Faire part mariage train orient express

Gros conflit avec le créateur de nos faire-parts de mariage à cause d'une faute de frappe

Ah, l'aventure des  ! Quel bonheur…

Ou pas.

Au début, c'était une des meilleures parties de nos préparatifs. On savait déjà que l'on voulait que Liliaimelenougat (une talentueuse dessinatrice découverte au hasard de mes errances sur la blogosphère il y a bien longtemps) nous dessine et que ce dessin fasse en quelque sorte la une de notre faire-part.

Ni une, ni deux, je trouve une jolie photo de deux trains (car, comme tu commences à le savoir maintenant, notre thème c'est le train, mais oui !) accolés l'un à l'autre, je l'envoie à Lise en lui expliquant ce que je veux, et quelques semaines après, bim ! Je reçois mon dessin bien-aimé dans ma boîte mail pour la modique somme de 80€.

Là j'étais encore sur mon petit nuage. Admire un peu l'artiste :

illustration train faire-part mariage

On ne peut être que content quand on reçoit ça, non ? C'est pile ce qu'on voulait.

Là, on est donc en novembre. Le faire-part commence à se faire plus précis dans nos têtes et on se dit qu'on aimerait bien une pochette avec un billet de train à l'intérieur (y'en a bien qui mettent des billets d'avion !) et surtout, le rappel des couleurs du mariage : bleu nuit et des liserés or. On se dit donc que, pour mieux inclure le dessin dans tout ça, ce serait bien de le mettre en médaillon en première page. Le texte du faire-part à l'intérieur, et puis le billet de train comme carton d'invitation.

C'est là qu'on rencontre ceux qui vont faire nos faire-parts – mais si, tu sais, au salon du mariage ? Ils font déjà des faire-parts dans ce style de pochette, avec des billets d'avion, et ils font de la création en plus ! Alors pour eux, c'est du gâteau, un billet de train. On leur explique notre projet et ils se rendent vite compte qu'on sait exactement ce qu'on veut.

On ne réfléchit pas trop longtemps parce que la boutique cumule les atouts : la création, deux boutiques dans des grandes villes (ça nous paraît plus rassurant qu'un site internet), une société qui existe depuis 1940… On prend donc rendez-vous et le premier se passe super bien. Le créateur maîtrise bien son logiciel, il est dans son élément et il nous crée de superbes billets de train « orient express » en moins de deux. On ressort de là super contents.

S'ensuivent plusieurs échanges de mails pour des modifications de couleur, de typographie, de phrases, de tournures (ils sont nuls ces invités qui comprennent rien à ce qu'on leur veut !). J'avoue, je pense qu'on a été les clients les plus casse-bonbons.

Et à chaque fois, en fin de mail, la mise en garde, en rouge (impossible de la louper) : « Merci de bien relire tous les textes de votre maquette avec attention ! Aucune réclamation ne sera acceptée après validation du BAT ou prototype ».

Tu me vois venir ?

Au bout d'un moment, après plusieurs modifications, on en a tous eu un peu marre, surtout que tout se fait par mail, c'est long, ça prend du temps, on se rend compte qu'on ne va pas arriver à les avoir avant la fin du mois d'avril, comme on l'avait initialement prévu…

Du coup, on ne regarde plus que ce qu'on a demandé de modifier. Le reste étant pour nous validé par nos proches, les 3 dernières modifications, on vérifie simplement qu'elles ont été faites. Ça n'empêche pas les mauvaises surprises, un « où » à la place du « ou » entre autres, qui réapparait alors qu'on l'avait déjà fait corriger une fois, un léger changement de couleur au dos des billets par rapport à la pochette…

A chaque fois, évidemment, ce n'est pas nous qui avions motivé ces modifications. Elles sont apparues comme ça et nous avons eu de la chance de les voir. Enfin, dernière modification, tout a l'air de bien aller, je repasse le fichier PDF en revue : pour moi, c'est bon.

Je vais les chercher deux semaines plus tard, toute contente, m'excusant encore d'avoir été un peu casse-bonbon, tout va bien, on en rigole, et je signe le chèque pour récupérer mes 450 faire-parts. Sur place je constate qu'il nous en a mis en rab', ainsi que des enveloppes, c'est trop sympa ! Le soir, Mr B. doit descendre à Lyon, parfait, il va en profiter pour en emmener à sa maman.

Faire-part mariage train orient express

(clique pour agrandir)

Le lendemain, désenchantement.

Belle-maman nous fait remarquer qu'il manque un accent sur un « a ».

Horreur ! Je ne vois plus que ça.

On essaie de contacter l'agence, affolés, mais c'est le week-end du 8 mai, notre créateur n'est pas là, la gérante nous dit qu'elle fera le point avec lui lundi ou mercredi. Mercredi, donc, après 4 jours à se taper la tête contre les murs, on tente de négocier. Oui, on n'a pas vu la faute, pourtant on a bien relu, mais en même temps, elle est apparue entre deux modifications sans qu'on ne demande rien !

C'est ce qu'on essaie de faire jouer, mais c'est peine perdue. La gérante est très agressive, nous accuse d'avoir trop modifié cette phrase (c'est la phrase avec le fameux « où ») et nous propose de les refaire imprimer pour 400€. On en a déjà payé 700, pour nous c'est juste pas possible.

A force de tractations, on finit par tomber à 200. Elle ne baissera pas plus. Pour 100€, franchement, on les aurait refait imprimer. Mais 200€ en plus ? C'est non. De toute façon, je n'ai même plus envie d'aller mettre un seul doigt de pied dans cette agence. Pour finir, nous lui avons dit que nous n'étions vraiment pas contents, et que nous ne nous gênerions pas pour raconter notre mésaventure.

Nous ne parlions pas forcément d'aller raconter partout sur internet que ce ne sont pas des professionnels (même si on le pense très fort), mais plutôt de ne pas les recommander par exemple à nos amis qui vont se marier (on est les premiers dans notre cercle d'amis) ou d'aller raconter notre mésaventure, incluant notre faute évidemment, par exemple sur Mlle Dentelle, pour évacuer.

Elle nous a répondu qu'elle prenait très mal nos menaces (!), et que si elle retrouvait un seul commentaire négatif sur leur agence et qu'elle découvrait que c'était nous, elle ne laisserait pas passer la chose (re !).

A partir de là, pour moi, le contact est rompu. Je ne veux plus entendre parler de ces personnes. On va se débrouiller pour cet accent, en le rajoutant au stylo bic. Peu importe. Je sais que dans quelques mois on en rigolera. C'est vrai que sur le coup j'ai été effondrée, j'avais juste envie de pleurer. Là, je cherche juste une solution.

(D'ailleurs, si tu as des conseils ou si tu connais un super stylo couleur bleu nuit et qui ne bave pas sur le papier glacé, n'hésite pas, hein ?)

J'ai presque hâte maintenant de me faire une soirée « accent sur le a » avec Mr B. devant The Voice ! Je suis sûre qu'on va bien rigoler (ou pas, oui).

En tout cas, pour conclure, j'en tire quatre leçons :

  • Fais tes faire-parts toi-même, ne fais confiance à personne. Ça peut paraître ultime comme réaction, mais franchement, s'il y a une bille, au moins tu peux t'en prendre qu'à toi et tu sais que tu peux la réparer.
  • Si tu tiens absolument à faire faire ton faire-part parce que tu as une idée bien précise, comme nous, méfies-toi. De tout. L'agence chez qui nous étions n'a en tout et pour tout qu'un seul commentaire sur le net. J'ai cherché. Ce n'est PAS un bon signe.
  • TOUT VERIFIER. Et c'est valable pour tout. Moi ça me fatigue, mais c'est la triste réalité. J'aurais dû envoyer la version finale à ma belle-maman, elle l'aurait vu tout de suite. Oui, ça aurait pris plus de temps – ce que je voulais éviter, mais aujourd'hui aussi, on a perdu du temps.
  • Mais pourquoi la Papeterie Dentelle, ça n'existait pas avant ????

Et toi, qu'est-ce que tu penses que j'aurais dû faire ? Tu aurais réagi comment, toi ? Tu as aussi eu plein de soucis avec tes faire-parts ou avec un de tes prestataires en particulier ?

Madame Loco

J'ai 27 ans notre mariage a eu lieu en septembre 2012, sur le thème du train et avec 154 invités au repas. Mister B est originaire de Lyon, mais nous nous marions en Alsace (ma région natale, mais aussi celle où nous habitons), alors ce n'est pas un mariage mixte, mais presque !

Commentaires

  • Virginie L
    Répondre
    11 mai 2012

    Pour le stylo, le Posca…sans aucun doute. Attention, il faut juste un temps de séchage.

    • Amandine
      Répondre
      11 mai 2012

      Je confirme!!

      Le Poska est top!

        • Virginie L
          Répondre
          14 mai 2012

          Il existe des Posca de différentes tailles, même un mine pinceau, idéale pour faire des trait fin.
          Sinon, peut être feutre layout.

  • Répondre
    11 mai 2012

    Ce n’est pas drole…Malheureusement, c’est la loi de l’imprimerie, c’est le client qui s’engage sur un BAT et c’est à lui de vérifier…
    Maintenant, je vais te raconter une anecdote, nos FP, on les alu, relu, re relu…Des centaines de fois (Pour 3 phrases car plus simple, ce n’est pas possible!). On les a fait relire à notre entourage etc etc..Et pourtant, malheur…
    A l’arrière, on a mis l’adresse de nos parents…Bilan, mon père habite à Fontenany le Comte au lieu de Fontenay le Comte…

    Je crois que sur tous les FP que l’on a envoyé, personne ne s’en ai rendu compte…Mais vraiment PERSONNE.

    • babouri
      Répondre
      29 août 2018

      Désolé, mais les imprimeurs ne peuvent pas être tenu responsable de vos erreurs. Vous avez un faire-part à lire et relire, l’imprimeur en a des centaines hormis vérifier un centrage à la limite… Je trouve leur offre vraiment sympa 200€ au lieu de 700€ j’imagine qu’aucun bénéfice pour lui… Et encore vous étiez d’accord pour 100 je pense qu’il faut pas exagérer..
      Ils proposent un service d’impression la plupart ne relisent pas.

  • strawberry
    Répondre
    11 mai 2012

    Ma pauvre !!

    Je comprends très bien parce que je suis designer et que les fautes de frappes, c’est un peu notre hantise, surtout quand ça part à l’impression.

    Là, dans votre cas, le problème c’est que le designer, au lieu de copier/coller, a sûrement retapé la phrase en entier et a changé ce « à » en « a ».

    Après, dans mon cas, j’avoue que les clients qui m’envoient un texte de 10 pages sans vérifier les fautes, et qui, une fois que j’ai passé 3h à le mettre en page, m’en renvoie un tout nouveau « corrigé », je crise… Et en général, on ne s’arrête pas là, et on modifie le tout une dizaine de fois, avec, 90% des cas, des fautes à l’impression.

    Dans votre cas, ce n’est pas 10 pages, donc c’est différent, mais c’est vrai que je leur demande toujours de TOUT vérifier avant de dire « C’est bon ! On imprime. » et je ne me considère pas responsable si une faute s’est glissée qqpart.

    Dans tous les cas, si j’avais été dans ton cas, j’aurai sûrement fait la même chose, et je me serai faite avec joie une soirée « accents sur le a » pour éviter de payer 200e de plus.

    Je n’ai malheureusement pas de conseils pour le stylo. Au moins, si vous avez des FP en rab, prenez-en un dans un magasin et faites des tests sur place, sur le papier.

    Bon courage !

  • Melle MISTRAL
    Répondre
    11 mai 2012

    Bonjour mademoiselle Loco,
    Je comprends que ça t’énerve, un peu, beaucoup, vraiment beaucoup ….
    Mais ne t’inquiète pas, en lisant ton faire part (comme le feront sûrement la pluspart de tes invités) je n’ai même pas tilté ! Alros que je savais qu’il y avait une faute et crsoi-moi je suis plutôt tatillone dans le genre !
    Par contre dès que j’ai lu dans ton article de quelle faute il s’agissait effectivement, je l’ai vu …
    Mais je pense sindèrement que les gens vont plutôt regarder ta jolie illustration ou l’originalité de ton faire part avec le billet de train …
    Je sais que ça peu paraître difficle, mais ne panique pas trop… je te parie que la plupart de tes invités ne le verront pas …
    Bon courage en tout cas pour la suite …

    • Lucile
      Répondre
      11 mai 2012

      comme Mlle Mistral : bien que sachant qu’il y avait une faute, je suis passée dessus sans la voir.

      Mais je sais aussi que quand on prépare un mariage on veut que TOUT soit parfait et donc qu’un petit à peut nous mettre en rogne ! 😉

      Pour ce qui est de l’opération correction, soit très prudente car cela peut attirer encore plus le regard sur elle…

      En tout cas, ton FP est canon !!

  • Répondre
    11 mai 2012

    C’est galere les textes de faire part alors que ça parait tellement simple!
    Nous les avons fait nous meme de A à Z, mais il y a une faute (il manque un lettre) et chérichou s’est trompé d’un numéro pour l’adresse du repas pour la mairie!)
    On a beau relire et relire, on ne voit plus les fautes au bout d’un moment. Et je pense que les faire soi meme ou les faire faire ça fout la rage : mais quand on les fait soi meme, on ne peut s’en prendre qu’à nous même ! une bonne lecon d’humilité hihi
    Une autre bonne lecon : les invités sont aussi bons que nous en orthographe, une autre bonne leçon : les gens ne lisent que le caractere informel pour la plupart, donc il ne voit que TRES RAREMENT les fautes de ce genre!!!
    Allez courage, ton faire part est tres joli et original : tes invités ne verront que cela!

  • claire77
    Répondre
    11 mai 2012

    don’t worry.. be happy..
    je suis sûre que tu vas trouver un joli crayon bleu nuit scintillant pour corriger tout ça, et puis si tu vas jusqu’au bout tu pourrais faire ça sur les quelques accents comme ça ils seront tous pareil..
    franchement c’est un grain de poussière et peu de gens font y faire attention.
    et puis avec le recul, est ce que c’est si important que ça?
    t’en rigoleras dans quelques mois!

    nous on a eu plein de ptits cailloux mais rien qui aurait pu nous gâcher le mariage.
    pour notre part on avait un et en trop sur notre faire part.. ça donnait:
    Claire et Pierre et leurs parents..
    j’avais oublié pour te dire..

  • Mademoiselle Lutine
    Répondre
    11 mai 2012

    Hmmm…
    Eh bien pour ma part, je te répondrais du point de vue de la fiancée du graphiste. C’est le métier de M. Lutin, qui travaille dans une petite agence où ils créent et impriment des brassées de flyers, dépliants, menus et compagnie.
    Des clients qui viennent pleurer après impression « qu’il y a une erreur là », ça arrive super souvent ! Il s’agit rarement de fautes d’orthographe (M. Lutin est plutôt du genre pointilleux sur l’orthographe), plutôt de « mais c’est pas le bon numéro de téléphone » (Ah oui ? Et on est censé le deviner comment que c’est un mauvais numéro ?).
    Parfois, ça arrive que ce soit effectivement une erreur interne. ça arrive forcément de temps en temps, et dans ce cas la réimpression est aux frais de l’agence.
    Alors oui c’est chiant de tout relire à chaque fois. Et sûrement que les graphistes devraient prendre des cours du soir (mais après tout, ce n’est pas non plus leur boulot…) de façon à éviter ce genre de fautes. Néanmoins, au moment où on dit oui, ok, c’est bon, imprimez, là, il faut vraiment tout relire une dernière fois. Un bête copié-collé malencontreux, un graphiste ou un stagiaire pas fortiche en orthographe qui recopie mal, et bam !
    La seule solution pour éviter ça, c’est de relire, encore, et encore, et encore, et de ne JAMAIS valider sans avoir tout bien contrôlé. Le mieux est de faire relire par plusieurs personnes, à force d’avoir le nez dessus on zappe certaines choses. (ça nous est arrivé, on a été quittes pour blancoter un morceau de l’adjectif mis malencontreusement au féminin…)

    La boutique en cause n’est peut-être pas très pro, ne serait-ce qu’au vu de l’agressivité de la gérante. Après, la question pour l’impression à vos frais est celle-ci : combien ça leur coûte, à eux, l’impression ? Pour de petits nombres comme ça, ça chiffre vite. 200 €, ça ne me paraît pas forcément fou.
    Mais impossible d’être certaine. (En tout cas dans ce cas de figure, il est certain que « moralement », l’entreprise devrait vous faire payer à prix coûtant, sans marge.)

    La correction « home made », ne t’inquiète pas, peu de gens la verront, et ceux qui la remarqueront souriront. (Au moins, ça montre que vous vous en êtes aperçus ! Finalement moi je préfère ça…) ça sera la petite anecdote.
    As-tu essayé au stylo bille à tout hasard ?

    😉

    Post-scriptum qui n’a rien à voir : monsieur Loco a un prénom canon !!! 🙂

  • Noémie O
    Répondre
    11 mai 2012

    En commençant à lire, je m’attendais à une faute ENORME, bien plus grave ! Il faut relativiser, c’est difficile car ce mariage on le vit au plus profond on l’imagine parfait, on le veux parfait, MAIS nous sommes humains et ce petit accent qui manque fait que ton mariage est peut-être plus « touchant ». Dans tous les cas, dans 10 ans quoiqu’il advienne tu en rira 🙂 Car tu auras le recul nécessaire pour dire « tu te rappel cet accent qui nous as fait péter les plombs, pff qu’est ce qu’on se prenait le chou pour rien à l’époque »

  • may
    Répondre
    11 mai 2012

    Je sais que dans ces cas là on aime que tout soit parfait mais franchement je crois que personne ne le verra. Pour notre faire part nous avions fait une faute de syntaxe qui ne m’a sauté aux yeux qu’une fois les faire part imprimés reçus… Pourtant je suis prof de français à la base… Je me suis dit que j’allais me faire allumer par mon témoin hyper tatillon sur la langue française et par le grand père de mon futur très à cheval là dessus… Bin non, rien, et pourtant je ne vois plus qu’elle sur le faire part. Donc franchement, c’est pas grave! Ce qui compte c’est l’engagement

  • Répondre
    11 mai 2012

    Nous aussi nous avons eu droit au coup des fautes ajoutées par l’imprimeur ! Je suis assez intransigeante en orthographe, et ça m’a hérissé le poil quand j’ai vu ces fautes que je n’aurais jamais pu faire. Et quand on corrigeait un point, à l’envoi suivant, il y avait une nouvelle faute ailleurs. C’est rageant et effectivement, il n’y a pas d’autre solution que de vérifier plusieurs fois le document ou le faire relire par des personnes extérieures.
    Mais ne t’en fais pas, je suis sûre que la plupart des gens ne verront rien, et ceux qui verront ne vous en tiendront pas rigueur.

  • Céline
    Répondre
    11 mai 2012

    Bon c’est sur qu’en les faisant toi même tu ne peux en vouloir qu’à toi ! Mais rassure toi, ils sont vraiment très beaux, et je ne pense pas que tes invités te tiennent rigueur d’un accent manquant 🙂 (ceux qui avaient, de toutes façons, prévus de critiquer le feront dans leur coin et les autres, disons les 98% restants, ne le verront surement pas et/ou ne diront rien !)

    Pour ma part, j’ai eu une expérience du genre, il y a 4 ans j’ai fait les faire-part de ma belle mère qui se re-mariait, on a lu lu et relu un bon nombre de fois ma maquette avant que je ne les imprime. Tout avait l’air ok. J’ai imprimé, découpé, collé, mis dans les enveloppes et tout envoyé avec re-vérification. 10j après, le DRAME, j’avais écrit « marie » au lieu de « mairie »… Seule une grand-tante a fait la remarque, mais rien de méchant.

    Mais je comprend ta colère, à 700€ on voudrait que tout soit parfait..!

  • Mademoiselle Hermine
    Répondre
    11 mai 2012

    Personnellement je ne l’ai pas vu de suite cet accent manquant. J’ai d’abord regardé ton FP et ensuite j’ai lu l’article. Je suis loin d’être une championne en orthographe. Mais je le redis pour moi c’est pas choquant à la lecture. Apres c’est sur que d’autre seront beaucoup plus pointilleux que moi.
    Pour ton stylo je te conseillerai d’aller dans une boutique et de faire des tests pour être sure de la teinte et du séchage.
    Courage, ton FP est magnifique

  • Nya
    Répondre
    11 mai 2012

    Sur tous les faire-parts/invitations qu’on reçoit, une bonne proportion comporte des fautes d’orthographe, de syntaxe, de grammaire… Je les vois parce que je suis linguiste de métier mais le commun des mortels (soit 99,9 % des gens) s’en moque comme de son premier dico. Je te souhaite d’arriver à en rire, et plutôt la semaine prochaine que dans quelques mois !

    PS un faire-part par Liliaimelenougat ? La classe !

  • Magali
    Répondre
    11 mai 2012

    Oh je comprends que tu sois super déçue

    Allez on se reprend
    Tu achètes plusieurs stylo pour trouver celui qui convient

    Et c est une faute facile à corriger heureusement

  • Mademoiselle Cookies
    Répondre
    11 mai 2012

    Aie aie aie, la faute d’orthographe c’était mon cauchemar durant toute la période FP… Je pense que j’ai fait relire chaque version à 3 personnes différentes, parce que c’est vrai que quand on a le nez dedant depuis des semaines…

    En même temps, je rejoins les autres, « dans la vraie vie » (cad tout le monde sauf les futures mariées), les gens ne lisent pas vraiment tt le faire-part.
    Tu veux un exemple, on a reçu un FP hier, j’y ai trouvé 3 fautes, et Mr. Cookies aucune… Comme quoi….

    Notre illustratrice de mariage c’est Angeline Melin, mais j’adore Liliaimelenougat!!

  • Mademoiselle Cookies
    Répondre
    11 mai 2012

    et pour le stylo, un simple « Bic bleu » ca devrait aller non?

  • aurélie
    Répondre
    11 mai 2012

    Il y a aussi une faute dans mon faire part… Pourtant lu, lu et relu, donc tant pis. c’est comme ça!

  • Mademoiselle Croco
    Répondre
    11 mai 2012

    Je comprends bien, dans la précipitation et l’envie d’en finir, qu’on puisse laisser échapper une faute. Personnellement j’ai lu et relu mes faire parts mot à mot en me concentrant pour éviter la boulette ! Malheureusement, l’imprimeur ne fait qu’imprimer ce que tu lui donnes et n’est pas forcément adepte de la dictée de Pivot 🙁
    Mais comme la plupart des autres brides je suis sûre que 95% de tes invités n’aurait pas vu la faute. Alors dis toi que heureusement ce n’est qu’un accent, et en plus à ajouter, ça doit pouvoir se corriger sans trop de difficultés. Et puis ça te fera une touche DIY sur tes faire parts 😉 !
    En plus ils sont vraiment magnifiques. Tout tes invités ne verront que ça : un faire part original qui vous représente bien (même en ce qui concerne la correction des fautes, tu dois t’y préparer pour ta future carrière si je ne me trompe pas ;-))
    Allez, respire un grand coup. Je suis sûre comme tu le dis que ça te fera sourire dans quelques mois, quand tu auras engrangé tant de merveilleux souvenirs que cet épisode te paraîtra insignifiant 🙂

  • Mag
    Répondre
    11 mai 2012

    Honnêtement, ton faire-part est tellement magnifique que personne n’osera te faire la remarque !! Ne te prend pas la tête, il vaut mieux que ça passe inaperçu plutôt que d’attirer l’attention sur un trait ajouté à la main 😉
    Je te le redis, il est vraiment hyyyyper classe !!!
    no stress !

  • Mademoiselle Minnie
    Répondre
    11 mai 2012

    Arrête de t’angoisser pour un accent … Tes FP sont vraiment SPLENDIDES !!! Des « aaaa » tu en entendras, d’éblouissement !

  • gilly
    Répondre
    11 mai 2012

    Ah, les relectures de faire part…
    je crois que nous avons été au même endroit (moi aussi je suis alsacienne), nous avons fait faire une création également, et surtout nous avons relu chaque version! pour la version définitive, relecture par une amie prof, et visite en magasin pour valider le prototype et signer le BAT en direct. C’est indispensable selon moi, parce que leur métier, c’est graphiste, pas prof de français. Ils ne s’en cachent pas d’ailleurs, et nous ont bien prévenu qu’il fallait absolument tout relire. J’imagine que si chaque couple leur fait faire 5 ou 6 modifications, vu le nombre de faire parts,il peut arriver une erreur, d’où l’importance de la relecture à chaque étape. Nous n’avons au final pas eu de soucis, tout a été fait dans les délais, avec une belle qualité, le publipostage et des enveloppes et faire part en plus offerts. Plusieurs de mes amis et connaissances sont également allé là bas, sans problèmes… je nuancerai donc quand même tes propos conernant le fait que l’agence n’a qu’un seul commentaire sur internet et que ça n’est pas bon signe. C’est un peu excessif à mon sens. Après tout, comme tu l’indiques, tu as repassé le fichier en revu et validé… Il n’ont fait qu’imprimer ce que tu leur as validé…
    Je précise que je n’ai aucun lien avec cette agence, je fais uniquement part de mon expérience et celle d’amis.
    Bon sinon, tes FP sont très beaux et je doute que bcp de gens remarquent cette absence d’accent (et logiquement, s’ils sont bien élevés et le remarquent, ils feront comme s’ils n’avaient rien vu…)

  • mademoisellecitron
    Répondre
    11 mai 2012

    Les fautes d’orthographe! Ma hantise. Heureusement, ma meilleure amie est journaliste et une pro de la correction…syntaxe, orthographe, conjugaison, elle fait tout. (même les fautes de majuscules)
    Je fais le graphisme, elle fait l’écriture, le duo parfait! Mais jusqu’à l’impression et l’avis des proches sur mon faire-part, j’ai eu peur de LA faute.
    Mais ton invitation est magnifique, avec un petit dessin qui vous ressemble, et colle parfaitement à votre thème.
    Vous avez eu la chance de voir la mini faute (heu, un accent, ce n’est pas une faute pour de vrai;-)) avant l’envoi…et la correction est quasi invisible.
    J’ai pu voir sur des sites pro de réalisation faire-part des fautes d’orthographe bien pires sur des photos de réalisations.
    Et pourquoi pas un accent en or, pour rester dans le thème??…ok, non, là, je sors 😉

  • Mélan
    Répondre
    11 mai 2012

    Nous aussi notre imprimeur bougeait des détails à chaque modification ça me rendait folle!

    et des futurs mariés on eu une sacré mésaventure chez eux: ils ont modifiés l’orthographe du prénom du marié!

    ils ont refusé de tout refaire et les ont remboursés de 200 €!

    par contre je trouve ton imprimeur pas mal cher mais nous c’est la campagne!

    200 faire parts + petits cartons repas à meme pas 100 € (sans les enveloppes)

  • Chacha
    Répondre
    11 mai 2012

    Je n’ai pas lu tout les commentaires mais comme beaucoup je m’attendais à voir une faute énorme en gros et gras! A la lecture du faire-part je me suis aperçue de la faute mais simplement parce que je savais qu’il y en avait une…
    Pour l’anecdote, ma meilleure amie a fait faire ses FP et ils se sont trompé sur le nom du marié!!! et elle ne l’avait même pas remarquée!!! sauf que lui si…Moi ca m’a bien faire rire en tout cas! lol
    Donc don’t worry je pense que personne le verra ou s’en moquera!

  • aloa
    Répondre
    11 mai 2012

    Comme d’autres, si ça peut te rassurer, même en sachant qu’il y avait une faute, je n’ai rien remarqué.
    Ils sont très beaux 🙂

  • Juliette
    Répondre
    11 mai 2012

    Dites donc, entre vous et les maillots de l’OM… Je me demande quand même comment on peut décemment être imprimeur et commettre de pareilles coquilles, sans déconner!

    Sinon le bic, oui, ce sera parfait! Et ça fera une super anecdote dans votre livre d’or!

  • Léonie
    Répondre
    11 mai 2012

    Ah comme ça me parle!!
    Nous avons fait appel également à une créatrice, étant donné que nous voulions quelque chose d’unique et original mais que nous ne sommes pas très manuels…
    Et bien on a déchanté!
    Nous aussi on a été assez chiants et pointilleux, mais tout se passait bien. La dernière maquette était parfaite.
    ET quand on a reçu la commande, j’ai vu 4 fautes d’orthographe + une différence de couleur!!
    J’ai appelé la créatrice qui m’a avoué qu’elle avait eu un « problème informatique » et avait du tout recommencer… (elle aurait pu nous renvoyer une maquette pour qu’on vérifie une dernière fois!)
    Du coup, elle a tout recommencé, très rapidement.
    Et là, le coup de grâce, ma tante m’appelle et me dit « mais ce n’est pas ton numéro sur le faire-part, on tombe sur un monsieur qui n’est pas ton futur mari et qui ne te connait pas »
    SUPER!
    Bref, j’en arrive aux mêmes conclusions que toi: tout faire soi-mêmeet vérifier, re-vérifier et re-re-vérifier!!

  • poey
    Répondre
    11 mai 2012

    je suis fachée avec l’orthographe depuis toute petite alors j’ai pris le pli de toujours me faire relire
    et malgré une 10aine de relecture on s’est rendu compte juste avant de valider les faire part qu’il y avait une faute dans le nom de famille de monsieur qui contrairement au miens est tres simple
    ouf! on a evité le pire seul conseil lire relire toute les versions

  • Mademoiselle Charlie
    Répondre
    11 mai 2012

    Ils sont vraiment très beaux, j’aime beaucoup…
    Pour la faute, c’est sûr, ça fait suer, surtout le prix que vous les avez payés, mais je suis sûre que pas mal de vos invités n’y prêteront pas attention. Au moins si on t’en parle, c’est que les gens auront pris la peine de le lire attentivement !

  • Mademoiselle Lolia
    Répondre
    11 mai 2012

    Quelle mésaventure…
    J’ai reçu le faire part d’une amie la semaine dernière et elle a eu le même problème, sauf que… c’est dans son prénom ! Christele au lieu de Christelle ! Non mais ho ! Depuis quand on écrit Christelle avec un seul « l » ?!
    D’autant plus que sur la dernière maquette le prénom était juste. Donc… c’était entièrement leur faute ! Mais comme c’était un site internet, ils n’ont rien voulu entendre et n’ont même pas proposé d’indemnisation…

    Je suis juste ravie de le faire moi même 🙂

  • Mademoiselle Lolia
    Répondre
    11 mai 2012

    Cela dit ceux que tu as fait faire sont justes sublimes et uniques !

  • Lili
    Répondre
    12 mai 2012

    Pour être honnête, j’ai vu l’accent manquant tout de suite. Mais je ne me suis surtout pas dit « ah mon dieu quelle horrible faute!! » 😉
    J’ai montré à mon chéri en lui disant qu’il y avait une erreur, il n’a pas su la trouver…

    Bref, je pense vraiment et sincèrement que tu peux les envoyer comme ça 🙂
    Et qu’une correction au crayon peut potentiellement attirer l’oeil sur cette minuscule faute.

    Et, à propos, tes faire parts sont MAGNIFIQUES!!!! Vraiment!!! Le A sans accent personne n’y fera attention avec un si joli dessin et design.

    Bise
    Lili

      • Lili
        Répondre
        14 mai 2012

        Oups Mademoiselle Loco, je crois qu’il y a meprise. Je ne suis pas Lili la dessinatrice, je suis juste une Lili qui passe par la et qui commente sur ton article.

  • libellule
    Répondre
    12 mai 2012

    Magnifique FP!!!!

    Pour la petite intervention au stylo… personne ne s’en apercevra!! Et pour les méticuleux qui lisent les FP avec une loupe (assez rare!)… ben ils verrons juste que vous êtes bon en orthographe puisque vous avez modifié!
    Pas de stress… tout va bien! Ils déchirent vos FP!!!

  • elodie
    Répondre
    12 mai 2012

    Sur le faire part d’une amie, ils ont eu un pb avec le numéro de telephone, le dernier chiffre n’était pas le bon. et c’est vrai qu’ils avaient tout vérifié sauf ça car ça paraissait tellement logique que ce soit le bon… donc ils ont mis du tipex dessus et de réécrire le chiffre à la main. sur le moment ça fait ch*** mais franchement, qui le remarquera? en plus c’est leur fixe et ya leur portable, et généralement tout le monde les appelle sur leur portable.

  • Nina
    Répondre
    13 mai 2012

    Mademoiselle Loco,

    J’ai également fait une faute sur notre faire part, donc je comprends cette colère-détresse. Moi j’ai écris voyage de noces sans le s.
    Je te conseillerai de ne pas mettre un accent au stylo. Les gens sont tellement heureux de lire un faire part, qu’ils ne font pas spécialement attention à cela. En plus, si avec le crayon, on voit la différence, c’est là que les gens vont voir qu’il y en a une. Bien sur, il faut faire un essai, mais si c’est trop flagrant, je laisserai ainsi.

    Courage !

  • Mademoiselle Fifties
    Répondre
    15 mai 2012

    J’aurais réagi de la même manière que toi, même peut être de façon encore plus excessive, le calme n’étant pas ma principale qualité 😛
    Après malheureusement, même si la faute est apparue entre deux versions, le BAT a été signé, donc c’est foutu.
    Comme souligné, la faute n’est pas des plus terribles et effectivement je pense qu’avec un bon stylo, cela ne se verra quasiment pas.
    Pour ns, les FP devraient arriver très vite mnt. Prévus pour mi mai, la créatrice m’a prévenu qu’ils arriveraient fin avril (youpi !!!) mais finalement toujours pas là :c et j’angoisse de trouver une erreur sur ceux ci.

    Etant donné que nous sommes dans le même secteur géographique, pourras tu me donner le nom de cette boîte (en privé) juste par curiosité…
    Quand à d’éventuels soucis avec prestataires, si ce n’est la décoratrice, rien de majeur pour le moment.
    A très vite

  • Pop
    Répondre
    2 mars 2013

    Olala ça me rassure de voir que les fautes sont finalement pas si rares…Nous avons écrit les textes de nos faire-parts, les avons faits relire par nos parents, nos familles et une fois imprimés et montés, je me suis rendue compte d’une grosse faute de grammaire: « on est marié » au lieu de « on est mariés ». Je suis prof (d’anglais, ouf!) mais j’ose pas donner le faire-part à mes collègues profs de français!!! la honte!!! en + je suis aussi très à cheval sur la grammaire et l’orthographe!!! au secouuuurs! est-ce une faute très grave?

  • MIMILE
    Répondre
    17 février 2014

    J’espérais trouver une solution en lisant vos com’. Maintenant je pries pour que l’une de vous ai une idée topissime ou juste sympa.
    Mon erreur à moi sur mon faire-part dont j’ai signée moi-même le BAT?
    Y’a pas la date!!! nulle part!!! comment j’ai pu? je sais pas…..
    Tout réimprimé? c’est possible mais niveau budget, Mouai……bof
    et l’écrire au stylo? impossible mon faire est imprimé dans un style dessin fait à l’aquarelle… trop deg. au secours!!!

  • Maggy64
    Répondre
    28 mars 2014

    Et moi j’ai carrément fait une erreur sur le prénom de chéri! C’est fort non, surtout que c’est sur la première page de notre faire part. Je les ai réalisé moi même et même lui ne l’avait pas vu. Merci copine de maman de l’avoir vu : à un jour près ben c’était foutu!!!

  • Lilia
    Répondre
    27 avril 2014

    Ce sont en effet des professionnels, la chaine de réalisation passe par le BAT, on ne peux pas réimprimer tout (ce qui fait perdre de l’argent au graphiste, il ne pourrait donc pas se payer, ce n’est pas un esclave) sous prétexte que le client à oublier un accent. Je suis du métier et je trouve ce comportement insultant. Bonne continuation.

  • FairpArt Création
    Répondre
    10 mars 2015

    Je suis créatrice graphique de faire-part et j’avour que c’est ma hantise première de laisser une faute gambader sur la création réalisée pour les couples qui me contactent. Je préfère passer pour une casse pied mais je n’envoie rien en impression tant que mes clients n’ont pas tout validé de A à Z et je demande plusieurs lectures de différente personne aussi bien de mon coté.

  • Virginie
    Répondre
    13 novembre 2016

    Bonsoir

    Je vis exactement la même chose. J’ai payé des créatrices de faire part et pris l’option personnalisation payante..
    Apres deux rdv nous tombons d’accord sur le faire part à créer et nous échangeons plusieurs mails.
    Mais pour le texte du faire part c’était simple j’avais fait une maquette au préalable elle n’avait qu’à reprendre le texte a l’identique qui ne contenait aucunes fautes.
    Sauf que j’ai reçu mes faire part dernièrement et la le drame ma mère m’appelle ce jeudi pour me dire qu’il y a une faute. Faute que je n’ai jamais vu car pour moi elle n’avait qu’à recopier mon texte sans faute j’ai jUste vérifié les modifications ( car le lieu de vin honneur a changé… ) les couleurs et les polices ….
    Mais elle a fait une faute en indiquant  » la cérémonie civile au lieu à 14h45″ elle a mis « au » à la place de « aura »
    Donc la faute a été commise par elle mais c’est moi qui doit repayer la réimpression des faire part. Elle nous a fait un geste commercial mais j’ai décidé de contester car l’erreur a été commise par elle … elle a été payée pour créer et reproduire le texte à l’identique !
    On verra ou ca me mènera mais je ne lâcherai rien !!

    • Répondre
      14 novembre 2016

      je suis créatrice de faire-part, j’ai déjà eu ce problème d’une faute de frappe de ma part et il est inévitable que le créateur doit repayer les faire-parts au client. En même temps nous ne recopions pas les textes en copier coller via photoshop.

  • Répondre
    14 novembre 2016

    Je suis dsl mais c’est bien au graphiste de repayer si c’est le graphiste qui a fait une erreur. je suis également du métier et dsl mais je trouve ça normal de la part des clients de réclamer le texte sans fautes !

Poster une réponse à cancel reply

cinq × 4 =