Comment ça se passe avec ta belle-mère ?

Hier, je suis tombée sur un article et je t'avoue qu'en même temps je suis tombée sur le cul. Parce que malheureusement, ma est décédée 2 ans avant notre mariage, donc je n'ai pas pu voir comment elle aurait réagi.

Mais une chose est sûre, elle n'aurait pas réagit comme ça !

Petits extraits :

“Le jour de mon mariage, ma belle-mère me voit pour la première fois en robe de mariée et me lâche un “elle est moche ta robe”, puis s'en va. J'en ai pleuré, même si après mon mariage s'est bien passé, cela fait trois ans et je ne m'en suis toujours pas remise”

“Ma belle-mère m'a évitée pendant tout le mariage et ne nous a jamais félicités”

“Pendant toutes les préparations de mariage, ma belle-mère téléphonait pour demander où j'en étais de mon régime et si j'avais maigri. C'est tout…”

Pour de vrai !? Ça existe des belles-mères pareilles ?

C'est vrai que si un de mes fils ramenait la fille spirituelle de Marine Le Pen à la maison, je serai bien dégoutée, c'est sûr… Mais de là dire des méchancetés pareilles ? Surtout que ta belle-fille, que tu l'aimes ou que tu ne l'aimes pas, à partir du moment où il est question de mariage, c'est évident qu'elle est là pour un bon bout de temps. Il faut bien faire avec !

Alors, je me demandais, elle réagit comment, ta belle-mère ? Raconte-nous dans les commentaires. Rassure-moi, ça n'existe pas pour de vrai de vrai, une belle-mère pareille, si ?

(Et si tu en as trop sur la patate pour n'écrire qu'un commentaire, viens témoigner sur le blog !)

Anne Delacour

C'est à l'occasion des préparatifs de son mariage tout en dentelle qu'Anne, a créé le blog Mlle Dentelle en 2010, repris aujourd'hui par Carole.

Commentaires

  • Nono
    Répondre
    4 octobre 2011

    Ma belle-mère … et ma mère, je pense qu’il faut considérer les deux ! Car ma mère, c’est la belle-mère de monsieur, et réciproquement.
    Bref.
    Ma belle-mère, donc, elle a aussi son caractère, mais pas du tout du genre à dire des méchancetés gratuites, plutôt, dans le genre hypermotivée pour notre mariage. Quand j’étais dans ma période bridezilla (tu sais, la période où dès qu’on voit une idée sur un blog, on la veut « sinon mon mariage sera raté et tout pourri »), elle m’apparaissait comme une alliée de taille pour ce qui est de l’organisation, des bonnes, idées, etc. Mais récemment, je suis sortie de ma période bridezilla (ou comment se recentrer sur ce qui nous ressemble), et je me rends compte qu’elle est insupportable avec ses idées folles !! Bon, rien de très dérangeant, puisqu’elle sait qu’au final, c’est nous qui prenons les décisions. Mais à chaque fois qu’elle a une nouvelle idée, j’avoue qu’on a peur.
    Ma mère au contraire a toujours été dans le rationnel. A tel point qu’au début je croyais qu’elle souhaitait qu’on ai un mariage « complètement banal et sans intérêt ». Maintenant j’arrive à faire la part des choses entre les idées folles de l’une et les modérations de l’autre. Je les écoute, mais je sélectionne ce qui nous convient 😉

  • dark maman
    Répondre
    4 octobre 2011

    je ne vais pas te rassurer …
    Ma belle-mère est tellement horrible, qu’on a décidé de couper les ponts définitivement il y a plus de 3 ans, donc elle n’a pas été invité au mariage et n’a jamais vu nos enfants. C’est pour eux qu’on a coupé les ponts, pour les préserver. Ils n’ont pas besoin d’une cinglée comme pseudo mamie.

  • poey
    Répondre
    4 octobre 2011

    desolé pour vous les filles, mais moi ma felle mère est PARFAITE, ni trop ni trop peu impliquée, simplement PARFAITE.
    Comme quoi ca existe aussi.

    • Répondre
      4 octobre 2011

      @poey : oui, ça existe ! je suis à peu près sûre que la mienne aurait été super ! 🙂 Et ma mère et la femme de mon père ont été chouette aussi. Comme quoi ça existe vraiment 🙂

  • Répondre
    4 octobre 2011

    Personnellement je ne sais pas trop. Et je n’ai pas envie d’imaginer, surtout qu’elle a quand réussi à nous sortir que « si elle donne des sous pour le mariage, elle a quand même son mot à dire » (je suis bête moi, j’ai cru qu’elle le faisait uniquement parce que ça lui faisait plaisir et qu’elle voulait voir son fils heureux…), et quand j’entends ce qu’elle dit au sujet de son autre belle-fille…

    Je préfère ne pas y penser (surtout que je lui vole son petit dernier :))

    • Répondre
      4 octobre 2011

      @Co : Aïe aïe aïe… Vous en aviez parlé de ce que ça impliquait de lui demander des sous ? Et au quotidien, ça se passe comment ?

      • Répondre
        4 octobre 2011

        ON s’en doutais un peu, mais o s’est dit que ça irait peut-être… C’est qu’on est pas aussi malléables que ses deux autre enfants …
        Et au quotidien, bah elle est toujours en voyage, donc elle nous fous la paix, sauf quand elle a des idées tordues…
        Mais Seb va chez ses parents ce w-e pour mettre les points sur le I (et faire en sorte qu’elle arrête de vouloir inviter des gens qu’on ne connait pas :))

  • pommaleau
    Répondre
    4 octobre 2011

    Alors moi c’est l’inverse. J’ai une belle mère très gentille, mais surtout TREEEES envahissante.

    Du coup c’est assez délicat, car au bout d’un moment je ne la supporte plus. Elle est beaucoup trop sur notre dos, mais en même temps elle est tellement gentille… Bref, j’imagine qu’il vaut mieux ça, qu’une atroce belle mère. Mais c’est quand même assez lourd en fait.

    • Répondre
      4 octobre 2011

      @pommaleau : je me demande si c’est pas pire, en fait. Une belle-mère méchante, tu peux plus facilement t’en protéger puisqu’elle est de toute évidence pas sympa. Alors que si ta belle-mère est envahissante mais gentille, c’est plus dur de lui dire d’aller se faire voir… tu ne crois pas ?

    • Répondre
      19 octobre 2011

      hey ! moi aussi ma belle maman c’est le grand envahisseur plein de bonnes intentions, qui n’ecoute personne et qui te dit « je pensais bien faire » avec les yeux du chat botté de schrek quand on s’enerve .. on a le meme modele !

  • brideZilla Power
    Répondre
    4 octobre 2011

    Ma belle-maman n’est pas méchante,ni médisante.Mais mon fiancé est fils unique et corse ahem … et j’ai accepté, moi la continentale, de me marier en Corse… Ma belle-mère téléphone tous les jours pour parler à son fils des enfants d’amis/voisins/collègues/commerçants du quartier qui se marient la même période que nous et dont le mariage est déjà bouclé : robe/faire-part/menu/ dragées/tenus des enfants d’honneurs/vins (on se marie en juin 2012). Ma belle-mère (depuis qu’elle parle mariage avec ses amis/collègues/voisins) veut que tout soit prêt pour Noel (on se marie en juin), mais ne s’inquiète pas que notre traiteur ne nous ait tjs pas envoyé de devis (des amis à eux). Ma belle-mère téléphone tous les jours à son fils pour savoir s’il a appelé le curé. Depuis que mon fiancé a appelé le curé, elle téléphone tous les jours pour savoir s’il a appelé la mairie. Ma belle -mère est très préoccupée car je ne veux pas de dragées pour les invités,elle appelait tous les jours pour que j’offre des dragées à nos invités.(Ils seront avec le bar à bonbons) Ma belle-mère veut que son fils maigrisse pour le mariage et l’appelle tous les jours pour savoir s’il a maigri. (on ne se marie qu’en juin…).
    Vous l’aurez compris ma belle-mère adore téléphoner. Son investissement dans notre mariage est surtout « oral ». Disons qu’elle a des tocs. Donc on lui confie des missions qui n’auront aucunes conséquences sur NOTRE idée du mariage. Dernièrement on lui a demandé de se renseigner sur les fleurs, ça fait déjà trois fois qu’elle a appelé sur ce sujet depuis samedi ^^ Mon soucis à moi c’est mon beau-papa qui s’est auto proclamé chancelier de l’institution du mariage corse… dur dur quand on ne souhaite pas un mariage conventionnel…

  • Pépie
    Répondre
    4 octobre 2011

    Alors la mienne:
    en tant que femme super.
    en tant que BM, pas relou.
    mais, car il y a un « mais » ;-), elle ne sait absolument pas se réjouir: ça donne « qu’on aurait pas dû acheter l’appart » et « qu’on devrait pas se marier car on est trop jeune » (29 et 33 ans…).
    sinon elle paie mais elle veut donner son avis sur tout, inviter qui elle veut, choisir la date et le lieu sinon elle ne vient pas…
    autant te dire… que non en fait je préfère ne rien dire lol
    ma mère, elle est pas relou mais en même temps je la laisse pas l’être (comprendre que si ma mère avait fait le même chantage que ma BM, elle aurait pas fini sa phrase que je l’aurai envoyé bouler. Ceci dit ma mère considère que c’est notre mariage, qu’on paye donc qu’on fait ce qu’on veut).

  • Pépie
    Répondre
    4 octobre 2011

    elle ne paye pas, pardon!

  • Répondre
    4 octobre 2011

    Mes beaux parents ont été parfaits pendant tous les préparatifs. A la fois très impliqués, ils nous ont énormément aidé, mais en même temps en nous laissant absolument libres de nos choix. Et en plus en nous répétant à longueur de temps que c’était parfait, qu’on avait bon goût, qu’on avait de supers idées, que c’était génial… Bref, l’idéal. Le seul truc c’est qu’ils voulaient tout payer donc il a fallu « luter » : non, ça on le paye nous-même !
    Ces préparatifs, ça a été finalement, pour moi, un moyen de me rapprocher d’eux, en particulier de ma belle-mère, et c’est encore un « plus » pour notre mariage.
    Du côté de mes parents, ils se sont réjouis pour nous et nous ont laissé entièrement libres de nos choix, mais se sont peu investis dans le mariage. Ca ne m’a pas étonné de mon père (il est contre le mariage de toute façon), mais je pensais que ma mère s’investirait plus. J’ai réalisé qu’elle était contente pour moi mais que ce n’était pas vraiment un jour important pour elle. ca m’a fait un peu de peine au début, mais finalement, elle était là et heureuse pour moi, c’est tout ce qui compte (et mon chéri était plutôt content, car il sait qu’elle peut se montrer envahissante sur certains sujets quand elle veut…).

    Le « problème », pour nous, ça a été plutôt les grands parents. Ma grand-mère m’a écrit 15 jours avant le mariage pour me dire que finalement elle ne viendrait pas (sympa!). Quand à mes « beaux-grands-parents », ils sont spécialistes du « chantage à l’argent » : ils payent tout si on fait ce qu’ils veulent. J’y avais déjà eu droit pour nos fiançailles : « si vous aviez fait des « vraies » fiançailles (comprendre : avec 50 invités et un traiteur), tu aurais eu une « vraie » bague de fiançailles (comprendre : avec un gros diamants) ». Ca a été reparti pour le mariage, surtout qu’ils ont payé celui du cousin de mon mari (3 jours de fête pour 200 personnes logées dans un chateau). Ils ont commencé à nous dire que comme on n’allait pas à l’église, c’était pas un vrai mariage, etc, etc. Mais quand ils ont compris que ça marcherait pas avec nous, ils ont ralé dans leur coin (et demandé à ma belle-soeur s’ils allaient être nourris correctement ou s’ils fallaient qu’ils mangent avant, lol), mais le jour du mariage, ils ont été charmants et étaient contents pour nous, donc tout est bien qui finit bien.
    Ah, y’a aussi eu son autre grand-mère qui s’est mis en tête d’inviter tous ses amis en demandant des faire-part supplémentaires, mais ma super belle-mère a fait barrage (ils choisissent qui ils invitent, point) et on a même pas eu à s’en occuper.

    • Répondre
      4 octobre 2011

      @Lila : Ta grand-mère n’est pas venue ? Bin mince alors !

      • Répondre
        4 octobre 2011

        Non, ma tante a eu la bonne idée de lui demander de garder ses filles ce jour là… Vive les histoires de famille !

  • Shrimp
    Répondre
    4 octobre 2011

    Coucou !
    Moi je trouve ma bm extra chouette, elle ne m’a pas pris la tête, m’a aidé sur tous mes projets loufoques de bridezilla, et m’a complimenté le jourJ.
    Bp, lui, est un peu direct parfois et c’est spécial mais lui aussi a été très investi dans les projets de dernières minutes -version « la dernière semaine, reposé point tu ne seras.. »
    C’est plutôt de mon côté qu’il a fallu gérer! J’ai une maman quelque peu râleuse et pointilleuse.
    Mais finalement elle a assez bien profité et a été contente de mes choix, ce qui m’a beaucoup touchée.
    Pour en revenir à ma bm, je crois qu’elle est tout de même triste de certains choix que nous avons faits, mais elle ne nous le dit pas vraiment.
    Par contre : elle a vraiment raison ! Le pire choix que j’ai fait, c’est de ne pas faire plus de photos posées avec les invités.
    Je regrette, je regrette..

    Snif’
    Et sinon, j’ai vu les photos de la soirée sur le pont des arts .. waaaa! t’es toute jolie, il y a un super portrait de toi. Cette coupe de cheveux te va très bien!
    Et aussi, on te « devine » dans la cabine de change! ^^ ça m’a bien amusée.

    Bizz
    shrimp.

    • Répondre
      4 octobre 2011

      @Shrimp : Merci ! Je ne vois pas trop de quelle photo tu parles parce que je n’ai pas vu une seule photo où je me trouve à peu près correct. Mais merci du compliment quand même lol 🙂 Et sinon, tu veux dire que des fois les belles-mères ont raison ??? Argh !

  • ladyjane
    Répondre
    4 octobre 2011

    Moi je ne me plaindrais pas trop de ma belle mère. On s’entend bien mais c’est vrai que le mariage fait ressortir certains traits de caractères jusqu’alors inconnu. Mes beaux parents sont un peu près de leurs sous (bon, dans un mariage, qui ne l’est pas hein!?) mais dans le mauvais sens.
    Ils ont invités plus de monde que de mon côté, mais rechignent pour deux dragées en plus, ou pour faire un brunch simple pour le lendemain. Ca donne l’impression de grappiller et de laisser mes parents payer … (ils ont même pensé à ne pas déclarer leurs invités au vin d’honneur en pensant que l’on ne verrait rien! oO)
    Et le plus gênant, c’est l’impression de jalousie que j’ai vis à vis de moi et mon homme (on vient de s’acheter une maison très jolie et ils ne viennent jamais y mettre un pied ou nous aider dans les travaux). Bref, un mariage est très révélateur et malgré notre bonne entente, cela m’a fait mûrir et me rendre compte que je n’accepterais plus tout de la part des autres.

    • Répondre
      4 octobre 2011

      @ladyjane : Effectivement, ils sont grave d’avoir essayé de vous gruger !! N’importe quoi ! Si c’était pas si mesquin, ce serait drôle ! 🙂

    • Pépie
      Répondre
      5 octobre 2011

      Ah oui le coup de gruger c’est vraiment n’importe quoi…

  • Répondre
    4 octobre 2011

    Pour moi, c’est comme pommaleau, ma BM est « trop » gentille (comprendre: nounouille), mais surtout trop émotive, voir à pleurer pour la moindre remarque…
    J’aurais sincèrement préféré qu’elle soit méchante…j’aurais pu lui dire Mer*, comme ça!!!
    Les conflits ne sont pas apparus lors du mariage mais, à la naissance de notre fille (qui est née avant même l’idée du mariage!).
    Et oui, elle l’a considère comme la prunelle de ses yeux, elle valide tout ce que je peux dire comme remarque en répétant chaque mot que j’ai prononcé (du style: Moi: »ne touche pas à ça. » Elle: « oh, oui, ne touche pas, ma chérie »…) Ou encore, en ne tenant pas compte de nos principes d’éductaion!!
    L’horreur, je n’en peux plus…
    Mais je m’égare, je suis sur un blog « mariage », pas « famille ;-))

    Au mariage, ben, je vous le donne dans le mille, elle a pas lâché notre puce : toujours derrière elle à lui courir après, à pavoiser avec.
    Étouffante??? : OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Et le beau père, hein, on en parle pas???
    Ben, lui, faut pas que je critique sa femme, sinon, il s’emballe!!!

    • Répondre
      4 octobre 2011

      @caro : Le mariage, c’est rien qu’un prélude (ou un milieu-lude en fonction des cas lol) à la vraie vie maritale et familiale. Un pb avec ta belle mère au mariage ? Y a des chances que ça continue après ! 🙂 Et t’as raison, fodra parler des beaux-pères un de ces 4 🙂

      • Répondre
        4 octobre 2011

        Pas de remarques trash, oufffffff!!!!
        Je l’ai évitée à dire vrai…

  • Répondre
    4 octobre 2011

    ici ma bm est…inexistante…LOL
    un peu trop acces sur la bouteille! c’est dommage parce que je sais qu’elle est plutot gentille et compréhensive (surtout qu’on a eu notre premiere à 20ans et elle sa premiere a 16ans donc elle est encore « jeune » et n’est pas butée sur des idées arretées mais bon l’emprise de l’alcool fait qu’on a de moins en moins envie de la voir…encore mois qu’elles voit nos puces)
    bref..

    le soucis ici c’est ma mere plutot!!

    le jour de l’annonce (bon ok on se connait depuis 8ans 1/2, on est ensemble depuis 8ans, notre premiere a 5ans, la seconde bientot 2 et on s’est pacsé l’été dernier, que tous les deux, aucune fete, un repas en famille qui a limite mal tourné^^ donc je peux comprendre que ce soit pas la nouvelle du siecle) ben le jour de l’annonce je suis vite redescendu de mon nuage, ma mere parlait à ma bm, on a lancé la chose, elle a finit sa phrase, sans aucun mot…comme si je lui tendais le pain « tiens »! j’ai été un poil décue!

    ensuite ma meilleure amie lui a demandé ce que ca lui faisait, on a eu droit à un je tourne la tete et je reponds pas style j’ai pas entendu, ma meilleure amie lui a reposé la question ^^ et elle a baragouiné un truc comme quoi c’etait pas non plus THE truc important!

    donc apres tout ca je me suis dis que « ok j’ai compris elle s’en fout, tantpis j’ai l’habitude » (en gros il faut toujours etre là pour elle, elle est toujours pas bien mais les autres…ils peuvent aller au diable)

    sauf que là ca lui pete:
    -elle a sorti a l’homme que ca serait bien de faire les essayages avec ma bm et elle (j’ai cru m’étouffer!)
    -aux autres « je comprends pas qu’ils se marient pas a l’eglise…blabla », à moi « oui tu as raison c’est pas bien de se marier à l’église si on ne croit pas », cherchez l’erreur…

    j’aimerai bien qu’ils participent un peu financierement mais bon ma bm devait participer au cadeau d’anniversaire groupé pour notre grande, 20€/personne…j’attends toujours depuis avril donc….lol
    d’ailleurs on attend toujours aussi le cadeau de naissance et de noel de notre seconde (née le 20dec)…
    et ma mere me reproche encore les choses que mon pere a payer (elle ne travaille pas, ne touche rien du tout) d’il y a bien 7ans donc pour avoir encore des reproches dans 10ans ou qu’elle se vente d’avoir tout payé aux invités alors qu’elle aura dépensé une somme minime par rapport à la totalité je prefere pas!

    bref comme quoi des fois ce n’est pas la bm mais la mere qui est méchante….

    le bp et mon pere…on va dire que ce sont 2 gros nounours qui laissent faire les choses, oh grand jamais je les vois intervenir que ce soit pour un truc qu’ils aiment pas ou pour proposer des idées mdr!

  • Ulije
    Répondre
    4 octobre 2011

    Mes beaux-parents sont super et pour le mariage, pour l’instant, ils ne sont opposés à aucune de nos idées contrairement à mes parents.
    Ceci dit il y a quelques temps, ma BM m’a dit « vous voulez vous marier vous assumez » je n’ai pas relevé on verra bien!

  • Weena
    Répondre
    4 octobre 2011

    Ma belle-mère est très gentille avec moi et m’apprécie beaucoup (ce qui d’après mes belles-soeurs n’étaient pas gagner d’avance XD)
    Je n’en suis qu’au début des préparatifs et pour l’instant, mes beaux-parents sont moins c***** que les miens de parents … ‘-_-
    Mes beaux-parents et mes parents vont nous aider à financer notre mariage, mais si mes beaux-parents sont plutôt dans l’optique vous faites selon votre goût, mais parents ont certaines idées bien arrêter sur ce à quoi doit ressembler un mariage …
    Enfin, je préfère que ce soit dans ce sens là, j’ai plus de facilité à m’opposer à eux, qu’à mes beaux-parents …

    Après, pour l’instant, je n’est pas encore révélé (à aucuns des parents), certaines de mes idées de Bridezilla … d’un parce que je m’entendrais juste répondre que je suis folle et qu’il est beaucoup trop tôt !!!! De deux, parce que je ne suis pas sûre que toutes mes idées leurs plaisent …
    Enfin, j’espère que ça va quand même bien se passer, on verra dans deux ans …

  • Alyanne
    Répondre
    4 octobre 2011

    Ne pas oublier que les belles-mères sont les mères d’un des deux… Et donc parfois, le « cadeau », c’est sa propre mère, comme le montre Snoopie (bon courage !).
    Je crains un peu nos deux mères le jour où on se lancera dans le mariage pour de vrai, elles sont toutes les deux du style à n’en faire qu’à leur tête et à ne rien écouter de ce qu’on dit… Mais elle sont aussi gentilles et on sait les envoyer paître. Je ne me fais pas d’illusions, à mon avis elles vont nous pomper du temps et de l’énergie, mais au final on sait aussi qu’on peut compter sur elles et qu’elles respecteront nos choix. Bon, j’espère que je ne me trompe pas trop sur ce dernier point… Car on est encore loin du projet mariage !

  • So-Mode-Addict
    Répondre
    4 octobre 2011

    Personnellement, je suis très complice avec ma belle-mère. Elle me complimente souvent et nos discussions sont agréables. Donc tout se passe pour le mieux. Même si je sais très bien que c’est une grande chance, puisque certaines belles-mères sont tout simplement atroces…

  • elodie
    Répondre
    4 octobre 2011

    Oulà les belles mères! sujet épineux. Et imaginez ma joie, moi j’en ai deux!!! (bp s’est remarié lors que mon mari avait deux ans et c’est lui qui en avait la garde). alors autant sa vraie maman a été super contente, comme la mienne, autant mes beaux parents, bof, pas d’emballement. Ah si, pour le traiteur : ils n’avaient que ça en tete! en janvier quand j’ai trouvé ma robe, ça leur a fait une belle jambe, mais qu’on ait pas encore le traiteur, là c’était la fin du monde! Et comme en plus c’est par eux qu’on a trouvé le traiteur, et ben on en a entendu parlé que c’est eux qui l’avait trouvé. Et pendant tous les préparatifs du mariage, ils n’ont jamais posé aucune question, à part pour la bouffe. Et mon BP avait décrété que c’était les parents qui devaient payer le repas. J’ai rétorqué qu’on était des grands (29 et 33 ans) mais j’ai vite laissé tomber. Qd BP parle, on se tait et on obéit… Mais du coup ben ils nous ont « imposé » certains invités, et ça a fait augmenter en flèche la moyenne d’âge des invités donc ça a bien cassé l’ambiance à la soirée du mariage.
    Pdt les préparatifs, je me souviens encore de la tête de ma BM (la 2eme) quand elle ma demandé la couleur de ma robe le jour où j’ai annoncé que je l’avais commandée, et quand elle a demandé si elle était blanche ou ivoire et que j’ai répondu : ni l’un ni l’autre. Oh la forme de sa bouche à ce moment là!! et quand on lui a dit qu’on voulait une pyramide de macarons et pas des choux!!! j’ai cru qu’on l’achevait! par contre là on a moins ri, c’est que dès qu’on avait une idée un peu nouvelle, ben ça ne plaisait pas. on voulait mettre des ballots de paille pour que les gens s’asseyent à l’apéritif. ma mère avait même cousu des housses pour ne pas qu’un épi ne se fasse la malle.et ben la veille du mariage quand mes parents les ont amenés, ça a été le drame! (il faut dire que mon mari n’a jamais oser leur parler de nos envies à nous, n’a jamais voulu s’opposer à eux et ne les avait donc pas prévenu qu’on maintenait cette idée) du coup mon mari s’est frité avec son père et lui a même dit que s’il était pas content il avait qu’à pas venir le lendemain. du coup il s’est senti mal tt le reste de la journée de la veille du mariage. 🙁
    mais c’est vrai que si on les avait écouté, on aurait eu un mariage comme il y a vingt ans et ça c’était juste hors de question! du coup pour la déco ils ne se sont mélés de rien et c’est tant mieux!
    mais si c’était à refaire je ne louerai pas la salle du village de mes BP (c’est eux qui ont payé et qui se portaient cautions, d’où la crainte de l’épi de paille qui s’enflamme, mdr) et je leur demanderai leur avis sur rien.
    quand à l’autre BM, la vraie, et ma mère, disons qu’elles ont su nous écouter et même s’il a fallut parfois canaliser ma mère, grâce à elles ont a eu une super déco qui a plus à tout le monde (même si ma 2eme BM n’avouera jamais que c’était très joli, ben non c’est l’autre BM qui làa faite donc forcément…)

  • Cate
    Répondre
    5 octobre 2011

    Ah ah ah ah, Mme Dentelle j’adore ce sujet et je ne dois pas être la seule car je remarque qu’il suscite plein de commentaires réjouissants ;-)!!

    Moi, ma BM, ce n’est pas franchement ma meilleure amie. C’est devenu cordial cependant au fil du temps pour ne pas gêner mon mari. Mais tout le long de la préparation et le jour du mariage, elle a été géniale : avec son mari, ils n’ont rien foutu 😀
    ça aurait un rapport avec des travaux qu’ils ont fait il y a qq années dans notre appart et où ils ont eu le sentiment que moi et ma famille on n’avait pas assez de reconnaissance pour leur travail. Je passe les détails de cette histoire qui a failli faire que je ne me marie jamais avec le fils de ces gens… Hum… Quoiqu’il en soit, sympa de se venger sur le mariage… Bon esprit… 😉

    Sur les photos du dimanche soir il y a les mariés et toute ma famille passant la serpillère dans la salle, mais aucune trace de ma belle-famille… 😀

    Bon, faut dire que de toutes façons, ils se sont tirés à 23h en catimini le samedi, sont revenus 4 minutes au brunch avant de rentrer chez eux et que ma BM a refusé de jouer à un jeu organisé le soir du mariage par ma mère… Car « hors de question que je me ridiculise en jouant à ça, c’est n’importe quoi » (ce qui a mis très mal à l’aise ma mère qui du remettre en cause ses fantasmes de bisounours où tout-le-monde-est-qq’un-de-génial…).

    Des gens nous ont demandé qui étaient les parents du marié. Ils se comportaient tellement comme des invités « normaux » qu’on ne les remarquait pas. Des sortes de fantômes, quoi, invisibles.

    Mais bon, honnêtement, je préfère ça que s’ils avaient été trop intrusifs (comme dans cette histoire d’appart… Grrr…). Il fallait déjà gérer ma mère, j’aurais pas aimé gérer ma BM.

    T’façons, depuis qu’ils ont dit un jour à leur fils qu’ils doutaient vraiment qu’il puisse être heureux avec moi (sympa le mari de me l’avoir répété ;-), il aime l’honnêteté voyons le bon côté des choses… Hum…) je fais des sourires devant et puis le reste du temps, j’avoue que je ne pense jamais à eux.

    PS Mon mari, si tu lis ce commentaire, ce n’est pas moi qui l’ait écrit, je te jure…

  • xelina74
    Répondre
    5 octobre 2011

    Coucou Mme Dentelle, alors moi, je viens de me marier civilement le 1 octobre et la ceremonie est le 30 juin 2012. Ben BM, n’a pas attendue le 30 juin pr avoir un comportement de propriaitaire avec son fils et faire du chantage affectifs en joueant les femmes blessés car ns voulons pas créer le mariage de ces rêves! (Ns avons attendue 6 ans afin d’avoir les fond nécessaire et ne rien demander a aucun parent pr éviter la phrase : « je paie, j’ai mon mot a dire! ».) Elle a envoyé un sms le matin avant la mairie en disant : « Moi ca va pas, papa il y pousse. Bonne journée. » Moi et mon mari, on a rien compris au message! De plus, elle a prévenue toute la famille qu’on c’était marié alor que de notre coté on annoncait le mariage pr le 30 juin. Car la mairie était entre parents, frere et soeur et témoin sans aucun échange d’alliance. Pour ns c’est la cérémonie du 30 juin qui compte!
    Hé ben dès qu’on arrivait pr annoncer le mariage du 30 juin, nos oncles et tantes nous disaient félicitation en tirant la gueule et ns demandait comment était la noce! Alors qu’il n’y a pas eu de noce et qu’on venait annoncer le mariage du 30 juin. Mon mari, a appeller sa mere furieux ms celle ci n’a rien voulut entendre et a mm racroché en disant qu’elle n’avait pas le tps de parler! Il est resté enervé sur le canapé sans bougé pendant au moin un quart d’heure!!! Sa mere une vrai SA..PE! La seule chose de bien, c’est que maintenant il ce rend compte du mal qu’elle me fait depuis pls années!

  • MmeD
    Répondre
    5 octobre 2011

    ah quel sujet en effet, et pour cause, c’est le moment où on rejoint la famille de notre amoureux.
    Pour ma part, les relations étaient très tendues avec ma belle-famille, et ce jusqu’à il y a quelques années (j’ai rencontré mon mari à 15 ans…). Et le mariage a rendu les choses beaucoup plus…Belles. Je n’aurais jamais pensé utiliser ce mot ! Ma BM ne m’a rien imposé, nous a souvent demandé des nouvelles et se réjouissait d’avance. Mon beau frère, avec qui c’était pas gagné d’avance m’avait fait une jolie déclaration il y a un an et on l’a choisi comme officiant. Le jour J, une belle famille au méga-top : mes beaux freres et beaux parents ont déchirés le dance floor, et ils sont même en contact avec mes parents maintenant (au bout de 13 ans quand même !). Et ce sentiment est renforcé par le fait que maintenant, c’est ma famille aussi. Comme quoi, la famille c’est toujours surprenant !

  • annabouba
    Répondre
    5 octobre 2011

    moi j’ai de la chance, le courant passe bien avec mes beaux- parents. ça fait 5 ans que je suis avec Chéri, et quand je passe le weekend chez eux, je suis presque aussi bien que chez moi!! SOuhaitons que ça dure!!!
    La soeur de Chéri s’est mariée en juin, et elle a bcp moins de chance que moi avec sa belle famille, la préparation du mariage a été un calvaire! Les beaux parents avaient leur mot à dire sur tout, même ce qu’ils ne payaient pas… Je n’ose me^me pas imaginer qd ils auront des (petits) enfants!!

  • Répondre
    6 octobre 2011

    hahahaha !

    ma belle mère est allé voir le maire 10 min avant la ceremonie pour le suplier de ne pas nous marier …

    • Répondre
      6 octobre 2011

      Non ??????!!!!!!!
      Je te décerne officiellement la palme de la pire belle-mère !!! My god.

      • Répondre
        6 octobre 2011

        ouep ! ça a été le declic, on a coupé les ponts avec eux. j’ai souffert pendant 6 ans de n’etre « que la mère de leurs petits enfants » et une fois mariée j’ai eu droit à « pfff, c’est nul votre mariage, ça sert à rien, et en plus sans eglise c’est pas un vrai »
        on a coupé les ponts, ça fera 11 mois pour nos 1 an de mariage, et on le vit TRES TRES TRES bien !

  • Répondre
    6 octobre 2011

    Il en existe des comme çà…. j’en ai connu, et des gratinées !!!!! j’ai même vu à un mariage la belle mère refuser de danser avec son fils et bouder dans son coin, faire la tête tout le long et même refuser en tapant du pied de rentrer dans l’église au bras de son fils parce que son ex mari était dans l’église…. un P*****e gratinnée. Elle a même dit à mon amie, la mariée, LE JOUR J, qu’elle était pas contente de ce mariage (ça faisait 9 ans qu’ils habitaient ensemble c’était pas une amourette et j’en passe, le lendemain elle a fait un foin pas possible, une cruella j’avais jamais vu ça, et ça lui a gâché son mariage…
    Par contre ma belle mère à moi, est adorable j’ai beaucoup de chance.
    Elle m’adore : je suis la fille qu’elle n’a jamais eue… souvent elle appelle à la maison, mon mari décroche et : « non c’est Fred que je voudrais….  » lol… mon homme est parfois même un peu jaloux.

  • Amé26
    Répondre
    6 octobre 2011

    Moi, ce n’est pas pour le mariage que j’ai eu des problèmes avec ma BM, c’est pour la naissance de ma 1ère : lorsque nous sommes arrivés tout émus et super fiers pour lui annoncer, elle nous a répondu : « oui ben je vous paierai le landau, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? ». Du coup, j’ai passé 9 mois à éviter ma BM et choisi une super poussette à presque 1 000€. Ma BM était devenue la personne à abattre (lol). Et puis pour mon 2ème, retournement de situation, ma chère maman avec qui j’étais très proche me dit lorsqu’on lui annonce la 2ème grossesse « ça ne le fait pas du tout plaisir, je ne suis pas heureuse pour vous, c’est trop tôt et vous ne saurez pas l’éduqer »…Oups ! Du coup je me suis dit que ma mère ne valait pas mieux que ma BM et du coup je n’avais aucune raison de la rabaisser…
    En attendant, j’ai deux enfants de 4 et 2 ans qui sont fans de leur grand-mère et tout ce qui c’est qu’ils soient heureux !!!

  • CATH
    Répondre
    20 octobre 2011

    Notre mariage l’a rendu visiblement malade. Elle a assisté aux cérémonies civiles et religieuses puis plus de belle-mère pour le VH et le repas, elle est rentrée à son hôtel sans s’excuser. Mais elle ne nous a pas gâché cette grande journée, elle n’a gâché que la sienne. Et comme je suis une gentille belle-fille, je lui ai fait un livre-photos avec tous plein de photos du VH, du repas et de la soirée dansante pour lui montrer comme on s’est éclaté.

  • Répondre
    20 octobre 2011

    J’ai bcp de chance, ma BM est un amour. Parfois trop d’ailleurs (je la reconnais bien dans les termes « nunuche » et « pleure à la moindre occasion), et j’avais un peu peur pour le mariage qu’elle cherche à trop s’investir (elle est très manuelle), mais au final, nada ! Elle me demandait des nouvelles, me donnait son avis si je le lui demandais, m’a aidée à faire des noeuds, mais n’a jamais critiqué, n’a pas cherché à s’imposer. Nickel quoi.

    Alors que ma mère, qui a toujours un avis sur tout, j’avoue qu’elle a découvert qq trucs la semaine avant le mariage ou tout du moins une fois les choix faits ;). Ceci dit elle n’a pas trop critiqué, 2-3 remarques dont je n’ai pas tenu compte car vraiment des détails pas grave (le sens de la branche d’orchidée sur les FP « ça descend et ça vient de la droite c’est pas génial » euh moi je l’aime comme ça alors… et « dans ta salle j’aurais fait plus champêtre la déco » oui mais je voulais cette déco depuis avant le choix de la salle alors m’en fiche) mais globalement mes (nos) choix lui ont plu.

    Et là, on revit un peu ça avec la maison… argh lol.

  • Répondre
    20 octobre 2011

    Ça fait peur !! Je touche du bois mais je ne pense pas que la mienne sera comme ça, elle a toujours été très discrète et n’a jamais fait aucun commentaire mal placé. Ce sont plus des personnes moins proches que j’attends au tournant :p

  • anso
    Répondre
    6 novembre 2011

    Le mariage aura lieu en mai 2012 et il m’a demandée en mariage en décembre 2010.

    Je ne me suis autorisée à aller voir les robes de mariée qu’à J-1an. Persuadée que j’allais devoir faire 45 boutiques et essayer 150 robes, et pouvoir y aller avec toutes les personnes importantes, je n’avais pas rameuté ma clique lors de la fameuse première visite de boutique de robes de mariée.

    1ère visite où je tombe sur LA robe. Me rendant compte que ce serait la seule et unique visite et LA robe, je fais en sorte de réunir ma maman, une de mes soeurs, ma meilleure amie et ma belle-mère, que je vais chercher en catastrophe car elle ne roule plus beaucoup.

    Ma si merveilleuse belle-mère qui avait toujours été très gentille.

    Elle a été odieuse de A à Z. Critiquant mon choix, ne chopant aucunes des perches que je lui tendais pour lui laisser l’occasion de dire un truc gentil… essayant de me persuader que ma robe ne plairait pas à son fils… pas assez si, trop ça… Elle a quasi agressé verbalement la vendeuse qui refusait (ah bon? ) de me passer ses escarpins…

    Et… la cerise sur le gâteau fut lorsqu’on est sortie du magasin et qu’elle m’a apostrophée en disant : « Cathy? »… Je m’appelle Anne-Sophie. Cathy c’est la maman des enfants de mon futur époux. Ils n’ont jamais été mariés et sont séparés depuis bien longtemps…

  • kcg
    Répondre
    12 novembre 2011

    J’ai l’impression que j’ai fait une erreur de me marier surtout de faire confiance que mon mari (était fiancé) avait une crise de « pre-wedding ». Pour la fete c’est ‘la gentilesse’ de ma belle mere de s’occuper de tous (car je ne suis pas française) mais il y avais jamais une seule question à moi – même pas une demande qu’est-ce que je veux (j’etais en allemagne faire la derniere année de mes etudes).
    Je ne savais pas pourquoi j’ai senti que quelque chose va se passe tres mal, j’ai dit a mon mari qui bien sur m’ecoute pas « ma maman est tres gentil et elle t’aime comme sa propre fille, t’es mechante de penser des choses pareille ».
    Elle a raconté a tous le monde ds le petit village combien d’argent elle doit depenser pour sortir des papiers comme quoi ma famille est invitée pour mon marriage (même le salon de coiffure me demande ça!!)
    Bref, trop de detail..
    Comme « cherry on the top » – j’étais malade dans le jour de mariage (j’ai passé trop de temp de discuter avec ma famille que je n’ai pas vu depuis 1 ans – ils habitent 15000km de France!). Mon mari m’a fait la tete pendant le diner, j’ai vomit parce que j’étais très malade (fievre etc) plus de ça, mon mari m’a appele menteuse (il croit bien que j’ai essayé de faire sabotage mon propre mariage) et quand j’étais sur mon siege (il m’a forcé de continuer la fete sinon « quelle honte tu m’a fait devant ma famille ») ma chere belle maman me regarder avec les yeux rouges (je vous jure!!) et elle s’est mis a pleure sans l’arme!
    Et ba voila – mon mari m’a laissé tombé toute seule dans la nuit de noce parce que sa maman « est triste ».
    Je vous jure que mon mari veut meme pas regarder les photos de mariage que sa maman danse jusqu’a 4H du matin et boire d’alcool!!
    On a jamais la nuit de noce et voyage de noce. Il veut meme pas faire la fete de mariage dans mon pays parce que sa maman veut pas venir « pas de mariage sans ma maman »
    Je deteste ma belle mere de plus de jour de mariage car elle fait semblant d’etre gentille et parle de gentilement a propos de moi devant tous le monde, tant qu’on est à 2, elle se moque de moi parce que j’ai des petits seins (elle m’a forcé d’essaye la soutien gorge qui 2x ma taille).
    Meme jusqu’a aujourd’hui mon mari fait semblant que tous ça se passe jamais.

    • Born to be a woman
      Répondre
      23 novembre 2011

      je ne sais pas quoi te dire ! Ce n’est pas gentille de traiter comme ça. Ce n’était pas ta belle-mère la « star » de votre journée, ça devait être toi. j’espère que ton mari va ouvrir les yeux et s’occuper de toi !

  • Nessla68
    Répondre
    21 novembre 2011

    Alors ici BP 0/10 !!!

    Aucunes participation des BP ils ne finance rien (alors qu’ils ont participer pour les 6 autres enfants) et ne nous aident même pas dans nos démarches de location … (mon bp travaille à la ville) et bénéficie de tarif avantageux pour la salle et les chapiteaux, mais il ne veut même pas faire de demande !!!!

    Quant à ma BM elle ne s’intéresse de rien !!! ne parle même pas du costume avec son fils !!!!!!!!!!! j’ai honte pour eux ! vraiment !

  • CHOUCHOU
    Répondre
    29 décembre 2011

    HELP!!Si vous saviez comme je vous envie les filles…je suis tombée sur cette page par hasard et j’ai aimé lire vos post.Et je me suis dit « c pas possible,suis je la seule à avoir la poisse? ».Mon fiancé et moi avons choisi la date de notre union qui aura lieu normalement d’ici quelques mois (avril)mais je n’ai jamais pu voir ma bm ,car elle n’a jamais voulu me connaitre.Etant d’une origine differente de la sienne,elle s’oppose à notre mariage.Seulement il faut bien que je commence les préparatifs,ma famille étant au courant pour la date et s’étant enthousiasmé devant ma robe de mariée.Je suis tellement triste aujourd’hui car j’ai l’impression que mon fiancé me fait payer mon « impatience » et je me retrouve à tout organiser et surtout tout financer toute seule.Je suis très déçue,comme il le dit si bien « après tout c bien moi qui veux un grand mariage » ..J’ai l’impression qu’il veut me voir annuler le mariage ,qu’il veut tout faire capoter..Ou que c’est moi qui lui mets le couteau sous la gorge..alors qu’on s’était mis d’accord ensemble sur la date! Mais monsieur se rend compte qu’il ne peut pas s’engager sans sa maman!!!et moi je me dis que tout ca,c’est a cause de cette grosse ************ ..alors à vous toutes qui avez des bm plus ou moins « correctes » qui ont au moins pris la peine de venir a votre mariage,vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez!!

  • Répondre
    29 décembre 2011

    Lors de notre mariage civil, ma belle-mère n’était pas collée à son fils pour la première fois en cinq ans et était très détendue : un bonheur! On fait la fête en août prochain, on verra bien comment elle réagit cette fois!

  • Mélanie
    Répondre
    3 janvier 2012

    Haaaaaaa……. La belle mère…….
    De mon côté je suis très embêtée, car je m0entant très bien avec mes beaux-parents. Bien que des fois ils comprennent pas tout, mais bon !
    On se marie en juin cette année, et je dois avouer qu’au début des préparatifs c’est plutôt ma propre mère qui m’inquiétait.
    Alors que de ce côté tout se passe à merveille, la BM se révèle sous son vrai profil !!!
    Je vous raconte l’épisode des Faire-parts !?
    En octobre, en we chez les BP, j’ai discuté des faire pars avec BM. Elle m’a montré les « beau et merveilleux » faire-parts de son autre fils (qui perso ne m’ont pas plut, mais bon). Et là elle me dis : Bon alors voilà le texte qu’il faut mettre et ils faut également mettre le nom des grands parent. GOUPS !!
    Alors je prend le temps de lui expliquer que j’ai une relation un peu bizarre avec mon grand-père et que je ne veut pas le mettre sur mon FP, et que si je le mets pas lui je peux pas mettre sa mère à elle. Normal quoi !
    Sur quoi elle me répond: « Bon OK par contre j’aimerais bien que tu mette que la bénédiction sera donnée par le pasteur xy ».
    Je me dis que si j’évite les grand parents, je peux bien mettre le nom du pasteur.
    Bref débtu décembre on envoie les texte a nos parents respectifs, et là elle appelle son fils : « A oui c’est bien, mais il faut ABSOLUMENT ajouter le nom de ta grand-mère »…. Bla blabli balblabla… JE vous passe les 5 jours de négociation avec mon chéri entre 2.
    Je décide finalement d’écraser en me disant que je veux quand même pas gâcher notre relation / préparation du mariage pour un bout de papier.
    La commande arrive… 10X elle nous a fait modifier des détails !!! Et a chaque fois que c’est moi qui l’ai eue elle m’a dis « non non c’est bon, pas grave on laisse comme ça » et a chaque fois elle a fait un mail a son fils juste derrière pour lui dire de changer quand même !!
    Elle nous a aussi fait commandé 60 pièce pour les gens qui sont aps invités, mais à qui ils veulent quand même annoncer le mariage. Résultat j’en commande 60 de plus avec un texte différent.
    Le lendemain elle appelle son fils pour lui dire que finalement ils en veulent que 30 et que si mes parents n’en veulent pas elle comprend pas pourquoi ce sont eux en 1er dans la liste des noms (hahah la mariée est en 1er non ???).

    Après discussion avec la femme de son autre fills, elle m’a avoué que la préparation du mariage avait été un enfer…..

    Tout ça pour qu’on final, e fasse ma bridzzila nouvel an, avec un (ou2) verra de champagne dans le nez, et que je dise à son fils, mon fiancé chéri, tout ce que je pense d’elle et de sa façon de faire. Le problème c’est que 15 de nos amis proches ont eu droit a cette jolie scène !!

    Du coup il faut que je lui donne des missions bine précises. Mais j’ai pas du tout envie….

    Un peu long ce p’tit commentaire, mais ça fait du bien de se lâcher de de voir qu’on est pas seule…..

  • Libellule
    Répondre
    12 janvier 2012

    Oula, la Belle-mère… mais que de mauvais souvenirs !!

    Je me suis mariée en juillet 2011, mais elle m’en a fait voir !

    Fiancé en octobre 2010, et mon chéri voulant se marier « au plus vite », je n’ai malheureusement pas assez profité des préparatifs… du moins pas comme je voulais !

    Nous avons annoncé à BM que nous allions nous marier alors qu’ils venaient nous rendre visite à la maison (on est sur Suisse et la Belle-famille est sur France (région parisienne). Une fois rentrée chez elle, BM a commencé à nous harceler d’email, de « conseil », etc…

    Ce qui m’a soulé dès le départ c’est qu’ils sont très « français »… en gros la France c’est le plus beau pays du monde, le meilleur, etc… et du coup ce qu’on a ou ce qu’on fait en Suisse, c’est nul… Les traditions : c’est nul, la nourriture : c’est pas bon, et tout est trop cher !

    Heureusement que mon mari aime pas du tout leur style d’imposer leur opinion il m’a clairement dit de suite : « on habite en Suisse, on fait un mariage suisse »… l’inverse aurait causé de mémorable scène de ménage je croit ^^

    N’ayant plus ma maman, ma BM c’est crue investie du devoir de la remplacer.. mais moi c’est hors de question, ma grande soeur m’a toujours épaulée depuis que maman est plus la, c’est pas elle qui va changer les choses !

    Mais elle a quand meme insisté pour que j’aille voir des robes de mariées avec elle.. j’ai du aller faire tout le quartier de Barbess avec elle pour essayer des robes alors que j’avais déjà trouvé la mienne en Suisse, avec ma soeur ^^ Du coup je n’ai essayé que des robes dont je détestais le style et je lui disait : c’est trop beau ! Je me suis bien marrée pendant cette journée ! Elle voulais absolument savoir ce que j’allais mettre comme robe, mais mince, c’est pas ma maman !

    il a fallu bataillé pendant 9 mois de préparation pour imposer mes idées… et lui accorder certaines choses (comme les enfants d’honneur… a refaire je prendrais des demoiselles d’honneur mais bref).

    Une fois le mariage arrivé, ils sont quand meme arrivé avec 15 min de retard au mariage civil (la veille)… j’était dans un état pas possible…

    Le lendemain ils sont arrivé à la dernière minute, mais je ne l’ai su que après coup (en Suisse, la mariée arrive à l’église qu’une fois que tout le monde est installé à l’intérieur)

    Mais elle a quand meme réussi à me dire, en sortant de l’église : « ta robe c’est une vraie meringue, celles qu’on a vu ensemble étaient bien mieux ! » J’adore quand tu te prend dans la figure que ta robe est moche, par ta belle-mère et à la sortie de l’église…

    Finalement le lendemain, après avoir tout critiqué pendant les prépa, elle m’a quand meme dit que c’était super beau, super bien (et bon !!!) et que j’avais bien bossé. J’était super contente !!

    Par contre désillusion qq jours plus tard… elle qui m’appelais tout le temps pendant les prépa… c’est silence radio depuis… elle appelle de temps en temps mon mari, mais elle ne me parle plus directement au téléphone, ne prend plus de mes nouvelles… Elle ne m’ignore pas du tout, mais c’est tellement le jour et la nuit entre pendant les prépa et après… j’en suis franchement décue !

    Enfin, je me dit que ce n’était qu’un avant-gout de ce qu’on va subir quand je serais enceinte xD

  • Sarah
    Répondre
    21 février 2012

    Ah la la ! Je me marie ce samedi et je canalise encore à peu près mon stress…

    Ma BM est…envahissante. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on s’entend bien. Après 8 ans avec son petit dernier, elle m’accepte comme je suis. Disons que mon souci est plutôt situé du côté de ma belle-soeur qui elle est du genre cruella.
    Côté préparatifs, ma BM s’est investie. N’étant pas mobile, elle m’a accompagné à chaque fois que j’en avais besoin, ce dont je lui suis reconnaissante. En revanche, ce que je n’accepte pas c’est son besoin maladif de payer…grr ! De ce point de vue là, ça a déjà clashé plusieurs fois ! A tel point que j’ai dû ruser pour payer la patisserie et la boulangerie dans son dos par exemple.

    Ma mère elle ne s’est pas investie du tout dans le mariage. Mes parents ne payent rien du tout. Je ne dirais pas qu’ils s’en fichent mais clairement pour eux nous sommes trop jeunes (24 ans tous les deux, 8 ans de couple…). J’ai fait en sorte de les impliquer dès que possible, de leur faire part des avancées et d’avoir leur avis sur les décisions à prendre…et malgré ça, je me prends encore des réflexions comme quoi « tu n’as jamais voulu notre aide », « tu ne nous as jamais dis que tu aurais voulu qu’on paye », « tu veux toujours faire selon l’avis de ta BM »,…difficile de faire comprendre à ma mère que « non ce n’est pas ton mariage c’est le mien, c’est donc à moi qu’il doit correspondre », « non l’entrée de la porte décorée en crépon, si tu fais ça, je sors par la fenêtre » ^^

    Bref en fait, c’est plutôt les relations entre ma mère et ma BM qu’il faut gérer…mais je pense m’en sortir encore à peu près bien !

  • Siria
    Répondre
    4 juin 2012

    Bonjour à toutes!
    Mon chéri et moi sommes fiancés depuis peu. Nous prévoyons de nous marier l’année prochaine; mais gros bémol.. ma belle-mère!!
    En effet, j’ai « la chance » d’avoir une belle-mère alcoolique. Ne se tiens pas quand elle boit et refuse toute discussion là dessus (elle a même gâché le mariage de sa soeur…). Mais voilà j’ai essayé de rester en bons terme avec pour mon fiancé mais aujourd’hui j’ai peur de l’inviter au mariage. C’est le gros doute du moment. Qu’est ce que je fais je la laisse sur le parking?
    Si vous avez des conseils…
    A +

  • elo
    Répondre
    9 juillet 2012

    bonjour tout le monde!

    Je vis actuellement une déprime post mariage…à cause de mes relations avec mes beau parents… je me dit (très égoistement) que peut être le fait d’écrire ce que je ressent et peut etre d’avoir vos réactions va peut etre m’aider à remonter la pente.
    Mon amour et moi nous sommes dit « oui » il y a un peu plus d’un mois… Nous avons annoncé notre décision de nous marier à nos parents à Noel 2010…réaction des beaux parents : « ah » gros blanc « et sinon on passe à table? » donc pour ce qui est des félicitations ou d’un mot gentil ou au minimum d’un signe d’intéressement à notre projet : ZERO…cela va faire 6 ans que mon amour et moi sommes ensemble et autant de temps que je me sent rejetée par ses parents à plus forte raison ma BM qui n’a jamais raté une occasion pour me dire des vacheries dès que mon amour avait les yeux tournés…mais il est très naïf et ne voit que ce qui l’arrange…sa mère lui dit depuis tjr qu’elle m’adore…donc c’est moi qui suit parano et qui cherche la merde puisqu’elle m’adore…je me sent en réalité super seule…tous les préparatifs ont été un véritable enfer, traditionnellement, pour nos familles respectives, c’est les parents qui offrent le mariage…et comme cela qui trouvent le moyen de mieux nous le pourrir…c’est mes beaux parents qui ont meme choisi le texte des fairs part…et ma BM nous a repproché de ne pas avoir eu son mot à dire…nous avons eu interdiction de proposer une entrée à nos convives car les repas de mariage c’est chiant et donc plus c’est court…mieux c’est…nous avions pour consigne de demander à nos amis et témoins dene pas faire d’animation car les animations c’est chiant…bref tout devait etre court parceque ça les ennuyait d’avance…à tel point que mon homme bercé par les mots d’amour que sa mère me portait (apparement) me prenait pour une parano, et on a failli se séparer à cause de ça…(c’est triste)
    BREF…le jour du mariage arrive, je m’approche de ma BM pour la saluer (on espère toujours naïvement que le jour du mariage les beaux parents aient un déclic et se mettent à nous laisser une chance…oui…maintenant je le sais…j’ai été naïve), elle n me salue meme pas me regarde de bas en haut et de haut en bas et me dit  » je n’aurai jamais cru que tu pouvais etre jolie » (hop ça c’est fait bonne grosse vanne derrière un pseudo compliment), ça c’était devant la mairie…ça ne faisait que commencer…pas un sourrir, pas un mot, pas un regard RIEN, arrive le moment de la bénédiction religieuse, devant le temple, elle ordonne à mon amour, d’aller me chercher, ce qu’il fait, je me rend à ses cotés et lui s’en va…elle voulait me présenter à ses copines ( chose qui me rassure…mais malheureusement que très provisoirement) ses copines ne parlant pas français et moi très timide, je propose pour meubler (le photographe était là à ce moment) de prendre une photo avec elle et ses copines, là elle me répond à haute voix devant tout le monde « ah non!! non!! moi prendre une photo avec toi ça ne m’intéresse pas, je préfère rester avec mes copines… » , le photographe est resté bouche bée, il m’a confié n’avoir jamais vu ça de sa vie, alors ses copines qui étaient heureuses d’être là ont tenues malgrés tout à prendre une photo avec moi, nous l’avons faite, et je suis vite partie pour cacher ma larme…, nous entrons dans le temple, nos témoins étaient placés devant, mes beaux parents les ont fait se levés avec pertes et fracas pour prendre leur place…(ce qui les à obligé par la suite à bouger tout le monde pour venir nous apporter nos alliances, lire nos textes et signer les registres…), dans la voiture, nous nous sommes enfin retrouvés seuls mon mari et moi et il m’a sentie triste et tendue, j’ai donc pris le risque de lui raconter l’épisode de la photo ( car j’avais un « témoin » et il ne pouvait pas mettre ça du coup sur le compte de ma parano), il n’a rien dit… le trajet a été très long et affreusement triste…vient le moment du cocktail tout le monde à remarqué qu’elle ne c’est jamais éloignée du buffet et qu’elle n’a pas décroché le moindre sourire de la journée (chose qui a pu se confirmer sur les plus de 1500 photos récupérées par la suite…d’ailleurs : une seule ou elle est avec son fils, zéro avec moi, et zéro ou elle a le moindre sourire)…
    Arrive le moment ou on passe à table, nos pères font des discours…les discours de mon BP à été un supplice pour moi…pas un compliment, pas un mot gentil, pas une seule parole de bienvenue dans la famille rien à mon égard et un bref passage ou il dit qu’il a MALGRES TOUT été content de bosser avec son fils….!!!!!, vient le discours de mon père ou il dit à mon mari qu’il le prend et le considère comme un fils etc etc etc, mon père qui a fait un discours qui a fait pleurer d’émotion 15personnes!!! Nous nous approchons mon mari et moi pour remercier nos pères…mon BP se tourne vers moi et me dit  » tu aurais pu me dire que ton père écrivait aussi bien » ah ba pardon vos n’avez pas fait de votre mieux pour votre fils,et c’est à moi que vous le reprochez??? ce n’est pas un concours et ce n’est pas de ma faute à ce que je sache, mais je n’ai rien dit…ma mère fait le déplacement pour nous féliciter nous redire qu’on est beaux, que c’est une belle journée etc etc, mon mari décide donc que l’on doit aller voir sa mère pour la remercier, là, je fait le déplacement, pour arriver à ses côtés me faire fusiller du regard et m’entendre dire « il va baisser la musique HEIN! on va pas diner comme ça » (il y avait un fond sonore à peine audible si on discutait), je lui ai répondu que je n’en savais rien, je lui ai fait signe (au DJ) qui m’a epxliqué par la suite quil n’aurait jamais laissé la musique pdt tout le repas mais que c’était une façon d’animer discrètement de mettre un fond sonore à ce moment là…bref elle m’aura pourri, les débuts de notre vie de couple, à me faire passer pour une parano, les préparatifs du mariage, et la journée du mariage…ma déprime est basée sur le fait qu’on ne pourra pas refaire cette journée et que tous les mots qu’elle m’aura adressé au long de celle ci auront été des agressions…alors que j’espérais bêtement le contraire… Je me sent seule car à la différence de beaucoup de textes que je lis…mon mari refuse de se rendre à l’évidence et ne me soutient surtout pas…meme si toutes les personnes présentes au mariage en parlent et disent que ce n’est pas normal qu’elle ai eu une attitude comme ça…il fait comme si il n’entendait pas…et moi je suis prisonnière…et condamnée à continuer de subir…et surtout en ne disant pas un mot… désolée de vous faire un tel spitch…mais j’en devient insomniaque et je cherche toutes les solutions…pour apaiser ma peine…et partager mon expérience avec (peut etre?!) des personnes qui ont connu ça, ou qui connaissent cette situation…

    Pardon et merci…

    • Répondre
      9 juillet 2012

      Dur dur dis donc ! 🙁 J’espère que tu trouveras l’aide dont tu as besoin.

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      8 août 2012

      et bien et bien tu as du courage je crois que moi je n’aurais pas pleuré mais je l’aurais incendiée la peau de vache!!!! Il faut quand même que tu règles ça avec ton mari car apparament cela te ronge, et quand vous aurez d’autres projets ça recommencera si tu ne dis rien. Mon père a longtemps laissé sa mère être méchante avec ma maman qu’elle n’aimait pas, car il n’osait pas. Ne crois pas que ton mari ne voit rien c’est juste que ça n’est pas évident pour lui de reconnaître que sa maman est infecte avec toi… Elle doit le faire culpabiliser à côté tu sais. Ma grand-mère était très douée pour lancer des méchancetés inaperçues et mon père croyait que c’était la faute de ma maman. Il faut vraiment que tu lui démontres point par point que toi tu es gentille avec elle et que tu as zéro retour de sa part.
      Est-ce que ça s’est amélioré depuis un mois?

      Bon courage à toi en tout cas!!!

  • MHM
    Répondre
    8 août 2012

    Bonjour à toutes !
    Je suis fiancée depuis 1 mois et nous prévoyons un mariage en avril 2013.
    Pour ma part, ma BM est super chouette, elle est ouverte à beaucoup de choses et nous laisse décider ce que nous voulons pour notre mariage. Ma maman à moi est un peu plus conventionnelle et a des idées plus arrêtées mais nous laisse libre choix.
    Le problème que nous allons avoir (et auquel nous nous trouvons confronter parfois) est que mon frère, de 2 ans mon aîné s’est marié en juillet et les relations qu’il entretient avec mes parents ne sont pas vraiment au beau fixe… Du coup, chaque fois que j’annonce une avancée dans nos préparatifs, ma belle-sœur ou mon frère nous disent : » ah ben nous ils ont pas voulu qu’on fasse ça »..
    De plus, mon frère ne vivant pas tout près de nous, chaque fois que nous parlons de notre mariage avec mes parents, on en vient à parler du mariage de mon frère…
    Pas cool finalement de se marier à 10 mois de différence.
    Les relations que l’on entretient avec notre famille sont parfois difficiles, il faut pouvoir concilier tout ça et gérer son stress à soi.

    • Mademoiselle Flocon
      Répondre
      8 août 2012

      Coucou!

      C’est normal qu’ils comparent… Même si je reconnais que c’est pénible. Moi quand je parle de mon mariage à mes amies mariées, elles me parlent aussi de leur mariage. Et les fiancées me parlent de leur future mariage aussi, c’est humain!
      Pour le coup de ta maman assez conventionnelle, et bien ne lui dis pas tout. Tu n’as pas besoin de lui parler de chaque détail, fais un mariage qui te ressemble à TOI et à TON fiancé et pas à tes parents 🙂
      N’empêche c’est sûr que passer 10 mois après son frère ça doit pas être évident, soit les gens veulent t’aider et reproduire ce qu’ils ont fait pour lui, soit ils en ont marre des mariages! lol 🙂

  • lou
    Répondre
    15 août 2012

    chère élo,
    ton témoignage est touchant aussi je me permets de te conseiller de crever l’abcès
    rapidement au risque de mettre en péril ton couple, ton mari a l’attitude de l’homme classique il fait mine de ne rien voir mais il doit bien sentir ton mal être
    REAGIT ELO, sortez dans un endroit neutre et parles en à ton mari, il doit prendre en compte ta souffrance, c’est ca les voeux du mariage,
    pour ma part ma belle mère vit à l’étranger ( mariage mixte) je gère le mariage en France et elle gère celui dans son pays respectant les traditions, les concessions oui mais pour quelqu’un qui vous le rend….

  • Une belle fille parmi tant d'autres
    Répondre
    18 février 2013

    Je tombe par hasard sur ce sondage et après avoir lu les commentaires, je ne peux qu’expliquer mon expérience…

    Une BM que je qualifierais de « gremlins »! Devant son fils c’est des compliments (le gentil grimlins), et derrière (ou pas, j’ai des oreilles bioniques) c’est plantage de couteaux à pain entre les omoplates (gremlins qui mange après minuit)…du coup je passe pour la parano quand j’ose dire à mon Mr se marie « Je pense que ta maman ne m’aime pas ».
    Par chance, nous habitons à Lille et ma belle famille dans le sud! Donc les dimanche en famille à papoter de tout et de rien mais surtout des autres, je ne les subis pas. Je vois mes beaux parents 2fois/an et c’est déjà trop! Mais s’il n’y avait que ça…la soeur de Mr se marie (oui oui, c’est sa soeur, pas ma belle soeur), qui pense que je suis une pièce rapportée qui ne vaut pas mieux que la poussière sur les bibelots et qui non seulement doit rester à sa place et fermer sa g*****…Tout ça, parce qu’un soir elle a dépassé les bornes en appelant son frère pour le lyncher et m’insulter au passage. Elle ne sait pas excuser et pense qu’elle est dans son bon droit. Je lui ai juste dit « si tu as quelque chose à dire, tu peux nous le dire mais avec respect » (valeur inconnue pour elle)…et au lieu de dire « oui, je suis allée trop loin, pardon »…elle a préféré m’insulter de tous les noms d’oiseaux qui existent sur cette planète. (non non je n’exagère pas).
    Et Mr se marie dans tout ca? Mr se marie, lui, est pour la paix dans le monde des familles…il accepte tout dans la mesure ou il ne veut pas d’histoire…autant te dire que j’ai failli le larguer une paire de fois…mais je suis encore là, je fais front face aux personnes les plus toxiques que j’ai jamais rencontrées…
    Heureusement, Mr se marie ouvre peu à peu ses nounouilles à l’approche du mariage…et accepte tant bien que mal mes choix vis à vis de ses parents et de sa soeur. Ah oui, le mari de sa soeur (non ce n’est pas mon beau frère) à quand même dit qu’il voulait me LAMINER. Mais ca va…selon eux, c’est un mot comme un autre…(on a pas le même Petit Robert à la maison)…BREF, cette fille et son mari sont coupés du reste de la famille, parce qu’elle vit dans un monde qui n’est pas le sien (elle se croit supérieure et pète plus haut que ses fesses et dénigre tout le monde…bah oui…on est pas du même monde vois-tu?)
    Et la cerise sur le gâteau, elle me déteste tellement qu’elle a fait en sorte de tomber enceinte afin d’accoucher le mois de notre mariage pour avoir une « excuse » !
    Tordu la nana de penser ça ? OH QUE NON !!! (déjà c’est Mr se marie qui m’a mis la puce à l’oreille, en me disant qu’elle était bien capable de tomber enceinte juste pour éviter d’être là) et c’est le genre de fille incapable d’aimer qui que se soit à par elle et elle même…alors être maman…pour dire à tel point elle est superficielle, elle a dit à une gamine de 6 ans de jouer ailleurs parce qu’elle l’agressée « visuellement » :/

    J’ai dévié mon sujet de départ…parce que maintenant BM gremlins me mène la vie dure…très dure…et j’en fais de même…Ah Ah Ah ! Il n’y a pas de raison qu’il n’y ai qu’elle qui se défoule!
    Je lui ai même dit (attention belle fille sensible), que si elle continuer à être ce qu’elle était (entendre peau de vache mesquine et méchante) elle allait voir ses futurs petits enfants uniquement sur papier glacé. (OUCH je suis vilaine…mais pas envie d’une pseudo mamie gâteau pour mes enfants)

    Au final, elle a plus de chose à perdre que moi dans l’histoire…elle va peut-être se calmer un jour…un jour…

    Pfffiiouuuuuuuu que ça fait du bien ! ^^

  • Mademoiselle Nounours
    Répondre
    19 avril 2013

    Je viens de tomber sur cet article et franchement je suis outrée de voir qu’une belle-mère puisse dire à sa belle-fille le jour du mariage qu’elle est môche, c’est vraiment méchant. Sinon avec ma belle-mère, ça se passe assez bien dans l’ensemble même si elle m’a prise la tête avec les faire-parts en me reprochant qu’on étaient en retard alors qu’on est largement dans les temps et elle a critiquée le wedding cake que nous allons avoir pour le mariage alors qu’elle n’a jamais goûtée ce type de gâteau.

  • Clairette
    Répondre
    29 juillet 2014

    C’est dingue à quel point une femme peut devenir mauvaise quand son fils lui échappe … Courage les filles, et demandez à vos hommes de vous défendre !
    Pour ma part, quand on s’est pacsés il y a 3 ans avec mon chéri, on a proposé de faire une petite fête avec nos familles proches (type repas dans un restaurant sympa). Ma famille a tout de suite adhéré …. et la sienne (enfin, ma BM surtout, car chez eux tout le monde s’aligne sur ses avis) a refusé tout net car « les fêtes de famille c’est nul, nous on a horreur de ça ». Ma BM a même ajouté « pour un mariage, à la rigueur je ferai l’effort, mais pour un pacs, pfff, non ».
    J’étais très très fâchée et triste de cette réponse, s’en est suivie une longue brouille avec mes beaux-parents. Ca va mieux maintenant et je pense que si on se marie un jour, ils viendront, mais ma BM continue régulièrement à sortir des réflexions du genre « pffff le mariage ça sert à rien » et même « réfléchissez bien avant d’avoir des enfants, hein, parce qu’après ça, la vie est foutue, sachez-le » !!!! J’essaie de rester zen mais j’exige quand même de mon homme qu’il ne la laisse pas dire tout et n’importe quoi ^^
    Je crains le pire quand on aura des enfants, ma BM était sage-femme et puéricultrice, elle a déjà commencé à me donner des conseils pour l’accouchement (je n’ai jamais été enceinte !!).

  • Mademoiselle Saphir
    Répondre
    5 août 2014

    Le post n’est pas récent, mais ça colle bien avec mes soucis du moment, alors j’en profite pour vider mon sac !
    Ma BM est assez possessive avec son fils (ce qui la rend envahissante) et elle interprète les faits même anodins comme étant une agression envers elle : le monde entier lui en veut. Avec moi, bizarrement, ça se passe bien,mais elle a des relations assez tendues avec mon fiancé à cause des scènes qu’elle est capable de lui faire pour rien, du genre : « tes beaux parents sont venus dormir chez toi plusieurs fois, mais moi jamais » … euh mes parents (les BP de mon fiancé) habitent à 500km, elle a 10km …
    Bref, on lui annonce notre mariage, et sa première réaction a été « ben ça va me coûter cher, faut que je fasse des économies »
    Et pendant 6 mois, elle n’a plus abordé la question du mariage. Pas une question sur l’organisation, la déco, elle ne propose pas d’accompagner mon fiancé choisir son costume (je ne parle pas de payer, ça n’est pas ce qu’on lui demande!!), bref, ça ne l’intéresse plus. On a même l’impression qu’elle évite le sujet par peur qu’on lui demande de l’argent. D’un côté, le fait qu’elle n’en parle pas nous évite qu’elle impose ses idées (on s’attendait plutôt à ça à vrai dire)
    Elle a abordé deux fois le sujet, deux fois pour nous imposer des amis à elle. On lui a gentiment fait comprendre qu’on ne pouvait pas inviter tout le monde, qu’on a déjà du faire du tri dans nos propres amis, alors qu’on ne pouvait pas inviter les siens. Sa réponse « ben ouais mais moi j’vais parler avec qui? » (pas de notre faute si elle est fâchée avec toute sa famille…)

    Et puis l’autre jour, elle s’est mise à nous menacer de quitter le mariage au milieu si son ex (qui a élevé mon fiancé pendant 15 ans) vient.
    J’ai essayé de dialoguer avec elle. Je lui expliquer que son comportement étant choquant, et qu’en tant que mère du marié, sa place était auprès de nous toute la journée et quoi qu’il arrive, d’autant qu’elle n’est pas restée en mauvais termes avec son ex. Mon fiancé, lui, s’est braqué. Et je le comprends. J’essaye d’arranger l’affaire pour lui, je ne veux pas qu’il regrette de ne pas avoir eu sa mère à ses côtés, mais j’avoue que son chantage m’agace également, et que j’ai peur qu’elle mette le cirque le jour J.

  • Pellegrino
    Répondre
    9 janvier 2016

    Moi ma belle mere c est une hypocrite, au début elle était vachement envahissante elle avait même demandé à son fils de faire un choix entre elle et moi ,il a choisi moi donc pendant un an ils se sont plus parlé ensuite y a eu la naissance de notre fille on a fait le premier pas d aller lui montrer sa petite fille tout s est bien passé sauf la première quelques reproches ensuite elle a fini par plus être envahissante mais bien au contraire distante elle n a même pas souhaité être presente au un an de sa petite fille , a noel elle nous demande quoi prendre on lui file un catalogue avec pleins de jouets qu’ on avait coché non elle a rien trouvé de mieux que prendre un truc bleu avec des voitures , depuis 3 ans que je suis avec son fils on fait que noel chez mes parents chez elle on y va le 25 juste pour s échanger les cadeaux et voilà et la on va se marier elle veut payer le costume de son fils elle lui dit on ira voir à babou mais ? je ne savais pas que bAbou fesait des costumes de marié , elle me porte pas sur le coeur ok d’ailleurs moi non plus mais elle prends son fils et sa petite fille pour quoi ? Franchement

  • Salondethe
    Répondre
    7 juin 2016

    Perso, ma BM est très dynamique, on s’entend très bien… Mais je sens que pour la préparation du mariage, elle est hyper décue que je ne lui demande pas plus d’aide. Elle m’a même dit : « si j’avais pu, j’aurais organisé tout le mariage ». Bon heureusement, on en n’est pas là, nous faisons à notre idée avec mon presque mari pour avoir un mariage à notre image. Bon bien sûr, je sens les petites remarques désobligeantes qui fusent parfois : Elle aurait bien voulu organiser ca dans un chateau dont elle connait le châtelain. Les cartes d’invitations ne sont pas assez conventionnelles, on ne comprend pas ce qu’il y a marqué dessus… Ou encore pour le choix du DJ un peu alternatif (dont on est assez fier), je vois un sourcil se lever interrogateur, du genre « ahh bof ». Le discours un peu trop porté sur la religion alors que je ne suis pas baptisée. Le fait quelle préfère les roses et moi les fleurs sauvages… bref ce ne sont que des petits détails et tant qu’elle accepte nos idées, ca ne me dérange pas vraiment, en fait. je sais que le jour J elle sera heureuse 🙂

Poster une réponse à cancel reply

5 × quatre =