Mes angoisses concernant ma coiffure de mariage

Coiffure et mise en beauté : mes hantises de future mariée

Drôle de titre, je te l’accorde, puisque la plupart des futures mariées considèrent ces étapes comme des moments de plaisir, et j’aurais aimé pouvoir en faire autant !

Je ne demandais pourtant pas la lune : une coiffure élégante mais naturelle (surtout pas de chignon guindé ou de boucles de poupée à la Nelly Olson, ni de coiffure impliquant que je me lisse les cheveux), et un maquillage minimaliste et frais.

Sauf que j’avais plusieurs obstacles en travers de mon chemin.

Mes angoisses concernant ma coiffure de mariage

Crédits photo (creative commons) : ChristianeBrand

Mes cheveux, ma bataille

J’ai des cheveux IMPOSSIBLES à vivre. Ça n’a pas dû t’échapper, je suis métisse, mi-française, mi-ivoirienne. Et j’ai hérité d’une énorme masse de cheveux afro, ce qui donne parfois des séances de démêlage d’une heure dans les mauvais jours, voire deux.

J’ai des cheveux impossibles ET j’ai la bonne idée de vivre en Suède, au royaume des cheveux blonds et lisses. Autant dire que des coiffeurs à qui je peux faire confiance pour mes cheveux ici, je n’en connais pas (et pourtant, je n’ai jamais vu autant de coiffeurs au kilomètre carré qu’à Stockholm).

D’ailleurs, en France, je ne fréquente pas beaucoup les coiffeurs non plus, puisque j’y suis allée en tout et pour tout trois fois ces quinze dernières années ! Ci-dessous, ma mine dubitative l’été dernier après un rendez-vous chez le coiffeur (je n’y étais pas allée depuis le lycée !). En passant, tu peux voir à mon doigt la fameuse bague de fiançailles temporaire hyper tape-à-l’œil que j’avais évoquée dans ma chronique sur la demande en mariage de Mister Suède !

Trouver une coiffure de mariage pour mes cheveux afro

Crédits photo : Photo personnelle

Mais revenons à nos moutons : pour la coiffure du jour J, je ne pouvais donc compter que sur moi-même. Et comme je ne me coiffe jamais (c’est-à-dire qu’à part les cheveux simplement lâchés et les high buns, je ne sais rien faire), le défi était de taille.

Côté maquillage

Là encore, je ne sais quasi rien faire, et bon courage pour trouver quelqu’un à Stockholm qui ne soit pas hors de prix et à qui je puisse faire confiance pour mettre ma carnation en valeur. Sans compter que ma peau étant très capricieuse, je ne pouvais pas me permettre de laisser quelqu’un utiliser des produits auxquels je n’étais pas habituée sur mon visage.

J’avais quand même checké quelques salons de beauté de type afro, mais ils facturaient entre 200 et 250€, et pour moi, c’était totalement hors de question de consacrer cette somme à une séance de maquillage.

Résultat des courses, je me suis lancé le défi de jouer les autodidactes et de tout faire toute seule, coiffure et maquillage. J’ai pris cette décision bien en amont du mariage, et j’avais donc théoriquement tout le temps nécessaire pour m’y préparer.

Mais c’était sans compter mes deux bras gauches

J’ai perdu un nombre d’heures incalculable à passer Pinterest et YouTube au peigne fin à la recherche de tutoriels coiffure et maquillage accessibles, pendant quasi toute la durée des préparatifs. Sans parler du temps et de l’argent investis dans la recherche des produits parfaits.

Voici par exemple un petit aperçu de l’un de mes tableaux Pinterest de l’époque :

Trouver une coiffure de mariage pour mes cheveux afro

Crédits photo : Capture d'écran de mon Pinterest

Consciente de mes lacunes en matière de coiffure, je me gardais sous le coude la possibilité d’opter pour une coiffure toute simple, version accessoirisée. Mais j’avais un sérieux penchant pour les couronnes de tresses.

Le problème, c’est que tous mes essais de tressage se sont transformés en gros fails. Trop d’épaisseur, pas assez de longueur, ou alors trop de longueur, trop instable, ou alors pas la bonne texture de cheveux. Et surtout, soyons réaliste, trop d’incompétence de ma part ! Ça avait pourtant l’air simple à voir certains tutoriels, mais pas encore assez pour moi, visiblement !

Côté maquillage, même constat après mes nombreux essais : brêle je suis, brêle je resterai. Et les tutoriels de YouTube n’y ont rien changé.

À tel point qu’à J – 1 mois, je ne savais toujours pas ce que j’allais faire de mes cheveux, ni de mon visage. Bref, la désespérance !

Tu comprends mieux maintenant pourquoi la mise en beauté a été pour moi une telle source d’angoisse ! La prochaine fois, je te raconterai comment je me suis finalement sortie partiellement du pétrin.

Et toi, as-tu opté pour des professionnels ou as-tu décidé d’assurer toi-même ta mise en beauté ? As-tu obtenu les résultats que tu espérais ? Raconte !

Hello, je suis Mademoiselle Viking, j'ai 30 ans et j'ai épousé Mister Suède en juillet 2017! Nous habitons à Stockholm et chez nous, ça parle français, suédois et anglais, j'ai une moitié de sang ivoirien, nous nous sommes rencontrés à Prague et fiancés en Italie. Bref, un sacré mélange! Nous sommes les rois des rebondissements de dernière minute, et donc après avoir commencé à planifier un mariage dans le sud de la France autour d'une cérémonie laïque, nous nous sommes finalement mariés en Suède, et à l'église! Notre mariage s'est déroulé avec une cinquantaine d'invités près de Stockholm, avec une cérémonie dans une église luthérienne suivie d'une réception dans un joli petit manoir. Bonne lecture!

Commentaires

  • Avatar
    Madame Néfertiti
    Répondre
    20 novembre 2017

    Quelle belle masse de cheveux mais je comprend que cela ne dois pas être facile à dompter tous les jours… J’imagine le stress à 1 mois du mariage en mode qu’est ce que je vais pouvoir faire. Hâte de voir ce que tu as réussi à faire

  • Avatar
    Dola de Berlin
    Répondre
    20 novembre 2017

    Oh cette chronique m’intéresse. J’ai les mêmes cheveux que toi et je vis à Berlin…Donc je connais bien le problème. ( et j’ ai les mêmes handicaps : pas douée en coiffure non plus …).
    J’ai hâte de voir comment tu t’en es sortie .

  • Avatar
    Claire
    Répondre
    20 novembre 2017

    On n’est jamais content de ce qu’on a sur la tête hihi (team cheveux fins et plats…) Moi j’adore tes cheveux et je te trouve magnifique (et les lisser serait effectivement bien dommage!).
    Hâte de connaitre la suite! 🙂

  • Avatar
    Madame Sirtaki
    Répondre
    20 novembre 2017

    C’est rigolo le contraste que tu décris entre tes cheveux type afro et la suède où tout le monde est blond et a les cheveux lisses! En tout cas, ils sont super joli tes cheveux!

  • Avatar
    véronique
    Répondre
    21 novembre 2017

    Chercher une coiffure pour de tels cheveux ??!! Mais ils sont MAGNIFIQUES ainsi tes cheveux ! Une déco sur une barrette, et le tour est joué !
    Bon, faut dire qu’avec mes cheveux tout fins et raplapla j’ai fait ça (une déco sur une barrette donc) histoire de ne pas m’embêter et parce que j’aurais eu horreur de me dire toute la journée « est-ce que ma coiffure tient ? » Je me demande bien ce que tu as fait, parce que tes cheveux sont beaux en eux-même !

  • Avatar
    Mademoiselle Framboise
    Répondre
    21 novembre 2017

    Je vais répéter la même chose que toutes les frustrées aux cheveux fins et raides mais tes cheveux sont magnifiques ! J’ai hâte de voir le rendu final.

  • Avatar
    Mademoiselle Wait
    Répondre
    21 novembre 2017

    On est vraiment jamais contentes de nos cheveux c’est clair. Je rejoins les précédentes, ils sont trop beaux tes cheveux, c’est sûr pas pratique à coiffer par contre ! J’ai hâte de savoir comment tu t’es débrouillée

  • Avatar
    Madame Gypsophile
    Répondre
    22 novembre 2017

    J’adoooooore tes cheveux (oui je ne suis pas originale) !! tu es magnifique Mme Viking. De revoir ta bague de fiançailles m’a bien fait rire, ça m’a rappelé ton précédent article !!!

  • Avatar
    Mademoiselle Biche
    Répondre
    24 novembre 2017

    Je crois que les avis sont unanimes : nous adorons TOUTES tes cheveux !!! Mais effectivement j’imagine la difficulté de les coiffer et de trouver LA coiffure idéale. Hâte de savoir quelle a été ta solution finalement !!!

Poster une réponse