À la conquête de l’Espagne – Partie 2

Souviens-toi, la dernière fois, je te racontais comment nous avions visité plusieurs lieux en Espagne (Ségovie, Catalogne) sans succès.

Pour essayer de partager au mieux cette expérience et notre sentiment à ce moment-là, sache que nous étions le 1er octobre, donc à sept mois et demi du mariage et que nous n’avions aucune piste concernant le lieu (et tout ce qui va avec).

Au début de nos recherches, Cariño avait repéré un gîte dans la campagne andalouse. Je te l’ai dit dans ma dernière chronique, je n’aime pas tout ce qui est ancien, nous avions donc vite abandonné ce lieu, qui semblait un peu trop rustique à mon goût.

Le 1er octobre, nous nous sommes dit qu’il fallait laisser sa chance à ce gîte, qu’il pouvait peut-être nous réserver une bonne surprise. Nous avons aussi pris la décision suivante : si le lieu ne nous plaisait pas, nous reportions le mariage à 2019 pour nous marier en France (pas du tout radical…).

Los Pozos de la Nieve

Nous arrivons donc à Pozos de la Nieve (traduction littérale en espagnol : “puits de neige”) avec une assez grosse pression.

*Petit aparté historique*

Ce lieu était à l’époque un endroit où était stockée la neige en hiver pour alimenter la région de Séville en glaçons durant l’été caniculaire. Il y a donc deux “puits” assez profonds à l’intérieur du bâtiment, qui ont gardé tout leur cachet d’antan. Et c’est notamment ces deux puits qui m’ont un peu dérangée sur les photos…

*Fin de l’aparté historique*

Personnellement, je sais que le choix final va reposer sur moi car Cariño a déjà adopté le lieu sur les photos.

Je ne te fais pas attendre plus longtemps, nous adorons le lieu. La devanture est superbe, la salle de réception est canon avec ses arches, le patio est parfait pour le cocktail, les chambres sont hyper spacieuses et très bien décorées, il y a même une piscine pour supporter la chaleur de juin.

Trouver la salle de mariage idéale en Espagne

Crédits photo : Pozos de la Nieve

Trouver la salle de mariage idéale en Espagne

Crédits photo : Photo personnelle

Trouver la salle de mariage idéale en Espagne

Crédits photo : Photo personnelle

Trouver la salle de mariage idéale en Espagne

Crédits photo : Photo personnelle

Nous faisons quelques calculs et le lieu rentre parfaitement dans notre budget initial. Le seul bémol (et pas des moindres) : le manque d’espace vert. Pouvoir faire le repas en extérieur était un critère très important pour nous. Ceci dit, quand nous réalisons qu’à la date du mariage, on peut frôler les 42°C, nous nous disons que faire le repas dans la salle avec les arches est peut-être une meilleure idée.

En termes de logistique, c’est à une heure de Séville, qui est accessible en avion d’à peu près partout en Europe (Allemagne, Nantes, Paris, Marseille, Lyon). Cet argument nous conforte dans notre choix, malgré un petit pincement au cœur concernant l’extérieur.

Quand parfois, la raison reprend le dessus

Les mois suivant cette visite, nous n’avons jamais regretté ce choix : nous sommes toujours amoureux du lieu, et nous avons vraiment hâte de pouvoir nous y marier et y passer plusieurs jours.

Cependant, comme c’est le but de ce blog, je vais être entièrement honnête avec toi : nous avons parfois eu des doutes.

1. L’extérieur

Comme je t’ai dit, il était très important pour nous de pouvoir faire le dîner à l’extérieur, surtout que, soyons honnête, nous avons la chance de vivre dans un pays où le taux d’ensoleillement est très élevé.

Nous avons fait le deuil de cette décision dès la première visite. Cependant, plus les préparatifs avançaient, et plus nous réalisions qu’indépendamment du repas du jour J, nous aurions aimé pouvoir profiter de l’extérieur pour les jours avant et après le mariage.

Trouver la salle de mariage idéale en Espagne

Crédits photo : Photo personnelle

 Seule zone accessible à l’extérieur

2. La localisation

Séville est très bien desservie par beaucoup d’aéroports européens, ce qui rend la localisation du lieu idéale. Sauf que malheureusement, nous ne vivons pas à Séville. Nous vivons à Madrid, soit à 500km du lieu de notre mariage, et nous ne connaissons personne sur place pour nous aider.

Pour la recherche des prestataires, nous avions heureusement Cristina (notre wedding planneuse) pour nous aider, et elle a réussi à nous trouver des prestataires au top malgré la distance. Cependant, nous ne pouvions pas nous rendre à Séville tous les weekends, et en termes d’organisation, ça a été assez compliqué.

Nous avons dû prendre des décisions rapidement (le choix du traiteur), voir les prestataires tous ensemble durant un weekend intense (coiffeur, maquilleuse, DJ), et enfin, nous ne pouvions pas visiter le lieu à notre guise pour valider certaines idées décoration.

3. La culture

J’avais déjà abordé ce point quand je parlais des défis d’un mariage en Espagne et je le répète ici. Faire un mariage en Espagne a des inconvénients : la cérémonie religieuse ne peut pas être faite dans notre langue et celle de nos proches, la nourriture est au goût des Espagnols, la musique est différente (Adieu “J’irai où tu iras” de Céline Dion en fin de soirée), et nous devons gérer plus de choses pour nos invités, à l’image de Madame Viking.

Alors oui, si c’était à refaire, peut-être que je réfléchirais à deux fois avant de prendre une décision aussi rapide.

Mais j’essaie de relativiser en me disant que certes, ce ne sera pas un mariage comme j’aurais pu en avoir en France, mais que le but était de faire découvrir des choses différentes à nos invités, et je suis persuadée qu’ils seront surpris.

Et toi, as-tu trouvé ton lieu à la dernière minute ? As-tu eu la « mauvaise » idée de trouver un lieu loin de chez toi ou de chez tes proches ? As-tu des regrets concernant ton choix final ? Dis-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



10 commentaires sur “À la conquête de l’Espagne – Partie 2”

  • Malgré la non présence d’un espace extérieur, votre lieu est très joli, dans un style hispanique, à la fois ancien et moderne. J’adorerais être convié dans ce genre d’endroit 🙂
    Je partage tes craintes quant à la localisation. Autant il est faisable d’organiser des “week-ends marathon prestataires” , autant je trouve cela beaucoup plus compliqué de se rendre compte de la décoration en se rendant de rares fois sur place…
    J’ai hâte de voir comment vous avez sublimé cet endroit !

  • Comme je te comprends sur les difficultés d’organiser un mariage à distance… Comme toi j’ai dû tout condenser sur de très courtes journées lors de mes visites en France (et faire fi de mon décalage horaire 😉 ) pour faire avancer tous les postes. Et ce fut “intense” !
    Heureusement que j’avais de l’aide sur place . Tu as eu bien raison d’investir dans une wedding-planneuse pour ça !

    Sinon votre lieu est absolument magnifique. Quel cachet ! Je suis contente que vous ayez trouvé car ton dernier article terminait sur une note pessimiste. 😉

    • Ah ben toi Mademoiselle Fantail, tu es complètement suicidaire ! Nous, on avait pas de décalage horaire au moins… enfin je te rejoins sur les séjours “intenses” dans la ville du mariage.
      Et tu as raison, mon dernier article était assez pessimiste, mais c’était vraiment notre état d’esprit à ce moment là… mais bon, tout s’est bien terminé

  • Han !!!!!!!!!!! Mais il est splendide ce gîte !!!! Comment as-tu pu ne pas le retenir au début de vos recherches ?????!!!!!!! 😛
    Bon plus sérieusement, je suis d’accord sur le fait de trouver fort dommage l’absence d’extérieurs dans un pays tel que l’Espagne (effectivement connu pour son taux d’ensoleillement important) mais le lieu en lui-même vous fera tout oublier, j’en suis sûre 🙂 Et puis un peu de fraîcheur par 42°, ça ne peut être que positif ! ^^

    J’admire les futurs mariés qui organisent leurs noces malgré la distance, cela demande une réelle organisation et j’ignore si j’en aurais été capable pour ma part… Je suis sûre que votre mariage sera sublime en tout cas, et que vos choix vous correspondent – sinon complètement, au moins en grande partie 🙂

    • 🙈 Je sais Nala… A ma décharge, je ne vous ai mis que les belles photos… et puis je pense que quand on est en mode recherche, on ne pense plus qu’à nos critères et la beauté des choses est oubliée… En tout cas, maintenant je réalise à quel point j’aime ce lieu… même s’il est “vieux”.

  • Honnêtement les intérieurs sont superbes et ces voûtes justes wahou ! Mais je peux comprendre ta déception quand même par rapport aux autres jour de ne pas avoir d’extérieurs un peu plus aménagés… ce sera l occasion de faire des balades dans le coin
    Pour avoir eu très chaud, un intérieur en cette saison c est super important finalement! Et mémé nous, nous avons flippé quand même à cause du probable mauvais temps car en cas de replis nous n avions pas de solutions pour tous les moments du mariage.
    Ça va être sublime j en suis certaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *