Comment ça se passe, concrètement, une cérémonie chinoise ?

Il est enfin temps que j’aborde avec toi le déroulement d’une cérémonie chinoise « classique ».

La question des croyances dans la culture chinoise

Ce serait beaucoup trop long de te parler de toutes les « cérémonies » qui existent dans la culture chinoise (Nouvel An, Fête des Morts, etc.) alors je vais ici rester centrée sur le mariage… mais n’hésite pas à me demander des précisions sur les autres fêtes si ça t’intéresse !

Chéri et sa famille n’ont pas de religion, mais plutôt des croyances : on ne prie pas un dieu comme dans la religion catholique (par exemple), mais on prie les ancêtres disparus. Ce sont ces mêmes ancêtres (grands-parents, arrières-grands-parents, etc.) qui veillent sur l’ensemble de la famille et la protègent. Tu as déjà vu Mulan ? Eh bien, c’est un peu l’idée. La place des disparus et des aînés (toujours présents – comme nos parents) sont la clé, l’élément central de la cérémonie chinoise.

Maintenant que tu sais ça, je vais pouvoir te détailler étape par étape, le déroulé de la cérémonie.

L’arrivée du marié

La cérémonie commence toujours chez les parents de la mariée.

Le marié arrive donc au domicile de ses beaux-parents en voiture, suivi d’une procession (généralement, entre dix et quarante personnes de sa famille, qui portent toutes un plateau de gourmandises). C’est ensuite un jeune garçon (un petit frère, un neveu ou un cousin du côté de la mariée) qui ouvre la portière de la voiture du marié. En échange de quoi, le marié lui offre… des clémentines !

Une fois le marié dehors, lui et ses proches amis masculins (en bleu sur mon dessin un peu plus bas) doivent franchir un premier barrage : les hommes proches de la mariée (grand frère, meilleur ami, grand cousin, etc. – en rose sur le dessin). Pour franchir ce barrage, il faudra les soudoyer avec de l’argent dans des enveloppes rouges !

Un jeu pour amuser les plus jeunes

Pendant ce temps, la mariée demeure dans sa chambre, entourée de toutes ses (jeunes) proches féminins, comme sa sœur, ses cousines, etc. Ces proches filles auront la lourde tâche de bloquer la porte de la chambre : si le marié veut voir sa belle, il doit le mériter ! Et c’est parti pour des petits jeux « bon enfant » entre les filles et les garçons à travers la porte.

Petit florilège de jeux :

  • Crie-lui que tu l’aimes !
  • Chante une chanson !
  • Réponds à plusieurs questions, qu’on soit sûres que tu la connaisses bien…
  • Soudoie-nous !
  • etc.

Quand les filles estiment que c’est bon, le marié peut enfin découvrir l’amour de sa vie !

Crédits photo : Dessin personel

Merci d’admirer mes talents de graphiste (ha ha ha)

La cérémonie du thé

Les petits jeux terminés, il faut revenir dans le salon, où va se dérouler la cérémonie du thé. Les mariés – à genoux – vont offrir tour à tour du thé à leurs aînés par ordre de « vieillesse » : grands-parents, parents, oncles et tantes, frères/sœurs s’ils sont mariés.

Chaque couple doit boire le thé et le déclarer sucré. C’est une manière de dire : « J’accepte votre mariage. » Du coup, ce qu’il se passe à chaque mariage chinois, c’est que le thé est extrêmement chargé en sucre : le proche ne peut PAS mentir (hé hé). Une fois le thé bu, ils remettent aux mariés une enveloppe rouge avec de l’argent ou des bijoux en or.

C’est une manière d’accompagner le jeune couple dans le mariage, de leur glisser un petit mot et des conseils pour leur nouvelle vie à deux.

Crédits photo (creative commons) : csss

Une fois la cérémonie chinoise côté mariée terminée, l’ensemble des invités se dirige vers la maison des parents du marié pour faire la cérémonie du thé avec la famille du marié.

Le choix de la cérémonie chinoise

Je te spoile tout de suite : j’ai choisi de faire la cérémonie chinoise. Ce n’est ni Chéri ni ma belle-famille qui me l’ont imposé. Bien avant la demande, j’avais déjà annoncé que je voulais absolument faire la cérémonie chinoise pour mon propre mariage.

Même si Chéri est plus français que chinois, il a eu une culture différente de la mienne et je trouvais ça magnifique de combiner nos deux cultures avec une cérémonie chinoise d’un côté et une cérémonie religieuse de l’autre. C’est également une manière de faire connaître à nos familles ce qui se fait chez l’autre traditionnellement pour un mariage.

La seconde raison – et probablement la raison principale – c’est que j’aime énormément le symbole derrière la cérémonie du thé. J’ai perdu mon grand-père il y a quelques années et ça a été une souffrance terrible de me dire qu’il ne serait pas là le jour où je me marierais. Finalement, à la cérémonie du thé, c’est ma grand-mère qui représentera leur couple et leurs soixante ans de mariage. Ce sera un merveilleux moment pendant lequel je pourrai lui rendre hommage.

Et toi ? Ton mari a-t-il une culture différente de la tienne ? Vas-tu faire une cérémonie spéciale pour ton mariage ? Pour quelles raisons ? Dis-moi !

Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Comment ça se passe, concrètement, une cérémonie chinoise ?”

  • Tu as eu bien raison de faire cette cérémonie, la symbolique est très belle. Je trouve ça beau de combiner vos 2 cultures lors de votre mariage. Merci de l’avoir partagée avec nous.

  • C’est marrant, on retrouve le coté « petits jeux » ou « gages » pour arriver jusqu’à la mariée chez les russes aussi ! Et je constate aussi que c’est toi qui a choisi de faire une tradition de la culture de ton mari – et que ça a été tout pareil chez moi aussi !

  • C’est super intéressant de découvrir le déroulé d’une cérémonie d’une autre culture ! J’adore l’idée des jeux avant que le marié ne découvre la mariée, et la symbolique de la cérémonie du thé est très belle 🙂

  • En lisant les dernières lignes de ta chronique, les larmes me sont montées aux yeux ! C’est une superbe symbolique et un bel hommage rendu à ceux qui ne sont plus avec nous ! Merci d’avoir partagé tout cela avec nous !!!

  • C’est hyper intéressant de te lire et de découvrir comment ça se passe dans une autre culture ! Et ça a dû être un moment chargé en émotions en repensant à ton grand-père <3

  • C’est super de pouvoir combiner vos croyances et je trouve la symbolique de la protection des ainés très belle. Grâce à toi, on découvre comment tout cela se passe c’est super intéressant. Et quels talents de graphiste, c’est très clair ce dessin !

  • C’est une magnifique tradition qui a dû être pleine d’émotions ! Cela doit être très beau à voir. Merci de nous faire partager ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *