La conception de nos faire-part à l’esprit hivernal

J’ai dû garder pas mal de mystère lors de mes précédentes chroniques pour éviter de trop en dévoiler sur le jour J avant qu’il ne soit passé, et c’est vrai que c’est parfois très frustrant !

Heureusement, aujourd’hui, je vais pouvoir te parler d’une étape du mariage déjà terminée, à savoir la mise en forme de nos faire-part.

Les premières idées et prototypes

Nos faire-part pour un mariage hivernal

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

Un aperçu de mes principales inspirations

Nous avons commencé à y réfléchir en octobre 2015, et voici ce qui ressortait de notre premier jet :

  • Nous voulions quelque chose d’élégant et d’un peu raffiné.
  • MAIS pas avec une police d’écriture trop alambiquée et estampillée « MARIAGE ».
  • Il fallait un rappel à la nature hivernale (branchages/feuillages/sapins/pommes de pins/etc.).
  • Le fond devait être plutôt clair (on avait un modèle au fond sombre dans nos inspirations mais on craignait que ça fasse triste…).
  • Les couleurs devaient tourner autour du vert sapin, du brun, du crème et du doré.

Nous avons eu deux propositions de notre graphiste : une vraiment dans nos tons, et une complètement différente pour voir aussi d’autres choses.

Notre faire-part pour un mariage hivernal

Crédits photo : Image personnelle

Notre faire-part pour un mariage hivernal

Crédits photo : Image personnelle

Nous avons aimé dans la première les couleurs utilisées, les sapins en bas (mais on préférait qu’il y en ait plus comme dans la deuxième), et la police d’écriture de « se marient ». Celle de nos prénoms ne nous déplaisait pas totalement, mais j’étais gênée par le fait que les “a” ne soient pas complètement fermés, et puissent ressembler à des “u”. Ah, et puis on n’aimait pas le « + », on préférait un « et » ou une esperluette. Enfin, on regrettait que la date ne soit pas directement visible sur la couverture. De la deuxième proposition, nous n’avons gardé que les sapins dorés.

Bon, tu vois un peu la direction que prennent ces tâtonnements ? À partir de ce premier jet, nous avons échangé plus de soixante messages avec la graphiste avant d’en arriver à cette couverture, en février.

Notre faire-part pour un mariage hivernal

Crédits photo : Image personnelle

La mise en forme

Mais rassure-toi, entre octobre et février, nous ne nous sommes pas contentés d’avancer QUE sur la première page ! Il a fallu écrire le texte (que nous voulions assez sobre, pas dans le style « ils se sont vus, ils se sont aimés, et aujourd’hui ils vont se marier », mais qui ne devait quand même pas avoir l’air sévère !).

Au final je suis restée très proche de mon idée de départ, et j’ai fini par écrire les mots suivants :

“Le samedi 17 décembre 2016, nous serions heureux de vous avoir à nos côtés !
Nous vous donnons rendez-vous à 15h30 à la mairie de […] pour célébrer notre union civile.
Nous partirons ensuite au Château de Pralong afin d’échanger nos vœux lors d’une cérémonie laïque à 17h00.
Après quoi, nous resterons sur les lieux pour fêter l’événement autour d’un vin d’honneur, d’un repas, et tout au long de la soirée.
Nous comptons sur vous pour réchauffer cette douce journée d’hiver !”

Le tout mis en forme sur un fond où se dessine l’ombre d’un sapin ; un détail que j’adore !

Enfin, au dos, nous avons écrit un petit mémo récapitulatif pour savoir clairement quelle cérémonie avait lieu à quelle heure et où. C’était une idée de notre graphiste, et sur le moment je me disais « pourquoi pas mais ça risque d’être redondant », et finalement plein de nos invités ont trouvé ça super, car très clair et précis.

Voici le résultat final.

Notre faire-part pour un mariage hivernal

Crédits photo : Photo personnelle

Ah oui, comme tu peux le voir nous avons mis une photo de nous, prise lors de notre séance d’engagement sur la page intérieure gauche. On trouvait que ça rendait le faire-part plus personnel, et esthétiquement plus joli. On l’a fait tenir en collant quatre petits coins transparents (ça a pris un temps fou !) dans lesquels on pouvait l’insérer. Comme ça les gens peuvent enlever la photo (le papier choisi étant assez épais, on peut difficilement le mettre sur un frigo ou autre, et parmi nos amis certains ont seulement affiché la photo comme rappel), et pour éviter que la page paraisse vide dans ce cas, nous y avons caché le logo de notre mariage.

Notre faire-part pour un mariage hivernal

Crédits photo : Image personnelle

Nous avons d’ailleurs réutilisé ce logo pour cacheter nos petites enveloppes carrées en kraft avant de les envoyer. Les retours ont été super positifs, beaucoup de nos invités nous ont complimentés, et dit que ces faire-part nous ressemblaient. Pour nous, c’était LE compliment qui comptait le plus.

Et toi, la conception de tes faire-part a t-elle pris du temps, ou avais-tu une idée bien précise de ce que tu voulais dès le départ ? Que penses-tu du fait de mettre des photos dans les invitations ? Avez-vous vous aussi choisi un “logo” pour votre mariage ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



12 commentaires sur “La conception de nos faire-part à l’esprit hivernal”

  • Votre faire-part est très joli esthétiquement parlant, bien pensé et pas trop chargé.
    Mais par dessus tout, merci de nous avoir fait partager ton texte (qui est très clair et bien pensé également) !
    C’est en effet assez rare pour le souligner, donc merci ^^.

    • Merci beaucoup 🙂 !
      En effet je trouve que peu de gens partagent le texte de leur faire-part, et quand j’ai fait des recherches en ce sens, j’ai essentiellement trouvé des petits “poèmes” un peu cliché qui ne correspondaient pas du tout à l’esprit sobre mais chaleureux que je recherchais ! Une vraie galère ces textes “officiels mais pas trop” 😉 !

  • Nos inspirations pinterest se ressemblaient 😉
    Et c’est ce que j’adore dans le sfaire-part, d’inspirations sensiblement les mêmes on arrive à des résultats très différents et qui ressemblent à leurs créateurs!
    J’aime beaucoup le votre, il est à la fois sobre et chaleureux!

    • Haha, c’est totalement vrai ! Cela dit dans ton précédent article sur la question, j’ai repéré les quelques points communs de nos deux faire-part (le logo, l’enveloppe kraft fermée par un tampon, la police d’écriture un peu originale…), et je me dis quand même que la team d’hiver 2016/2017 est franchement connectée !

  • Vos faire-parts sont très élégants ! Et j’aime beaucoup l’idée de mettre une photo de vous. Le format de notre faire part ne s’y prêtait pas spécialement (quoi que si on avait vraiment voulu, on aurait trouvé une solution !), mais tu vois, en y repensant et en lisant ton article, je me dis que les invités qui connaissent un peu moins le marié ou la mariée auraient peut-être été contents de voir nos têtes avant le mariage 😉
    Et puis votre logo repris sur les enveloppes, j’adore !

    • Merci ! Oui, j’aimais bien le côté “couleurs et matière différente” de la photo, même si j’ai eu un peu peur que ça fasse cheap. Finalement je suis très contente du résultat !
      Et même sans photo, je trouve que tes FP étaient absolument sublimes, ils font partie de mes coups de cœur sur MD 🙂 !

  • D’ordinaire, je ne suis pas super fan de faire part. Je trouve souvent que c’est bien trop solennel et pas très joli… Mais là, j’adore celui-ci ! Les couleurs sont chouettes et j’aime bien les polices d’écriture.
    Une belle réussite ! 🙂

    • Alors là tu me fais trop plaisir ! Moi non plus je ne suis pas une grande fan de faire-part à la base, alors parfois je me dis que si je le trouve si joli c’est juste parce que c’est le mien ^^ ! Ton commentaire me colle le sourire, merci 🙂 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *