Coiffure et mise en beauté : le dénouement, ou presque

La dernière fois, je t’expliquais la désillusion qui a suivi ma décision stupide ambitieuse de m’occuper moi-même de ma mise en beauté et de ma coiffure pour le grand jour. Quand on a deux mains gauches et qu’on n’est très portée ni sur le maquillage, ni sur la coiffure, on ne peut malheureusement pas s’improviser à la fois makeup artist et coiffeuse-visagiste du jour au lendemain.

À J – 1 mois, j’étais donc toujours dans le flou concernant ma mise en beauté et ma coiffure du jour J, et donc pas loin de céder à la panique.

Maquillage pour mariée métisse

Crédits photo (creative commons) : Tookapic

Quand soudain, un miracle

Le salut en termes de maquillage m’est finalement venu de l’adorable femme du cousin de Mister Suède, qui non seulement a elle aussi des origines africaines, mais qui en plus possède sa propre marque de maquillage et anime des ateliers sur le sujet.

Au détour d’une conversation, comprenant mon désespoir, elle m’a tout simplement proposé de s’occuper de mon make-up le jour J, et même de venir chez moi faire des essais quelques jours avant. Inutile de te dire que cette sainte femme a ma reconnaissance éternelle !

D’ailleurs, si comme moi, tu te soucies de la composition des produits que tu mets sur ton visage, je ne peux que te recommander d’aller jeter un coup d’œil sur son site. Tu y trouveras du maquillage à la fois naturel, vegan ET performant !

Ayant assisté à son mariage en 2015, pour lequel elle s’était maquillée seule, je n’avais pas de doute sur sa capacité à réaliser un maquillage doux et lumineux comme je le souhaitais. Elle était tout simplement magnifique ce jour-là (bon, il faut dire qu’elle est de toute façon magnifique trois cent soixante-cinq jours par an).

Les essais

Comme nous habitons assez loin l’une de l’autre, et qu’elle a une vie de femme et de maman bien remplie, les essais n’ont pu avoir lieu que… la veille du jour J ! Heureusement que je lui faisais confiance les yeux fermés, car il n’y avait pas de plan B possible dans ces conditions !

Pour être aussi efficaces que possible le jour de l’essai, nous avons pas mal échangé au préalable. Comme je ne porte jamais de rouge à lèvres au quotidien, je voulais une bouche discrète. J’ai beau baver sur les beaux rouges à lèvres bien rouges et mats, je ne me serais tout simplement pas sentie à l’aise si j’avais opté pour une couleur aussi soutenue. Pour les yeux, je voulais un maquillage lumineux et doux, surtout pas de smoky sombre.

Nous avons aussi convenu d’utiliser certains de mes produits à moi, notamment pour le teint. J’ai une peau très imprévisible, et je ne voulais pas prendre le risque d’utiliser un nouveau produit, même bio, la veille de mon grand jour.

Le jour de l’essai, nous avons fait plusieurs tests pour déterminer la couleur du maquillage de mes yeux. Comme je n’utilise presque jamais d’ombre à paupières, je n’avais pas d’idée précise de ce qu’il me fallait en termes de couleurs, et je pensais me tourner vers des bruns assez neutres et des touches de doré. À ma grande surprise, c’est finalement pour des nuances de violet que j’ai opté, moi qui n’avais jamais porté de maquillage de cette couleur !

Pour ma bouche, nous avons mélangé un baume à lèvres teinté avec une encre à lèvres mate pour obtenir un résultat frais et léger.

Concernant mon teint, elle a comme prévu utilisé mes propres produits, et m’a fait réaliser que la poudre minérale que j’utilise tous les jours est en fait trop beige pour mon teint à sous-tons dorés ! Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ma maquilleuse de choc a donc mélangé ma poudre à une autre, que j’avais délaissée car trop jaune pour moi. Résultat : une couleur sur mesure ! C’est idiot, mais je n’y aurais tout simplement pas pensé…

Ça a été pour moi non seulement un vrai moment de détente, mais j’ai en plus appris à recycler mes produits qui prenaient la poussière.

Bon, et le rendu final alors ? Eh bien j’en ai été ravie, et je pense que ça se voit sur la photo (par contre, j’ai été un peu bête : j’ai pris cette photo plusieurs heures après l’essai, et le maquillage de la bouche est donc quasi inexistant car j’ai mangé et bu entre-temps, mais tu peux au moins voir le maquillage des yeux) :

Crédits photo : Photo personnelle

Et mes cheveux alors ?

Pour la coiffure, il n’y a en revanche pas eu d’intervention divine. Aucun génie de la coiffure afro n’est descendu du ciel pour me porter secours, et pour tout te dire, la veille du jour J, je ne savais toujours pas vraiment ce que j’allais faire. La seule chose que je savais, c’est que j’allais devoir faire simple, très simple !

Et tu sais quoi ? Ce n’était pas plus mal, car le naturel, c’est toujours une bonne idée !

Et toi, as-tu eu des sueurs froides concernant ta mise en beauté du jour J ? Pour quel type de maquillage et de coiffure as-tu opté ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Coiffure et mise en beauté : le dénouement, ou presque”

  • Ton maquillage est super frais et lumineux ! J’adore 🙂 Hâte de voir ce que tu as fais de tes cheveux, quelle galère quand même !

    • Rien qu’à cause de ces histoires de mise en beauté je ne suis pas DU TOUT nostalgique de cette période des préparatifs :D! Si c’était à refaire je me mettrais beaucoup moins la pression sur ce point, mais c’est facile à dire après coup…

    • Merci! Oui j’avoue que le côté last minute était assez stressant mais j’étais quand-même rassurée de ne pas avoir à assumer ça toute seule!

  • Tu es vraiment très jolie Mme Viking. Ce maquillage est frais et léger, il te met encore davantage en valeur j’adore ! 🙂
    Hâte de voir les photos de ton Grand Jour, pour la coiffure. Mais je suis d’ores-et-déjà d’accord avec toi, le nature y a que ça de vrai 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *