Mon mariage traditionnel malgache : le cocktail

La cérémonie du vodiondry est terminée, c’est l’heure du cocktail !
Nous formons un petit cortège pour sortir de l’enceinte de la cérémonie et rejoindre la pelouse supérieure où a lieu notre cocktail.

mariés cérémonie dehors

Crédits photo : Ymagoo

Nous sortons en premier, suivis de nos parents, puis tous les invités suivent le mouvement.

Nous décidons d’attendre « à l’entrée » de la pelouse pour saluer tout le monde. Nos proches passent en premier et c’est parti pour une bonne heure de félicitations, de remerciements et de bisous !

félicitations vin d'honneur

Crédits photo : Ymagoo

Je trouve le temps un peu long je t’avoue, car une fois notre famille proche passée, je ne connais quasiment personne ou pire, je ne reconnais pas les gens que j’ai déjà vus une fois et qui eux ne m’ont pas oubliée ! Oups !
Pendant ce temps, je suis également en train de prendre un joli coup de soleil dans le dos…

Petit conseil : si tu te maries dans un pays chaud (ou si tu as la peau qui rougit facilement), pense à mettre de la crème solaire avant d’enfiler ta robe de mariée !

Pendant ce temps, nos invités se retrouvent, papotent, dégustent les petits fours (miam miam !) et analysent le plan de table.

petits fours

Crédits photo : Ymagoo

Un fois les bisous finis, je peux m’asseoir et boire un grand verre d’eau. Ça fait un bien fou !
Le personnel nous a gardé un exemplaire de chaque petits fours. Je suis touchée par cette délicate attention. Ils ont l’air délicieux mais n’étant pas tout à fait sûre de mon état de santé, je préfère ne pas y toucher.

la mariée se restaure au vin d'honneur

Crédits photo : Ymagoo

Nous prenons la pause avec la famille et les amis et papotons à droite à gauche. C’est agréable, il fait un temps magnifique, tout le monde est heureux, la vie est belle.

Puis les photographes nous réquisitionnent pour aller faire quelques photos dans la salle. Je n’en ai pas vraiment envie. Moi j’ai envie de faire des photos dehors, au soleil, devant les fleurs mais non c’est comme ça, il FAUT des photos dans la salle, « Ça fait mariage ! » Grrr !
Je me prête au jeu mais je ne suis pas très convaincue. Ils nous demandent de poser comme ci, comme ça, et moi je n’aime pas les photos posées…

mariés heureux

Crédits photo : Ymagoo

« Levez les bras genre : wahou la salle est immense » … Euh ok !  Tu vois comme je n’ai l’air convaincue !

L’heure tourne et il est déjà temps de faire entrer les invités dans la salle pour le repas. Nous ressortons et Chéri-Chéri prends le micro pour inviter les gens a entrer dans la salle de réception, en français et en malgache.

discours de remerciements

Crédits photo : Ymagoo

Nous avions peur que l’installation des invités à table prenne un temps fou, nous avions tout de même 320 invités et 48 tables ! Mais c’est sans compter sur le personnel de la salle qui fut réquisitionné pour aider les invités à trouver leur table. Tout le monde s’est finalement assis très rapidement.

C’est maintenant à notre tour de faire notre entrée. Mais ça, je te le raconterai la prochaine fois !

Et toi ? Les remerciements des invités ont pris du temps ? Tu as bien profité de ton cocktail ? Tes photographes ont voulu vous faire prendre des poses bizarres ? Raconte moi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Mon mariage traditionnel malgache : le cocktail”

  • 320 invités ! Waouh (oui désolée, je ne trouve pas d’autre mot).
    Sinon, je te comprend pour les photos posées, je suis comme toi, je déteste ça.

  • Euh… personnellement, je n’aurais pas fait de moment pour « les félicitations » avec un nombre pareil d’invités. Quant aux photos demandées… Déjà que la journée passe vite, si en plus on doit se plier à ci et ça pour faire plaisir aux autres… je crois que j’aurais fait une crise. Mais bon, j’espère que la journée du 29 août sera à votre image.

    • Heureusement pour toi que tu n’en avais pas 320, en effet!
      Personnellement, je trouve dommage que tu affirmes ainsi que ce premier mariage n est pas à leur image puisque tu n’es pas la mariée elle même ni une proche du couple. Et si effectivement c’est le sentiment de Madame Vanille et de son mari, c’est à elle de le dire et à personne d’autre…
      Personnellement je pense qu’un peu de bienveillance n’est pas de trop même quand on n’adhère pas au mariage d’une autre personne.
      Voilà ce que je pense personnellement 😉

      • Oh la la Madame Sakura !!!! Si j’ai blessé Mademoiselle Vanille, j’en suis la première désolée parce que ce n’était vraiment pas le but. J’espère que dans ce cas elle me l’aurait dit elle-même. Loin de moi l’idée d’être méchante. C’est vrai que d’habitude, quand je n’adhère pas, je n’écris pas. Mais là j’ai (bêtement) pensé qu’on pouvait dire cela : pour moi c’était plus « waouh, elle a été bien courageuse de faire ça par amour, moi je n’en aurais pas été capable » (elle disait elle-même qu’elle a trouvé le temps long, qu’elle n’était pas convaincue). Mais je reconnais que s’exprimer rapidement à l’écrit fait commettre des fautes, donne un autre ressenti. Je m’en souviendrai pour de prochains commentaires !
        J’espère que Madame Sakura comprend et surtout, que Mademoiselle Vanille a maintenant compris également et qu’elle accepte mes excuses.

        • Véronique, effectivement ta dernière phrase m’a blessée. Mais ce n’est rien comparé à ce que j’ai ressenti après ton commentaire sur l’article de ma cérémonie. Comme le dit Madame Sakura, je comprends tout à fait que tu n’adhère pas à mon mariage et j’apprécie que tu me donnes ton avis mais je trouve que tu ne le dit pas toujours de façon bienveillante et c’est souvent blessant. C’est vrai que le temps des félicitations était un peu long, et que je n’ai pas aimé faire des photos posées mais ce n’est pas pour ça que notre mariage n’était pas à notre image.
          Essai d’être un peu moins directe dans tes prochains commentaires et tout ira bien ! 🙂
          A bientôt !

        • Oui, écrire trop vite peut engendrer des maladresse! Je comprends maintenant ce que tu as voulu dire.
          J’espère tout de même que tu continueras à commenter les articles! Il est toujours interressant d’avoir différents points de vue!

  • Vous êtes beaux !!!
    Dommage que tu n’es pas pu goûter les choses gardées par le traiteur.
    Les félicitations pendant une heure je comprends que tu te sois un peu ennuyée.

  • Vous êtes superbes!!
    J’aime beaucoup ta pose très convaincue dans la salle…
    Pas facile la séance de remerciements quand il y autant d’invités dont beaucoup d’inconnus alors bravo d’avoir assuré!

  • Ah, les photos posées, c’est ma plus grande hantise je crois ! Et je crois que si on me demandait d’en faire j’aurai la même tête peu convaincue que toi !
    Mais la photo où vous êtes en tête de cortège est juste sublime !
    J’ai hâte de lire la suite !

  • Encore une fois merci à toutes pour vos gentils compliments ! C’est vrai sur le coup les félicitations/bonjour m’ont paru longue mais ça a tellement fais plaisir à Chéri-Chéri que ça compense 🙂
    Si vous n’aimez pas les photos posées, rdv dans 2 chroniques pour le récit de notre séance photo…

  • J’ai lu toutes tes chroniques sur le déroulé de ta cérémonie et je trouve ça génial que vous ayez réussi à mixer vos envies avec les traditions de ton Chéri-Chéri ! 🙂

    Personnellement, j’adore les traditions. Et j’aime beaucoup quand elles ont une touche d’exotisme.

    Par contre, j’avoue que l’heure de bonjour/remerciements (on ne sera pas loin des 300 invités au VH non plus) me fait très peur. Là, on cherche avec Monsieur comme faire autrement. 😉

    En tout cas, vous êtes rayonnants sur toutes les photos, c’est communicatif.

  • A la Réunion aussi, la queue leuleu des remerciements c’est une tradition, et ça ce fait avant d’entrer dans la salle, je ne te dis pas quand il pleut… et puis effectivement c’est très long, mais les invités sont contents d’avaoir les mariés rein que pour eux quelques instants.
    Quand aux photos posées, ça reste souvent le seul moyen d’avoir tous les membres d’une même famille ou d’un groupe (témoins) sur la même image. Moi je trouve que les deux c’est top !

    • A Madagascar ça se fait aussi les félicitations à l’entrée de la salle, nous on la fait à « l’entrée » de la pelouse ! lol ! Et c’est vrai que quand tu as 300 invités, c’est un peu la seule manière de saluer tout le monde !

  • Mademoiselle Vanille, heureusement que madame Sakura a réagi, sinon je n’aurais jamais su que je t’avais blessée. Même si tu n’as pas accepté mes excuses (ce que je peux comprendre, étant donné que cela faisait deux fois que je t’avais blessée), j’espère que tu as compris ce que je voulais dire (je n’aurais pas été capable de faire autant de concessions, même par amour).

    • Je comprends très bien ce que tu as voulu dire Véronique, et je suis contente que tu me donnes ton avis (même s’il est différent du mien) C’est la façon de le dire qui m’a blessée et les conclusions que tu sembles en tirer mais je conçois aussi très bien qu’il n’est pas facile de s’exprimer à l’écrit (on a pas le ton, ni les expressions)
      J’accepte tout a fait tes excuses, et j’espère que tu continueras de me donner ton avis.

  • rooooo. C est vrai que ça fait partie de la cérémonie les félicitations. Personnellement, ça me fait plaisir de voir ma famille et mes amis me faciliter. Pour ton cas, c est un peu différent car tu ne connais pas encore très bien toute la famille de ton chéri chéri. C est compréhensible.

  • je confirme les filles, mettez un peu de crème solaire!!!! et buvez de l’eau pendant votre séance photos (ou bisous) pour éviter que la migraine vous gagne et vous gâche le début du repas… (grrrr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *