Comment convaincre ton fiancé de prendre un photographe (plan machiavélique inside)

Ô ma très Chère ! Si tu lis ce billet, c’est que tu cherches forcément des astuces pour convaincre ton Futur de dire « Oui » pour un photographe.

Oui, parce que toi, cela fait longtemps que tu es convaincue de l’intérêt de prendre un photographe : tu regardes les blogs de mariage, tu regardes les belles photos, tu as un tableau sur Pinterest, tu partages tous ces jolies choses avec ta témoin, sur FaceBook, avec ta mère, avec ton chat.

Bref, toi, tu sais que l’image est importante, parce que c’est le seul souvenir véritable que vous allez garder de ce jour, parce que tu ne veux pas oublier que tu t’es cassé le cul pendant des mois pour cette déco cette journée était exceptionnelle.

Seulement voilà, il y a un petit hic : ton Futur n’en comprend pas forcément l’intérêt.

Moi, mon Grumpf, aussi incroyable qu’il est, ne voulait pas entendre parler d’un photographe. Et ce pour plusieurs raisons :

  1. le prix
  2.  on a plein d’amis qui font vaguement de la photo (Ahem…)
  3. le prix

(Est-ce que je t’ai parlé du prix.. ?)

Et Grumpf, c’est un peu celui qui contrôle nos dépenses. Non pas qu’il soit radin ni quoique ce soit. Mais il aime bien savoir où il met les pieds. Sauf que moi, ma priorité numéro 1 avec un lieu qui déchire, c’était d’avoir un photographe. J’étais prête à faire un barbecue si on avait un photographe (comment ça, c’était aussi un de nos choix, le barbecue ?).

Bref, tu l’auras compris, on allait devoir faire appel à Monsieur Compromis, bien connu de tous les futurs mariés, avec Monsieur Budget.

Grumpf voulait qu’on demande à quelques amis de prendre des photos, parce que nous avons de très bons amis qui sont excellents en photos. Sauf que l’ami en question n’a jamais couvert de mariage. Et l’ami en question est notre meilleur ami, qui nous a permis de nous rencontrer, il est donc aussi celui qui nous marie lors de la cérémonie laïque.

Donc, j’ai mis mon veto. Non, ce ne sera pas SuperCopain qui fera les photos, parce qu’il aura vraiment autre chose à faire. Comme être Maître de cérémonie !

On avait aussi contacté un ami d’amis, qui fait des photos d’art. Mais moi je n’étais pas à l’aise, notamment parce que je n’appréciais pas forcément ces photos et surtout je le voyais choisir ses mannequins qui n’étaient que des filles… très mannequins. C’était beaucoup trop lisse pour moi.

Mais Grumpf n’était vraiment pas convaincu de prendre un photographe. Et lui, il voyait les  trois zéros derrière chaque devis que je faisais. J’ai donc décidé de convaincre Grumpf, en foutant un bon coup de pied à Monsieur Compromis et en appelant Monsieur Forcing !

Car moi, j’étais tombée amoureuse des photos de Madame ToutCourt.

En plus de lire frénétiquement toutes ses chroniques, j’ai découvert que Madame ToutCourt faisait des superbes photos, où les amoureux semblaient super détendus et pas en train de prendre des poses. Et pour moi, c’était très important de voir des photos prises sur le vif. Des photos dans l’instant, qui montrent une émotion, qui montrent un ressenti, et qui ne sont pas floues.

J’ai donc contacté Madame ToutCourt et je lui ai demandé si elle était libre pour une séance d’engagement.

Je lui ai un peu expliqué ce que je voulais et pourquoi Grumpf risquait de ne pas être à l’aise les premières minutes. Par chance, une soirée Dentelle était organisée à Paris et j’ai pu rencontrer Madame ToutCourt en personne. Et devine quoi ? Le feeling passait trop bien. Je savais déjà que Grumpf allait beaucoup l’aimer. C’est une personne très chaleureuse, avec le sourire (c’est très important pour moi…. ), qui donne plein de conseils, qui parle d’elle-même avec beaucoup de pudeur. Bref, tu l’as compris, j’étais super contente car ses photos reflétaient sa personnalité : exceptionnelle !

J’ai donc offert à Grumpf une séance d’engagement près de chez nous, dans un parc qui a beaucoup de charme et qui surtout a bercé beaucoup de nos promenades : le parc de la Villette. J’aime le design très récent du parc, j’aime le rouge de ses bâtiments, j’aime le canal qui me rappelle mon enfance, le dimanche après-midi.

J’ai donc annoncé à Grumpf la nouvelle quelques jours avant.

Et alors là, ma Chère, autant te dire que cela ne s’est pas vraiment passé comme prévu. Grumpf a complétement paniqué. Il a été d’une humeur exécrable pendant trois jours, ne sachant pas comment s’habiller, et pis « tu comprends, j’ai rien à me mettre, et pis on va me juger, et pis… ». Bref, Grumpf a fait son Grumpf.

Mais j’ai tenu bon. Je voulais faire ce cadeau à Grumpf, je voulais de belles photos de nous.

Une heure avant, il était assis sur le canapé, face aux tee-shirts qu’il avait sélectionnés et ne savait toujours pas quoi mettre. J’ai donc choisi pour lui un beau bleu canard (avec des lémuriens, mais ça, faut pas le dire… ) et moi, j’ai mis ma fameuse robe orange. Je voulais une séance colorée et lumineuse. Madame ToutCourt m’avait proposé aussi de prendre un accessoire. J’ai donc proposé à Grumpf de prendre son vélo de course, cadeau de ses amis et de moi, lors de son arrivée à Paris. Entre nous, une fois qu’il a accepté, je me suis dit « Mince, et s’il partait en pédalant à toute allure pour échapper à cette séance ? ».

Je te rassure, il ne l’a pas fait !

Mais les premières minutes ont été pénibles pour lui et il a fait un super effort : il se sentait mal à l’aise, mal coiffé et mal habillé. Madame ToutCourt  l’a mis en confiance, elle nous a fait parler de notre couple, de notre mariage. Grumpf s’est détendu petit à petit. Jusqu’à se prendre complètement au jeu !

Séance d'engagement colorée

Séance d'engagement colorée 2

Tu le vois, le Grumpf pas très à l’aise ? Donc maintenant, je peux te montrer le Grumpf à l’aise et fier de l’être :

Séance d'engagement colorée 3

Séance d'engagement colorée 4

Séance d'engagement colorée 5

Séance d'engagement colorée 6

Séance d'engagement colorée 7

Séance d'engagement colorée 8

Séance d'engagement colorée 10

‘Eh psstt ! Tu aimes bien les photos de Madame ToutCourt ? Tu voudrais, toi aussi, faire des photos avec elle ? Elle ne va pas être disponible avant juillet pour des raisons très personnelles… Mais tu peux la contacter pour après ! Tu  verras, c’est extra !)

Nous sommes sortis de cette séance enchantés, heureux, contents et surtout détendus !

Grumpf a adoré Madame ToutCourt et le moment qu’on a passé. Et lorsqu’on a eu les photos, on a été encore plus heureux ! C’était parfait ! Et même si Grumpf n’aime pas que son tee-shirt remonte et qu’on voit ses très belles fesses, et même s’il pense qu’on me voit beaucoup, parce que oui, le orange, c’est voyant, il en est resté enchanté. Il est même convaincu. (Mais s’il ne râlait pas un peu, ça ne serait pas le Grumpf !)

Alors c’est vrai, je n’ai pas été très subtile. Je n’ai pas utilisé Monsieur Compromis. Mais Grumpf, maintenant, il veut bien qu’on prenne un photographe. Et ce sera Madame ToutCourt. Et moi, je suis très contente de cette décision !

Je profite aussi de cette chronique pour faire passer un message très personnel (et ce sera le seul…) : mon Grumpf, tes fesses sont sublimes. Je suis contente que tu aies accepté, et non, tu ne passes pas pour un râleur ni pour un radin. Tu es l’homme que j’aime profondément et je suis contente qu’on prenne un photographe.

Toutes photos : Photographies ToutCourt

Et toi, comment as-tu convaincu ton fiancé ? Monsieur Compromis est-il passé à l’action ? Monsieur Forcing a dû trancher ? Tu connais un autre recours et tu veux bien le partager ? Raconte ! 

Psst, c’est Madame Dentelle ! Tu as vu ? Les Soirées Dentelle sont de retour ! L’occasion de rencontrer de futures et déjà mariées, de discuter mariage toute une soirée sans crainte de passer pour une obsessionnelle, le tout dans une ambiance décontractée et conviviale. Que du bon !

Toutes les rencontres sont désormais dans le tout nouvel Agenda sur le site. Viens t’inscrire ! 

(Rien dans ton coin ? Tu peux aussi proposer une rencontre à côté de chez toi !)


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



33 commentaires sur “Comment convaincre ton fiancé de prendre un photographe (plan machiavélique inside)”

  • Salut Mademoiselle Sourire,
    les photos sont très réussis, vous êtes très beaux! Et ce qui ressort le plus, c’est ton incroyable sourire, vraiment!
    J’aime beaucoup l’association du rouge et du bleu, des couleurs pétantes.
    Et ta méthode pour le convaincre est super. Il a l’air d’avoir apprécié la séance et au moins, il sera détendu pour le mariage.
    Nous, nous nous sommes tous les deux décidés à ne pas prendre de photographe et à désigner plusieurs personnes pour les photos (mon frère, ma mère, des amis), afin que chacun en fasse quelques unes à un moment précis mais qu’ils profitent quand même de la journée. Le facteur déterminant a été le prix.
    Mais j’avoue que ce ne serait pas aussi cher (et je comprend bien qu’un photographe demande autant. Je n’irais pas non plus travailler toute une journée + travail en amont et en aval pour 300 euros…), j’aurais appelé Madame ToutCourt. Ses photos sont très belles.

  • Quel plaisir de lire tes chroniques !!!!! Ravie que Grumpf ait sauté le pas parce que ces photos sont extra … ça promet donc de jolis souvenirs !

  • Superbes! Et concernant le prix du coup si ce n’est pas trop indiscret parce que j’ai les mêmes réticences/contraintes à la base…?

  • moi c’est chéri qui m’a convaincus. moi je ne voyais pas l’utilité en plus je déteste les photos.
    seulement il m’a rappelé que dans 10 ans qu’est ce qui restera de notre mariage? des alliances, ma robe et….. les photos
    donc il ne fallait pas lésiner sur leur qualité.

  • Vous êtes trop mignons 🙂 et je te comprends parce que moi aussi le photographe fait partie de mes priorités (heureusement je n’ai pas trop eu besoin de convaincre mon homme !!).

  • Comme on a dit, ce qui restera forcément du mariage, ce sont les alliances et les photos : autant investir dans ces postes parce qu’on les reverra toujours !
    Bien joué Mademoiselle Sourire !

  • Ah les hommes et la photographie, c’est toute une histoire. Mon chéri voulait aussi demander à ses amis qui sont également de bons photographes de faire nos photos de mariage mais j’ai aussi trouvé les bons arguments pour lui faire accepter de prendre un photographe professionnel et j’ai eu gain de cause et bien contente (et lui aussi au final) . Les photos sont très belles

  • ah ah ah, j’adore ! c’est assez parfait comme plan machiavélique !
    (moi, j’ai de la chance, M. Cannelé est photographe amateur, du coup il comprenait très bien l’importance de ce poste pour moi !!! et une de ses amies fait de superbes photos de mariage, du coup on a limité le coût !)

    et pour finir : vous êtes magnifiques !! les photos sont vraiment belles… je suis méga fan !

  • Très bonne idée, la séance engagement pour le détendre et le mettre à l’aise avec l’appareil… Le résultat est très réussi, cela laisse présager le meilleur pour le Jour J !

  • Vous êtes trop mimi ! Et très bonne idée cette séance d’engagement.
    Chez nous, Superman ne voulait pas mettre trop de budget dans le photographe, il n’en voyait pas l’intérêt. Jusqu’à ce que je lui rappelle qu’au mariage de son frère pour diverses raisons, ils n’ont pas eu de photographes et donc pas de photos et donc pas de souvenir.
    Il a complètement changé d’avis et on s’est fait plaisir !!

    • Merci beaucoup !
      Oui parfois ce sont les mauvaises expériences autour de nous qui nous permettent de prendre des bonnes décisions. C’est aussi pour cela que le blog est fait!
      En tout cas, vos photos sont réussies.
      Des bises

  • Vous êtes beaux comme des choux à la crème !!!! Génial cette séance et l’intervention de Monsieur Forcing est une réussite !! Grosses bises

  • C’est vraiment bien que ton homme est enfin dit : OUI pour un photographe pro!!!
    Félicitation pour ses premieres photos très réussis 🙂 hâte de voir celle de votre mariage !!!
    Le + important dans un mariage c’est les souvenir qu’on garde après!!! 🙂 parce ce que ,ce jour là, passe tellement vite !!
    – Photos ou vidéo par un pro c’est super important !!!!
    – Avec le costume, la robe, et les alliances qu’on montrera a nos petits enfants dans quelques années … 😉 ^^

  • Bonjour à tous.tes,
    bravo Mademoiselle Sourire d’être arrivée à convaincre ce futur marié hyper photogénique (ça aurait été dommage de s’en priver…).
    C’est vrai que la séance engagement permet de lever toutes ces réticences, de faire connaissance, de démystifier le photographe et son gros appareil…
    En ce qui concerne le prix du photographe de mariage, certes c’est un argument qui revient souvent dans les discussions. Je propose généralement à mes futurs mariés un paiement échelonné, et si cela ne suffit pas : mettre le reportage photo dans votre liste de mariage ! Vous verrez, vous serez surpris.es de voir que les invités seront très heureux de vous offrir « la séance photo de couple », « les photos du vin d’honneur » ou « l’album des mariés » plutôt que de glisser un chèque dans une urne en se cassant la tête pour écrire un mot sur la carte qui va avec… 😉

    • Oui c’est un très bonne idée ! On n’y pense pas assez !
      On comprend forcément le prix vu le travail que vous faîtes. Mais dans un petit budget il faut parfois réfléchir, et c’est bien normal. Comme nous avons réfléchi au traiteur, au Dj (que nous ne prenons pas!), tout est une question de priorité !
      En tout cas merci pour ton éclairage et tes idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *