Comment on se sent, à trois mois du mariage…

Nous sommes à M-3, ça sonne très bizarre… Très proche et très lointain à la fois.

Tu vois, nos vacances d’été sont déjà finies depuis mi-juillet, et quand on réfléchit aux prochaines vacances, on se dit “Oh, en octobre, encore 3 mois, ça va être long..!”. Sauf que, quand on pense au mariage, c’est plutôt “Rhô, punaise ! C’est dans à peine trois mois !!” Voilà voilà… Sentiment ambivalent, quand tu nous tiens !

Alors, comment se sent-on, à 3 mois du jour J ?

On prend des notes

On essaie de faire des listes.

Nous avons plein de choses en attente, mais ce sont des choses que nous ne pouvons pas faire tant que tout le monde ne nous a pas confirmé sa présence. Genre le plan de table par exemple, ou les marque- places…

Sur les faire-parts, nous avons indiqué une réponse souhaitée avant le 31 Août. On prévoit donc de les avoir toutes pour mi-septembre. D’ici là, ceux qui n’ont pas répondu sont réputés ne pas venir (et s’ils viennent quand même, ils iront se chercher un kebab pour manger). Du coup, toutes ces choses que l’on ne peut pas faire, on les prévoit, et on le NOTE. Très important, de noter, pour éviter de ressasser ça à longueur de journée !

Petite technique de ma mère : quand tu penses trop et que tu n’arrives pas à dormir, notamment parce que tu te dis “Il ne faut pas que j’oublie ça, ni ça, ni ça…”, garde à côté de ton lit un petit carnet. Dès qu’une idée te vient, note-la ! Comme ça, tu devrais pouvoir t’endormir plus vite…

Dont worry

On cogite

En parlant de nuit, je commence les cauchemars.

Ne rigole pas, tu y passeras aussi ! Tu sais, tous ces rêves où le traiteur n’est pas là et que tu te rends compte, après avoir dit oui, que ce ne sont même pas tes invités, et que de toute manière ce n’est ni la bonne date, ni le bon endroit… De bons gros rêves sans queue ni tête, en somme.

Je sens aussi que je stresse un peu, je suis impatiente.

En fait, actuellement, ça ne bouge pas et je n’aime pas ça ! Du coup je boue, j’ai beaucoup de difficultés à me concentrer, le mariage est dans ma tête presque H24… Donc, je me crée de nouveaux défis.

Le dernier en date est celui-ci : je vais me maquiller seule le jour J ! Ce qui signifie faire des essais, traîner sur internet pour regarder un peu tous les tutos possibles et imaginables, demander leur avis aux Mesdames qui ont tenté l’aventure… Ça m’occupe l’esprit, on verra bien si j’assume cette idée jusqu’au bout ou si, au dernier moment, je vais prendre rendez-vous en catastrophe chez une esthéticienne. Là, tu pourras bien te moquer de moi !

DIY make up

Crédits photo (creative commons) : John Hope

Le petit bonus de tout ça, c’est que j’aurai plein d’idées pour te présenter une petite chronique sur le maquillage que j’utiliserai, et les techniques apprises ! Potentiellement, ça me fera même des choses à noter dans mon bilan, à la rubrique “Ce que je ne referais pas”. Note tout de même que je suis prête à me planter à mon mariage, juste pour pouvoir après te donner des conseils ! Si ça, ce n’est pas de la dévotion sans limite…

On essaie de se raisonner

A part mes lubies de dernière minute, tout est bien avancé.

Envolé, le stress du “Je ne trouve pas le photographe” ou autre. Nous avons nos prestataires, ils sont réservés, chéqués d’acompte (oui, c’est un mot, ça veut dire qu’on leur a fait un chèque d’acompte). Donc, en théorie, tout va bien, je devrais arrêter de me tracasser… Sauf que, tu sais bien – ou tu verras bien ! –  que non.

Même si tout est ficelé, une future mariée, particulièrement la control-freak, reste une future mariée, à s’inquiéter pour tout et à imaginer les pires catastrophes. Disons que c’est le jeu, ma pauvre Lucette… Au moins, le futur marié sait à quoi s’en tenir !

Et toi ? Sentais-tu la pression monter, 3 mois avant ton mariage ? Appréhendes-tu de voir le temps passer sans en avoir assez ? Ton sommeil est-il peuplé de monstres voleurs de robe, ou de traiteurs offrant des pommes empoisonnées ? C’est à toi ! 

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



30 commentaires sur “Comment on se sent, à trois mois du mariage…”

  • Oulalala, moi aussi c’est pour octobre et là du coup on est passé à M-2 et même à “il ne reste plus que 7 semaines !!!!!” .

    J’avoue que je suis assez zen, même si comme toi, quand ça n’avance pas, ça me stresse ! J’attends encore le coup de téléphone pour réessayer ma robe pour les retouches, une panoplie d’invités n’ont pas encore répondu, le pasteur ne fixe pas le dernier RDV… et les autres rendez-vous commencent entre le fleuriste, l’esthéticienne, le coiffeur,… et avec tout ça ben ya toujours les soirées avec les copains, les soirées répétition pour l’ouverture du bal, les anniversaires, etc… heureusement qu’il y a le boulot pour se reposer ! 🙂

    • Ah les invités qui ne répondent pas, une grande histoire 😉 ça approche vite en tout cas, je te souhaite de bien profiter de tout tes préparatifs!

  • Je suis à 8 mois du mariage (J-247 exactement – j’ai le décompte sur le tableau véléda au bureau hihihi) et je fais déjà des cauchemars. Mes invités du VDH qui refusent de partir, un prestataire qui m’appelle la veille pour décommander, et le plus récurent : une grosse gamelle lors de mon entrée dans l’église!!
    J’imagine même pas mon état nerveux à une semaine du mariage…

    • Loool oh oui ces fameux rêves!! J’avoue qu’à huit mois du mariage ça présage mal la suite, tu reviendras me raconter tes rêves? 🙂

  • Je compatis, je suis dans le même cas à M-6 … alors à M-3 je n’y pense même pas… c’est vrai c’est chiant quand on doit patienter alors qu’on aurait envie de tout ficeller pour être tranquille les dernières semaines… Pour le coup je suis assez contente de penser et de m’occuper de nos vacances en ce moment!

    • Oui c’est exactement ça il fat se trouver d’autre projets pour s’occuper l’esprit, ça permet de pas mal se détendre je trouve 🙂

  • Je suis exactement à 50 jours, on est plus près des 2 mois que des 3. à 3 mois, j’étais zen : prestataires réservés, tous les rendez-vous planifiés , juste en attente des réponses aux faire-part. Depuis que la date de réponse est passée, j’ai d’énormes coups de stress à cause des invités : ceux qui ne répondent pas (un classique), ceux qui viennent et qui ne viennent plus, ceux invités au vin d’honneur qui ont décidé de venir au diner (mais seulement si cela ne nous gène pas !). Pour résumer les cauchemards (surtout celui où une dizaine de personnes s’incluent au dîner !) et les coups de stress sont bien présents et cela surement jusqu’au jour J !

    • Je crois que les préparatifs du mariage se passeraient tellement mieux sans invités, mais peut être que du coup ils deviendraient ennuyeux non? 😉

  • tu as raison , note tout !
    c’est ce que je fais et à maintenant 22 jours du mariage , tout est pratiquement bouclé !
    bon c’est vrai que les vacances ont bien aidé …
    3 mois ça passe super vite alors bon courage pour cette dernière ligne droite

    • Oulah tu es à 20 jours de ton mariage! C’est super si tout est bouclé, du stress en moins 🙂 Je suis prise entre deux feux pour ma part: j’espère d’un côté que tout sera bouclé à ce stade mais d’un autre côté j’ai peur que les quelques jours de congé avant le mariage soient une torture si je n’ai plus rien à faire… Cruel dilemme 😉

  • ^^ on est bien toutes pareilles !
    Mon mariage est encore loin (mai 2014) mais comme j’ai commencé la confection des décorations et de ma robe, j’y pense beaucoup ! (et je profite des vacances pour avancer tout ce que je peux xD)
    Et je commence aussi à faire des rêves bizarres…
    Le dernier ? Je me retrouve le jour du mariage, sauf qu’en arrivant au lieu de cérémonie je me rends compte que ma robe de mariée n’est pas finie… Mais ouf ! En fait, c’est le mariage surprise d’une de mes tantes (ou alors une cousine ?). Puis, je regarde la déco qui n’est absolument pas finie, on voit encore des cartons et des guirlandes blanches, ça pendouille des murs (on dirait du papier toilette ^^). Pendant le repas, je me penche vers ma mère et lui dit “elle aurait pu prévenir, j’aurais terminé la déco, la ça fait beurk quand même !” Et voilà le réveil qui sonne !
    Pour l’instant ce ne sont que des rêves étranges, mais je n’ose penser à ce que seront mes rêves quand la date sera plus proche !
    Bon courage pour la suite, Mlle Arwen ! 😀

    • Il faudrait montrer tout nos rêves de futures mariées à des personnes qui interprètent les rêves, je suis curieuse de ce qui en ressortirait!
      En tout cas bon courage à toi pour l’attente, j’avoue que si notre mariage s’est organisé en 6 mois c’est aussi parce que je savais que je ne tiendrais pas aussi longtemps à attendre… 🙂

  • J’avais signé une chronique similaire à M-4! C’est te dire qu’à M-3 je n’étais pas franchement plus sereine! Quoi qu’il en soit, comme je le dit depuis que je suis mariée, même en cas d’imprévus de dernière minute, ton cerveau cogite tellement vite que tu trouves des solutions, et puis après tout il faut relativiser! On se fait des montagnes de trucs que les invités ne voient même pas!
    Quand aux cauchemars j’en ai fait un paquet…mais souffle un bon coup et détends toi!

    • J’espère que le jour J je n’aurais pas a gérer d’imprévus, mon frère et moi partageons la même définition du devoir du témoin et gérer les imprévus pour laisser les mariés profiter en fait partie, et comme il est l’un des quatre témoins, je ne m’inquiète pas 🙂
      Et depuis que je connais les Mademoiselle et ait pu lire toutes leurs chroniques, je suis beaucoup plus zen sur le déroulement du jour J, j’ai enfin intégré le fait que des choses ne se passeront pas forcément comme prévu mais que rien ne sera grave (sauf un “non” à la mairie peut-être…) 🙂

  • Que je te comprends. A M-9 les cauchemars sont déjà présents: pas coiffée, ni maquillée, la mauvaise robe, que mon cher et tendre m’annonce le jour même qu’il part avec une autre!!!!!!!!. 1 an que je prépare notre mariage (avec 3 enfants dont 2 en bas âge bien obligée),et en ce moment je suis dans la création des faire-parts, ce qui fait que je suis plongée dedans tous les jours. Heureusement que mes enfants sont là pour me changer les idées…..

    • L’essentiel est là: arriver à se changer les idées, et avec tes enfants je ne doute pas que tu dois aussi avoir des moments où tu n’as pas une minute pour le mariage 😉 Bon courage pour allier préparatifs et éducation 🙂

  • Ah lala tellement vrai ces cauchemars! et ces insomnies!
    Pour ma part ce n’est pas réellement la peur que ça échoue ou que tel problème surgisse, mais plutôt que mon chéri parte avec une autre… ça c’est parce qu’on vit encore séparés j’en suis sûre!

    • Ouh c’est vilain et triste ça comme cauchemars! j’espère qu’ils passeront vite! et fais intégrer à ton subconscient que c’est TOI que ton chéri veut épouser 🙂

  • hihi !!! J’ai bien aimé cette chronique ! Je stresse déjà alors que le D-day est un an !!! (Un peu moins donc c’est tout prêt !!!).
    C’est une bonne idée que de se lancer des défis pour se changer les idées ! Si je peux me permettre, dans les magasins comme Séphora, les vendeuses donnent gratuitement des conseils maquillage ! Certes c’est leur boulot ! Mais, en général, elles de bons “trucs” et conseillent de bons produits pas forcément les plus chers !).
    Bon courage pour ces 3 derniers mois ! Je suivrai les derniers préparatifs avec plaisir !!!!

    • Oui au Séphora de ma ville il y a une vendeuse qui est vraiment exceptionnelle, très gentille et magnifique en plus lol donc quand elle donne des conseils de maquillage on est obligé de les suivre… Malheureusement les deux fois où je suis allée acheter mon maquillage de mariée, elle n’était pas là et comme c’était entre midi et quatorze heures elles n’étaient que deux vendeuses et ne pouvaient pas vraiment me donner de conseils… Mais Youtube est mon ami lol
      Merci en tout cas de vouloir suivre mes préparatifs, j’espère qu’ils pourront t’aider 🙂

  • Qu’est-ce que je m’y retrouve !
    1 an et demi de préparatifs où ça a bien bougé et là, à J-85 là j’ai l’impression que plus rien n’avance…
    on retourne au point zéro avec nos alliances (on part à la recherche d’une nouvelle piste demain), pas de nouvelle de ma robe commandée tout début février, les faire-parts sont en cours d’impression, le plan de table… bah il faut d’abord les réponses, le prêtre est en vacances, l’essai coiffure – la coiffeuse a dit à J-10-15… arf qu’est ce que je n’aime pas attendre !

    • Et oui c’est vraiment dur d’attendre pour les pauvres impatientes que nous sommes!! et encore tu prépares depuis plus longtemps que moi, tu as plus de raisons que moi d’être impatiente…
      J’espère que tu auras vite des nouvelles de ta robe et que vous trouverez vos alliances sans problème. Que s’est-il passé?

  • M-3 ici aussi, et j’ai mon carnet également XD
    Sans parler des cauchemars.. oh ces cauchemars!!!!
    En ce moment, mon gros stress c’est que cher et tendre ne trouve pas de costume à son goût et au mien. m-3 et oui, cher et tendre pense qu’il est laaaaaaaarge.
    Alors bon je ne le brusque pas, parce que c’est le meilleur moyen de le braquer, mais les cauchemars eux sont là.
    Avant dernier en date: j’arrive à la mairie, tout le monde m’attends (comme prévu), j’entre sur ma musique (comme prévu) et là… je vois cher et tendre dans son pull rouge complètement difforme et affreusement moche que je déteste (mais que je n’arrive pas à lui faire jeter) avec un noeud pap’ de travers (tu imagines ma déception, moi la princesse et lui…. m’enfin) mais surtout le pompom: mon grand de 4 ans et demi qui hurle au moment ou j’arrive vers le maire “j’ai envie de faire cacaaaaaaaa!!!!” et cher et tendre qui va l’emmener alors que bon sang on allait se marierrrr quoiiii!
    Bon quand je le lui ai raconté, il a rigolé (son pull rouge, il le met que pour m’embeter, en fait) mais il a compris que là ca me stressait trop et il va faire les boutiques samedi avec pour deuxième mission d’envoyer des photos de chacun de ses essayages à mes témouines qui accepteront ou non la tenue.

    Sans compter les déboires avec la belle famille, ca coupe large dans les effectifs, je suis EXTREMEMENT déçue de l’attitude prétentieuse de certaines personnes (surtout quand cette personne était sensée être la TEMOIN de l’homme), et surtout EXTREMEMENT blessée par certains propos (au point qu’on a désinvité ces personnes là, proche famille en plus, mais les voir le jour j? je rebrousse chemin: on a été jusqu’à penser tout annuler et se marier dans les iles) Mais ca maintenant c’est fini et je fais des rêves un peu plus drôles, mais toujours sur le mariage bien sur…

    • Aaaah les hommes et leur sens légendaire du timing… Mais on dira qu’on les aime aussi pour ça 😉 Et le mien aussi a quelques fringues que je déteste et qu’il met toujours… Je lui ai même rangé sa penderie par ordre de mes préférences “sur la gauche tu as ce qui te rends sexy et classe et plus tu vas sur la droite plus c’est moche….”
      Et malheureusement les déceptions chez les invités font partie des déboires des grands évènements de la vie, on voit souvent le vrai visage des personnes à ce moment-là: entre ceux qui sont très heureux pour vous et feront tout pour vous aider et ceux qui vont critiquer. Ne t’entourent que des premiers, les seconds n’en valent absolument pas la peine…

  • j’y suis aussi dedans…. c’est viite vitte mais en même temps on a pas envie que sa arrive trop vite…
    pas de cauchemar pour le moment.. j’en ai d’autre qui sont plus réel et qui font plus mal, j’ai donc pas le temps d’y penser la nuit… et comme toi j’aimerais bien me dire que ceux qui n’ont pas répondu (car ils se disent qu’on pense que oui ils viennent c’est obliger) de ne pas les comptés..
    j’ai une robe, un maire, un homme.. le reste pffff j’en suis au point que tant pis c’est pas le plus important.. 2ans et demi de prépa.. pour 24H c’est beaucoup beaucoup beaucoup trop long… une chose a noté dans la liste a ne pas faire..
    bonne fin de préparation a toi

    • Oui ce sentiment du vite, vite mais pas trop est très difficile à gérer… J’essaie de m’initier au carpe diem, et de profiter du moment présent, on verra si ça me permet d’être moins impatiente 😉
      Je suis d’accord en revanche que 2 ans et demi c’est très long, en tout cas vu mon impatience j’en aurais été bien incapable 🙂

  • joli recit

    encore 7mois a attendre pour ma part et pas de cauchemars pour l instant . mais pour Mr oui : il a rêvé plusieurs fois que ma robe était tellement longue qu une fois arrivée a l autel la traîne de la robe n’avait pas finie de rentrer elle … 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *