Comment et pourquoi j’ai perdu du poids pour mon mariage

Avant de commencer je tiens à faire une petite précision. Ma chronique n’a pas pour but de faire l’apologie de la minceur, ni même de dire que pour être une jolie mariée il faut faire un 38. Je pense que pour être belle il faut assumer ce que l’on est que ce soit avec un 38 ou un 52 et malheureusement ce n’était pas mon cas. J’ai beaucoup hésité à écrire cette chronique, j’avais peur qu’elle soit mal comprise et mal prise mais finalement j’ai sauté le pas parce que cette perte de poids et ce changement de silhouette est une phase primordiale de mon mariage.

Moi et mon poids

Il faut dire ce qu’il en est je n’ai jamais été un poids plume mais durant mon enfance j’avais un poids considéré comme correct. À l’aube de mes 10 ans ma vie a été pas mal chamboulée et comme beaucoup j’ai fini par me réfugier dans la nourriture. Les kilos ont commencé à s’installer petit à petit de façon sournoise mais à cet âge là le bien être que ça me procurait m’aidait à accepter les petites remarques qui commençaient à se faire entendre au collège. Rien de bien méchant, mais rien de bien agréable non plus. J’ai fini ma croissance assez tôt et à 16 ans j’avais ma taille définitive, je faisais donc 1m55 pour 75/80kg. Médicalement j’étais déjà considéré comme obèse mais physiquement j’étais « pulpeuse ».
Lorsque je me suis installée avec mon Ours j’avais 18 ans et je suis passée des bons petits plats de ma mamie à ses habitudes alimentaires de célibataire, autant dire que ça a été fatal pour ma silhouette. Entre les fast food de tout genre et les 2L de coca que j’avalais quotidiennement les kilos ont pris place à une vitesse folle.
En 2012 j’ai atteint les 96kg j’ai eu un sursaut de volonté ! Je ne pouvais pas continuer comme ça ! J’avais 23 ans je ne pouvais pas continuer à me cacher derrière des vêtements amples qui ne me ressemblaient pas. Me voilà partie pour faire une belle erreur en commençant un de ces régime hyper-protéinés. Au bout de 2 mois j’avais perdu 8kg c’était super mais j’étais affamée, j’étais d’une humeur exécrable et je n’avais qu’une envie me jeter sur tout ce qui était interdit. Tu l’auras compris j’ai fini par tout laisser tomber et tout reprendre avec les intérêts en plus.

Lorsque mon Ours a fait sa demande en juin 2015 je pesais 108kg !

Perte de poids pré-mariage

Crédits photo (creative commons) : Public Domain Pictures

Le déclic !

Comme je te le disais dans ma chronique, cette demande en mariage a déclenché en moi une vague de changement. Très égoïstement j’avais envie de me trouver belle pour la première fois de ma vie et de prendre soin de moi. Quelques semaines après la demande je suis retombée sur des photos de moi prise l’année précédente et les larmes me sont montées. Je me dégoûtais tellement ! J’ai même demandé à l’Ours comment il faisait pour rester avec moi et comment il pouvait avoir envie de se marier avec un thon comme moi. La décision était prise je devais perdre du poids mais comment ? Il était hors de question de retomber dans un régime ultra restrictif. Ma meilleure amie Mademoiselle Blondie qui se marie 1 mois après et qui veut perdre du poids aussi me reparle d’une méthode sympa, Le Secret Du Poids. Ma première réaction ça a été « peser et calculer les calories de TOUUUUT ce que je mange ça va vite me saouler ». Melle Blondie  et sa force de persuasion ont fini par me convaincre d’essayer, après tout c’est gratuit il me suffit de télécharger l’application sur mon téléphone, puis perdre à 2 c’est motivant.

Le 7 septembre 2015 c’est la date du début de ma nouvelle vie ! Contrairement à ce que je pensais j’ai très vite pris le coup et la perte a été au rendez-vous.
À cette date, je voulais perdre 50kg en 2 parties. J’espérais perdre 40kg avant le jour J en sachant qu’en début d’année j’avais le rendez-vous pour la prise de mesure pour ma robe, du coup pour éviter les retouches payantes je m’autorisais une perte max de 5kg entre le premier rendez-vous et le mariage. Si tu as bien suivi je devais donc perdre au moins 35kg avant la fin de l’année 2016. La deuxième partie se fera après le voyage et après le mariage de Melle Blondie, je veux accéder à un IMC normal donc il me faut atteindre le poids de… 58kg !!!

Perte de poids pré-mariage

Crédits photo (creative commons) : mojzagrbinfo

Le bilan

Aujourd’hui ça fait un peu plus d’un an et demi que j’ai commencé cette méthode et à quelques semaines de mon mariage il est temps de faire le bilan.

Dès le début j’ai pris mes mensurations parce que les centimètres sont souvent plus parlant que les kilos sauf que j’avais tout noté sur mon ordi et en janvier j’ai perdu tout ce qu’il y avait dessus donc le bilan des mensurations sera approximatif.

En 18 mois j’ai donc perdu:

– 36 kilos, et oui je n’ai pas réussi à atteindre mon objectif mais honnêtement je suis assez fière de moi et de mon parcours. Aujourd’hui je pèse donc entre 72kg et 74kg. Et oui j’essaye de stabiliser mais c’est dur dur de rester à un poids fixe après une perte aussi importante, donc depuis 2 mois je fais le yoyo à +2/-2kg .
-23cm de tour de taille
-35cm de tour de hanche
-22cm de tour de poitrine
-21cm de tour de cuisse
-10cm de tour de mollet
-9cm de tour de bras (et les bras chauve-souris que je déteste)

Je suis aussi passée d’un 52 en tee-shirt à un 40/42 et d’un 54/56 en pantalon à un 46 (à cause de mes cuisses).

Perte de poids pré-mariage Mlle Big Apple

Crédits photo : Photo personnelle

Évidemment le changement le plus grand est physique mais pas seulement. Je commence à me sentir mieux dans ma peau et à avoir envie de prendre soin de moi et de mon look. Récemment j’ai même pris plaisir à faire les boutiques et à essayer des hauts et des robes, ce qui n’était pas arrivé depuis des années (je commandais mes fringues sur internet).

Ce changement de corps m’a aussi convaincue de ne pas me marier en jeans blanc mais bien avec une vraie robe de mariée comme je le rêvais.

Je profite juste de cette petite chronique pour remercier Melle Blondie parce que non seulement elle m’a fait découvrir cette méthode mais surtout parce qu’elle a été mon pilier pendant cette épreuve, elle a été là pour me mettre des coups de pieds au cul mais aussi pour me relever et me rassurer quand j’en ai eu besoin. Merci ma Blondie !

Et toi, est-ce que tu as aussi décidé d’opérer à un grand changement physique ? Est-ce que ton mariage a été un élément déclencheur ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



35 commentaires sur “Comment et pourquoi j’ai perdu du poids pour mon mariage”

  • Les kilos qui s’installe au fil des années sont souvent une couche protectrice face aux difficultés et problèmes que la vie nous amène… Alors on essaye tous les régimes et les solutions miracles possibles mais les kilos reviennnent toujours…
    Et un jour un déclic se produit et on arrive enfin a perdre du poids et ne pas le reprendre, c’est à ce moment là que l’on mange uniquement pour se nourrir et non plus pour se proteger, et on s’autorise enfin à être heureuse!
    Je te félicite pour ta perte de poids qui indique non pas que tu vas être plus jolie ou plus aimée ( tu l’étais dėjà), mais qui prouve que tu vas enfin t’autoriser à être heureuse et à profiter de la vie comme jamais! Enfin je te conseillerai de pratiquer un sport en parallèle, pour le bien être et la confiance en soi que cela procure.

  • Bravo pour la motivation!
    Je te trouve très jolie, même si tu n’es pas à ton objectif.
    Je suis ravie pour toi de ce changement puisqu’il te fait du bien au moral. Hâte de voir les photos de cette robe, du coup. 😉

  • Wahou quelle motivation! Je comprends tout à fait que tu aies eu envie de perdre du poids c’est un choix personnel. Comme tu dis, le principal c’est de s’assumer, donc dès lors qu’il y a un malêtre il faut y remédier et d’ailleurs… BRAVO! Tu as eu une volonté énorme et même si ton objectif n’est pas (encore 😉 ) atteint tu peux être fière de toi, vraiment! Encore bravo!

  • Félicitations! Tu as su garder la motivation pour atteindre ton objectif, c’est super! Et merci pour cette chronique. On lit beaucoup, comme tu le dis en introduction, que l’on doit s’accepter telle que l’on, et ne pas changer pour répondre aux critères « mariage « . Alors oui, si on se marie, c’est que l’on nous aime telle que l’on est, mais nous pouvons avoir envie d’être telle que l’on se l’imagine pour ce grand jour! J’ai pour ma part du le déclic en me voyant en photo 6 mois avant le jour J (ce que j’évitais avant) : je vais avoir une super photographe, une super robe, et je ne vais pas supporter de me voir en photo? Je veux pouvoir regarder nos photos en me trouvant belle, même si mon mari me trouvait déjà belle avant. J’ai le droit d’avoir un regard sur moi différent du sien. C’est ce qui m’a permis de garder la motivation pour perdre du poids, pour ma part en me mettant au sport. Alors encore une fois bravo, on ne devient pas quelqu’un d’autre pour son mariage parce qu’on perd du poids, mais ce grand jour peut nous aider à trouver la motivation et les moyens nécessaire pour devenir physiquement celle que l’on veut. Et félicitations pour ton mariage à venir !

  • Je suis contente que tu ais finalement écris cette article. C’est un émouvant témoignagne de volonté et de persévérance! Tu as réussi un parcours de dingue alors BRAVO! Et je te le redis tu es juste sublime comme tu es! Cette application est vraiment canon même pour perdre que quelques kilos.

  • Bravo pour ta volonté et ton courage! Il n’y a aucun mal à vouloir se sentir mieux dans sa peau pour l’un de plus grands jours de ta vie, et puis dans ton cas c’est surtout un déclic qui marque le début d’une démarche que tu voulais entreprendre de toutes façons!

    • Tu as raison ! C’était un besoin profond, une nécessité. J’ai pas posé l’accent dessus dans la chronique mais ça a eu un impact terriblement positif sur ma santé psychologique ce changement
      Merci <3

  • Bravo Mme Big Apple pour ton courage à te lancer dans cette aventure, bravo pour ta ténacité dans ces efforts et bravo car tu es magnifique !! hâte de voir les photos de vous deux à votre mariage !!

  • Merci à vous toutes pour ces messages <3 Vous n'imaginez pas à quel point ils me touchent !! J'en ai les larmes aux yeux de lire tous ces mots si fort et si gentil. Merci <3

  • Merci pour cette magnifique chronique et bravo pour cette perte de poids.
    Je suis tres admirative de ton parcours et de ta determination.
    Je pense comme toi que lorsqu’on se sens belle et bien dans sa peau, ça se voit automatiquement à l’exterieur. Personne ne devrait blamer une femme parce qu’elle a decider de faire un regime, quelque soit son poids si ça l’aide a etre bien dans sa peau.

  • Chapeau ! Tu peux vraiment être fière de toi, et oui, je ne doute pas que du point de vue psychologique tu te sentes bien !!
    Ceci dit, 58kg pour 1m55 pour un imc normal… hum… je reste sur la réserve sur cette idée d’imc, surtout que ca a été revu récemment. D’autant plus que je mesure 1m55 et que je ne pèse pas 58 kg mais bien plusieurs kilos de plus. 😉

    • Merci 😉
      Et pourtant médicalement parlant je devrais faire 59/58kg pour avoir un imc à la limite entre surpoids et « normal ». Pour être honnête je ne suis pas prête de pouvoir descendre autant. Les aléas de la vie font qu’entre temps ma santé s’interpose entre cet objectif et moi. Il me reste 1 mois/1 mois et demi grand max pour perdre encore un peu et perdre 15kg en 1 mois c’est juste pas possible lol
      Cela dit je me basais uniquement sur l’IMC mais peut être que ma silhouette me plaira avant 😉

  • Merci. Merci d’aborder ce sujet ! Et surtout merci de le faire avec une telle franchise ! J’espère que ton témoignage aidera certaines et certains à faire franchir le pas : aimons notre corps et donnons nous les moyens de l’aimer ! Bravo pour ta persévérance et ton courage !

    • Oh bah merci pour ton message !
      J’ai essayé d’être juste moi dans cette chronique alors tous vos mots me touchent énormément <3

  • WAOUH ! Juste, bravo ! Tu as de quoi être fière de toi ! Et avec une telle franchise ! C’est très important d’aimer son corps et parfois tellement difficile d’avoir le courage d’affronter ces kilos en trop, d’avoir la volonté et de continuer sur sa lancée. Je te donne mille pouces en l’air ! Bravo !

  • Merci pour cette chronique qui me parle beaucoup ! Moi aussi je suis lancée dans un régime (ré-équilibrage alimentaire bien connu) 1 an avant mon mariage. J’ai réussi à perdre les 14 kg que je voulais perdre, et je me sens beaucoup mieux. Ces kilos, je voulais les perdre, mais c’est la demande en mariage qui m’en a donné la motivation. Maintenant, il faut réussir à ne pas les pre-prendre (et ce n’est pas si simple …)
    Bravo en tout cas pour ton courage et ta détermination, tu peux être fière de toi !!!

    • Bravo aussi à toi d’avoir eu le courage de te lancer et félicitation pour ta perte de poids 🙂
      Je suis d’accord à toi, le plus dur est à venir ! Ne plus jamais les reprendre !!

  • Je me joins aux autres pour te féliciter pour ton parcours, et pour avoir eu le courage d’écrire cette chronique !

    C’est vrai qu’entre les personnes qui te disent que tu DOIS être belle et mince pour ton mariage, et celles qui te disent que tu ne DOIS surtout rien changer et t’accepter telle que tu es… Il ne reste plus beaucoup de place pour ce que l’on souhaite nous ;-).

    J’ai moi-aussi ce combat avec mon corps depuis de années, à titre d’exemple j’ai pris 10 kg entre la demande et le jour J, mais heureusement j’ai réussi à quasi tous les perdre avant le jour J donc ni vu ni connu… Sauf pour moi !

    Et là j’ai tout repris durant notre VDN… C’est reparti pour un tour !

    • Merci beaucoup <3
      Ce mariage a été pour moi l'occasion de faire les choses pour MOI et uniquement pour moi et ceci pour la première fois de ma vie lol. Et pas que pour la perte de poids, la totalité du mariage !
      Le plus dur au final c'est bien ça, réussir à tenir sans reprendre !
      Bon courage pour ce combat 😉

  • Félicitations et bravo pour le courage et la motivation !! Sur ta photo, même pas la peine de préciser ton nouveau poids ou ta confection. On croirait que tu tailles un 38!;-)

  • Je suis contente que tu ais écrit cet article :). Je ne peux que te rejoindre car j’ai eu la même démarche que toi. Tu es vraiment magnifique et je te félicite pour ton courage et ta motivation, tu es un exemple pour nous toutes 😉

  • Et hop! Un billet de plus qui reboost mon moral. Je t’admire (pour la perte de poids bien sûr) mais surtout pour ton courage, tu n’as pas fléchis. Aujourd’hui j’ai envie d’annuler mon mariage puisque des choses ne me plaisent pas (pour ne pas dire la totalité) mais en lisant ta chronique, j’ai compris que je pouvais tout changer. Et que même si ça prend du temps, tu ne peux que t’en sortir plus grandi. Bravo et merci pour ton témoignage. Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *