Comment se compliquer la vie en moins de 3 minutes

Je suis Mademoiselle Violette, je me marie avec Monsieur Bleu en 2016 et on fait un mariage surprise.

Fastoche ? Ben oui ! Trop fastoche, même ! Bon, quand même, notre mariage se fera à environ 60 km de la maison et nous n’aurons que des invités qui viennent de loin. Mais quand même fastoche !

Eh puis, au détour d’une conversation avec Monsieur Bleu, nous nous sommes dit qu’il serait quand même mieux de séparer le mariage civil de la cérémonie religieuse, pour éviter de faire faire 60 km à nos invités qui ont déjà au moins 3-4 heures de route dans les pattes… Surtout que la cérémonie religieuse et la réception se feront dans la même commune et que tout sera accessible à pied. Il n’y a donc aucun intérêt à faire de la route pour faire de la route.

Et puis le mariage civil, pour nous, ça compte moins, ça nous est égal si nous le faisons en petit comité.

Alors on se marie quand à la mairie ?

mariage civil signature

Crédits photo (creative commons) : Epicioci

Et là, tu me vois sûrement venir. Je ne sais pas faire simple. On aurait pu choisir de nous marier civilement la veille de la cérémonie puis de partir tranquillement installer notre décoration dans la salle… Sauf que ce ne serait pas moi ! Je suis Mademoiselle Violette qui-adore-se-compliquer-la-vie-pour-rien.

Allez, ici, je te donne une toute petite indiscrétion entre nous, je me marie religieusement au deuxième trimestre 2016, au printemps.

Bon et alors, le mariage civil, c’est pour quand ? A ton avis, à quelle date peut-on faire un mariage civil 1/ en petit comité (comprendre nos parents et nos frère et sœurs) 2/ à la maison 3/ sans gêner les voisins ?

Petit résumé de notre discussion avec Monsieur Bleu un soir de novembre 2014 :

Moi : dis, Chéri, ça t’ennuie pas qu’on doive se taper 60 km après la mairie, juste pour continuer la fête ?

Lui : hmmm (comprendre « si, c’est vrai que c’est nul »).

Moi : si on faisait le mariage civil avant ?

Lui : hmmm (comprendre « oui, si tu veux ma chérie »).

Moi : et si on le faisait le 31 décembre ?

Lui : hmmm (comprendre « oui ma chérie, c’est une super idée »).

Moi : cool ! Je vois avec la mairie si c’est bon !

Lui : hein ? Quoi ?

Bon, on reprend la conversation au début et il approuve mon idée ! Je suis contente d’avoir ça de moins à gérer – le trajet en voiture, je veux dire. Au moins, on ne perdra personne en route et on ne devra pas se stresser s’il y a 10 minutes de retard dans notre planning.

Bon mais… Avec un mariage le 31 décembre, on ne peut pas avoir la même décoration qu’au printemps (en vrai, si on pourrait mais j’avais pas envie du tout de tout ressortir quelques mois après).

Alors, pour le mariage de décembre, on fait quoi comme déco ? Et voilà, c’est reparti pour de la complication ! On passe au niveau 2… (Note pour moi même : un jour promis, j’arriverai à faire simple !) Bon allez, on ne va pas faire dans l’originalité cette fois-ci : ce sera pendant la période des fêtes de fin d’année, et bien, nous ferons une décoration en rapport !

Ambiance Noël assurée !

ambiance de noël

Crédits photo (creative commons) : Aleksandar Cocek

En résumé donc :

  • Mariage civil le 31 décembre en petit comité en rouge, doré et ivoire, pour lequel on choisit l’option « goûter d’honneur » puisque nous aurons quelques invités du coin qui ne resteront pas pour le dîner.
  • Week-end festif au printemps sur le thème de la fleur de cerisier. Jour 1 : cérémonie, cocktail et dîner dansant. Jour 2 : petit déjeuner et déjeuner finger food…

On a de quoi faire !

(Au passage, tu te demandes peut-être si, du coup, on a deux mariages surprises… Et bien il faudra attendre la prochaine chronique pour le savoir 😉 )

Et tu veux que je t’en raconte encore une bonne ? Je n’ai pas réussi à m’en tenir qu’à ça… Nous avons décidé de faire le baptême de notre deuxième fils entre les deux cérémonies… En quelques mois, nous aurons trois événements majeurs à organiser. Oups ! Mais pour le moment j’assume !

Et toi, tu as prévu deux dates ? Pour quelles raisons ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



5 commentaires sur “Comment se compliquer la vie en moins de 3 minutes”

  • Mdr
    Ici c t aussi 2 cérémonies une en mars (civil suivi d un bon resto avec témoins et parents) et l autre en juillet (religieux puis fiesta et lendemain) car 60 sur 130 personnes faisaient 500km mini et 20km entre maire et église et 20km de plus pour la salle lol
    En bonus on a aussi fait un apero à 500km lol pour les amis loin non invite au mariage précède d une séance photo genre « Day after » software. … une autre occasion de remettre la robe lol
    A refaire je referai pareil

  • Ha ha ! J’adore le « hein, quoi ? » en fin de conversation !!! 😀
    Nous aussi nous avons fait notre mariage civil avant le jour J, en petit comité. Mais c’était la veille, un vendredi, et sans déco (parce qu’on n’avait tout simplement plus de budget !! ^_^)

    PS : Félicitations Madame 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *