Comment trouver un lieu de réception en vingt-quatre heures chrono à 700km de chez soi !

Je suis de retour pour te parler d’un sujet des plus classiques mais non moins primordial : la recherche de la salle de réception !!

On était tellement excités à notre retour de Namibie que la première chose que l’on a faite en rentrant, ça a été de vider nos valises se mettre tous les deux sur notre ordinateur à la recherche du lieu idéal pour notre jour J.

Le choix de la date en trente minutes

Ah oui, mais quel jour, d’ailleurs ? Au moins dans un an, le temps de tout préparer, ça c’est sûr ! On évite juillet et août pour ne pas tomber dans la grosse période estivale où tout le monde part, où il fait trop chaud et où tout est hors de prix. Septembre, ça nous paraît un peu loin, alors disons fin mai/courant juin ! Ouiiiii !

Pour le jour exact, je regarde mon calendrier féminin… Ah bah oui, il ne faut pas que ça tombe dans la période mal de ventre… Eh oui, je n’ai presque plus de secrets pour toi, tu vas tout savoir ! J’ai la chance d’avoir des cycles assez réguliers et une super appli qui calcule pour moi jusqu’à un an en avance (si ça t’intéresse, son petit nom, c’est « Life »). Bon, avec le possible décalage de deux/trois jours, on ne sait jamais, on va dire que le weekend du 9 juin ne semble pas mal du tout !

Go, maintenant que l’on a une idée de la date, mode « recherche intensive » activé !

Le choix de la région en trente minutes

Ah oui, mais quelle région, au fait ? Parce que si on recherche dans toute la France, ça risque de prendre du temps… Monsieur Chaton comme moi avons pas mal déménagé et n’avons pas particulièrement de grosses attaches dans une région plutôt qu’une autre.

Enfin si, je dois avouer que mon cœur est pas mal ancré en Bretagne, où je passais tous mes étés étant petite, à la recherche des « Re-vè-TTES » (oui oui, des crevettes) et à faire des châteaux de sable avec mon grand-père. Mais voilà, quand je visualise mon mariage, je ne l’imagine pas vraiment au bord de l’eau dans un beau domaine breton en pierre…

Crédits photo (creative commons) : kasabubu

Arf, c’est beau, quand même, la Bretagne… Mais pas sûre qu’on tienne tous dans cette petite maison…

Il a aussi la solution de la Touraine, chez mes parents… Il y a de sublimes domaines, mais la spécialité là-bas, c’est plutôt les châteaux ! Et une fois de plus, ce n’est pas ce dont j’ai vraiment envie… Même si ce joli petit château de Chenonceau en jette !

Crédits photo (creative commons) : gillag

Mais alors, Mademoiselle Chaton ? Tu as envie de quoi ?

Eh bien moi, j’ai envie d’un mariage avec un esprit chaleureux (attention, je ne dis pas que la Bretagne et la Touraine ne le sont pas, je suis amoureuse de ces régions, mais le château et la mer bretonne, au premier abord, glagla…), j’ai envie d’un mariage aux couleurs estivales, j’ai envie de quelque chose de champêtre (bon ça, ça va évoluer au fil de mes découvertes Pinterest…), j’ai envie de cocktail et de cérémonie en extérieur. J’ai envie de Sud !

Et en plus, ça tombe bien, parce que dans le Sud, il y a une région que Monsieur Chaton connaît bien puisqu’il y a vécu plusieurs années et que ses parents s’y sont même mariés, c’est la région d’Avignon ! Allez zou, c’est parti pour axer nos recherches dans les alentours !

Crédits photo (creative commons) : skeeze

Sur le pont d’Avignon, et pourquoi pas ?

Le choix du lieu en trois heures

En premier lieu, définir nos exigences sur le lieu :

  • Une salle de réception ouverte sur l’extérieur, en mode verrière, quelque chose de très lumineux : mon idéal, ça aurait été de dîner dehors, mais j’ai tellement peur de la pluie que je préfère un plan B immédiat, une salle qui a un toit, mais assez ouverte !
  • Que l’on puisse loger nos familles proches et témoins, soit au minimum une vingtaine de personnes
  • Que le lieu possède un bel endroit pour une cérémonie laïque en extérieur (plus un lieu de repli au cas où…)

À vos claviers, vous avez trois heures (je précise au cas où : en vrai, on ne s’est pas donné de timing !).

Allez, Google est notre meilleur ami : « lieu mariage extérieur Provence », chacun sur son ordinateur, et c’est parti pour la recherche en mode 2.0 !!

Je t’avoue que c’est allé tellement vite que je ne sais même plus sur quels lieux on s’est plus ou moins arrêtés. Mais il y avait toujours un petit truc qui clochait : souvent, la salle n’était pas assez ouverte ou ne nous plaisait pas, les tarifs étaient hors budget, le lieu n’avait pas d’hébergements.

Je finis par tomber assez rapidement sur un lieu qui me plaît beaucoup : le domaine de Blanche Fleur.

Ce qui m’a vraiment fait craquer, c’est cette photo :

Crédits photo : Le domaine de Blanche Fleur

J’aime beaucoup l’esprit un peu verrière dans la nature et les poutres apparentes.

Il y a aussi de quoi loger trente personnes et un joli lieu pour la cérémonie laïque en extérieur…

Crédits photo : Le domaine de Blanche Fleur

On épluche un peu le lieu, on demande un devis. Et là, il y a quand même deux petites choses qui nous chiffonnent…

La première, c’est que le lieu ne laisse pas une totale liberté quant aux prestataires. Il faut choisir parmi une liste de six prestataires concernant le traiteur. Alors certes, il y en a qui ont l’air vraiment pas mal, mais je dois avouer que ça me bloque un peu. Esprit peut-être un peu rebelle, mais je n’aime pas vraiment que l’on m’impose un choix… Surtout que pour nous, le traiteur est un poste super important !

Second point qui nous fait littéralement passer ce lieu, c’est l’heure de fin de soirée fixée à 4h. Certes, 4h, c’est déjà une heure assez tardive, mais on a groupe d’amis assez fêtards et si on a envie de poursuivre la soirée « all night long », on ne veut pas être frustrés ! Tant pis, suivant !

Ce qui nous fait ajouter à notre liste d’exigences :

  • Choix libre des prestataires
  • Pas de limite d’heure pour la soirée

Et au bout de deux heures quarante-cinq de recherches intensives mais pas super fructueuses… Monsieur Chaton lance d’un air anodin : « Dis-moi, Mademoiselle Chaton, cet endroit-là, t’en penses quoi ? »

Crédits photo : Les domaines de Patras

Crédits photo : Les domaines de Patras

Crédits photo : Les domaines de Patras

Crédits photo : Les domaines de Patras

Juste whaouuu, le coup de foudre ! Que dire de plus ? La salle ouverte sur l’extérieur comme j’en rêvais, un beau lieu pour une cérémonie laïque dehors, une petite piscine en prime…

« Hey, dis, Monsieur Chaton, on appelle pour savoir si c’est dispo en juin ? Bon, on est super en avance, mais ça ne coûte rien de se renseigner ! » Quelle naïve jeune bride-to-be j’étais…

« Allô, oui, bonjour Monsieur… Euh, vous voulez dire pour juin 2019 ? Oui, on commence les réservations… »

OMG !!!! On est en mars 2017, et ils commencent les réservations pour 2019 ! Je tombe de haut…

« Non mais sinon, il nous reste un ou deux weekends pour avril 2018, ou en semaine… »

OMG 2 !! Avril, c’est tôt, j’ai un peu peur des températures pour mon mariage en extérieur… Et en semaine, ce n’est pas envisageable pour nous qui voulons faire un mariage sur trois jours, on ne peut pas demander aux gens de poser trois jours !

« Ah, attendez, il me reste aussi un weekend de disponible en septembre… »

via GIPHY

Voilà comment notre mariage de juin est devenu un mariage de septembre ! Et je crois aux signes, puisque le samedi en question tombe pile le jour de l’anniversaire de ma grand-mère, qui nous a quittés il y a quelques années… je suis sûre qu’elle sera là pour veiller sur cette belle journée !

Confirmer la réservation en vingt heures

Par la suite, tout s’est vite enchaîné, on nous a envoyé le contrat avec les informations relatives à la salle :

  • Il n’y a pas d’heure de fin de soirée.
  • On a le domaine du vendredi au dimanche.
  • Il n’y a aucun prestataire imposé.
  • Il y a quarante couchages sur place.
  • Et le lieu a des avis de fou sur Internet, notamment que les proprios sont au top du top !

Et tu vas me dire, et le budget dans tout ça ? C’est un peu là que le bât blesse…

Pour tout te dire, on a prévu en gros un budget à 30 000€ pour le mariage (merci The Wall !!), mais à ce moment de la recherche de salle, on n’a pas encore fait le détail de la répartition budgétaire. On ne pensait pas trouver si vite…

Bref, coup de cœur oblige, on commence mal notre équilibre budgétaire puisque la salle pour les trois jours avec couchages compris nous revient quand même à 11 000€ ! Mais l’euphorie du moment, nos gains récents, la folie, ni une ni deux, on réserve ce beau domaine !

Avec le recul, aujourd’hui, je me dis que l’on aurait pu chercher un peu plus, que l’on aurait pu trouver dans une autre région un domaine aussi beau et moins cher… Mais voilà, c’est fait, si on n’avait pas fait cette émission, on n’aurait pas pu se le permettre, on n’a qu’une vie (oui, toutes les excuses sont bonnes quand on fait des folies niveau budget !), alors voilà, on a craqué complet et pas de regrets !

Au final, je suis ravie du lieu et des prestataires que l’on a trouvés pour notre joli jour. Et ça, je t’en parlerai dans une prochaine chronique !

Et toi, as-tu été aussi folle que moi en réservant ton lieu uniquement grâce à Internet ? Est-ce que le lieu a été un motif de craquage de budget ? Dis-moi tout !

Ah que coucou ! Moi c'est Mademoiselle Chaton, épouse de Monsieur Chaton depuis Septembre 2018. Parisiens par nécessité, nous avons décidé de mettre un peu de soleil dans notre mariage en l'expatriant dans le sud de la France, dans un petit village proche d'Avignon. Au programme un long week-end du vendredi au dimanche dans un beau mas Provençal. Mariage civil le vendredi à Avignon, Cérémonie Laïque le samedi après-midi en extérieur, dîner et soirée dans la Grange ouverte. Dimanche Brunch en mode food-truck au bord de la piscine du Mas. Un mariage simple que nous avons souhaité très personnel en ne conviant que nos familles et amis très proches (bon ça fait quand même 90 personnes) Nous n'avons pas de thème précis mais l'idée c'est un mariage aux couleurs gaies et estivales (déclinaisons de roses, orangés, verts et doré), un côté tropical sans les flamants... Une invitation à faire la fête ! N'hésites pas à m'envoyer des petits mots ou questions en commentaires je me ferai un plaisir d'y répondre Tu peux aussi me joindre sur mon mail Mlle dentelle : mademoisellechaton2018@gmail.com Et tu peux aussi me retrouver pour d'autres aventures en tant que chroniqueuse sur https://www.paillettesetchaussettes.fr/

Commentaires

  • Avatar
    Madame Impatiente
    Répondre
    12 juillet 2018

    Wahou wahou wahou ! Je suis EPOUSTOUFLEE par la beauté du lieu, ça va être tellement beau !!! Je sens que ton domaine ressemble à celui de Mme Cerise, que j’avais a-do-ré !!!
    Vous avez raison de vous faire plaisir, vous le pouvez, alors c’est top de vous permettre votre lieu de rêve pour votre si jolie journée 🙂
    Et du coup, une question me taraude, vous n’avez pas visité le lieu avant de réserver ?

  • Avatar
    Mademoiselle Saphir
    Répondre
    12 juillet 2018

    Alors ça, c’est du timing ! Je suis épatée de voir que vous vous êtes collés ensemble à cette recherche de salle. D’après ce que j’ai pu lire et constaté, c’est souvent Mademoiselle qui fait une pré-sélection de lieux pour Monsieur. Well done, M. Chaton 😉
    C’est vrai que le domaine de Blanche Fleur est magnifique ! Je n’ai jamais compris pourquoi certaines salles imposent un traiteur à choisir parmi une liste… Cela parait être un motif de refus catégorique pour beaucoup de mariés. Ils doivent certainement avoir très peu de mal à remplir le calendrier.
    Votre choix final est tellement dans l’esprit provençal 🙂 Pas de regrets à avoir sur le budget, c’est votre jour … et ça va être CANON !!

    • Avatar
      Olcalima
      Répondre
      12 juillet 2018

      Je suppose que si certaines salles impose des prestataires c’est quelles ont déjà eu de mauvaises expériences avec certains. Par exemple le traiteur qui laisse la cuisine dans un état lamentable. Et si un prestataire n’est pas à la hauteur, ça peut aussi faire une mauvaise publicité à la salle. Si les mariés savent quel prestataire est responsable en cas de couac, ce n’est pas forcément le cas des invités qui peuvent associer une mauvaise gestion à la salle.
      Mais personnellement je préfère que les prestataires ne soient pas limités par la salle. Le domaine que nous avions choisi pour notre mariage avait opté pour un compromis. Ils nous demandaient de leur dire avec quel traiteur nous souhaitions partir avant de signer avec le traiteur.

  • Avatar
    Nala
    Répondre
    12 juillet 2018

    Ce domaine est magnifique – j’avais déjà fait ma curieuse en poussant la recherche plus avant, lorsque ta chronique de présentation a été publiée avec ton STD 😉

    Tout à fait dans mes goûts, c’est clairement un endroit que j’aurais pu choisir également… mais sans avoir visiter au préalable ?! J’avoue que sur ce coup-là vous m’épatez avec ton homme, c’est quand même un sacré coup de poker !!!
    Je suppose qu’entre-temps vous avez dû vous y rendre au moins une fois n’est-ce pas ? 🙂

    Le prix de la location par contre… gloups et re-gloups ! Comme tu dis, vive les gains de « The Wall » 😀

  • Avatar
    Mademoiselle Claddagh
    Répondre
    12 juillet 2018

    Wahou, ca c’est de l’efficacité ! Et ce domaine… magnifique !! (J’aurais presque été jalouse, mais bon, clairement, le budget ne serait pas passé pour nous, donc je reste amoureuse de notre abbaye 🙂 ) Mais du coup, vous avez réservé sans visiter ?
    Sinon, j’espère que ce weekend de septembre tombe quand même bien dans ton calendrier 😉 (Je suis actuellement en train de prier tous les dieux pour que mon cycle ne bouge pas d’un poil / d’un jour le mois prochain… *fingers crossed*)

    • Avatar
      Madeleine
      Répondre
      12 juillet 2018

      Coucou. Tu peux voir ton médecin ou gyneco pour qu il te donne un traitement pour le décaler de quelques jours.

      • Avatar
        Mademoiselle Claddagh
        Répondre
        13 juillet 2018

        Après avoir bataillé pendant des mois contre mes hormones en bazar à l’arrêt de ma pilule, hors de question pour moi de prendre un traitement ou quoique ce soit qui ne soit pas naturel, donc je vais juste continuer de croiser mes doigts et mes orteils 🙂

          • Avatar
            Mademoiselle Claddagh
            13 juillet 2018

            J’ai déjà une app de ce genre, c’est pour ça que je sais qu’elles doivent arriver 4 jours avant le mariage tout pile, et que je prie pour qu’elles ne se décalent pas ahah ! Normalement super régulier, donc j’espère 🙂

  • Avatar
    Madeleine
    Répondre
    12 juillet 2018

    La salle à l air géniale !!
    Je pense que sur la blogosphere, le fait que le traiteur soit imposé est mal vu, m à is pas pour la plupart des gens ! Ça fait un souci en moins, éventuellement un prestataire à gérer en moins quand il n y a qu un seul traiteur possible. Perso, pendant nos recherche de salle, je ne voulais que des salles clés en main: salle plus traiteur, voir même DJ.
    En effet, ils sont tous habitués à travailler ensemble, quasiment toutes les semaines donc moins de couacs. Il y a moins de mauvaises surprises. Finalement, notre salle avait même un service de vestiaire et un maître d hôtel qui faisait un peu wedding planeur. Trop top. Et pas si cher !

  • Avatar
    Madame Wait
    Répondre
    13 juillet 2018

    Quelle jolie salle ! Elle est vraiment magnifique. La précédente aussi, mais pour avoir axé directement nos recherches sur des salles sans prestataires imposés, je ne peux que te rejoindre sur le fait de la supprimer des choix.
    Le tarif de la salle c’est impressionnant, heureusement que vous avez gagné ses sous oui. Comme tu le dis, vous auriez pu, avec plus de recherches trouver pareil dans une autre région, mais tu as bien raison de préciser qu’on ne vit qu’une fois (je ne suis plus bien sûr que tu aies dit ça mais c’est l’idée) et qu’il faut bien profiter parfois.
    Et franchement, ce domaine est vraiment trop beau !!

  • Avatar
    Mlle Popinée
    Répondre
    14 juillet 2018

    Efficacité ! le lieu est superbe.. et la piscine … pouahh ça va être trop bien ! je suis aussi étonnée qu’on puisse réserver sans visiter, vous avez eu un sacré flair ! en tous ca ça a l’air juste magnifique, je suis sûre que tes invités ne vont pas en revenir !

  • Avatar
    Madame Gypsophile
    Répondre
    14 juillet 2018

    Le lieu est magnifique !!!!! et vous avez raison de vous faire plaisir, pas de regrets et en plus vous le pouvez !!! alors kiffez 😉 ça va être beau !!!

Poster une réponse