Comment je lui ai demandé de me demander de l’épouser…

Le mariage et moi

Aussi curieux que ça puisse paraître, je n’ai jamais vraiment rêvé de mon mariage. Bien sûr, j’aime les jolies robes, voir des gens se marier m’émeut toujours beaucoup et j’apprécie toujours de faire la fête autour d’un couple que j’apprécie.

Mais, pour moi, le mariage était plutôt une sorte d’accomplissement. Un peu comme si la demande en mariage était la chose la plus ultime, le top du top de la déclaration d’amour. En soi, ça n’est pas tout à fait faux… le mariage t’engage à vie, après tout. Enfin, il y a toujours des gens désabusés (ou simplement grincheux ?!) qui te brandiront les dernières statistiques du taux de divorce, mais ceux-là, ne les écoute pas !

Le mariage et lui

Ah… vaste sujet !

Je pourrais te résumer le propos en te disant que le fait que je t’écrive aujourd’hui tient du miracle !

En effet, quand nous nous sommes rencontrés, M. l’Expert n’avait pas nécessairement une haute opinion du mariage. Quelques couples de son entourage s’étant séparés pour des raisons diverses et parfois de manière douloureuse, je pense que, dans son esprit, le mariage n’avait pas forcément grande valeur…

Après notre rencontre, je me suis vite aperçue que ce sujet était, autour de nous, prétexte à taquinerie. J’ai souri poliment aux premiers « Et toi, tu aimerais te marier ? », et puis je ne les ai plus écoutés, parce que ça me mettait mal à l’aise et que, je pense, au fond, j’étais un peu triste à l’idée qu’on ne se marie jamais.

Le top du top de la déclaration d’amour

Je l’ai eue, ma demande !

Un beau matin, le premier jour de l’année. Une demande en bébé. Oui de bébé. Enfin, tu vois ce que je veux dire ! Une demande très romantique, soigneusement préparée depuis des jours ; une surprise comme lui seul sait les préparer.

Et là, j’ai compris que plus encore peut-être qu’une bague au doigt, un enfant est un lien indéfectible. J’ai compris qu’en me demandant de faire de lui un père, il me disait tout l’amour qu’il avait pour moi, toute la confiance qu’il plaçait en nous et en notre avenir.

Nous nous sommes donc lancés dans cette aventure, plus heureux que jamais, et nous avons eu la grande chance de voir ce nouveau rêve se réaliser très vite !

Ce que la maternité a changé

J’ai vécu une chouette grossesse et j’étais très heureuse de fonder ma famille avec mon Expert. J’ai adoré attendre ce bébé avec lui, préparer une chambre, faire de petits achats…

Et puis, un jour, on a discuté du nom que porterait Junior, et les hormones (ces traîtresses !) ont mis un peu le binz’ dans ma tête. Et j’ai un peu (oui, bon, beaucoup !) paniqué. Je ne voulais pas que Junior porte deux noms, l’Expert voulait qu’il porte le sien et moi, j’étais triste de penser que je serais toujours obligée de rappeler à tout le monde que je suis la mère de mon propre enfant. Et puis, aussi parce que je l’aime, mon Expert, et que, même s’il le sait déjà, je veux que nous vieillissions ensemble.

Après avoir ruminé ce problème quelques temps, j’ai fini par en parler à mon Expert, à cœur ouvert. Il m’a sagement écoutée, et m’a dit calmement de ne pas m’inquiéter, qu’il comprenait, et qu’un jour, je porterais son nom.

Tout ça pour ça ? Ben oui, tout ça pour ça ! C’était très utile de se mettre la rate au court bouillon pendant des jours, non ?

L’attente

Une fois cette promesse faite, nous n’en avons plus parlé. J’étais rassurée et ça me suffisait. J’étais sereine et heureuse.

Notre fils est né. Nous étions aux anges (et je t’avoue que je me suis dit que, peut-être…).

Les premiers mois à trois ont été plutôt faciles, Junior est un bébé cool… nous nous sommes même offert trois semaines de vacances à l’étranger avec lui durant les congés d’été.

J’ai fêté mes trente ans, cet été-là (et quel meilleur moment pour faire sa demande ?). Mon Expert me réserve une surprise de taille… et m’offre, avec la complicité de nos proches, mon propre violoncelle, rien qu’à moi ! Cet homme est fou, je l’aime tellement !!!

Ce cadeau me fait oublier tout le reste, la rentrée arrive, la vie reprend son cours et nous préparons activement la petite fête que nous donnerons à l’occasion du premier anniversaire (et du parrainage civil) de Junior.

La veille de l’anniversaire, après une journée de travail et alors que je prépare le dîner, l’Expert rentre de son travail et arrive dans la cuisine avec notre fiston dans les bras, des sanglots dans la voix… et ça :

Ma demande en mariage "Maman, veux-tu épouser Papa ?" !

Crédits photo : Photo personnelle

Je te livre, en exclusivité, ma réaction débile très déconcertante (mais, pardon, j’ai été prise au dépourvu !) :

« Omécépavrémékiléconmékilécon »

Ce que j’ai vite traduit par un joli et convaincu « Oui » à mon Expert, avant qu’il ne change d’avis !

Encore une fois, il avait tout bien préparé : achat du t-shirt, flocage, achat de petit matériel pour fabriquer de ses mains une petite pochette en feutrine (qu’il n’a pas eu pris le temps de coudre !) et le choix de THE ONE !

Ma bague de fiançailles

Crédits photo : Photo personnelle

Il a tenu à le faire la veille de l’anniversaire de Junior, pour que « chacun aie son jour ». Choupinou, non ?

L’annonce

L’anniversaire de notre fils était l’occasion rêvée de l’annoncer puisque tous nos parents, frères et sœurs et proches amis étaient présents. Et mieux encore, mon Amoureux avait dans mon dos, fait venir ma grand-mère (qui habite à près de 500 kilomètres) avec la complicité de mon frère, pour qu’elle puisse être présente ce jour-là. Je vous ai dit combien je l’aime, cet homme là ?!

Tout le monde s’est réjoui pour nous et là, j’ai senti que nous n’étions qu’au tout début d’une grande succession d’émotions.

Et aujourd’hui ?

Il y a un an jour pour jour, mon Expert a tenu sa promesse.

Dans trois mois, je porterai leur nom ! Hiiiiiiiii !!!

Et toi, dis-moi, pour quelle(s) raison(s) as-tu souhaité te marier ? Ta moitié a-t-elle du te convaincre ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Comment je lui ai demandé de me demander de l’épouser…”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *