La construction de notre cérémonie d’engagement

Parlons maintenant de la construction de notre cérémonie d’engagement.

Nous avons notre amie Anne-Sophie qui a créé, il y a quelques années, sa société MyCeremonie. C’est à la suite de son mariage mixte que l’envie lui est venue de célébrer des mariages sous une forme différente de celle dont on a l’habitude (lieux de culte en plus de la mairie). Elle organise des mariages entre personnes qui s’aiment, tout simplement, qu’elles soient de cultures différentes, de religions différentes, de même sexe, à l’étranger, en France… bref, elle fait tout, partout, pour tout le monde.

Avec Grand Chef Chat, au départ, nous souhaitions nous unir à l’église car bien que nous ne soyons pas pratiquants, nous avons été élevés chacun de notre côté dans la foi. Nous sommes baptisés et communiés, GCC est même confirmé. Notre premier garçon est également baptisé. Et puis, j’ai toujours trouvé très beaux les mariages célébrés ainsi, contrairement à la mairie où c’est assez expéditif et peu personnalisé – quoi qu’aujourd’hui, les communes font preuve de plus d’implication afin d’offrir aux mariés une impression de cérémonie sur mesure. Mais, comme je te l’avais déjà confié, le décès du prêtre de la ville de mes beaux-parents nous a donné envie de nous unir différemment.

Nous avons donc réfléchi à comment organiser et construire notre cérémonie d’engagement. Mon Grand Chef Chat, très à l’aise à l’oral, avait déjà eu l’occasion d’être officiant pour un couple d’amis à nous. Avec toute la team de ce mariage-là, ils avaient concocté un magnifique moment empreint d’amour, de rire, d’émotions… Il avait, de ce fait, une expérience, mais ne pouvait pas être son propre maître de cérémonie.

Nous avons donc pensé à Anne-Sophie. C’est notre amie, elle était là lors de notre rencontre et, en plus, elle en a fait son métier ! C’était pour nous une certitude, nous voulions qu’elle nous unisse. Et nous avons eu cette chance. Nous avons pu allier amitié et professionnalisme. Elle avait les deux. Elle nous connaissait depuis toujours en tant que couple, avait vécu de près ou de loin les différents moments ayant rythmé ces dix dernières années d’amour entre GCC et moi… Elle était notre bijou qui allait étinceler pour nous marier.

Et alors qu’un jour nous mangions ensemble, elle nous a fait l’immense joie d’anticiper notre demande en nous disant qu’elle serait vraiment heureuse et honorée de pouvoir nous unir. C’était parti pour une merveilleuse aventure de plus entre elle et nous.

Janvier 2017 : la jolie surprise

Après beaucoup, beaucoup d’attente (ben oui, la demande datait du 23 janvier 2015 !), le mois de janvier a signé le début de la dernière grande ligne droite en termes de préparatifs. Nous avons échangé de plus en plus avec les prestataires. J’ai même eu du mal au départ, car ayant décalé d’un an notre date, j’avais pris l’habitude de tout prendre vraiment à la cool, de ne pas être pressée par le temps.

Et puis, un soir, une surprise nous attendait dans la boîte aux lettres, pour notre plus grande joie.

Box pour préparer sa cérémonie laïque

Crédits photo : Photo personnelle

Il s’agissait de notre wedding box ! Anne-Sophie a pour habitude d’envoyer des box à “ses petits mariés” comme elle aime les surnommer. La première lui permet de connaître davantage le couple, afin de pouvoir créer une cérémonie sur mesure et entièrement personnalisée.

Box pour préparer sa cérémonie laïque

Crédits photo : Photo personnelle

Box pour préparer sa cérémonie laïque

Crédits photo : Photo personnelle

Dans cette petite boîte se cachent des trésors très sympas :

  • un petit cahier pour noter tout ce que tu as envie (il peut te servir notamment pour ton jour J si tu y mets ton planning de la journée ou y inscris tout ce que tu ne dois pas oublier de faire ou d’amener sur ton lieu),
  • pour les gourmands, une petite boîte remplie de bonbons,
  • une cocotte pour vos soirées en amoureux ou pour un moment où vous voulez passer du bon temps,
  • un livret chacun, à remplir en racontant votre rencontre, des anecdotes, vos plus beaux souvenirs (entre autres),
  • et enfin, deux livrets de portrait chinois, dans lequel tu dois associer ta moitié à un animal, une ville, un chiffre, etc. et donner la raison de ton choix.
Box pour préparer sa cérémonie laïque

Crédits photo : Photo personnelle

Box pour préparer sa cérémonie laïque

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai trouvé ces livrets vraiment très utiles. Non seulement, tu peux les remplir en prenant le temps de bien réfléchir, de te rappeler des choses (car parfois, sur le moment, si tu es face à la personne, tu ne penses pas à tout), mais en plus, ils te permettent une réflexion différente sur votre amour.

Avec toutes les questions posées, tu te rends compte de pourquoi tu as décidé de t’unir à la personne qui partage ta vie. Je sais très bien que si tu en es là, c’est que tu sais que c’est elle et pas une autre. Mais ainsi, tu poses des mots, tu cherches le bon, ce que tu aimes tant chez elle, et même le moins bon, ce que tu acceptes car ça fait partie de sa personnalité.

Je ne peux pas réellement comparer ça à une préparation comme celle lorsque tu te maries à l’église puisque je ne l’ai pas faite, mais en lisant les articles des chroniqueuses, je peux tout de même affirmer que ça s’y apparente. Alors, bien sûr, il n’y a aucune réflexion religieuse dans tout ça. Mais les valeurs et les questionnements profonds sur l’amour, le respect de l’autre, le mariage… y sont abordés d’une certaine manière. Vraiment, ça s’est avéré très enrichissant pour moi. Une belle expérience, qui m’a même fait verser quelques larmes lorsque j’étayais mes propos.

Une fois les livrets terminés, nous les avons renvoyés à Anne-Sophie.

Les intervenants

Nous avons également eu le choix de faire intervenir jusqu’à quatre personnes ou groupes de personnes lors de la cérémonie. Plus que ce nombre aurait rendu le moment un peu trop long.

Nous ne voulions imposer à personne la prise de parole devant du public, donc nous avons demandé en amont à nos témoins, demoiselles/garçons d’honneur et nos parents s’ils souhaitaient faire un discours ou non lors du mariage. Suite aux réponses, nous avons réparti les intervenants comme suit :

  • mes témouines,
  • les témoins de GCC,
  • nos mamans,
  • mes cousines demoiselles d’honneur et mon parrain.

Le fait de parler en groupe a beaucoup rassuré mes témouines, par exemple : je sais qu’elles ont fait un gros effort et que c’était une véritable preuve d’amour de leur part.

Le rituel

Comme pour toute célébration de mariage, on a pu choisir d’inclure un symbole, un rite, qui bénirait notre amour, qui l’unirait de façon matérielle, qui nous porterait chance… Selon tes croyances et tes envies, tu as moult choix.

Sur Internet, j’en avais repéré quelques uns. Entre autres :

  • Le sable : c’est un mélange de sables qui représente votre amour dans un contenant. Vous choisissez chacun une couleur qui vous correspond et lors de votre union, vous mettez votre sable coloré dans un vase qui ornera ensuite la cheminée ou la bibliothèque de votre chez-vous. J’y avais pensé car je me disais qu’en choisissant quatre couleurs, ça nous aurait représentés avec nos enfants. Mais comme l’idée d’un troisième bébé n’est pas exclue, j’ai préféré ne pas retenir ce rite-là.
  • Les alliances : l’indémodable mais irremplaçable échange des alliances. Tu peux le faire dès la mairie, mais beaucoup font le choix de ne le faire qu’ensuite, notamment à l’église pour que les anneaux soient bénis. Et nous aussi avons fait le choix de garder ce geste pour notre cérémonie d’engagement.
  • La boîte à souvenirs ou à promesses : tu déposes dans cette boîte tout ce qui est beau dans votre relation, tout ce à quoi tu t’engages, tout ce que tu aimes tant chez l’autre. Elle est ensuite scellée et c’est un peu comme un remède si jamais votre couple traverse une période difficile. Vous devez l’ouvrir et vous rappeler toutes les belles choses qui ont fait que vous vous aimez, afin d’apaiser un peu les tensions. Elle a donc un rôle pour l’avenir, si jamais…
  • Les vœux : si prendre la parole devant du monde ne te gêne pas ou si, comme moi, ce jour-là, tu veux crier au monde entier ton amour pour ta douce moitié, tu peux décider d’exprimer aussi tes engagements à l’oral. Je ne dis jamais tout ce que je pense de lui à mon GCC. Aussi, cet échange verbal me permettra de lui déclarer devant tous nos proches combien je l’aime, combien je l’admire et combien je suis fière de devenir sa femme.

Les musiques/le cortège

Outil indispensable selon moi pour décupler les émotions, la musique.

Nous y sommes très sensibles également dans notre quotidien. Je pleure très facilement devant les films, particulièrement lorsque la musique de fond est présente. Nous adorons le piano, la guitare et le violon même si, à mon grand regret, personne n’en joue chez nous (mais notre grand garçon est inscrit au jardin musical, alors qui sait, peut-être hébergeons-nous un futur virtuose !). Aussi, le choix des mélodies a été réfléchi pendant plusieurs semaines.

Nous avons souhaité une entrée en cortège on ne peut plus traditionnelle. Seulement, l’ordre d’apparition des personnes diffère selon les sources. Finalement, nous avons opté pour que GCC entre en tout premier en rapport avec nos choix musicaux.

Je m’explique : je ne voulais pas qu’il y ait un déséquilibre sonore. GCC voulait apparaître dès le lancement de la mélodie qu’il avait choisie, sauf que si nous choisissions une musique différente pour le reste du cortège, ça impliquait que sa chanson ne durerait que quelques dizaines de secondes, qu’ensuite elle serait coupée par une autre, qui durerait tout autant de temps, et qu’il y aurait enfin ma chanson à moi. De ce fait, pour limiter tout ça, nous avons décidé que :

  • Grand Chef Chat et sa maman,
  • ma Mumine et le Papa de GCC,
  • ma Témouine Fleur et Témoin Ju,
  • ma Témouine Chole et Garçon d’honneur Minou,
  • ma Demoiselle d’honneur Nono d’amour et Garçon d’honneur Le Bon,
  • ma Demoiselle d’honneur Floflo d’amour et Témoin Machine…

… entreraient dans cet ordre sur cette chanson :

Puis, mes enfants arriveront, avant que mon parrain ne me mène vers mon âme-sœur sur une musique qui me transporte depuis des mois :

Oui, si tu connais la saga Twilight, tu as bien reconnu la chanson de fin du dernier épisode, mais en version instrumentale. Nous avons hésité, passé un temps, avec celle de Christina Perri ou celle où elle chante avec un homme, qui clôt l’histoire du film. Seulement, celle-ci était pour moi plus adaptée au moment.

Sur une idée d’Anne-Sophie, mon entrée sera précédée d’un message audio à destination de GCC. Mais il n’en saura rien jusqu’au moment venu. Une montée d’émotion en plus.

Les vœux de Grand Chef Chat se feront sur cette musique :

Et les miens sur celle-ci :

Enfin, l’échange des alliances là-dessus :

C’est grâce à Yann, notre DJ, que nous l’avons découverte. Je te conseille d’ailleurs de te tourner vers ce prestataire si tu es en panne d’inspiration ou si tu veux découvrir de nouvelles musiques. Il en connaît des centaines, c’est son métier, et il sera à même de t’orienter vers quelque chose qui vous ressemble plus facilement que si tu fais des recherches générales sur Internet, par exemple.

Voilà, nous étions prêts pour nous unir à notre manière, grâce à Anne-Sophie, notre maître d’oeuvre de cette journée tant attendue !

En ce qui te concerne, chère future ou jeune mariée, comment as-tu procédé pour organiser ta cérémonie ? Viens nous raconter !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



5 commentaires sur “La construction de notre cérémonie d’engagement”

  • Non mais c’est trop bien de pouvoir être unis par une amie dont en plus c’est le métier, c’est un beau cadeau.
    J’adore l’idée de la box je trouve que c’est une belle intention pour les mariés et pour personnaliser la cérémonie. J’ai hésité à prendre la même musique d’entrée, elle est magnifique! J’ai envie d’en savoir encore davantage…

  • C’est vraiment chouette d’avoir pu vous entourer d’une amie dont c’est le métier en plus ! Une charge et du stress en moins, je pense 🙂

    J’aime beaucoup tous vos choix de musiques, et plus particulièrement Ennio Morricone dont je suis une fan inconditionnelle <3

  • C’est genial d’être unis par une personne qui connait votre histoire, ça rend la cérémonie vraiment authentique. très chouette choix de chansons

  • Ennio Morricone je ne connaissais absolument pas au départ… nous l’avons donc choisi seulement quelques jours avant le mariage, comme quoi ! Et aujourd’hui, GCC l’écoute en boucle et dit revivre l’échange des alliances avec la même émotion que sur le moment car cette mélodie le transporte!

    Et Anne-So a plus qu’assuré… Certaines personnes ne la pensant “que” notre amie lui ont dit après la cérémonie qu’il fallait qu’elle en fasse son métier tellement la cérémonie était belle! 😀

    • Bonjour, je n’arrive pas à lire la dernière vidéo…et je voudrais bien savoir ce que c’est ^^
      J’ai vu que l’artiste s’appelle “Ennio Morricone”, mais quel est le titre de la chanson ?

      Merci de partager toutes ces informations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *