De l’art de se coiffer ou comment concilier ses envies et la réalité

Aujourd’hui, j’attaque le sprint final du marathon de la mise en beauté : l’épineuse question de ma coiffure de mariée. Alors, cheveux lâchés ou non, tresse ou torsade, chignon classique vs chignon bohème, qui gagnera la partie ? Les votes sont ouverts !

Une coiffure bohème pour mon mariage

Crédits photo : Mainstream

Quand il faut concilier l’envie et la réalité…

… ou comment tirer parti de ses 3 poils sur le caillou !

Dans cet article, tu ne liras pas les mots « tignasse », « crinière » ni « touffe de cheveux ». Non, moi, j’ai toujours entendu Mamie Peach parler de mes « petits cheveux » (rapport à mes éternels cheveux fins de bébé à la naissance du front) et quand je rassemble mon épaisse chevelure en queue de cheval, j’ai besoin de faire au moins 4 tours avec mon élastique (et encore, ça dépend de l’élastique !). Adieu tresse de sirène, bun de plus de 5 cm de diamètre et cascade de cheveux comme dans les magazines ! J’ai des cheveux fins et lisses qui manquent cruellement de volume et qui ont la fâcheuse tendance à me faire désespérer le matin quand je me réveille avec des épis indomptables. Mes cheveux, c’est comme un soufflé au fromage : c’est tout beau à la sortie du four (comprendre : à la fin du brushing), mais ça retombe malheureusement très vite dans un « pschiiiiiit » tout raplapla. Enfin, tu me diras que l’important, c’est déjà d’en avoir conscience pour savoir en tirer profit !

Et donc au quotidien, mes cheveux, je les traite à peu près de la même façon que je me maquille : le plus simplement possible ! Ils sont lâchés la plupart du temps, plus rarement relevés en queue de cheval ou avec une pince en guise de cache-misère, mais j’aime malgré tout faire quelques efforts quand je sors à grands renforts de chignons flous savamment improvisés. En fait, je suis un vrai paradoxe à moi toute seule : à 27 ans, je suis incapable de me faire moi-même une simple tresse, mais je maîtrise l’art du chignon bohème coiffé-décoiffé !

Comme à l’époque où je cherchais la robe de mes rêves, j’ai dressé la liste de mes envies, et avec ma robe fluide et romantique, j’imaginais tout à fait ce genre de jolies petites choses douces et délicates :

Une coiffure bohème pour mon mariage

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

Une coiffure bohème pour mon mariage

Crédits photo : Copie d'écran Pinterest

Des fleurs dans les cheveux, une tresse ou des torsades, quelques mèches folles lâchées au vent… Ce serait chouette non ? Je me projette tout à fait coiffée de cette façon, mais j’essaie de ne pas trop m’emballer et de garder en tête le fait que je n’ai pas la masse capillaire de Jennifer Aniston. Comment ça, il n’existe pas encore de perruques de  mariée toutes prêtes pour faire tout comme sur Pinterest ? Dommage… Ça aurait été une idée pourtant !

… Et quand la réalité arrive à rejoindre les envies !

« Bien. Mlle Peach, votre mission à M-4 : trouver un coiffeur ! »

Pour tout t’avouer, les coiffeurs, je les redoute un peu. Je dois avoir la tête d’une fille trop gentille qui n’osera pas râler, parce qu’ils ont la fâcheuse tendance à s’éclater avec mes cheveux et à s’exercer à faire sur moi « la coupe du moment » plutôt qu’à bien vouloir entendre mes envies. C’est comme ça qu’un jour, mon coiffeur m’a offert un « Beach Wave » pour que je lui serve de cobaye sur un nouveau produit de « permanente nouvelle génération » en me promettant monts et merveilles de volume et de belles ondulations, et qu’on m’a surnommée Shakira pendant un an à cause de mes cheveux blonds joliment… frisés. Oui, mes cheveux ont peut-être le défaut d’être raplapla mais ils tiennent très, très bien le pli qu’on leur donne. Ahem.

Je ne vais donc chez le coiffeur qu’une à deux fois par an, et depuis que j’ai les cheveux longs, c’est même Maman Peach qui s’occupe de les épointer. Alors, pourquoi est-ce que je ne me coiffe pas toute seule ? C’est vrai que ça m’éviterait toutes ces appréhensions, mais en réalité, j’ai très envie de me faire chouchouter le jour J, de pouvoir faire confiance à une personne dont c’est le métier et qui saura me mettre en valeur tout en m’épargnant le stress du gros ratage de la coiffure-maison.

C’est une bonne copine qui me donne finalement l’adresse de sa coiffeuse à domicile, et qui me promet qu’elle « saura se plier à tes envies et faire des chignons-pas-cartons qui tiennent toute la nuit ! ». À domicile en plus, le comble du confort de princesse ! L’essai est fixé et je l’appréhende un peu, mais ma copine me rassure : « N’hésite pas à lui dire ce que tu en penses, elle rectifiera exactement comme tu veux, c’est une perfectionniste et elle sera à ton écoute ! ».

Et tu sais quoi ? Il aura suffit d’une heure, de deux essais différents et de quelques rectifications pour que je me sente tout à fait moi-même avec mon chignon flou comme je le voulais. J’ai même réussi à avoir une tresse malgré mes cheveux fins, yeah ! Ok, il a fallu dire adieu à la maxi couronne de tresse et aux énormes belles torsades, mais quand même : ce qui est super fort, c’est que ma coiffure donne l’impression que j’ai une jolie tignasse ! Que demande le peuple ?

Bon, est-ce que je te montre le résultat ou je te laisse mijoter jusqu’au récit de mon mariage ?

Allez va, je ne te ferai pas ce coup-là, en voici un petit aperçu !

Une coiffure bohème pour mon mariage

Crédits photo : Photo personnelle

 Ne manquent plus que quelques fleurs fraîches piquées dans les cheveux et le tour sera joué…
mais je garde un tout petit peu de surprise avant de te montrer ça !

Donc, récapitulons : ma robe est en cours de fabrication, les chaussures sont commandées, le maquillage est validé, et l’essai coiffure est concluant… d’après ma to-do list spéciale mise en beauté, on dirait que j’ai plutôt bien avancé !

Il reste tout de même un petit détail côté coiffure : je ne sais pas si tu te souviens, mais nous nous marions civilement le matin à 11 heures, puis religieusement l’après-midi à 16h30, et les préparatifs sont prévus à partir de 13 heures à la maison avec la coiffeuse et la maquilleuse qui viendront à domicile (r-o-y-a-l !). Pour la mairie, où nous serons en plus petit comité et plus décontractés, j’ai donc prévu d’improviser une coiffure le matin, toute seule comme une grande… Mais ça, c’est une autre histoire que je te raconterai le moment venu !

Et toi, quelles sont tes envies de coiffure pour le jour J ? Tu as pataugé avant de trouver la coiffure qui te convenait ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “De l’art de se coiffer ou comment concilier ses envies et la réalité”

    • Haha décidément ! Moi aussi ça me perturbe quand je lis tes chroniques parce que je m’y reconnais trop, je pense que si je me remariais en hiver je ferais beaucoup de choix similaires aux tiens ?

  • Ho la la… La recherche de ma coiffure a été un calvaire ! (oui j’exagère un peu !)
    Ta coiffeuse est top, l’essai est déjà génial ! Et avoir une coiffeuse à son écoute ça n’a pas de prix !
    Petite question que je me pose en ce moment : Tu as piqué des fleurs fraîches dedans, elles ont tenu combien de temps ?… Ou alors les as tu changées régulièrement ? Sinon j’ai lu qu’il fallait mettre un peu de sopalin mouillé et du scotch en bas de la tige ?

    • Oui, une coiffeuse qui évite vraiment très envies et pas seulement ce qu’elle, elle aime faire, c’est vraiment une perle !

      Pour les fleurs dans les cheveux, j’ai fait confiance à mon fleuriste qui a prélevé dans nos bouquets de mariage des fleurs fraîches à piquer directement dans mes cheveux, il les a choisies pour leur résistance à l’absence d’eau, et ça a très bien tenu jusqu’au bout de la nuit malgré la chaleur insoutenable. Je lui avais aussi parlé du système du coton mouillé, et puis il m’a dit de ne pas m’embêter avec ça, qu’il suffisait de choisir les bonnes fleurs fraîches qui tiendraient la distance. Et je valide ! ?

  • Bon ben … comme d’habitude je me retrouve tellement dans ton récit !
    On a les mêmes coiffures épinglées sur Pinterest aussi et mon Dieu qu’est ce que je rêvais d’un chignon avec une tresse … mais idem, des cheveux tous fins et pas beaucoup, du coup adieu la belle tresse … et en plus je n’ai pas beaucoup de longueur …
    J’avais donc acheté une bande de cheveux à clips pour avoir ce que je voulais mais bon … au final même si je résultat me plaisait énormément ça s’est avéré très compliqué.

    ta coiffure est sublime, franchement c’est vraiment ça que j’aurais aimé avoir aussi, je trouve que même si elle n’est pas énorme la tresse que ta coiffeuse a réussi à intégrer au chignon est magnifique et sublime l’ensemble de la coiffure. Ca te va à ravir !
    Trop dommage que je ne vois cette photo que maintenant, j’aurais pris sinon ta photo comme exemple pour ma coiffeuse 🙂

    Trop pressée de voir l’ensemble maintenant !!!

    • Zut, j’aurais du écrire bien plus tôt ce genre d’article alors, pour redonner espoir à toutes les filles aux cheveux fins ! 😉

      Héhé décidément, si on a les mêmes tableaux Pinterest maintenant, on ne s’arrête plus ! 🙂

      Ah tiens je n’avais même pas pensé à des clips ou extensions de cheveux, c’est vrai que c’est une bonne idée ! En tout cas je me souviens de ta coiffure et je n’ai pas eu l’impression que toi aussi tu avais des cheveux très fins, c’est que ta coiffure était réussie ! 😀

  • Copine de cheveux ! J’aurais pu écrire la description de tes cheveux tout fins et sans volume, et j’ai repéré dans ton pinterest des photos qui étaient dans le mien 😀
    L’essai de chignon est top, avec quelques fleurs piquées dedans ça devait être juste parfait.

    Moi, j’ai triché, j’ai cédé aux sirènes des extensions clipsables pour avoir pleiiiin de volume et une grosse tresse XD. Et j’ai eu un mal fou à trouver ma coiffeuse, mais finalement ça a été super avec celle que j’ai fini par trouver 🙂

    • Oui les fleurs ont juste donné le petit côté festif de la coiffure, c’était tip top 🙂
      Aaaah mais tu as bien fait de tricher pour avoir du volume, comme je l’écrivait à Mme Broderie, nettement je n’y ai pas pensé ! Je suis contente que malgré la galère pour trouver ta coiffeuse, tu en aies déniché une super !! ✌️

    • Merci c’est gentil 🙂

      Héhé je te rejoins pour l’envie d’y ajouter quelques fleurs vu que j’avais des fleurs fraîches piquées dans la coiffure le jour J 😀 je rêvais d’avoir des fleurs dans les cheveux un jour : vœu exaucé !

  • Sublime chevelure (ou coiffure ! :-D)

    Même tableau Pinterest que toi 🙂
    J’avais aussi peu d’espoir que la coiffeuse réussisse à me faire quelque chose de mon tableau… et quelle agréable surprise!! J’ai adoré ma tresse (inespérée) et l’effet flou. Je l’avais fait sur le côté pour ma part… piqué de quelques brins de gypsophile, c’était parfait pour moi! Tenu jusqu’au bout de la nuit (merci le mari tout neuf qui a enlevé les 40 pinces à 5h30 du mat :-D) et résisté à la chaleur ! Je me suis également mariée le même jour que toi et… la chaleur était en effet bien présente 🙂

    Viiiite la suite !

    • Yeah une autre mariée du 27 août !! ?

      Ouiiii les 50 000 épingles à enlever au petit matin, moi aussi c’était cadeau, mais bon au moins ma coiffure n’a pas bougé d’un cheveu ! Et oui, on se souviendra de la chaleur…

  • Très jolie coiffure ! Par contre de ce que je vois, tu as BEAUCOUP plus de cheveux que moi, alors imagine le calvaire que je suis en train de vivre pour chercher la coiffure…

    • En fait, c’est toute la magie de cette coiffure, qui donne l’impression que j’ai une support masse, parce que je te jure que j’ai vraiment des cheveux raplapla… Par contre, c’est vrai que j’avais une longueur qui compensait, et aussi mes cheveux tiennent bien le pli qu’on veut leur donner, du coup ils ont été bouclés avant de les coiffer pour donner plus de matière 😉

      Mais courage, je suis sûre que tu vas trouver !! 🙂

  • Haha ! J’ai moi aussi j’ai les cheveux fins, raides, mais j’en ai une bonne épaisseur. J’aime ton chignon (puisque j’avais pensé aussi à ca pour moi !). Mais, comment as-tu fait pour que ca tienne ???? Parce que chez moi, à moins de vider une bombe de laque et d’y accrocher une cinquantaine de barrettes, ca ne tient pas avec mes cheveux tout fins !!

    • Pour que ça tienne, la coiffeuse m’a demandé de me laver les cheveux la veille en évitant tout ce qui est masque ou après-shampoing car ça les rend plus glissants (surtout mes cheveux lisses…). Et après, ils ont d’abord été bouclés de manière assez lâche pour plus de tenue, à des endroits ils sont crêpés pour donner du volume (et ça fait tenir mieux aussi), et il y a un certain nombre d’épingles ^^ mais assez peu de laque finalement !

      Tu te coiffes seule pour le jour J ? Je sais aussi que mettre un peu de shampoing sec gaine le cheveu et le rend moins glissant, ça aide à faire tenir du coup, je ne sais pas si tu peux essayer ça…

  • Autant je me suis retrouvée dans beaucoup de tes chroniques, autant pour celle-ci je suis à l’opposé : j’ai une chevelure épaisse et odulée moche (mais ondulée tout de même) alors les coiffeurs s’éclatent à me faire des chignon mais c’est vraiment pas facile à porter : c’est lourd et désagréable et j’ai envie de l’enlever au bout d’une heure (surtout les chignons bas).
    Mais dans ton cas la coiffure que tu as choisi te va à merveille. Champêtre et romantique à souhait, et avec cette jolie tresse et des petites fleurs piquées ce sera juste parfait.
    Et bravo pour le défit de te coiffer toute seule pour ton mariage civil !

    • J’aurais envie de te répondre « la chaaaaaance d’avoir une telle masse de cheveux » !!! Mais j’ai une amie qui a une très lourde tignasse comme toi et qui souffre aussi quand ses chignons deviennent lourds et insupportables alors je comprends…
      En fait tu aurais dû m’en donner un peu, ça aurait équilibré les choses et tout le monde aurait été content :p

  • Ah Madame Peach, jusqu’au jour J : je ne savais pas exactement à quoi allait ressembler ma coiffure ah ah ah ah ayant les cheveux frisés je n’ai pas trouvé beaucoup d’inspirations j’ai donc laissé tomber la rechercher !

    J’ai fait confiance à ma coiffeuse habituelle et je n’ai pas été déçue. Chapeau pour ta coiffure home-made 🙂 le chignon floutté est top aussi 🙂 hâte de découvrir l’ensemble 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *