La non-demande en mariage

Pour cette première chronique, commençons par le commencement.

Tu seras d’accord avec moi, si je te dis que tout mariage commence par LA demande en mariage. Celle dont on rêve toutes.

Que ce soit en week-end romantique, en tête à tête au restaurant, ou même devant la téloche – il en faut pour tous les goûts – on s’imagine toutes vivre un jour ce merveilleux moment, où notre chéri, tout ému, nous déclare sa flamme à genoux. Avec, à la main, un joli bouquet, voire The bague ! 

Wedding proposal

Crédits photo (creative commons) : Evo Flash

Ou pas.

Eh oui, en grande romantique que j’étais, et que je suis toujours au fond de moi pour tout ce qui sort du mariage, la déclaration, même pas en rêve ! M. Snow était prévenu. Déclaration = Séparation.

C’est que, sous ses airs timides, Mademoiselle Snow ne rigole pas.

Il faut croire que le super dieu du mariage avait lu dans mes pensées, car si je te raconte ça aujourd’hui, c’est que M. Snow n’a pas eu besoin de me faire de demande en mariage. Quelqu’un l’a fait à sa place : le notaire. Ils sont forts ces notaires, on vient pour acheter un appartement et on repart avec un contrat de mariage !

« Hein, quoi, le notaire ? »

Je vois bien que t’ai perdue en cours de route. Revenons donc 1 an en arrière…

Après 2 ans de vie commune, j’avais réussi à convaincre M. Snow qu’avoir un petit chez-nous, rien qu’à nous, ça pourrait être sympa. Assez rapidement, après plusieurs visites, nous avons tous deux eu le coup de cœur pour un petit duplex, dans un village charmant. Je suis une fille de la campagne, j’aime me réveiller au son des cloches de vaches. Hop, ni une ni deux, rendez-vous est pris chez le notaire dans la foulée, pour signer le compromis de vente.

Et là, je te le donne en mille, la question qui tue :

Notaire : « – Vous êtes mariés ?

Nous : – Heu… non, pourquoi ?

Notaire : – Parce que blabla blablabla… »

En gros, le notaire nous explique que le meilleur contrat, pour nous protéger mutuellement lors de l’acquisition d’un bien immobilier, reste le mariage. Je précise que c’est vrai dans notre situation, mais pas forcément en général. 

wedding contract

Crédits photo (creative commons) : Lam+Faiz @ Lafa

Bien que nous soyons tous les deux d’accord pour nous marier un jour, nous n’avions jamais réellement évoqué cette idée, depuis que j’avais formellement interdit à M. Snow de me faire sa demande. Néanmoins, l’idée commençait tranquillement à faire son chemin dans nos têtes.

Un peu trop tranquillement à mon goût… Alors que je commençais déjà à regarder les robes de mariée – quelle future mariée ne l’a pas fait ? – M. Snow ne se penchait pas vraiment sur la question.

C’est donc un peu stressée que, lors d’une soirée d’hiver, j’ai pris mon courage à deux mains et lui ai posé LA question…

Moi : « – Chéri, dis-moi, et si on se mariait ?

Lui : – Moui… Pourquoi pas, on verra…

Moi, avide d’une réponse plus précise : – 2014, ça te va ? Tu auras assez de temps pour voir ? »

Ce à quoi il acquiesça. Nous étions enfin fiancés !

Toi aussi tu n’as pas eu de demande en mariage ? Tu as demandé toi-même ton futur époux en mariage ? Vous avez fait le choix d’un mariage dit « de raison » ? Raconte !

J'ai épousé Mr Snow en février 2014 juste entourés de nos familles proches. Avec pour thème 'Féerie sous la neige', un dress code et un après midi passé dans un train, on peut dire que notre mariage était à notre image: original!

Commentaires

  • Avatar
    Alex
    Répondre
    18 juillet 2013

    Je me sens bien moins seule.
    Moi j’ai lancé l’idée au hasard, en espérant une réponse positive et sur le coup ça n’a pas été oui de suite, mais au fur et à mesure l’idée à germé dans sa tête et un jour, il m’a lancé, septembre 2014, au cours d’une conversation.

  • Avatar
    angélique lemaire
    Répondre
    18 juillet 2013

    une histoire assez similaire à la tienne, rencontré quand j’avais 17 ans je l’avais immédiatement prévenu aussi que s’il ne voulait pas se prendre un râteau il ne devait pas me poser cette question!
    15 ans plus tard, 2 enfants et 4 après l’emménagement dans notre « enfin chez nous » j’ai changé d’avis, moi c’était le banquier qui m’avait reçu pour notre première demande de prêt qui m’en avait parlé.
    Après un « ben maintenant va falloir qu’on se marie » c’était parti!

  • Avatar
    Mademoiselle Couleurs
    Répondre
    18 juillet 2013

    Je croyais que, question administratif, le PACS équivalait au mariage ?

  • Avatar
    Mademoiselle trilingue
    Répondre
    18 juillet 2013

    Ah me voilà rassurée, moi qui avais soufflé l idée il y a quelques mois de se pacser, rempli le dossier, signer à sa place (bah oui il avait oublié de siglner….Monsieur est tête en l’air)….j ai eu droit à ma non-demande un soir, assise en pyjama sur le canapé, pas maquillée, voire même un peu triste après une opération …c était pour lui LE bon moment sans bague, avec des mots tous simples

  • Avatar
    mlle koala
    Répondre
    18 juillet 2013

    pas de demande pour moi non plus!
    on parlait de mariage, au fil des mois on en parlait de plus en plus, l’année dernière on a fixé la date au 24 mai 2014.
    ca me dérange pas plus que ça. je le charie parfois sur ça, il me dit que j’aurai quand meme ma bague de fiancaille avant le mariage! et si il oublie ( oui c’est un grand tête en l’air) , je lui en voudrai pas! le plus important ca sera l’alliance 🙂 !

      • Avatar
        Uhbnji
        Répondre
        19 juillet 2013

        Mais pourquoi ne porterait-on sa bague de fiançailles que jusqu’au mariage ?
        La plupart des femmes portent leur bague de fiançailles toute leur vie. Soit au même doigt que l’alliance (ce qui est souvent le cas, et qui fait que la bague de fiançailles a souvent plus « d’importance », du moins dans son esthétique, car on la voit plus que l’alliance qui est souvent cachée dessous), soit à l’autre main (c’est le choix que j’ai fait car la mienne ne pouvait pas se superposer avec un anneau et du coup, alors que je voulais à la base un jonc tout simple comme alliance, on a finalement choisi quelque chose de plus travaillé).
        Mais évidement, ça ne veut pas dire qu’on est obligé d’avoir une bague de fiançailles !

  • Avatar
    madame flocon
    Répondre
    18 juillet 2013

    Ah moi je voulais une demande un peu préparée et romantique et j’en ai eu une superbe avec bague et hotel de luxe :-). J’étais aux anges!!!
    Et oui je te rejoins poir l’héritage seul le mariage protège vraiment dans certains cas, dont nous faisons partie.

  • Avatar
    cannellita
    Répondre
    18 juillet 2013

    tout d’un coup je me sens moins seule 🙂
    merci d’avoir abordé le sujet, car à chaque fois des amies (mariées maintenant) en parlent elles ont eu droit à une super déclaration!

    Alors que moi non, on en avait parlé il y a environ 2 ans, et puis rien ne s’était passé.
    L’an dernier (novembre 2012) on s’est pacsé, j’en ai alors profité pour relancer le sujet.
    Environ 2 semaines plus tard, à l’occasion d’une conversation dans la cuisine (je préparais à manger) il m’a demandé si j’avais toujours envie qu’on se marie, je lui ai répondu « oui » (bien sûr, quelle question..)
    Alors nous voilà partis dans les périples des préparatifs…
    Le mariage aura lieu en Septembre prochain! J’ai hâte!!

  • Avatar
    Mademoiselle Aurore
    Répondre
    21 juillet 2013

    A quelques jours de mon 30ème anniversaire, alors qu’on était au lit j’ai lancé « tu veux m’épouser ? ».

    Il est sorti de la maison et est revenu avec une bague. Il l’avait acheté le matin même.

  • Avatar
    Stefani
    Répondre
    22 juillet 2013

    Enorme ton article, ca a été la même pour moi! En revenant de chez le notaire car des questions de sucesssions m’hantaient (alors que nous avions acheté il y a 4 ans), ce dernier n’annonce « le meilleur des contrats est le mariage ». Ah. Bon. En revenant à la maison, j’annonce ca à Monsieur qui rétorque « Hé bien marions nous »! Et moi : « ha bon??? ». Je prends ma douche et Monsieur s’est éclipsé acheter une bouteille de champagne pour fêter cela. Le mariage a eu lieu il y a un mois pile, cela fait 10 ans que nous sommes ensemble.

  • Avatar
    Lamandinette
    Répondre
    24 juillet 2013

    Que cet article est bon !! merciiii !!! Je me sens également moins seule ! Tout le monde rit quand je raconte la façon dont on a décidé de se marier mais moi je trouve qu’elle nous ressemble alors au diable le romantisme !!! Pour faire bref, on était dans une bijouterie en liquidation totale et il m’a dit « c’est le moment d’acheter les alliances non ?! » ! et nous voilà lancez pour juin 2014 !!

  • Avatar
    Mademoiselle Gourmande
    Répondre
    25 août 2013

    Je pense que la plus belle déclaration est celle faite avec amour. Une « vraie » déclaration ou une « non déclaration » peu importe. Le principal est de vouloir s’unir à la personne qu’on aime et qui compte le plus pour nous…
    Côté « bague », j’ai eu une bague de fiançailles et mon alliance. Elles ne sont pas au même doigt mais je porte les 2 quand même. Mon alliance à sa « place » lol et la bague de fiançailles dans l’autre main. Toutes les autres bagues que je pouvais avoir avant ont été enlevées et je ne porte que ces 2 là aujourd’hui car pour moi ce sont les plus importantes.
    En tout cas ton article est très mignon et hâte de lire la suite

Poster une réponse