Comment notre mariage s’est transformé en mariage participatif !

Je t’en ai déjà parlé, notre mariage est placé sous le signe du micro-budget !

Tu le sais, ce n’est pas toujours facile pour nous de joindre les deux bouts, d’autant plus que je suis encore étudiante. Du coup, les prises de tête sont nombreuses pour économiser sur tous les postes. Le seul plaisir que nous nous sommes permis est le Candy Bar, car oui, il faut bien se l’avouer, nous sommes de grands gourmands

Candy bar

Crédits photo (creative commons) : Pudgeefeet

Notre sentiment d’infériorité a été tel à un certain moment des préparatifs que nous en avons parlé à nos proches. Pour se rassurer, et pour trouver des solutions à nos problèmes d’organisation, des idées. Ils ont réussi à trouver les mots pour nous déculpabiliser, et nous ont apporté un soutien sans faille. A tel point que notre mariage s’est transformé en mariage participatif !

Le soutien de nos proches

Pour te donner une idée de ce que peut donner un mariage participatif, va voir les préparatifs de Madame Tango. Le principe est de faire participer ses amis et sa famille aux préparatifs et au déroulement du mariage, afin de réduire un tant soit peu les coûts et de donner un côté très convivial à ton mariage !

Pour nous, cela n’a pas été une évidence, au début. Nous voulions que nos invités passent un bon moment, sans avoir à se soucier de quoi que ce soit. Nous avions le même esprit que lorsque nous recevons chez nous : les invités sont ici chez eux, mais pas question de se prendre la tête sur la vaisselle ou le service ! Sauf que dans le cadre de notre mariage, les choses se sont un peu compliquées, toujours à cause du budget…

On ne peut pas se permettre de prendre un traiteur. C’est donc Mr Douceur qui sera en charge de la préparation du repas, dans l’optique de ne payer que la matière première. Nous aurons donc de petites mains bienveillantes qui viendront l’aider à préparer le menu ! Mais ce n’est pas tout :

  • la maman fleuriste d’un de mes amis nous offre les fleurs du mariage
  • ma demoiselle d’honneur  nous offre la pièce montée, confectionnée par son papa
  • ma future belle-soeur nous as donné de quoi financer une partie de la décoration, et nous prête quatre tonnelles pour le vin d’honneur
  • ma témoin m’offre la prestation du coiffeur, qui me fera aussi mon maquillage et ma manucure
  • la maman de Mr Douceur nous offre le vin d’honneur

Le soutien des Dentellettes !

Sans parler de nos amis proches, la solidarité des Chroniqueuses de Mademoiselle Dentelle est sans faille ! Au détour d’une discussion, elles ont eu la merveilleuse idée de nous offrir la déco qui leur restait de leur mariage. Elles seront présentes dans mon cœur le jour de mon mariage, mais aussi autour de nous. Et pour cause :

Bougies led mariage

Crédits photo : Vitrine Magique

Outre le soutien matériel et financier que nous apporte nos proches, nous avons été véritablement touchés de la solidarité qui est présente autour de notre mariage. Nous ne pensions pas qu’autant de personnes se réuniraient autour de nous pour nous accompagner tout au long de nos préparatifs. Cela montre que la solidarité existe encore, et qu’elle n’a pas de frontières.

A moins de deux mois de notre mariage, je me rends compte que sans le soutien de ma belle-famille, de nos amis et de mes supers collègues, le mariage n’aurait pas pu être autant à notre image que ce qu’il sera ! Et je pense que cela va ajouter une petite part de magie le jour J, car beaucoup d’invités verra sa touche personnelle au détour d’une déco, d’une salade, d’un petit bijou…

Et toi, as-tu des gens sur qui tu peux compter ? Es-tu surprise de voir une solidarité s’installer autour de toi ? Dis moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Comment notre mariage s’est transformé en mariage participatif !”

  • Coucou,

    Je trouve ça super de voir autant de solidarité autour de vous, comme quoi tout le monde ne pense pas qu’à soit 😉 !!
    Et surtout quel soulagement ça doit être pour vous ^^
    J’ai hâte de voir comme tu seras belle ce jour 😉
    Bis d’une future mariée d’Octobre !

  • Bonjour,
    Je suis touchée de voir que la solidarité existe encore !!!
    Si tu as besoin de quelque chose (confection de pompom, cadeaux invités en tous genres ou presque,…) n’hésite pas. Je serai ravie de t’aider !!! (J’ai le temps : mon groom et moi sommes séparés par de trop nombreux kilomètres, j’ai TOUTES mes soirée !!!)
    Bon courage et n’hésite pas !!!

  • Hello Mademoiselle Douceur,

    je trouve que ton mariage sera encore plus beau avec cet élan de solidarité !
    si tu as besoin, j’ai quelques bonbonnières de mon candy bar à la maison… tu habites quel coin? je pourrais te les prêter si il t’en manque?
    si tu veux des photos, n’hésite pas !
    je dois récupérer aussi 2 petites pelles prêtés à des amis pour leur candy bar aussi. je devrais les récupérer d’ici ton mariage donc si besoin…
    n’hésites pas à me contacter, voici mon mail : bou_alex95@hotmail.com

    si tu as besoin d’autres choses… n’hésites pas !

  • Les preuves de solidarité me donnent toujours les larmes aux yeux, je trouve ça beau que les personnes soient prêtes à faire milles et une choses pour quelqu’un d’autre, ça me donne foi en l’humanité 🙂 en tout cas votre mariage sera magique notamment grâce à tout ça!

  • Je pense que, quelque soit le budget du mariage d’ailleurs, il ne faut jamais hésiter à demander de l’aide à son entourage, et notamment à ceux qui se sont mariés récemment.
    En dehors du fait que toi tu fais des économies, en général ils sont heureux de pouvoir vous aider en vous prêtant ou en vous donnant quelque chose, et en plus, ils sont parfois ravis de débarrasser leurs armoires ou de donner une seconde vie à un objet qu’ils ont peut-être hésité à acheter « juste pour une journée ».
    (En tout cas, moi je suis ravie à chaque fois qu’on me demande de prêter le parapluie ivoire qui n’a même pas servi le jour de mon mariage).

  • Voilà un article qui fait chaud au cœur ! 😀
    Notre mariage est encore dans longtemps mais ça m’encourage pour demander des services à des connaissances que je vois mais auxquelles j’ai tout de suite penser pour la musique de la cérémonie par exemple.

    • N’hésites surtout pas à accepter l’aide que l’on te propose ! Si les personnes te le proposent, c’est qu’elles le peuvent et que cela leur fait plaisir de t’aider. Et n’hésite pas à demander de l’aide non plus, tu ne risques rien 😉

  • Quel élan de solidarité ! c’est tellement agréable de voir ça, ça change des choses que l’ont voit dans ce monde de brutes !
    Moi qui voulais tout faire moi-même avec ma passion pour les DIY … j’ai fini par me dire que déléguer c’était pas mal non plus … Du coup j’ai donné une mission à chacun de nos témoins : 2 s’occupent de l’animation et du photobooth, 1 de la « boîte à sous », 1 du livre d’or, 1 de partir à la recherche des gens pour les photos de groupes, 1 de trouver des activités en extérieur pour le lendemain… Encore 2 témoins libres à qui je vais trouver des missions supplémentaires !! ça nous fera des surprises comme ça !

    J’ai hâte de voir ton mariage en photo pour voir tous les éléments dont tu parles réunis !!

    • Déléguer est une bonne chose, cela te permet de souffler un peu et de préparer de ton côté, et aussi de prendre le temps de faire ce qui te tiens vraiment à coeur, et que personne d’autre ne peut faire. Et en plus, le jour de ton mariage, les gens verront leur petite touche personnelle au sein de la journée, un petit clin d’oeil qui fait toujours plaisir !

  • c’est cool de voir les personnes être aussi généreuses et suis vraiment ravie pour toi…..
    Nous, nous avons un ami qui s’est proposé de nous faire toute la sono et l’ambiance et ça nous enlève une grosse épine du pied.

    Hâte aussi de voir tes photos.

    • Merci 🙂 De notre côté, nous n’aurons pas de DJ, mini-budget oblige, mais nous aurons une playlist qui compensera ^^ Ravie pour toi que tu aies une ami qui te dépanne ! En tout cas, profite à fond de la belle journée qui t’attend !

  • Tu as de la chance d’être aussi bien entourée. Ton mariage sera forcément magnifique! De mon coté pas de surprise de ce genre loin de là… Sauf les dentelettes bien sur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *