Comment être sûre que nos invités vont s'amuser à notre mariage ?

Tu as peur qu’il pleuve le jour de ton mariage ? C’est normal. Il est possible qu’il pleuve, après tout. Alors tu vérifie la météo, tu loues un barnum, tu prévoies les jolies bottes. Tu t’équipes, quoi !

Mais l’ambiance qu’il fera le jour de ton mariage, c’est aussi imprévisible que la météo. (Pire en fait, vu que MétéoFrance, la dernière fois que j’ai regardé, ne propose pas encore de prévisions à 10 jours de l’ambiance des mariages…) Mais pas de panique ! Comme tu le fais déjà pour la pluie (tu le fais, hein ? rassure-moi, tu as un plan B ?), tu peux t’équiper pour faire face à une mauvaise ambiance.

Aujourd’hui, c’est Lali, qui blogue sur Le monde de Lali, qui vient nous raconter son stress par rapport à l’ambiance du mariage et les mesures préventives qu’elle a prise pour que tout se passe au mieux. Avec l’aide de ses amis. Parce que les Beatles avaient raison : « you can get by with a little help from your friends ». Et oui, même si eux ne parlaient pas de mariage et qu’ils parlaient de se défoncer avec leurs potes et que peut-être que John Lennon se retournerait dans sa tombe s’il savait que je cite les paroles de ses chansons sur un blog qui parle de mariage vu qu’il était un peu trop rouge pour soutenir cette institution du grand capital qui opprime les femmes de tous les pays. Pas grave. Ecoute quand même les Beatles et laisse tes amis t’aider.

Tout se passera bien. La preuve avec Lali.

(Et aussi tu peux mettre mes délires beatliens sur le compte de mon angine et de mes 39° de fièvre. Espérons que ça aille mieux demain et que je ne me retrouve pas à citer Christine Boutin dans un billet en faveur du mariage homosexuel.)

Avant le mariage, je stressais beaucoup. Ce qui m’inquiétait tout particulièrement, c’était l’ambiance de la soirée. J’avais peur que les gens ne s’amusent pas, que les familles ne se mélangent pas… J’avais comme crainte que les gens qui ne se connaissaient pas n’accrochent pas entre eux, que la musique ne soit pas assez bien pour que tout le monde y trouve son compte et danse. Que les gens s’ennuient quoi…

Il faut dire aussi que j’avais entendu des histoires d’horreur par des collègues ou des amis :

  • Un mariage où non seulement la mariée avait une otite lors de la soirée, mais où en plus lors d’un jeu, 2 des invités, très mauvais joueurs, avaient failli en venir aux mains devant tout le monde, ce qui faisait que l’ambiance était très tendue…
  • Un autre où la mariée était désespérée parce que la réception était prévue dehors sauf que ce-jour là  il pleuvait et que tout s’est envolé avec le vent…[POUCE ! C’est Mlle Dentelle à nouveau. Tu vois, quand je te disais qu’il te faut un plan B ? CQFD. Ok, maintenant je me tais. On se retrouve tout en bas.]

Au début je ne voulais pas désigner quelqu’un pour s’occuper de l’animation. Je préférais que tout se fasse selon les envies et idées de chacun. Finalement, la pression et l’envie de réussir mon mariage a été plus forte. J’ai alors demandé à ma belle-sœur (qui avait déjà fait plusieurs mariages) et à une très bonne amie à moi (qui a travaillé chez un traiteur pendant 1 ou 2 ans) de gérer l’animation. Je leur faisais totalement confiance : elles savent comment se passent les mariages, ce qui peut se faire… Il ne me restait plus qu’à croire en le professionnalisme du DJ.

Elles ont été vraiment au top et nous ont organisé des animations très sympas, dont certaines étaient super touchantes.

  • le jeu des 12 mois avec les objets à aller trouver dans la salle : un classique qui fait toujours rire !
  • le jeu « LUI / ELLE »
  • un jeu pour savoir si nous connaissions bien nos invités : à chaque table, il y avait une feuille avec une liste de phrases numérotées (ex : « 1- je suis née en juin », « 2-je suis un(e) cousin(e) », etc.). Les « animatrices » demandaient aux invités de se lever quand une phrase leur correspondait et nous devions deviner le lien entre chacune des personnes qui s’étaient levées. Cette animation a permis aux invités d’apprendre à se connaitre.
  • une petite vidéo retraçant notre histoire.

De notre côté, nous avions organisé une animation surprise pour nos invités. Nous ne voulions pas leur offrir de dragées car c’est un souvenir que les gens gardent rarement. Nous voulions plutôt leur offrir un moment magique, un beau souvenir : un feu d’artifice ! Ca a été réussi, nous n’entendions plus personne, tout le monde était captivé !

Le lendemain les animations ont continué :

  • nos invités ont marqué des petits mots sur un papier enroulé autour d’un sucre : aujourd’hui, à chaque fois que nous prenons un café, un thé, ou un chocolat on peut lire un joli mot d’un de nos invités !
  • ma belle-soeur et mon amie ont également distribué des cartes postales pour que chaque semaine jusqu’à nos 1 an de mariage nous recevions des petits mots de nos invités.

On ne leur avait donné aucune instruction et au final, quand j’ai vu tout le monde s’amuser pendant les animations puis nous rejoindre pendant la première danse (sans qu’on aie besoin de les appeler comme on peut voir dans certains mariages) puis rester à danser je me suis dis que c’était gagné et nous avons pu profiter pleinement jusqu’au bout de la nuit !

Contrairement à ce que je craignais tout s’est très bien déroulé : les deux familles et les amis se sont bien amusés, certains d’entre eux ont même gardés contact !

Aujourd’hui je suis très heureuse que tout se soit bien passé, que les personnes invitées nous reparle du mariage dès qu’ils nous voit, que les beaux-parents nous ai dits qu’ils étaient fièrs de nous, que nous avions assurés tout le long autant sur l’organisation et sur l’ambiance, que mon père soit ému devant la vidéo du mariage…

Tout n’a été que bonheur !

Et toi, tu as prévu quoi pour l’ambiance de ton mariage ? Des jeux, une vidéo, un feu d’artifice, un spectacle ? Tu organises tout toi-même ou tu délègues à des amis ? (Et rassure-moi : tu as prévu un plan B pour la pluie ?)


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



26 commentaires sur “Comment être sûre que nos invités vont s'amuser à notre mariage ?”

  • Très sympa ce reportage ! On avait eu aussi le jeu « elle et lui ». j’en voulait pas de trop des jeux peur que ça ressemble à une gouter d’anniversaire. alors on a fait çà (mon mari revient souvent dessus, on a eu une question en désaccord qui a bien fait rire tout le monde sur « qui reste sur le pc le plus longtemps lol » + la danse du parapluie où ils se sont déchainés sur les serpentins, très rigolo (moins pour moi qui avait du courir partout pour en trouver des blancs lol !) et le jeu qui a super bien fonctionné aussi c’était une énoooorme bonbonnière, remplie de bonbons. Les invités devaient glisser dans une urne leur estimation de poids pour la bonbonnière remplie, sans la soulever. Et juste avant le gâteau le dj avait donné le nom du vainqueur le plus proche du poids exact, qui est reparti avec la bonbonnière sous le bras lol ! ça a mis aussi une bonne ambiance.voilà pour mes idées ! BOnne journée

    • Moi non plus je suis pas très jeu. Mais on a prévu un photobooth pendant le vin d’honneur+cocktail, je charge nos témoins de faire l’animation (video/powerpoint/flashmob, je leur envoie plein d’idées hihi) entre le plat et le fromage, puis nous ferons un lacher de lanterne entre le fromage et le dessert… Nous reflechissons encore à quelques trucs pour les danses, et pour contrer la pluie qui contrarierait le lacher de lanterne (Melle Dentelle insiste pour le plan B!!)

  • Alors nous on a fait :
    – l’entrée décompte (hihi) + entrée surprise avec nos témoins
    – le jeu des 12 mois
    – un questionnaire pour remporter la jarretière ou la lavallière (c’est d’ailleurs très marrant de voir les réponses et de voir comment certains nous connaissent vraiment bien… ou mal). C’était un fil rouge donc ça n’a pas pris de temps sur la soirée et a permis aux gens de lancer les discussions

    Et nos témoins on organisé :
    – une chanson (mistral gagnant devenu mariage gagnant)
    – un film de notre naissance à la naissance de notre fils (hyper émouvant…)

    Membres de ma belle famille :
    – une surprise basée sur la distribution de cailloux avec un texte looooooooong (ils n’avaient pas communiqué aux témoins la longueur de la chose)

    Par contre, au vu du décalage (service trop long et la surprise du dessus qui a tout décalée) on n’a pas pu faire l’ouverture de bal prévue…

    ps : on a eu de la pluie un 18 juin, alors oui prévoir un plan B mm en été 😉

  • Nous gardons nos invités tout l’après-midi plutôt que de faire un simple vin d’honneur. Le début d’après-midi sera simplement « animé » par le buffet froid. Ensuite par contre, jusqu’à 17-18 h, il nous faut prévoir de quoi les amuser (le repas commençant vers 19 h, une période « creuse » d’une heure voire plus permettra aux personnes non-invitées à la soirée de commencer à envisager de partir, surtout en voyant que le traiteur commence à installer le dîner ! Et je ne rêve pas tous ne serons probablement pas encore partis mais tant pis, on fera comme dans tous les mariages se déroulant en un seul lieu : on les mettra gentiment dehors !).
    Comme idée nous avons : une chasse au trésor (je peine à voir comment mettre en place ce type d’animation pour des adultes, et sans mettre de côté quelques plus jeunes, mais j’y arriverais !) qui se terminera par la découverte du candy bar, un conteur (sauf que la conteuse que nous visions est occupée ce jour-là, du coup comme ça fait tout de même un budget supplémentaire, je ne suis pas certaine qu’on va garder cette idée, même si j’aurais adoré !), une petite séance de photos de groupe (bon, c’est pas une animation mais ça reste une occupation mine de rien !), à la suite de quoi nous ouvrirons le photobooth.
    Et c’est largement suffisant pour occuper l’après-midi, en comptant qu’en plus chacun devra laisser un mot sur le livre d’or ou l’arbre à voeux (on n’a pas encore choisi…), et mettre son empreinte sur l’arbre homonyme.
    The wedding tea room, j’adore cette idée du poids de la bonbonnière à évaluer, je vais te la piquer (en choisissant autre chose qu’une bonbonnière parce qu’avec le candy bar ça fait double emploi…).
    Durant le repas, nous prévoirons peut-être quelques petites animations, ou bien nous demanderons à nos familles d’en préparer. Deux ou trois, pas plus.

  • Bonjour,
    Nous n’avons pas envie non plus de jeux,Justine,pouvez-vous nous donner quelques idées?
    Lors de la soirée,nous avons prévu ,pendant l’apéritif,un peu de musique live.Une de mes amies chanteuse interviendra avec son guitariste,un repertoire de musique portuguaise,tango…..Nous adorons leurs musique,en ésperant que les invités soient également séduits!

  • tres sympa cet article!

    ca m’angoisse aussi que tout le monde s’ennuie, c’est surtout qu’on sera pas nombreux!

    vu que le mariage n’est qu’en 2013 je pioche des idées par ci par là!
    mais du coup j’ai peur d’avoir trop d’idées au final!

    j’aime beaucoup aussi l’idée du poids de la bonbonniere! ca peut etre rigolo!

  • Nous n’avons pas organisé de jeux pour le nôtre mais j’ai l’impression que les gens ne se sont pas ennuyés… je n’aime pas les jeu mais j’aime bien les petites attentions, comme les cartes postales, qui découlent de ce genre d’évènement!

  • Salut!
    Moi mon mariage c’est pour aout 2012, et mon plus gros probleme actuel c’est le DJ (j’en trouve pas!) et l’animation, etant donné que mon fiancé est espagnol… comment faire une animation qui soit comprise par les 2 familles, sachant que tout le monde n’est pas « bilingue »???
    Quelqu’un(es) a des idees?

    • Je suis dans le meme cas que toi. Mariage en aout 2012, difficile de trouver un dj et mariage bilingue (Franco-irlandais). On est pas specialement pour les jeux surtout avec les problemes de langues mais ma maman me dit que les gens vont s’ennuyer si on a rien de prevu. J’ai mis ma super demoiselle d’honneur en charge de l’animation donc on verra bien. Des idees pour les mariages bilingues?

      • S’il ne se comprennent pas par les mots ils peuvent toujours se comprendre en image (genre inventons ensemble si vous le voulez bien): pictionnary géant 1/sélectionner des gens de partout, des 4 cotés de famille, un ou deux copains. on peut même faire plusieurs tours
        2/faire des cartes de mots traduites à leur donner en même temps et autant de panneaux style paperboard ou nappes en papier punaisées sur planche
        3/on évite les mots abstraits (parce que un gros coeur pour « l’amour » c’est international mais dessiner un truc du style « l’engagement » je vous en souhaite…). Tiens comme on a s’est bien creusée pour trouver un thème à ce jour, on a plein de mots selon celui-ci
        ( mouette, bouée, phare pour une thème maritme/breton…)
        4/ la table qui devine le plus de mot gagne…un truc à définir

        Ca peut marcher non ?

    • Témoin à un mariage bi-culturel (français + catalan), nous avons fait la chose suivante : un petit film muet, sorte de remake de the artist où nous avons gentiment caricaturé les mariés à travers des scènes de la vie de tous les jours. Tout le monde a compris !

  • L’ambiance c’est très stressant car difficile à maitriser! Nous sommes encore un peu loin du mariage pour y penser mais à première vu les jeux habituel ne nous plaisent pas trop…A voir!

  • Alors moi j’avais pensée au feu d’artifice mais bon il faut que je demande au patron du resto où l’on se marie si c’est possible d’en insaler un car je supose que ça doit prendre de la place, non? Puis faut voir les prix aussi!! Sinon j’avoue que j’étais très très réfractaire aux jeux pdt les mariages, car je les trouvais souvent beauf ( je pense à la jarretière entre autre) mais cet article m’a fait changer d’avis et je pense faire quelques jeux. J’aime assez le jeux des 12 mois ça peut être rigolo. Mais par contre à quel moment de la soirée est ce qu’on doit faire les jeux?

    • Tu peux faire ça pendant le vin d’honneur, mais alors il te faudra charger quelqu’un pour rameuter tout le monde au bon endroit afin qu’ils participent, ou tu peux faire ça entre les plats pendant le dîner. La 2ème option me semble la plus courante.

    • Pour nous les jeux étaient entre les plats pour faire passer l’attente entre les plats et laisser les personnes digérer et faire connaissance ! Au début j’étais un peu contre les jeux, mais rien de mieux pour que les gens s’amusent et apprennent à se connaitre! Et c’est vrai que ça plait toujours.

      Je n’ai pas voulu faire la jarretière non plus, car je trouve ça assez déplacé de « réclamer » de l’argent aux invités alors que souvent ils ont déjà laissé un quelque chose. J’en avais parlé avec une de mes tantes qui s’était marié 3 avant, qui avait regretté de l’avoir fait, car ça l’avait mise mal à l’aise.

      Concernant le feu d’artifice il faut effectivement demandé au lieu où se tient le mariage non seulement s’ils ont la place, mais également si la mairie accepte !!

      Après pour le feux d’artifice il y’a 2 moyens : un kit feu d’artifice ou un artificier. Nous avions choisi l’artificier pour un meilleur rendu, et nous avons bien fait, car dans la soirée pendant que nous mangions il a plus, et il a dut bâcher, débâcher plusieurs fois (ce que nous n’avons pas du tout vu étant dans le feu de l’action à l’intérieur de la salle 😉 )

      En espérant que ces précisions pourront t’aider à la préparation de ton mariage !

  • On ne le dira jamais assez, une belle deco ne fait pas l’ambiance!
    De mon cote, mariage franco-italien qui se passera en France, et j’organise regulierement des diners-rencontres entre fanmille/amis des deux bords pour eviter la guerre froide le jour J. Tout le monde ne se sera pas rencontre avant, loin de la, mais au moins des ponts auront ete lances pour initier les conversations aux tables mixtes.
    Sinon je prevois de mettre des mini-dictionnaires sur chaque table pour palier a la barriere de la langue.
    Cote jeux, je dis NON a cause du timing: nous devons absolument arreter la musique a 3h du mat, donc je veux commencer a danser vers minuit au plus tard. Sachant que nous serons 200 en diner assis, l’equation me donne un demarrage a 20h, de la musique live (j’ai reserve un quintet jazz avec chanteuse) et pas de jeux durant le diner sinon pas de bal!
    J’aurai aussi un « stand » livre d’or avec Polaroid pour photos souvenir marrantes et je reflechis a d’autres idees – nous sommes 200, toute animation de tout le groupe en meme temps est impensable a mon avis d’autant qu’il faudrait tout faire bilingue = 2 fois plus de temps!!…

    • Malgré tout ça nous avons commencé à danser vers minuit également, les traiteurs s’adapte au maximum au timming. C’est que lorsque c’est un mariage mixte c’est plus compliqué.. Bon courage pour les préparatifs !

  • j’aime bien l’idée du poids de la bonbonière ! Je l’adapterais bien en « trouvez le poids de la mariée », toute habillée, bouquet à la main ! Et la jaretière au gagnant. Parce que moi le jeu de la jaretière, c’est pas trop mon truc et comme dit Lali réclamer de l’argent de cette manière c’est un peu déplacé

  • petit article très sympa

    ALors nous pour notre mariage c’était les deux soeurs ( la mienne et celle de mon mari) qui était chargée de coordiner les animations (ce n’était pas à elle de trouver les animations, mais nous savions que différents groupes de gens organiseraient un petit trucs: les cousins, la famille, les amis…) donc elles étaient juste en charge de coordonner tout ça et dire qui ferait son animation à quelle moment.

    Sinon comme cadeau animations, on a eu très trucs vraiment très touchants et certains très originals
    – un petit film retraçant nos deux histoires
    – une chanson réecrite (« j’irai au bout de mes rêves » de JJG)
    – 52 petites enveloppes distribuées aux invités pour qu’ils nous mettent des petits mots et qu’on les ouvrent au fur et à mesure chaque semaine de notre première année de mariage. Ce qui est sympa c’est que les gens ont mis des petits mots en rapport avec la semaine de leur enveloppe (style noël, les vacances, le printemps…)
    – pendant le cocktail nos témoins se sont baladés avec un immense cadre en demandant à tout le monde de se faire une photo dedans, ils ont imprimés toutes les photos sur place (pendant le repas ils se sont alternés) et nous ont offerts le même cadre remplis des photos de tout nos invités. Super surprise, qui « remplace » un peu un album de mariage, on l’a mis dans notre salon c’est génial.
    – le jeu des 12 mois
    – une flash mob. C’est ma cousine qui avait organisé ça et envoyé une vidéo avec une choré sur une musique des black eyes peas à tout les invités pour qu’ils l’apprennent. l’avantage çela a eu lieu pendant la partie dansante (donc on empiète pas avec les autres animations du diner) et pareil vrai surprise de voir tout les invités (grands-parents compris) danser tous ensemble la même chorégraphie !

    Petit hic c’est vrai qu’il y a plein d’animations prévues, et donc on a commencé la danse un peu tard …

  • Au mariage de ma meilleure amie, la famille du marié a organisé une animation fil rouge pendant le diner, du style de Fort Boyard. C’était très original.

    Au début du repas, ils ont menotté les mariés, puis leur ont fait passer des épreuves au cours du repas. A chaque épreuve gagnée (bon on s’arrange pour qu’ils gagnent) les mariés gagnaient une clé.
    Au final, les 4 clés ouvraient 4 cadenas qui fermaient un petit coffre. Dans ce coffre se trouvait une ultime clé qui les délivrait de leurs menottes.

    Sinon une idée que j’aimerais réaliser à mon propre mariage et qui fait une animation lors du vin d’honneur. On donne à chaque invité une petite carte sur lequel est écrit son prénom et un indice. Grâce aux indices, les invités doivent trouver qui sont les gens de leur table et quelle est le nom de leur table.
    Par exemple, pour une table « Paris », on peut choisir les indices « Tour Eiffel », « Notre Dame », « Montmartre »
    Ou pour un thème cinéma, on peut donner comme nom de table des titres de films et comme indice des répliques célèbres du film.

    J’ai participé à ce jeu lors d’une soirée où peu de gens se connaissaient et ça a permis que tout le monde se parle rapidement.

  • SOS !! j’organise mon mariage sur le thème des cartes à jouer
    À part cette idee que tout le monde trouve original je n’arrive pas à trouver des idees deco (je ne suis pas tres manuelle) ni d’animation
    et j’ai un budget très serré
    merci de votre aide

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