Convier ses invités…

Aujourd’hui je reviens vers toi avec un sujet qui nous a causé pas mal de souci : les invitations.

Dès le début, nous savions que nous voulions envoyer un save-the-date avant d’envoyer le faire-part. En effet, notre mariage étant à l’étranger, qui plus est sur 3 jours, nous voulions très rapidement prévenir nos invités pour qu’ils puissent commencer à prendre leurs vacances / réserver leurs billets / faire garder leur chat (ou enfant).

 

Le save-the-date

Au début de ce projet, quand nous étions jeunes, innocents et quand nous pensions encore que tout était facile, nous voulions envoyer un save-the-date sous forme de magnet pour que les invités le mettent sur le frigo et pensent à nous tout le temps (QUOI ? NOUS ? NARCISSIQUES ?).

Si cette option t’intéresse, sache que j’avais fait une mini étude de marché, et que les magnets de Cheerz me semblaient les plus appropriés.

Sauf que comme je te le disais dans une précédente chronique, on a traîné pour trouver le lieu et à 8 mois et demi du mariage, nous pensions que nous n’avions plus le temps de faire confectionner les magnets + les recevoir + les envoyer par la poste.

Nous avons donc choisi la facilité (ou rapidité), et sommes partis sur un save-the-date digital.

Petit aparté (je te préviens si tu ne me connais pas encore, je suis la reine des apartés).

Ma belle-sœur, Mlle Plume a fait des études de design et sait assez bien dessiner. Très vite, nous lui avons demandé si elle accepterait de confectionner nos save-the-date / faire-part. C’est avec plaisir qu’elle a accepté de faire tout le design de la papeterie du mariage.

Dès le début, en future bridezilla, j’ai exigé demandé si elle pouvait nous confectionner un logo. Elle nous en fait un avec les lettres de nos 2 prénoms (je te laisse deviner les lettres).

Logo de mariage Mlle Framboise

Crédits photo : Photo personnelle

Le logo fait par Mlle Plume

 

Autant te dire que ce logo, je d’amour. J’ai décidé de le mettre partout : sur nos save-the-date, faire-part, sur notre site, sur notre programme du jour J, même en signature de nos mails officiels !

Concernant le design du save-the-date, il est assez simple. On voulait mettre une photo de nous (M. et Mme Narcissique sont de retour) avec le lieu et la date.

Save the date de Mlle Framboise

Crédits photo : Photo personnelle

Alors, puisqu’on se dit tout sur Mlle Dentelle, je vais te confier les erreurs qui ont été faites dans ce save-the-date :

  • Nous avons mis les dates du weekend du mariage mais plusieurs personnes nous ont demandé : “c’est quand le vrai jour du mariage ?” (Oups)
  • J’ai passé plusieurs heures à faire traduire le texte en iranien, trouver la police sur indesign (un logiciel de graphisme), mettre en page… mais ça n’a pas servi à grand-chose car les invités concernés ne sont pas digital-friendly.

 

Le faire-part

Dès l’envoi des save-the-date, nous nous sommes mis à la recherche d’inspiration pour le faire-part.

Nous savions que nous voulions quelque chose de coloré (à l’image de l’Andalousie), de fleuri et qui soit facile à comprendre.

Voici un peu nos inspirations :

Capture Pinterest inspiration faire part Mlle Framboise

Crédits photo : Photo personnelle

Capture Pinterest de nos inspirations

 

Après des heures et des heures de skype / indesign / mails / téléphone, Mlle Plume a réussi à nous faire un faire-part qui nous plaisait parfaitement.

Un petit conseil, si tu pars sur un faire-part à créer de toutes pièces, je te conseille d’avoir des tonnes d’inspirations sur :

  • Les couleurs
  • Le design
  • La typo
  • La couleur de la typo
  • Le format du faire-part

Nous avons perdu beaucoup de temps à pouvoir exprimer nos envies (qui n’étaient pas toujours identiques) et Mlle Plume a réussi à gérer ça d’une main de maître… Mais avec un peu plus de préparation, on aurait pu gagner du temps.

Faire-part coloré Mlle Framboise

Crédits photo : Photo personnelle

Faire-part coloré Mlle Framboise

Crédits photo : Photo personnelle

 

Concernant l’impression de nos invitations, nous voulions au début passer par un imprimeur espagnol mais les devis étaient hallucinants. Nous avons opté pour un site en ligne.

Après avoir arpenté plusieurs sites, nous avons jeté notre dévolu sur pixartprinting (qui livre même en Espagne). Nous n’étions pas rassurés car ils n’envoient pas d’épreuves pour tester la qualité du papier, mais les prix sont tellement bas, qu’on aurait pu refaire une commande si le résultat n’était pas au rendez-vous.

Je te dévoile donc notre budget total : 34,86€ pour 100 faire-part !

Et le rendu est vraiment parfait ! Ils sont rapides, efficaces et pas chers ! Je te conseille vivement de passer par eux. Si tu as des questions sur le type de papier, grammage etc… n’hésite pas à m’envoyer un message !

 

Le programme

Comme notre mariage est un peu compliqué pour nos invités (loin/sur plusieurs jours), il nous fallait absolument joindre au faire-part un document en format livret avec plus de détails.

Voici ci-dessous les informations que nous avons choisi de faire figurer :

  • Adresse du lieu + comment venir
  • Programme jour par jour avec les temps forts
  • Solutions d’hébergement
  • Informations sur le climat
  • Nos contacts
  • Adresse du site du mariage

Ci-dessous un petit aperçu du rendu final, sur les mêmes tons que le faire-part.

Programme mariage coloré Mlle Framboise

Crédits photo : Photo personnelle

Programme mariage coloré de Mlle Framboise

Crédits photo : Photo personnelle

Lorsque nous avons terminé le faire-part + programme, et que nous avons acheté nos belles enveloppes bordeaux (petit rappel à l’Andalousie), nous avons réalisé que le tout pesait 24g (rappel : en France, un timbre = 20g).

Il nous fallait donc 2 timbres par enveloppe. C’est là que nous avons réalisé que le prix de 2 timbres équivalait environ au prix d’un timbre personnalisé adapté au poids de notre lettre.

Nous avons donc personnalisé nos timbres avec notre logo (quand je te dis que je l’ai mis partout) sur le site de la Poste ce qui nous a permis d’ajouter une petite touche personnelle à notre enveloppe.

Et voilà le rendu final sur les enveloppes :

Enveloppes personnalisées Mlle Framboise

Crédits photo : Photo personnelle

 

Le site du mariage

Comme beaucoup de futures mariées, j’ai voulu faire un site internet pour accompagner nos faire-part.

Je sais qu’il existe beaucoup d’options pour faire un site facilement (Zankyou, Mariages.net, Petit mariage entre amis) mais j’avais envie de le faire toute seule. Je ne sais pas coder ni rien, mais je trouve que la plateforme Wix permet de créer un site à son image avec un peu de débrouillardise.

Alors oui, ce site m’a pris du temps, mais je suis fière d’avoir pu mettre toutes les rubriques, les couleurs, la typo que je voulais.

Il m’a surtout permis de faire quelque chose de concret toute seule alors que je suis nulle en DIY. Si tu es un peu geek dans l’âme, et que tu veux un site à ton image, je te conseille vivement Wix.

Pour tout te dire, je l’aime tellement ce site, qu’après que tous les invités y aient fait un tour, j’ai décidé de rajouter une rubrique « blog » pour parler des préparatifs et continuer à le faire vivre… c’est peut-être l’effet Mademoiselle Dentelle…

Et toi, est-ce que tu as fait faire tes invitations par un proche ? Est-ce que tu as fait un logo ? T’es tu lancée dans un site de mariage toute seule ? Dis moi tout.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Convier ses invités…”

  • Je suis carrément fan de votre logo et de votre faire-part : Coloré, joyeux, fun, tout ce que j’aime 😀 !
    Très bonne idée le site internet, est-il beaucoup utilisé par vos invités ? Je n’en ai pas fait justement par peur que ça fasse un bide…

    • Merci beaucoup Madame Impatiente ! Oui, on a essayé de faire un faire-part coloré et dynamique (mais bon, au début c’était pas évident à définir !). Le site internet est moyennement utilisé par notre invités, et surtout (ça me hérisse les poils), les invités me posent des questions (notamment sur le transport) qui sont sur le site… donc je les renvoie régulièrement dessus… Et à chaque nouvelle communication (Facebook post, mail de relance), je remet le lien…

  • Tiens c’est rigolo, nous pensions justement faire réaliser un logo reprenant nos initiales – par l’un de nos amis, dessinateur de profession… Dans l’idée il ressemble beaucoup au vôtre d’ailleurs ! 😉 Nous allons peut-être revoir notre copie du coup…

    Nous travaillons également sur notre site Internet, je suis un peu en stress car il est loin d’être finalisé et j’aimerais que tout soit en place d’ici le début de l’été (au moment de l’envoi de nos STD, sur lesquels sera reprise l’adresse de notre site).
    Comme toi, nous l’agrémentons d’articles divers relatifs à nos préparatifs afin que nos invités se sentent davantage investis 🙂

    Le design de ta belle-sœur est top en tout cas, c’est très frais et coloré ! De part la distance, ça n’a pas dû être évident d’accorder vos violons…

    • Comme quoi, l’idée du logo avec les initiales n’est pas si originale que ça ! Après, tant que ça vous ressemble, c’est ce qui compte. Je ne vous ai pas détaillé les heures de discussion sur la courbure des lettres etc… mais je pense qu’au final chaque logo est unique et représente le couple.
      Pour le site, tu le fais grâce à quelle plateforme ? Si tu as des questions sur les rubriques que j’ai indiquées, n’hésite pas à m’écrire à mlleframboise@mademoiselle-dentelle.fr.
      Merci en tout cas pour tes compliments, je transmet le message à ma belle-sœur !

      • Nous voulons nous prendre la tête au minimum avec le site, du coup nous sommes passés via Petit Mariage entre Amis 🙂 Il offre sans doute moins de possibilités mais se montre suffisamment intuitif pour l’utilisation que nous en attendons ! ^^ Je te dirai une fois qu’il sera ouvert à nos invités, si les retours sont positifs 😉

        Merci pour ton aide, je retiens ta proposition Mlle Framboise !

  • J’adore votre logo de mariage, très design. Quant à votre faire-part fleuri, il donne envie d’assister à votre mariage, on imagine une fête joyeuse et colorée 😀
    Et franchement bravo pour l’astuce des timbres personnalisés ! Si j’avais su, on aurait éviter de payer 2 timbres “classiques” avec nos enveloppes de 24g… Ahem. Difficile de respecter cette limite, avec les faire-parts. Ton astuce servira à bien des mariées, j’en suis sûre ^^

    • Et Wix, très bon choix pour un site de mariage – un site wix ici aussi 😉 Je n’ai pas trouvé la plateforme très intuitive. Il faut de la “débrouillardise”, comme tu dis. Il permet plein de personnalisations non disponibles sur les sites plus connus, type Zankyou ou Petits Mariages entre amis).
      Je trouve que ça vaut vraiment le coup de faire un site, en particulier pour un mariage à distance. Il répond à beaucoup de questions que nos invités nous posent (sur les hébergements et la liste de mariage, notamment). Bref, je ne peux qu’adhérer à vos choix 😀

      • Merci Mlle Saphir ! Aaaaah c’est top d’avoir une autre utilisatrice de wix ! On est d’accord, il faut pas mal de débrouillardise et de recherche mais ça permet plus de personnalisation !
        Pour le faire-part, je peux t’inviter si tu veux 😉 (Cariño va me disputer s’il sait ça)… je ne sais pas si ce sera aussi joyeux et fleuri que ce que nous aimerions mais c’était l’idée !
        Et alors pour les timbres, j’espère que ça pourra aider les futures mariées parce qu’en effet, on est tombés dessus par hasard mais ça permet de rajouter la dernière petite touche personnelle !

  • Cette infographie dans vos programmes est absolument magnifique !
    C’est tout à fait le genre de choses que je voulais faire sur mon site… Mais comme toi avec le Save-the-Date j’ai fini par manquer de temps. Bravo en tout cas, ta belle-soeur a un sacré coup d’oeil !

    • Merci beaucoup Mlle Fantail ! Je transmets le message à Mlle Plume, ma belle-sœur ! Et je te rejoins sur le manque de temps… on a beaucoup d’idées mais au final, on se retrouve à devoir en oublier quelques-unes !

  • J’adore le programme de votre week-end avec les fleurs, top ! Comme je te comprends pour la galère du faire part… ^^ En tout cas il rend très bien. Et nous sommes partis sur la même idée que toi pour les timbres ! 🙂

    • Merci Mlle Chaton ! Aaaah une copine de timbres personnalisés ! Vous avez mis un logo ou une photo sur les timbres ??

  • C’est trop joli toutes ces couleurs ! ça présage un mariage coloré !!
    Et ce logo rend très bien aussi, en plus vos initiales sont difficiles à trouver si on ne les connais pas (oui, j’ai eu des doutes et hésitations, et je ne suis même pas sûr du résultat :))

    • Merci Mme Wait ! Ah ben je suis contente que tu n’aies pas trouvé nos initiales (pour moi, elles paraissent évidentes). Allez, je suis sympa, je te donne la réponse : P & M.

  • J’adore ces couleurs acidulées et votre logo , tout est très joli et harmonieux , pour un mariage haut en couleur !
    Pour les petites bourdes sur la papeterie, je pense qu’on en fait tous ! Nous on s’est même trompées d’un chiffre sur le numéro de téléphone de chérie ^^

    • Merci Mlle Bonnie ! On voulait vraiment retranscrire la couleur et la chaleur de l’Andalousie… il semblerait que ma belle-soeur ait réussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *