Comment concilier flemme et décoration ?

Depuis le début de mon aventure sur ce blog, j’ai soigneusement évité un sujet qui peut-être t’intéresse particulièrement c’est… la décoration !

Ah la décoration ! Les fleurs ! Les boules chinoises ! Les petits détails qui font tout  ! Ah !

Décoration d'un mariage

Crédits photo (creative commons) : Warren Rohner

J’ai la flemme et je ne suis pas douée !

Moi, ça me met des boutons tout ça ! Je vais honnête : la décoration n’est pas du tout un passe temps et, pire, ça me passe par dessus la tête. Je ne déteste pas. Juste, j’ai du mal encore à en comprendre l’intérêt. Et tu peux ajouter aussi une IMMENSE FLEMME. Mais vraiment très importante la flemme. Genre la flemme d’un chat d’appartement qui a le choix entre le canapé ou d’aller courir dehors, alors qu’il pleut. Voilà. J’ai la flemme.

Et j’ai un troisième problème, en plus du désintérêt et de la flemme… Je ne suis pas douée de mes mains. Mais genre pas du tout. Genre quand je dessine des amphores à mes élèves, on dirait que j’ai dessiné un sexe masculin. C’est une situation vécue. (Oh ! J’ai utilisé le mot sexe au milieu des licornes et des paillettes de ce blog !!!!). Je sais dessiner le croquis d’organisation de Los Angeles, mais je ne sais pas couper droit. Et cela, depuis la maternelle. Je ne sais pas plier non plus. Je ne sais pas coller proprement ou droit. Je ne sais pas dessiner le moindre oiseau, ou arbre, ou nuage, ou coeur, ou chat. Je ne sais pas. Je n’ai jamais su. Et je crois que ce n’est pas prêt de changer.

Quand on a commencé à préparer le mariage, j’ai remarqué que la plupart des filles faisaient des tas de FTM (Fais-Toi Même) qui peuvent parfois se transformer en FTC (Fais-Toi Chier) lorsque tu dois faire 140 pots de confitures ou faire des nœuds à tes 200 faire-parts parce que c’est plus beau.

L’abréviation FTC vient d’une chroniqueuse qui veut garder son anonymat, mais qui n’en pense pas moins de tous ces FTC…

Dans ce monde impitoyable du FTM et autres abréviations, j’ai commencé à paniquer sévèrement. Parce que je ne suis pas douée.

Mais, ne jamais dire “jamais” !

Et l’impensable se passa : je suis devenue une mordue de décoration mariage ! J’ai commencé à avoir des tas d’inspirations, des tas de choses géniales m’ont plu, j’ai commencé à apercevoir quelle ambiance je voulais… Je ne suis pas tombée dans le piège de Pinterest, parce que je ne suis pas passionnée à ce point mais j’ai commencé à voir ce qu’on pouvait avoir pour notre mariage.

Mais je n’étais toujours pas douée et j’avais toujours la flemme d’un chat sur son canapé. Ou sur son lit.

Concilier flemme et décoration pour notre mariage

Tu as vu comme notre petit Haribo est trop mignon ?

Passé ce moment de mignonitude, revenons à nos chats et parlons décoration !

Tu as compris, je l’espère, que j’aimais bien le côté champêtre : les prés, les bottes de pailles, toussa, ça me parle. Mais nous ne sommes pas un couple discret, nous ne sommes pas un couple plein de douceur. Donc la décoration champêtre, c’est cool, mais ce n’est pas nous. Nous devons donc concilier notre côté pep’s et impulsif avec les bottes de pailles. Nous, on serait plus fanfare au bord de l’eau. Ah, ça y est, tu nous vois venir… Oui, Grumpf et moi on adore les guinguettes. On adore les bords de Marne, les bals, l’ambiance euphorique que cela peut créer.

On aime aussi les moulins à vent. On aime les moulins, parce que déjà, on se marie dans un moulin, puis parce que ce signe nous rappelle l’enfance, le temps qui passe et le vent dans nos cheveux.

Et là, le miracle se produit. J’ai réalisé un moulin. Puis trente. Puis soixante. Puis j’ai appris à mes copines à en faire.

Et j’ai fais un pompon de couleur, puis deux, puis trente, puis soixante, puis j’ai appris à mes copines à en faire.

Je me suis laissée porter par mes envies. J’avais ENVIE de faire des moulins à vent en origami, parce que je trouvais ça joli et surtout parce que j’avais trouvé un super papier chez Héma. J’avais envie de faire des pompons parce que c’est le truc le plus simple au monde à faire, surtout avec la vidéo de Anne, aka Madame Dentelle.

Mais ce sera tout. Je ne ferais rien d’autre. Je ne ferais pas de superbes choses avec mes petits mains, parce que ce n’est pas moi.

Grumpf est bien plus doué que moi pour cette partie. Grumpf, il sait construire des cabanes en bois et sait réparer le moindre appareil dans cette maison. Il a un papa bricoleur qui lui a appris à bricoler. Alors je me repose sur lui pour les quelques idées que nous avons. Mais, en général, les FTC seront basiques. Du très basique.

Et je vais te dire une chose, je ne m’en porte pas plus mal !

Et toi, tu t’en sors avec ta décoration ? Tu aimes ça ? Ou, tu es un peu comme moi : tu as la flemme et tu n’es pas douée ? Raconte-moi ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Comment concilier flemme et décoration ?”

  • Alors moi je suis plutôt doué en brico je suis animatrice maintenant assistante maternelle et j’aime sa mais bizarrement pour mon mariage je ne veux pas faire moi même en tout cas le mimimun parçe que oui c’est notre jour et que je n’ai pas envie de me prendre la tête.c’est aussi parce que j’ai un Loulou de 7 mois et que lui s’en fiche que maman va se marié, et je reprend le travail, en même temps on regarde pour acheter une maison , alors franchement pour une fois ce sera une deco simple avec quelque trucs fais soi même mais très peu, du genre le menu sur une planche de bois, les faire part fais sur le net, ou le pliages de serviettes, la deco sur la table mais l’idée je l’ai chercher dans un magasin de deco table, une deco simple avec quelque touche perso mais rien de plus, je ne suis pas du genre a aimé les trucs simples j’aime l’original mais ce qui est le plus important pour moi c’est de porter le noms de les źamours et de le fêter avec ceux que j’aime rien de plus alors voilà une deco c’est un plus

  • Et c’est là où intervient aussi l’un des maîtres mots du mariage : la délégation ! 😉
    C’est rigolo parce que j’ai assisté à un mariage l’an passé dans ton lieu de réception et la déco était à base de…moulins ! Par contre tu as les pompoms, eux avaient les fanions !!! :-))

  • tu m’as fait beaucoup rire, je valide les FTC.
    Moi, j’aime bien faire des trucs avec mes mains mais seulement si c’est simple et puis je voulais pas que ça nous coûte une blinde… Mais exploiter les autres, c’est pas mal aussi 😉

  • Etant assez bonne dans la création, je n’ai pas trop de soucis là-dessus mais c’est clair que pour certains éléments de ma décoration j’ai délégué (moi je suis du genre à organiser une après-midi avec des copines en faisant croire que c’est atelier cupcakes et au final c’est cupcakes (fait au préalable par Bibi ^^) mais atelier noeuds de voiture (c’est du vécu)). On a exploiter la famille et les amis pour certains éléments car nous étions un peu à la bourre pour la décoration. Si tu as la possibilité de faire un atelier chinois euh je veux dire avec tes amis, n’hésite pas et en plus je suis certaine que tu en as qui seront ravis d’avoir pu participé à votre décoration ^^. Après, être créatif et douer de ses dix doigts n’est pas aisé pour tous. Bon courage pour la dernière ligne droite, je suis certaine que tu vas avoir une belle décoration

  • Je me suis entièrement retrouvée dans ton article ! Mon premier défaut (toujours cité depuis la maternelle et répété par ma mère) est la paresse ! Je suis nullissime de mes mains ! Du coup j’ai bien des idées de déco que je pensais oublier mais c’était sans compter sur M. l’Ange ! Il aime bricoler donc il me motive et j’ai mes témouines qui malgré la distance veulent bien faire deux bricoles et les amener dans leurs bagages !
    Bon courage et ravie de voir que tu y prends du plaisir [sans dessiner de sexe 😉 ]

  • Je suis le contraire de toi. Je suis douée de mes 10 doigts et j’adore les activités manuelles depuis toute petite (je faisais tout le temps plein de trucs en colo et au centre aéré, que je rapportais fièrement à mes parents après). Pour mon mariage, j’ai fait seule : 1000 grues en origami et 35 guirlandes avec certaines de ces grues, 130 ronds de serviettes coquelicots, 80 faire parts, 24 menus, 24 cocottes en papiers, 10 livrets de coloriages pour les enfants, des lanternes pour l’extérieur (très facile tu pourrais les faire), 130 escorts cards, 15 pompons, 24 photophores, des nœuds en tulles pour décorer les voitures des invités, et il me reste ma centaine de livrets de messe à imprimer et relier. Et comme c’est de famille, ma sœur m’a fabriqué mes bijoux, un bibi et me rajoute des perles sur ma robe et mon voile. Vive les FTM dans ma famille !

    • Oh la la la, c’est plus du FTM a ce stade mais du OTT!!! Over The Top, darling! En tout cas, tu as l’air de bien t’eclater 😉

  • J’aime beaucoup ton article !! Nous aussi de base on pensait qu’on aurait pas du tout ou très peu de FTM (c’est bcp mieux que les DIY !) parce que comme toi : pas de talent, pas d’envie, pas de matériel et de la flemme… et pour finir, le soir du mariage on s’est rendu compte que 100% de notre mariage était FTM !! Des faire-parts à la déco, du vin d’honneur aux cadeaux des invités… tout est fait maison ! bon avec l’aide de belle-maman, certes, mais quand même ! et quelle fierté pour une pas-douée-de-ses-mains comme moi !!

  • Je suis une quiche en déco !! C’est pour ça que ça m’arrange qu’on s’oriente vers du minimaliste / déjà-tout-prêt / juste-à-coller. Les seuls trucs que j’envisage de faire avec mes mains pas douées sont les menus / plans de table (et encore ça va être des trucs à imprimer), les accessoires pour le photobooth (idem … + étape découpage-assemblage ; pas envie de payer pour des trucs qu’on peut télécharger gratuitement sur Internet !), les éventuels panneaux directionnels et le livre d’or (pas de scrap-booking, juste un peu de masking tape et 1-2 bricoles en plus devraient faire l’affaire). Je tiens à faire quelque chose depuis que je me suis amusée à faire la première page de notre faire-part (à base de nos initiales et d’une esperluette … minimaliste je disais !) Hâte de voir ta déco !!

  • Ah ah ! j’adore ça le principe des “FTC”… moi, c’est très drôle, mais la liste de ce qu’on voulait faire nous-même a fondu comme neige au soleil depuis 1 an… 😉 flemme ou réalisme, je ne sais pas, mais on va se limiter au minimum syndical.

  • Plutôt FTM que FTC (c’est vrai beaucoup mieux que DIY) mais aussi très flemme. Tellement FTM que j’ai déjà envie de commencer alors que mon mariage est en sept 2015 mais bon faut les stocker toutes ces petites créations. Et puis inquiète que la flemme se présente au bout du 10ème pompom en papier de soie… On verra 🙂

  • ça y est depuis vendredi, je suis devenue madame et notre déco faite maison étaient avec des pompons faits par ma témoin (fushcia, orange et vert) des moulins en papier faits par ma nièce, des fanions cousus par ma belle-soeur. En fait quand j’avais des idées, il y avait toujours quelqu’un pour se proposer pour les réaliser. Un amie invitée au vin d’honneur nous a offert le candy bar.
    En fait j’ai fait les cocottes en papier pour les marque place.
    Les fleurs juste une gerbera avec du gpysophile et des petites bouteilles de jus de fruits vides que j’ai récupérées chez une copine productrice de fruits rouges. Et voilà.
    Et les ronds de serviettes faits par ma nièce (160), une fleur en laine et coton.
    Une régle : déléguer et ça a été un mariage participatif sur une semaine.
    Bon depuis vendredi je n’ai pas encore récupéré et je suis dans les confitures de fraises et pêches (ma maman a vu trop grand dans les quantités).
    Deux copines ont aussi géré le photobooth. J’attends les photos avec impatience.
    Tout le monde a aimé ce mariage sans chichi, un chapîteau de cirque, agneaux de notre ferme au barbecue, des chansons et mon chéri qui arrive en 2cv 007 jaune(James Bond) prêté par notre beau-frère collectionneur et moi dans notre calèche et notre cheval comtois Rodéo.
    Musique d’entrée en mairie : mémère dans les orties de Juliette chantée par nos 2 musiciens.
    C’est passé trop vite. Boo

  • Pour mon mariage je ferai bien quelques moulins en origami pour la table des enfants, tu aurais un tuto (simple) à me conseiller.
    Pour ma part je fais des marques place en fimo (des canards et des tortues clin d’œil à ma demande) pour lesquels j’en suis à la moitié, les menus, les livrets de la cérémonie, les photophores (encore 20 yaourts à manger…), des pompons de soie.
    Ma dernière idée est de customiser moi même min tapis pour la cérémonie, manque plus qu’à réfléchir à la stratégie…

  • ahahhaha qu’est ce que tu m’as fait rire! (et le chat est vraiment trop mignon)

    Le moment de solitude face aux élèves je l’ai aussi vecu (et pourtant je suis prof d’arts, mais bon quand ils veulent voir du sexe, ils le trouvent les petits monstres!)

    Moi j’adore les activités manuelles et j’en fait à longueur de temps (je fais beaucoup de couture) mais la je n’ai vraiment pas le temps pour mon mariage… J’espère avoir du temps en Aout.

    En tout cas, j’ai vraiment hate de voir tout ce que tu as fait.

    Bonne journée

  • Hihi j’adore les FTM et j’essaye de ne pas les transformer en FTC, donc j’essaye de choisir des trucs simples à faires, avec pas dix milles pliages ou collage!
    Et d’avancer petit à petit, 10 par 10! Et finalement ça commence à prendre forme!!

    A+
    Karine

  • J’aime bien faire des trucs mais il ne faut pas que ça me prenne trop de temps. Le problème est que j’ai les idées, que je me débrouille pour les réaliser mais…. comment on agence tout ça ? je n’ai jamais réussi à me faire une idée d’ensemble de quoi que ce soit.
    Je suis donc partie du principe que je prépare les trucs de déco (pompon, photophore essentiellement), aucun ne sera identique (je déteste tout ce qui est symétrique) et que je laisserai à mes témouines le soin d’en faire quelque chose le jour où on agencera la salle !!

  • Mon problème à moi est un peu différent, je suis perfectionniste, il FAUT que le résultat soit parfait, et là, ça devient un vrai calvaire les travaux manuels. Je vais y passer des heures pour que tout soit commme je le voulais. Donc bye bye, les FTC ou Do It Alone comme le dit si bien Monsieur Awesome, et bonjour les trucs faciles. Comme toi je me sens capable de faire, en grande quantité, des éléments de déco s’ils sont simples et uniquement s’ils le sont. Le problème avec les choses très élaborées c’est qu’il y a beaucoup d’étapes, donc beaucoup de foirages éventuels et donc beaucoup de risques que le résultat ne soit pas celui escompté, et ça, ça contrarie énormément mon esprit étriqué de perfectionniste.

  • J’adore le nom de ton chat 🙂
    Et sinon, la déco, ce sera du facile à faire, facile à installer, pas trop volumineux (j’habite à 300 km du lieu de mon mariage, sans voiture pour l’instant : dans le train, les pompons ça ne va pas le faire ^^). Trop compliqué, ça ne nous ressemblerait pas : donc on va faire joli, simple, comme nous !

  • J’adore lire tes chroniques car à chaque fois j’ai l’impression d’en être au même point des réflexions ! C’est un bien beau mariage que tu nous prépares là, et j’ai vraiment hâte de le découvrir avec tout son petillant, ses participations joyeuses et amicales, et ton groom et toi à pois ! Ca va envoyer du pâté c’est sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *