Mon mariage d’hiver à gros budget – comment nous avons créé la décoration avec notre wedding-planner

Amie lectrice, comme tu le sais déjà, ce n’est pas moi qui ai géré la partie décoration mais Amel, notre wedding-planneuse.

Travailler avec une wedding-planneuse sur la déco, comment ça marche d’ailleurs ? Eh bien je vais t’expliquer ça de mon point de vue de mariée, puis du sien.

Mon point de vue

Nous avons lors de notre premier entretien discuté longuement avec Amel de la décoration du mariage : nous avons regardé beaucoup de photos d’inspiration, discuté de notre budget global, de ce que nous voulions et ne voulions surtout pas (en l’occurrence : du rose !). Nous hésitions encore entre plusieurs lieux différents à cette époque, donc nous n’avions pas vraiment d’idée de décoration trop précise.

J’ai ensuite créé un compte Pinterest dont j’ai donné le lien à Amel : j’ai collecté dans ce Pinterest toutes les images que je trouvais jolies et qui me plaisaient, glanées un peu partout sur le web, afin qu’elle ait un meilleur aperçu de l’ambiance que je souhaitais pour mon mariage. Ainsi, pas besoin de la spammer de mails à chaque nouvelle trouvaille ! D’un simple clic, elle avait accès à l’ensemble de mon cahier d’inspirations !

Entre temps, nous nous étions décidés sur le choix du lieu. Je suis donc allée le visiter avec Amel pour voir la taille de la salle, la décoration déjà existante, ainsi que les couleurs “dominantes” du lieu.

Après toutes ces étapes, nous avons établi avec elle un cahier des charges avec quelques points-clé :

  • Le lieu étant déjà splendide, pas besoin d’en rajouter.
  • Nous ne voulions pas de grandes compositions florales en centre de table. En matière de décoration de tables j’ai plutôt un faible pour les petits éléments, pas forcément tous assortis, éparpillés ça et là sur les tables.
  • La salle contient pas mal de jolies dorures, chose à prendre en compte dans la décoration.
  • En hiver, nous voulions jouer sur les lumières et l’ambiance chaleureuse : plein de bougies ! Partout !
  • Nous sommes partis sur le bleu en couleur dominante avec le faire-part, nous souhaitions donc un rappel dans la décoration (sans pour autant tomber dans la décoration “Schtroumpf”). Nous ne souhaitions en effet pas que la décoration soit entièrement bleue.

Pour le reste, Mister Feliner et moi n’avions pas de pré-requis particuliers. Nous avons bien évidemment parfois changé d’avis sur ce que nous voulions, ou laissé tomber certaines idées pas vraiment réalisables. (C’est d’ailleurs marrant d’entendre Amel nous parler de nos idées de départ, parce qu’il y’en a certaines dont j’avais même complètement oublié l’existence !)

La décoration s’est vraiment construite au fil des mois et des échanges avec Amel, petit à petit, pour au final être validée lors d’un test quelques semaines avant le mariage.

Mais je laisse maintenant la parole à Amel !

 La création de la décoration vue par notre wedding-planneur

Quand j’ai rencontré pour la première fois les Feliner et qu’ils m’ont présenté leur projet de mariage, leur amour, leur envie de le faire en hiver, j’ai tout de suite su que j’avais une folle envie de faire partie de ce mariage.

Les premières envies

La première réunion a beaucoup tourné évidemment autour de la décoration. Les Feliner voulaient du romantique, du chaud, de l’intime, des bougies… beaucoup de bougies, des petites, des grandes, des moyennes, mais partout ! Ainsi que des fleurs, des fleurs de coton, des boules de coton dans des contenants en couleurs, des suspensions (ça, c’était obligatoire ! Mais ça, c’était avant !). Un peu de rétro également, mais pas trop.

Pour les couleurs : PAS DE ROSE, pas de gris, pas de blanc, pas de noir, pas de couleur monoblock. Mais plutôt des tons de rouge, bleu, et couleur lin.

Pour décorer la grande salle de réception, nous avons imaginé des grands vases contenant de grandes bougies, ainsi que des pancartes pour le plan de salle, de tables et autres…

Et pour le centre de table : à l’origine les Feliner avaient pensé à une petite pile de livres, avec sur le dernier livre un trou dans lequel on aurait inséré des fleurs, des plantes, des petites boules de coton.

Mais ça, c’était le premier rendez-vous.

La visite de la salle et la construction de la décoration

Lors de notre second rendez-vous “spécial décoration”, ils avaient fini par sélectionner le magnifique château d’Ermenonville. Nous l’avons visité avec Madame Feliner, Mister Feliner étant en déplacement.

Entre temps, nous avons commencé à travailler avec Pinterest, que Madame Feliner m’a fait découvrir… C’est juste waouh Pinterest ! Nous voici donc sur Pinterest, avec des photos de bouquets tout doux, tout mou, tout choubidou !

Mais aussi des roses, des touches d’or, du lin, des petits rubans, des petites bougies, de très jolis contenants, du verre, un panier pour mettre des plaids (en hiver il fait froid hein !) pour les fumeurs… et non fumeurs ! (Genre pour la wedding planner qui doit traverser la cour en courant pour rattraper un invité qu’on cherche partout depuis 30min à 23h00 !)

Tiens… mais où sont passés les suspensions OBLIGATOIRES et les couleurs rouges ?

“Ha bon ?”, me dira la mariée avec son petit sourire coquin, “je ne m’en souviens plus du tout !” (je le savais !).

La décoration finale

Voici maintenant le petit récapitulatif que nous avions fait avec la mariée et qui a donné lieu à la décoration réelle, en images :

Pour sa cérémonie laïque : une playlist, un joli planning, de jolies cartes pour expliquer pourquoi une cérémonie laïque et qu’est-ce qui allait se passer. Des bougies, beaucoup de bougies, une allée blanche, des petits bouquets de fleurs blanches et bleues dans des petits contenants esprit brocante. On voulait des cornets de pétales, mais interdiction de jeter quoi que ce soit dans le château (pétales, riz ou confettis).

déco de cérémonie laïque

Une vue d’ensemble du restaurant du château, complètement transformé par Amel.

déco de cérémonie laïque

Des petits bouquets de fleurs blanches accrochés aux chaises qui bordaient l’allée centrale.

Pour les tables et la salle de réception : toujours les mêmes petits bouquets, des bougies, et une pièce centrale par table. On partira donc sur une base de lanternes en zinc et verre qu’on agrémentera avec tous les bouquets et bougies autour posés sur des miroirs. Un chemin de table en lin, et des rubans tamponnés de leurs surnoms autour des serviettes finissent la décoration.

déco de table fleurie

Les petits bouquets…

déco de table fleurie

Tous les éléments sont posés sur un chemin de table en lin, avec un rappel autour d’un photophore fabriqué par Amel.

déco de table fleurs et bougies

De nuit, une fois toutes les bougies allumées !

déco de table fleurs et bougies

Amel a également “bombé” des contenants en doré, pour faire un rappel avec les couleurs de la salle. Avec le reflet des bougies, l’ensemble était vraiment très harmonieux.

déco de table fleurs et bougies

Nos “centres de tables” : de grandes lanternes contenant une bougie !

Le candy bar : des bonbons, des cochonneries et de la gourmandise ! Avec sur la même table, l’urne (une simple et jolie boîte colorée offerte par la maman du marié) et le livre d’or : un polaroïd, des cartouches de films posées dans des paniers, des crayons, un livre blanc … les invités ont joué le jeu comme jamais !

candy bar

Une banderole “eat, drink and be married” : une de mes lubies ! Amel l’a trouvée !

Pour le menu : un grand et unique menu au format raisin à l’entrée de la salle, reprenant le motif du faire-part. Tout simplement. 

Le plan de table : pour rester dans l’esprit château, nous sommes partis sur un tableau posé sur un chevalet. A l’intérieur étaient insérés des petites cartes avec le nom de la table et les noms des invités imprimés dessous. Chaque carte reprenait le motif du faire-part.

noms de tables

Le nom de la table : une petite carte imprimée et posée sur un joli porte-photo.

Et voilà, le soir du mariage restait à allumer toutes les bougies (ça a pris près de 45 min à 3 personnes). Le photographe et les caméramen ont eu le temps de tout immortaliser, et enfin les invités ont pu entrer.

Comme tu peux le voir, Amel a fait un superbe boulot ! La décoration était simple, mais en même temps très sophistiquée, et très délicate, exactement comme je le souhaitais !

Toutes les photos sont de Studio Cabrelli.
Toutes les fleurs sont de Madame Artisan Fleuriste.
Agence : Amel Kefif, Ameliage.

Et toi ? Tu comptes faire appel à un wedding-planner ? Tu veux créer ta décoration toi-même ? Tu as souvent changé d’avis en imaginant ta déco ? Est-ce que Pinterest t’a aidé à imaginer ta déco ? Raconte !



21 commentaires sur “Mon mariage d’hiver à gros budget – comment nous avons créé la décoration avec notre wedding-planner”

  • whaou whaou whaou bravo à vous deux !!! je compte créer ma déco moi même toujours ce même problème de budget !! et moi aussi j’ai découvert Pinterest qui est hyper pratique, avec ses tableaux à themes, j’ai bien avancé grace à ça et tous les tuto de FLTM (fais le toi même) qu’on y trouve
    encore une fois superbe travail

    • Merci!
      Toutes les félicitations sont surtout dues à ma Wedding planneuse et à Madame Artisan Fleuriste, j’avoue ne pas y être pour grand chose! Mais c’est vrai que le résultat est remarquable! 🙂

  • J’aimerais bien plein de bougies aussi. Mais je n’avais pas pensé que quelqu’un devrait les allumer… ça remet un peu en cause cette idée du coup.
    Très joli en tout cas !

    • Merci Marie!
      Ah oui, c’est le problème avec les bougies: il faut quelqu’un pour les allumer! Tu peux toujours demander à plusieurs personnes de le faire (plus il y’aura de monde, plus vite ça ira)?

  • Je vois qu’on a exactement les mêmes goûts 😉 j’adore ta déco, c’est tout ce que j’aime et tu verras qu’il y a des points communs avec ce que j’ai choisi avec ma fleuriste !

  • Très joli!
    J’adore les bougies partout! J’avais déjà vu ça, surtout dans les articles d’inspiration, du coup je doutais de la faisabilité pour un vrai mariage. Ton expérience me rassure et me donne plus que jamais envie d’une telle ambiance pour mon mariage.

    • Bonjour Mimi!
      Disons qu’avec la nuit qui tombait très tôt en février, les bougies permettaient d’avoir une ambiance très chaleureuse! Ca donne une lumière assez unique, surtout si tu tamises la lumière de la salle. Je te conseille vivement si c’est ce genre d’ambiance que tu recherches! (par contre en été il faudra sans doute les allumer plus tard, mais qui sait?)

  • Magnifique cette déco, tellement romantique. J’adore toutes ces bougies, je voudrais faire la même chose car le restau est très sombre, mais c’est une ancienne étable donc toute en bois… j’hésite…

    • Arf, oui… tu peux demander au propriétaire si c’est faisable? Il est possible que l’assurance du lieu te l’interdise… sinon des guirlandes lumineuses? 🙂

  • Beau travail, j’adore ta déco et l’ambiance romantique et chaleureuse qui en découle 🙂 Je suis fan des bougies aussi !
    Tes bougies ont elles tenues jusqu’à la fin de la soirée ou ta wedding planner les remplacées petit à petit ? Parce sinon il me faut la marque de ces bougies longue durée 🙂

    • Bonjour Caroline,
      Dans mes souvenirs tout a parfaitement tenu (hormis la bougie que j’ai éteinte en remontant l’allée avec ma robe – oups, la mariée a failli prendre feu!). Surtout que nous avions aussi des bougies de toutes les tailles. Il me semble cependant qu’il faut veiller à acheter des bougies “longue durée”: de simples bougies chauffe-plats ne tiendront certainement pas la soirée (chez nous elles tiennent en général à peine 1 heure).

  • J’adore lire tes articles, tout est toujours très joli! C’est ma bulle d’oxywed de la semaine.
    Nous avons la même fleuriste que vous, et quand je vois les photos, je suis impatiente de voir ce qu’elle va faire pour nous.
    Nous aussi avons fait appel à une wedding planneuse pour la déco et heureusement parce que là, à J-27 jours, ça serait l’enfer de devoir préparer les papeterie, les vases, les machins et les bidules que j’adore mais dont je n’ai pas envie de m’occuper :P. Parfois, j’ai honte, parce que Doudou et moi, on est franchement casse-bonbons à pinailler pour tous les détails.
    J’ai fait un usage boulimique de Pinterest, j’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à canaliser mes envies à cause de ça. Je suis en désintox en ce moment.
    Et c’est marrant comme les envies changent, au début on était parti sur du bleu, du blanc et des touches de corail…et maintenant…bah on n’a plus du tout de bleu et de blanc dans notre planche d’inspiration.

    • Merci SaDoudoue!
      Haaa ça me fait plaisir de lire que d’autres aussi renoncent petit à petit à leurs idées premières et changent d’inspiration ou de code couleur en cours de route. J’ai eu l’impression de faire un peu “girouette” par moments! Et c’est vrai que toutes les belles images sur Pinterrest ou ailleurs n’aident pas… on devrait se marier au moins 2 ou 3 fois, juste pour tester plusieurs déco et plusieurs robes! 🙂

  • C’est encore beau beau beau !
    J’étais partie sur l’idée de 2/3 vases de différentes tailles pour mon CDT et puis j’ai finalement opté pour une seule composition, mais ton article me fait douter !!

    • Bonjour!
      En fait tout dépend de ce que tu recherches comme ambiance… nous on voulait plein de bougies, partout, donc forcément ça collait moins avec un centre de table unique. Mais ne t’inquiète pas, un beau centre de table c’est superbe aussi! Il faut juste t’écouter, arrêter de douter, et ne pas trop penser à ce que tu vois sur internet (enfin, ça dépend aussi de combien de temps il te reste avant le mariage! 😉 ). De toutes façons je ne pense pas qu’il y’ait de “mauvais choix”; c’est juste que c’est hyper dur de trancher! 🙂

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