3, 2, 1… Le compte à rebours côté beauté

Je te préviens tout de suite, ce n’est pas ici que tu vas trouver routine de sport ou marathons. J’ai eu beau me dire à M-12 : « Allez, je me remets à la natation », la piscine du coin ne m’a pas vue beaucoup plus souvent que d’habitude… En revanche, j’ai pris quelques bonnes résolutions que, spoiler, j’ai même gardées depuis !

Si toi aussi, tu veux prendre soin de toi avant ton mariage (ou même après), mais que tu ne veux pas te prendre la tête, cette chronique est pour toi !

En forme tu te remettras

Pour ma part, malgré toutes mes bonnes intentions, je n’ai donc pas fait plus de sport que d’habitude (nous nous approchons donc d’une quantité zéro, hein. Mais marcher pour aller au pub bosser, ça compte non ?). Les mois ont passé, puis les retouches de ma robe ont eu lieu (en février), et à partir de là, je me suis dit : « Ma chère Claddagh, ce serait complètement idiot de te mettre au sport maintenant, et que ta robe ne t’aille plus dans 6 mois ». Certains diront que c’était une bonne excuse, moi je la trouve même excellente !

Conseil nº 1 : l’important le jour de ton mariage, c’est de te sentir bien dans tes baskets (ou talons. Ou tongs. Ce que tu veux, nous ne sommes pas compliquées chez les Dentelles). Alors si pour ça, tu veux perdre quelques kilos ou te débarrasser de tes poignées d’amour, fais-le. En revanche, ne te force pas à le faire si tu n’en ressens pas le besoin, juste « parce que tu vas te marier ». C’est déjà assez difficile comme ça de tenir de bonnes résolutions de manière assidue, alors mieux vaut être motivée !

Rétroplanning et conseils beauté pour le mariage

Crédits photo (creative commons) : Monfocus

Une jolie peau tu prépareras

Bon, nous sommes entre filles : ne me dis pas que tu n’es pas terrifiée à l’idée qu’un bouton disgracieux s’invite sur ton visage pile poil pour le jour J ? Si toi aussi, ça t’inquiète un peu, imagine-moi, qui, depuis l’arrêt de ma pilule un an auparavant, fait face à la rébellion de mes hormones ? Pour te le dire clairement, j’avais beaucoup d’acné, notamment sur mon menton, et le menton, comme tu peux t’en douter, c’est quelque chose qui est plutôt difficile à cacher en tant que mariée ahah !

Après un an à patienter que tout rentre dans l’ordre, j’ai décidé de donner un coup de pouce à la nature (en vrai, je commençais drôlement à désespérer), et je suis allée voir une naturopathe, qui m’a aidée à remettre de l’ordre dans tout ça.

Certains de ses conseils étaient assez spécifiques à ma situation, mais d’autres peuvent t’être utiles, si toi aussi, tu veux prendre soin de ta peau avec des produits naturels. J’ai en tout cas vu une grande différence en 6 mois, et ma peau était bien plus belle le jour de mon mariage. Depuis, en continuant à suivre ses conseils, je suis presque complètement débarrassée de mon acné !

Conseil nº 2 : n’attends pas le dernier moment pour prendre soin de ta peau. Il faut au minimum un mois pour constater l’efficacité d’un nouveau produit, et plutôt 2-3 mois pour un effet en profondeur, sur les couches inférieures de la peau. En plus de ça, tu ne veux pas risquer une mauvaise réaction de ta peau quelques jours avant ton mariage ! Pour ma part, ma naturopathe m’avait dit que cela prendrait au minimum 6 mois pour rétablir mon équilibre hormonal. Donc mon conseil : si tu veux changer quelque chose dans ta routine, ou bien consulter un spécialiste, prends-y toi à l’avance !

Le gommage naturel

  • Une cuillère d’amande en poudre
  • Un tout petit peu d’eau (ou de l’eau de rose par exemple !)
  • En option : du miel

Mélange les amandes en poudre avec un petit peu d’eau, juste assez pour former une pâte. Tu peux ajouter du miel en plus. Puis frotte cette pâte avec tes doigts, sur ton visage, en mouvement circulaire. Un gommage super rapide, pas cher, pour une peau toute douce !

Le masque le plus simple du monde

Et c’est tout ! (Je t’avais prévenue, tu ne trouveras pas des recettes de 50 ingrédients dans cette chronique). Alors certes, le miel de manuka n’est pas donné, mais le pot te durera très longtemps, et c’est redoutable ! Hydratant, antiseptique, apaisant… il est aussi très efficace pour atténuer les cicatrices. Étales-en sur ton visage, et laisse poser entre 30 minutes et… aussi longtemps que tu le souhaites !

Fais ce gommage et applique ce masque une fois par semaine, tu m’en diras des nouvelles !

De tes cheveux tu prendras soin

Pour faciliter le travail de la coiffeuse, je souhaitais laisser pousser mes cheveux le plus possible pour le mariage. J’avais donc fait couper les pointes 8 mois avant le mariage, puis de nouveau 2 mois avant le mariage (mais un touuuut petit peu. Et en Irlande, les coiffeuses comprennent le « un touuuuut petit peu, contrairement aux coiffeuses françaises. Hum).

J’ai les cheveux bouclés, et très secs, et je voulais éviter le look « botte de paille » le jour de mon mariage. J’ai donc consciencieusement fait ce masque une fois par semaine, ou presque (en même temps que le masque visage Manuka. Le total look quoi. Évite de faire peur au futur marié, quand même) :

  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (ultra nourrissante)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin (fortifiante, elle accélère la pousse des cheveux)
  • 1 cuillère à café d’huile de moutarde (gainante, elle stimule la pousse des cheveux également)

Tu mélanges tout ça, tu laisses poser entre 30 minutes et 2 heures, ou même toute la nuit !

Rétroplanning et conseils beauté pour le mariage

Crédits photo (creative commons) : Monicore

Le calendrier tu vérifieras

Bon, nous sommes entre filles. Et comme la question fut posée plusieurs fois sur les groupes Facebook Dentelles, je me dis que ça t’intéresse peut-être. J’ai nommé : le débarquement des anglais, LA mauvaise période du mois. Réglée comme du papier à musique, j’ai calculé environ 6 mois avant la date de mon mariage que, horreur, mes règles commenceraient PILE la veille du jour J. Oh drame, oh désespoir.

J’ai alors dégainé mon ami Google et fait une recherche pour tous les remèdes de grand-mère permettant de retarder les règles. Je vais donc te faire gagner du temps : RIEN ne marche. (Mais bon, si tu veux essayer quand même, n’hésite pas, on ne sait jamais !) Les infusions de persil, le jus de carotte… j’ai tout essayé, plusieurs mois avant le mariage donc, en me disant que même si ça ne décalait que d’un jour, un jour, plus un jour, plus un jour… ça serait parfait. Mais non.

Rétroplanning et conseils beauté pour le mariage

Crédits photo (creative commons) : basti93

Voilà la date qui m’aurait bien arrangée, plutôt que le 10 août !

Conseil nº 3 : si tu es dans le même cas que moi, je n’ai pas grand chose à te conseiller, si ce n’est que, dans mon cas, la nature est bien faite, mes règles sont arrivées avec 3 jours de retard, le lundi suivant mon mariage. EU-RE-KA. Merci la nature, merci la vie !

Une bonne hygiène de vie tu auras

Je suis rentrée en France trois semaines avant mon mariage, pour les derniers préparatifs. Ce ne fut pas sans mal, mais j’ai tâché pendant ces trois semaines d’avoir une hygiène de vie plutôt correcte (non pas qu’elle ne soit pas correcte d’habitude hein, mais avec un petit effort supplémentaire). J’y suis donc allée doucement sur les apéros, le saucisson ou encore les tablettes de chocolat. Attention, je ne me suis pas privée hein. Je vis en Irlande toute l’année, faut pas déconner. Mais j’ai invité mon pote Modération à table. Histoire de.

Conseil nº 4 : tout cela sans oublier de faire le plein de tops sans bretelles si ta précieuse est une robe bustier. Ce serait quand même ballot d’avoir fait tous ces efforts, et de te retrouver avec un bronzage disgracieux, n’est-ce pas !

Et toi ? Est-ce que tu as changé tes habitudes en prévision de ton mariage ? As-tu adopté une routine plus saine, ou t’es-tu remise au sport ? Raconte !



7 commentaires sur “3, 2, 1… Le compte à rebours côté beauté”

  • Super tous ces conseils, simples mais efficaces – comme j’aime quoi !
    J’ai déjà une routine beauté qui me convient (gommage peau & visage, masque visage, soin cheveux une fois par semaine) et pour le moment à M-9 je n’ai pas encore regardé ce que je pourrais améliorer. Mais je prends note de tes recettes, à étudier 😉 Elles fonctionnent sur tous types de peaux/cheveux au fait ?!
    Pour les anglaises, je n’y pense pas encore. Le jour de mon mariage civil (un jeudi), elles ont débarqué en force le vendredi… chouette me diras-tu, sauf que le lendemain nous partions en nuit de noces 🙁 Ma foi tant pis, on se rattrapera l’année prochaine puis lors de notre lune de miel – qui se déroulera peut-être en Irlande qui sait ? Je te préviendrai si c’est le cas 🙂

    • Merci Nala ! Alors pour le masque cheveux, compte tenu des huiles qu’il y a dedans, c’est surtout pour les cheveux secs et abimés (mais qui a besoin d’un masque pour des cheveux en pleine forme ahah?). Le gommage est parfait pour tout type de peau car il est très doux, et le masque au manuka convient très probablement à tout type de peau, mais est particulièrement efficace sur les petites imperfections 🙂
      Ooh pas cool pour les anglaises ! Pour ma part (et c’est le cas de beaucoup je crois), il ne s’est rien passé pendant la nuit de noces ahah ! Oh oui, tiens-moi au courant si vous venez en Irlande 🙂

  • en voyant le calendrier avec écrit « 18SA » entouré, j’ai mis 5 bonnes minutes à comprendre que c’était SA= Saturday et non Semaine d’aménorrhée 🤣🤣🤣. Voilà que j’attendais un carnet rose moi !!!

    J’ai eu le droit à la crise d’eczéma pendant 1 an : autour des yeux, autour des lèvres… avec la peur que mes plaques soient présentent pour le mariage. Imagine l’angoisse.
    J’ai une peau très sèche (mais pas d’acnée)… alors j’ai l’habitude de la bichonner quand même.

    Quant au calendrier, j’ai pas eu de bol. Normalement, ça devait arriver après le week-end. Et bien non, mesdames les anglaises ont eu envie de profiter du mariage je crois. 🙁

    • Ooh pas cool pour les anglaises ! Toujours là quand il faut pas ! Ahahah non, pas de carnet rose à l’horizon : je n’avais même pas pensé à traduire SA comme ça lol! Du coup ton eczema allait mieux pour ton mariage ? J’en ai aussi, mais c’est une plaque sur ma jambe, donc avec la robe longue, ca ne se voyait pas 😀

      • J’ai pas mal utilisé cette abréviation dans ms cours, alors forcément, je n’ai pas eu trop d’efforts à faire pour trouver ce sens 😆 .

        Pour le coup, je n’avais plus d’eczema visible, mais encore le dessous des yeux un peu sec. Mais ça ne se voit presque pas. J’ai vraiment dû réadapter toute ma routine beauté, changé tous mes produits. Et c’était quitte ou double. J’ai d’ailleurs eu très peur lorsque j’ai fait moins essaie maquillage avec ma peu aussi sensible.

        C’est vraiment un plaie l’eczéma, car ça part et revient, sans crier gare. Quasi impossible de s’en débarrasser.

  • Très bonne chronique beauté, mais il n’y a pas que des filles ici (on n’est pas nombreux certes, mais présents). Nous aussi tous ces points peuvent nous concerner (le calendrier en moins bien sûr) 😁

    Pour ma part, ma peau est fragile et sensible et l’idée d’avoir des boutons, une peau pas belle le jour J n’était même pas envisageable. J’ai donc commencé une routine soin du visage 4-5 mois avant le mariage (résultat au top pour le jour J).

    Avec le rythme des fins de préparatifs, il faut avouer que garder une hygiène de vie comme on l’aurait voulu n’a pas été possible 🙁 Mais on s’en est bien sorti et heureux, c’est le principal 😉

    • Ooh mon premier commentaire masculin !! Merci Mr Triton 🙂 Tu as tout à fait raison, c’est valable pour les hommes aussi ! AAh l’hygiène de vie des fins de préparatifs… nous nous sommes nourris majoritairement de nêms (12 min au four, une affaire. Et y en a pas en Irlande, donc j’étais ravie) et de plats tout faits (nous avions loué un mini studio pour être au calme la semaine précédant le mariage, donc en plus du manque de temps, il y avait le manque de place !). L’important comme tu dis c’est de s’en sortir, heureux 🙂

Commente ici !