Comment je lui ai demandé de me demander de l’épouser…
Le mariage et moi
Aussi curieux que ça puisse paraître, je n’ai jamais vraiment rêvé de mon mariage. Bien sûr, j’aime les jolies robes, voir des gens se marier m’émeut toujours beaucoup et j’apprécie toujours de faire la fête autour d’un couple que j’apprécie.
Mais, pour moi, le mariage était plutôt une sorte d’accomplissement. Un peu comme si la demande en mariage était la chose la plus ultime, le top du top de la déclaration d’amour. En soi, ça n’est pas tout à fait faux… le mariage t’engage à vie, après tout. Enfin, il y a toujours des gens désabusés (ou simplement grincheux ?!) qui te brandiront les dernières statistiques du taux de divorce, mais ceux-là, ne les écoute pas !
Le mariage et lui
Ah… vaste sujet !
Je pourrais te résumer le propos en te disant que le fait que je t’écrive aujourd’hui tient du miracle !
En effet, quand nous nous sommes rencontrés, M. l’Expert n’avait pas nécessairement une haute opinion du mariage. Quelques couples de son entourage s’étant séparés pour des raisons diverses et parfois de manière douloureuse, je pense que, dans son esprit, le mariage n’avait pas forcément grande valeur…
Après notre rencontre, je me suis vite aperçue que ce sujet était, autour de nous, prétexte à taquinerie. J’ai souri poliment aux premiers « Et toi, tu aimerais te marier ? », et puis je ne les ai plus écoutés, parce que ça me mettait mal à l’aise et que, je pense, au fond, j’étais un peu triste à l’idée qu’on ne se marie jamais.
Le top du top de la déclaration d’amour
Je l’ai eue, ma demande !
Un beau matin, le premier jour de l’année. Une demande en bébé. Oui de bébé. Enfin, tu vois ce que je veux dire ! Une demande très romantique, soigneusement préparée depuis des jours ; une surprise comme lui seul sait les préparer.
Et là, j’ai compris que plus encore peut-être qu’une bague au doigt, un enfant est un lien indéfectible. J’ai compris qu’en me demandant de faire de lui un père, il me disait tout l’amour qu’il avait pour moi, toute la confiance qu’il plaçait en nous et en notre avenir.
Nous nous sommes donc lancés dans cette aventure, plus heureux que jamais, et nous avons eu la grande chance de voir ce nouveau rêve se réaliser très vite !
Ce que la maternité a changé
J’ai vécu une chouette grossesse et j’étais très heureuse de fonder ma famille avec mon Expert. J’ai adoré attendre ce bébé avec lui, préparer une chambre, faire de petits achats…
Et puis, un jour, on a discuté du nom que porterait Junior, et les hormones (ces traîtresses !) ont mis un peu le binz’ dans ma tête. Et j’ai un peu (oui, bon, beaucoup !) paniqué. Je ne voulais pas que Junior porte deux noms, l’Expert voulait qu’il porte le sien et moi, j’étais triste de penser que je serais toujours obligée de rappeler à tout le monde que je suis la mère de mon propre enfant. Et puis, aussi parce que je l’aime, mon Expert, et que, même s’il le sait déjà, je veux que nous vieillissions ensemble.
Après avoir ruminé ce problème quelques temps, j’ai fini par en parler à mon Expert, à cœur ouvert. Il m’a sagement écoutée, et m’a dit calmement de ne pas m’inquiéter, qu’il comprenait, et qu’un jour, je porterais son nom.
Tout ça pour ça ? Ben oui, tout ça pour ça ! C’était très utile de se mettre la rate au court bouillon pendant des jours, non ?
L’attente
Une fois cette promesse faite, nous n’en avons plus parlé. J’étais rassurée et ça me suffisait. J’étais sereine et heureuse.
Notre fils est né. Nous étions aux anges (et je t’avoue que je me suis dit que, peut-être…).
Les premiers mois à trois ont été plutôt faciles, Junior est un bébé cool… nous nous sommes même offert trois semaines de vacances à l’étranger avec lui durant les congés d’été.
J’ai fêté mes trente ans, cet été-là (et quel meilleur moment pour faire sa demande ?). Mon Expert me réserve une surprise de taille… et m’offre, avec la complicité de nos proches, mon propre violoncelle, rien qu’à moi ! Cet homme est fou, je l’aime tellement !!!
Ce cadeau me fait oublier tout le reste, la rentrée arrive, la vie reprend son cours et nous préparons activement la petite fête que nous donnerons à l’occasion du premier anniversaire (et du parrainage civil) de Junior.
La veille de l’anniversaire, après une journée de travail et alors que je prépare le dîner, l’Expert rentre de son travail et arrive dans la cuisine avec notre fiston dans les bras, des sanglots dans la voix… et ça :
Crédits photo : Photo personnelle
Je te livre, en exclusivité, ma réaction débile très déconcertante (mais, pardon, j’ai été prise au dépourvu !) :
« Omécépavrémékiléconmékilécon »
Ce que j’ai vite traduit par un joli et convaincu « Oui » à mon Expert, avant qu’il ne change d’avis !
Encore une fois, il avait tout bien préparé : achat du t-shirt, flocage, achat de petit matériel pour fabriquer de ses mains une petite pochette en feutrine (qu’il n’a pas eu pris le temps de coudre !) et le choix de THE ONE !
Crédits photo : Photo personnelle
Il a tenu à le faire la veille de l’anniversaire de Junior, pour que « chacun aie son jour ». Choupinou, non ?
L’annonce
L’anniversaire de notre fils était l’occasion rêvée de l’annoncer puisque tous nos parents, frères et sœurs et proches amis étaient présents. Et mieux encore, mon Amoureux avait dans mon dos, fait venir ma grand-mère (qui habite à près de 500 kilomètres) avec la complicité de mon frère, pour qu’elle puisse être présente ce jour-là. Je vous ai dit combien je l’aime, cet homme là ?!
Tout le monde s’est réjoui pour nous et là, j’ai senti que nous n’étions qu’au tout début d’une grande succession d’émotions.
Et aujourd’hui ?
Il y a un an jour pour jour, mon Expert a tenu sa promesse.
Dans trois mois, je porterai leur nom ! Hiiiiiiiii !!!
Et toi, dis-moi, pour quelle(s) raison(s) as-tu souhaité te marier ? Ta moitié a-t-elle du te convaincre ? Raconte !
veronique
Très belle histoire !
Mademoiselle Maîcresse
Merci !
Madame Fleur
Ton histoire est magnifique.
Ton homme assure comme un chef !
Mademoiselle Maîcresse
Oui, j’ai vraiment de la chance. 🙂
Madame Vanille
Adorable toutes ces déclarations !
La demande en mariage parfaite !
Mademoiselle Maîcresse
Oh oui ! Je n’en aurais pas voulu d’autre 😉
SwissGirl
Très très beau, cet article !!! Je suis toute émue ! 🙂 Plein de bonheur pour vous 3 !
Mademoiselle Maîcresse
Merci, c’est gentil !
Lady G.
Ooooooh! mais c’est chouuuuuuuuuuuuuuuuu! J’ai eu les larmes aux yeux en lisant cette demande si parfaite! Et c’est vrai que c’est toujours quand on s’y attend le moins qu’ils nous surprennent nos amoureux! pour ma part, j’étais en train de repeindre nos encadrements de porte (donc tu imagines la tenue qui va avec!) quand il est rentré avec un énorme bouquet et sa bague dissimulée dans le creux de sa main et que tout timide il m’a fait sa demande!
Mademoiselle Maîcresse
J’imagine que tu devais être très jolie dans ta tenue de chantier ! 🙂 C’est une très belle histoire !!!
Madame D
Moi aussi j’ai les larmes aux yeux ! Et a quelques détails près ça me rapelle mon histoire. J’ai attendu la demande en mariage qui ne venais pas. Alors je lui ai proposé bébé. Il a dit oui dans la seconde. 6 mois plus tard j’etais enceinte et comme toi quand il a été l’heure de choisir prénom et nom, je lui ai dit que je refusais que bébé est 2 nom de famille, c’etais soi le mien, soi le sien si et seulement si on se mariait car je refusait d’avoir un nom differents de mes enfants. Et demain ça fera 3 semaines que nous sommes mariés !!!
Mademoiselle Maîcresse
D’abord, encore toutes mes félicitations ! 🙂
Je pense que la famille et la transmission du nom est vraiment un déclencheur chez certains hommes. Nous avons eu la chance que les nôtres comprennent vite combien c’est aussi important pour nous !!! 😀
Madame Nuage
Trop choupi! C’est vraiment une très belle demande! En toute simplicité mais quand même une des plus belles que j’ai entendu! 🙂
Félicitations à vous! 🙂
Mademoiselle Maîcresse
Merci Madame Nuage, je suis touchée ! Je n’étais pas pomponnée, il n’y a eu ni repas gastronomique ou feu d’artifice, pas de genou à terre non plus mais je ne changerais absolument rien à ce moment. J’avais les deux hommes de ma vie (et une beeeelle bague ! ;-)), il ne manquait rien !!!
Mademoiselle Saxo
Très romantique cette demande. Monsieur l’Expert s’est vraiment surpassé 😉
Félicitations !
Mademoiselle Maîcresse
Je vais de surprise en surprise avec lui, et c’est ce que j’aime tant chez lui ! <3
Cash Cat
ils ont de la ressource ces hommes !! mais là, franchement c’est une très très jolie demande 🙂
Mademoiselle Maîcresse
La première fois que je l’ai vu, j’ai pensé qu’il n’avait pas l’air très rigolo ni très commode… quatre ans plus tard, je vais épouser un homme à l’écoute, attentionné et romantique ! Le rêve ! 😉
Madame Viking'ette
C’est beau, un homme amoureux !!!
Compliments à vous deux-trois.
Mademoiselle Maîcresse
Merci beaucoup !!! 🙂
Mlle Erylena
Oh, je trouve l’histoire tellement adorable !
Et puis, le faire la veille de l’anniversaire de votre fils, que vous puissiez l’annoncer à toute la famille ensemble dès le lendemain, c’est la cerise sur le gâteau ! (J’aurais adoré l’annoncer à tout le monde d’un coup, et en live, mais on a du se contenter de le faire petit à petit. Mais ça a son charme aussi après tout, ça fait durer le moment !).
Mademoiselle Maîcresse
C’est tellement agréable à dire que nous avons nous aussi apprécié de l’annoncer à nos connaissances au fil des rencontres ! 🙂
ROMANE
Je suis trop fan de ton récit hihih félicitation ahaha j’adore ta réaction ahha genialissime
Mademoiselle Maîcresse
Merci Romane ! 🙂
Mademoiselle Pétillante
Alors ça c’est une magnifique demande !! Il est trop fort ton homme 🙂
Mademoiselle Maîcresse
Oui, Mademoiselle Pétillante, il est très fort ! Mais je ne le lui dis pad trop sinon il risquerait de prendre la grosse tête ! 😉
Madame Sakura
1) Le violoncelle ?
2)Quelle belle demande! Ta bague est BELLE!!!
Mademoiselle Maîcresse
Le violoncelle me faisait rêver depuis très longtemps et je me suis lancée il y a 5 ans. C’est, selon moi, le plus sensuel de tous les instruments <3
Mademoiselle Plumetis
Cette demande ! Et cette bague !!! Rhoooo, ça y est, j’ai versé ma petite larme. C’est trop chou. <3
Pimprenelle
C’est une demande hyper adorable. 🙂