque d’authenticité est certain.
    Pour le jour J, je prévois de me maquiller seule. Au quotidien, je ne me maquille pas. Quand je sors, de l’anticerne, mascara, rouge à lèvres et c’est fini. Je pense ne pas en faire davantage le jour J.
    La coiffure, j’hésite entre les cheveux détachés, naturels, avec de jolis accessoires ou m’aider des tutos diy pour trouver une coiffure facile à faire. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *