Mon mariage 100 % normand : mes conseils pour bien choisir ta voiture !

À l’heure où je t’écris je suis mariée ! C’est chouette et je reviens à peine de notre voyage de noces qui fut vraiment magnifique. Je reprends donc le fil pour te raconter aujourd’hui comment on a choisi notre voiture ancienne pour notre journée…

Je pense que toi aussi tu t’es peut-être posée la question : à bord de quelle voiture arriver à la mairie/l’église/cérémonie laïque ? Celle de tes parents ? Celle d’amis proches ? Une voiture de collection ?

Pour nous, le choix s’est rapidement dessiné dans nos préparatifs. On voulait une voiture de collection pour nous véhiculer toute la journée et avoir le luxe de se sentir comme des princes ! Et surtout nous adorons les vieux modèles de voitures. Ce fut donc une évidence de choisir un beau carrosse pour notre journée. Donc voilà, ça c’était acté et c’était la partie facile. Car pour la suite, ce fut riche en rebondissements, tu vas voir…

Plan A : notre choix initial

Initialement, notre choix s’était porté sur une Traction. La plupart du temps, ces belles voitures rétro sont disponibles à la location dans leur couleur d’origine, le noir. Seulement voilà, nous n’avons pas la chance d’avoir un collectionneur dans notre entourage. Nous avons donc entrepris des démarches dans les environs dès septembre 2013 (un an à l’avance donc) pour trouver notre bonheur.

Nous avons rapidement compris qu’il ne serait pas évident de trouver LA Traction dans notre région normande. Nous avons donc commencé par visiter les sites Internet pour prendre contact avec des clubs amateurs de voitures anciennes. Première désillusion : aucun ne nous a jamais répondu. C’est alors que nous avons appris par notre traiteur qu’un particulier serait partant pour nous mettre à disposition sa Traction rouge 7 places. On s’y voyait déjà. Une couleur hyper originale pour ce modèle, et assez grande pour que je puisse rentrer dedans avec les deux élus de mon cœur (M. Maupertuis et ma robe, qui prend un peu de place il faut bien l’avouer). Le rêve !!!

Mais ce fut trop beau pour être vrai. Ce n’était que le début de nos galères. Après avoir eu toutes les peines du monde pour joindre le propriétaire, nous avons finalement appris en mars 2014 que son véhicule ne serait pas disponible pour notre weekend. Pire encore : le même weekend que notre mariage se déroulerait dans l’Orne un grand événement commémorant le 70e anniversaire de la Traction, un truc de dingue qu’aucun collectionneur du coin ne voudrait rater… Aaargh ! Bye bye tout espoir de mariage en Traction. Autant te dire qu’on a été un peu déçu.

Mais, chez les Cotentin-Maupertuis, on ne baisse pas les bras. On a orienté nos recherches sur d’autres modèles et nous avons flashé sur une 403 bleu marine qui a beaucoup inspiré MlleFaitLaGueule (si tu passes par là je suis contente qu’on ait eu des modèles similaires).

Mon mariage 100 % normand : mes conseils pour bien choisir ta voiture !

Crédits photo (creative commons) : Alexandre Prévot

Plan B : notre choix par défaut

Nous avons trouvé ce super modèle sur un site Internet proposant la mise en relation avec des propriétaires de vieilles voitures. Pour une fois, tout se passe très bien : en quelques échanges de mails, l’accord est conclu et nous payons des arrhes pour réserver le véhicule. Trop contents, nous partons sereins en weekend (pour fêter mon anniversaire, hihi !).

Et là, c’est la catastrophe ! La responsable de l’agence m’envoie un mail pour m’annoncer que la voiture ne pourra pas être louée le jour de notre mariage, le propriétaire ayant eu un accident avec son véhicule. L’état de la voiture est tel que le véhicule n’est pas réparable… Abasourdis, nous oscillons à la fois entre soulagement (l’accident n’aurait pas eu lieu avec nous à bord) et déception. Une fois de plus, la voiture de nos rêves nous échappe !

En plus, pour couronner le tout, le loueur par Internet n’a jamais voulu nous rembourser nos arrhes… Il nous a proposé d’autres voitures qui ne correspondaient pas à ce qu’on voulait (une 4 CV pour loger ma robe de mariée, du grand n’importe quoi) ou étaient de toute façon basées trop loin donc trop chères par rapport à notre budget, car il faut rajouter le prix du nombre de kilomètres au prix de base lorsque le véhicule est hors la zone de louage. Alors, le prix total finit par être exorbitant !!!

Plan C : notre choix idéal

Le dicton dit : « jamais deux sans trois ». Eh bien, on peut dire que c’est assez vrai.

Après maintes recherches dans les environs, notre troisième tentative nous a permis de trouver la même voiture que nous voulions et pour moins cher que prévu (mais avec les arrhes perdues malgré tout) : un particulier adorable possédant lui aussi une 403 bleue a accepté d’être notre chauffeur d’un jour et qu’est-ce qu’on était fiers d’être à son bord !

Pour rassasier ta curiosité, voici la voiture qui a illuminé notre journée :

Mademoiselle Cotentine_Chronique voiture

Crédits photo : Photo personnelle

Plan bonus : quelques conseils…

Mes conseils pour bien choisir ta voiture et t’assurer du sérieux de la prestation :

  • Réfléchis bien au type de véhicule que tu veux, en fonction de l’image que tu veux donner à ton mariage : le choix est plus varié qu’on ne pense, et ce ne sera pas la même chose si tu arrives en Harley Davidson, en calèche romantique, en limousine ou en camionnette de livreur de pain.
  • Réserve ta voiture longtemps à l’avance pour éventuellement prévoir des plans B ou C…
  • Garde l’esprit ouvert : parfois, ne pas avoir le véhicule que l’on voulait au début donne des idées plus originales, pour le meilleur.
  • Demande à ton traiteur ou tes prestataires s’ils connaissent des particuliers qui accepteraient de te louer leur voiture (souvent en jouant les chauffeurs), après tout à force d’organiser/participer à des mariages, ils finissent par connaître plein de gens.
  • Renseigne-toi auprès de ton entourage : tu as peut être un(e) ami(e), un voisin, qui connaît quelqu’un qui pourrait mettre à ta disposition une belle voiture de collection ou un véhicule atypique.
  • Si tu veux passer par des sites Internet, vérifie les conditions générales de vente et le prix que ça comprend pour éviter de mauvaises surprises, notamment en cas de désistement d’un côté ou de l’autre.

Toi aussi tu rêves d’une belle voiture pour jouer les princesses d’un jour ou, pour toi, rien n’est plus important que d’avoir ton père/ton frère comme chauffeur ? Toi aussi tu as rencontré des difficultés par les sites Internet ? Viens me raconter, je veux tout savoir !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



23 commentaires sur “Mon mariage 100 % normand : mes conseils pour bien choisir ta voiture !”

  • Je n’avais même pas encore réfléchi à la voiture je me rend compte que ce n’est pas du tout une priorité. Nous serons très probablement dans l’une des voitures de ses parents. Un 4*4 assez grand pour faire entrer ma traine…

    • Cela n’aurait pas été une priorité pour nous non plus mais comme on avait une idée précise de ce qu’on voulait, on s’est dit que finalement le mariage était une bonne raison pour se faire plaisir. Et pour ton 4×4 ce sera super sympa, j’en suis certaine ! 🙂

  • Elle est superbe cette voiture !
    Nous voulions une vieille voiture sans avoir d’idées préconçues. Quand on a regardé les locations par ici nous n’avons rien vu qui nous transcende et a des tarifs très prohibitifs surtout quand le budget à commencer à gonfler de tous les côtés…
    Finalement mon oncle à entrepris de réparer une 2CV et ce sera la voiture qui nous conduira le jour J. Rétro et sans chichi tout a fait nous 🙂
    Et si les réparations s’avèrent trop complexes nous avons un plan B, un ami est ancien collectionneur et a gardé tous ses contacts.
    Mais c’est vrai que c’est assez prise de tête … Et cher pour faire 15 bornes en tout et pour tout …

    • Wouah ou une 2 CV retapée exprès pour vous, c’est la classe ! Une vraie prise de tête, c’est le terme. Mais avec le recul, c’est une des recherches qui a été la plus sympa pendant le mariage. Je voudrais bien me rasseoir dedans tellement c’était chouette. *Mode rêveuse on*

  • tiens la voiture: un sujet auquel on a pas encore réfléchi!
    Cette voiture est superbe en tout cas!

    J’ai hâte d’en savoir plus sur ton mariage!!

  • une 403, hiiiii, j’adoooooore 🙂
    Ici, l’amoureux adoooooore les vieilles voitures, surtout françaises et donc c’était un truc pour lui faire plaisir au mariage mais au début, on avait pas beaucoup réfléchi au modèle qu’on voulait et mon frère a dit « vous voulez une DS pour votre mariage ? », on était un peu genre « aaaah sérieusement ??? » et encore plus quand le père de son ami a dit qu’il nous la prêtait gratuitement !
    Et qu’est-ce qu’il était beau notre carrosse…
    Et du coup (en me disant qu’on a fait des économies sur ça pour le mariage), pour l’anniversaire de l’amoureux, j’ai loué une 404, en me disant que là, je paye mais qu’on en profite à fond toute la journée… Et il était doublement aux anges… Mais c’est vrai que la 403 a un charme certain aussi !

    • Un véhicule gratuit, ça c’est le top ! Ma meilleure amie pouvait me prêter une voiture de collection style Rolls Royce mais ce n’était pas dans notre style. Mais je plussoie : la série des 403 et 404 c’est les meilleures !

      • on avait la chance que ce soit aussi dans notre style… tu aurais vu la tête de l’amoureux quand mon frère lui a dit le dimanche qu’il pouvait la conduire… Un rêve de gosse !
        Mais bon, je raconterai tout ça dans mes chroniques bientôt 😉

  • Superbe voiture !!
    Personnellement, ça n’était pas une priorité, je pensais arriver à la mairie dans la voiture de mes parents. Finalement, je suis arrivée en vieux tracteur tout refait à neuf ! ça a fait sensation, et c’était parfaitement dans l’esprit champêtre qu’on voulait donner au mariage !

    • Merci pour tes compliments, Madame Saphir.
      Le vieux tracteur, c’est une super idée. Je n’aurais pas osé avec ma traîne. J’aurais eu peur de la salir mais je trouve que c’est une bonne idée pour donner un style champêtre.

      • J’avais une traîne aussi, mais on s’est arrangés ^^
        On avait mis une petite remorque derrière le tracteur, toute recouverte d’un drap blanc propre, et des bottes de paille pour s’asseoir, moi et mon Papa.
        C’est un ami qui nous a prêté le tracteur et qui l’a conduit. ça n’était pas ma priorité, mais ça reste l’un de mes meilleurs souvenirs du mariage !
        Et pour le cortège, on nous avait prêté une 2CV Charleston.

  • Extra ! Nous aurons la chance d’avoir une traction. Elle appartient à un ami de mes parents… J’ai hâte de la voir de près (simplement vu en photos pour l’instant) et de la décorer… ou déléguer car j’aurai certainement d’autres choses à faire le jour J, lol.

    • La voir de près, nous avions hâte aussi lorsque nous avons réussi enfin à décrocher un accord du propriétaire. Pour le coup, nous y sommes allés en famille et cela a confirmé notre coup de coeur. J’en parlerai dans une prochaine chronique mais confier la décoration florale à une fleuriste pour la voiture, la salle et l’église fut un soulagement et un grand bonheur lorsque nous avons découvert ses magnifiques compositions. Délègue cette partie. Cela rend l’instant magique !! 🙂

  • Pour moi ça sera la Renault Capture de mes parents, qui se trouve être bleu (couleur du mariage) et toute neuve! Ça me changera des voitures américaines un peu!!!

  • Faute de moyen nous avions pensé à la voiture de notre beau frère puis la semaine dernière au salon du mariage à rouen nous avons littéralement flashé sur un Citroën nacrée de 1950, magnifique. Tarif plutôt abordable mais leurs réservations sont déjà arrivées à 2016 alors il va falloir qu’on prenne vite une décision (notre mariage aura lieu en juin 2016). Nous qui pensions avoir le temps… en tout cas très beau choix. Vous deviez être aux anges 🙂

    • Le budget, c’est effectivement la bête noire de tous les couples qui préparent le mariage. Mais le coup de cœur, c’est comme le coup de foudre cela ne se commande pas. Je pense que parfois il faut savoir se faire plaisir. Juste pour le vivre une fois dans sa vie. Tu nous diras si tu as franchi le pas finalement ? 🙂

      • Nous avons vraiment un tout petirt budget et ce sera justement le grand défi de notre mariage… avoir un beau mariage à notre image avec un petit budget… Heureusement je suis debrouillarde 😉 Mais là en effet gros de foudre, alors on va y réfléchir vite 😉 oui oui je vous donnerai des nouvelles 🙂

  • Nous nous sommes mariés cet été et nous sommes arrivés dans la triumph rouge de mes parents. Ça a fait sensation et de très jolies photos. Cela a beaucoup de charme et puis on évite les noeuds, le tulle et les fleurs sur la voiture.

  • Ah une traction… devant le coût de location d’une voiture, nous avons capitulé lors du budget prévisionnel : ce sera sans voiture louée. Bon, je continue à suggérer à mon chéri d’arriver en tracteur (je rêve de monter sur un tracteur !) mais ça ne lui plaît pas. Donc on fera avec nos petits pieds entre chez moi et l’église ^^

  • Merci d’avoir fait un article sur les voitures ! Moi je trouve cela tellement important ! C’est la première chose que les invités voient avant même la robe et cela donne le ton du mariage..Nous c’était années 50 donc on a choisi une buick 56 verte menthe ! J’ai eu la même expérience que toi la voiture que nous avions choisi est tombée en panne….Mais on a eu encore mieux du coup ! Comme quoi….

  • Je vais peut-être faire des jaloux, pour le coup, mais de chez moi à la mairie (surpriiiiise) puis de la mairie au château avec M. Agrume, c’est une Renault Monaquatre qui nous a transportés, et pour rien du tout 😀

    L’oncle de mon chéri est garagiste, et il avait passé les 10 dernières années à retaper cette voiture. Je n’étais pas du tout au courant, M. Agrume a préparé ça en douce ! La voiture a traversé la France sur un plateau (qui appartient à l’oncle, donc sans frais encore !). On a connu plus spacieux (il a fallu tasser ma crinoline), mais quelle surprise encore une fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *