Bon, il est pénible cet invité !

J’ai reçu de nombreux messages suite à ma dernière chronique et pour ça je voudrais te remercier. Oui, toi, qui lit, derrière ton écran, mes doutes et mes angoisses, merci d’avoir pris quelques minutes pour me rassurer.

Coronavirus : le report de mon mariage à novembre 2020

Crédit photo (creative commons) : Aliyah Jamous

J’ai vu que je n’étais pas seule et je suis aussi ravie d’avoir pu en « rassurer » certaines qui se sentaient, elles aussi, bien seules, face à toute cette situation… Coucher mes mots sur le papier m’a fait souffrir terriblement, j’ai pleuré devant mon clavier, et en même temps ça m’a fait du bien de te parler et de te conter mes émotions… De même, j’ai lu avec émotions les doutes et les craintes des unes et des autres, et j’ai pris toutes les bonnes ondes que vous m’avez envoyées !

Pour te donner quelques nouvelles. Tout a fini par s’aligner…

Coronavirus : le report de mon mariage à novembre 2020

Crédit photo (creative commons) : Sharosh Rajasekher

J’ai recontacté la salle, et ce juste après l’annonce de notre premier ministre d’un potentiel dé-confinement progressif et avant l’annonce de la prolongation du confinement jusqu’au 11 mai 2020. J’ai échangé longuement avec la gérante qui comprenait très bien mes angoisses. Elle a essayé de me dire de ne pas m’en faire ce qui m’a fait craquer, je lui ai dit qu’après 18 mois de préparatifs, bien sûr j’étais au bout de ma life… Elle a porté le message aux propriétaires qui ont fini par accepter de décaler après la saison des mariages.

Entre temps, M. Red et moi avions appelé notre traiteur, qui, très compréhensif, avait joué la carte de la transparence en nous donnant les dates possibles pour lui.

Coronavirus : le report de mon mariage à novembre 2020

Crédit photo (creative commons) : Renáta-Adrienn

Souviens-toi, la salle avait proposé deux dates en octobre, pendant les vacances scolaires, mais notre traiteur est fermé à cette période. Tant qu’à tout changer, nous ne sommes plus à 15 jours prêt… Nous voilà donc en novembre. Et c’est avec cette proposition que la salle a finalement accepté.

En effet, ça tombe après la saison des mariages, ça ne leur bloque pas d’autre mariage potentiel… Alors oui effectivement, le parc ne sera pas aussi beau ni aussi fleuri, mais tant pis. Ça fera un mariage d’automne avec ses couleurs chaudes et sa jolie lumière, ça me donnera l’occasion d’accessoiriser un peu plus ma tenue et pis de toute façon c’est comme ça…

Coronavirus : le report de mon mariage à novembre 2020

Crédit photo (creative commons) : Johannes Plenio 

Nous ne nous sentions pas du tout de repartir dans 1 année de pseudo préparatifs… (ben oui tout est quasiment terminé, et heureusement à 1 mois de la potentielle date…). Nous avions plutôt envie de finir ce projet-là avant d’en entamer un autre, lequel, on ne sait pas encore mais, repartir dans une année de préparatifs de mariage, nous semblait à l’un comme à l’autre, au-dessus de nos forces. Rappelle-toi, j’ai demandé M. Red en mariage en juillet 2018… On se mariera donc plus de 2 ans après la demande…

Et quand je te dis que tout s’est aligné c’est que, dès l’avenant au contrat reçu de la part de la salle, avec la nouvelle date, j’ai fait un mail à tous nos prestataires :

  • Traiteur
  • DJ
  • Photographe
  • Fleuriste
  • Coiffeuse
  • Gites
  • Food truck, château gonflable (Han je spoile !)

Et, seulement quelques heures après, tous ont validé leur disponibilité…

Finalement, je pense que la clé était de comprendre que non, nos prestataires n’étaient pas en position de force et que, eux aussi, avaient tout intérêt a ce que les prestations puissent être effectuées. Tout comme nous.

L’accord amiable était donc dans l’intérêt des deux parties. C’est avec cet état d’esprit que j’ai pu clarifier mes idées avant d’appeler nos prestataires importants. Merci à ma copine juriste pour le coaching et la relecture des contrats avant que je passe mes coups de fil…

Coronavirus : le report de mon mariage à novembre 2020

Crédit photo (creative commons) : Andrew Neel 

Je vais donc pouvoir reprendre mon organisation de mariage sereinement, te raconter comment nous avons choisi nos différents prestataires, te les présenter, te montrer nos DIY…

Parce que oui, je suis passée de J-34 à J-216 !!

Coronavirus : le report de mon mariage à novembre 2020

Crédits photo : Photo personnelle

Ouais, maintenant, nous sommes laaaaaaaaaaarges.

Nous avons donc fait un beau mail avec un peu d’humour, pas trop de larmes et surtout notre nouvelle date. Il contenait toutes les infos à retenir. Bon cette nouvelle date n’empêche pas quelques indélicatesses de proches ou moins proches. En vrac :

  • « Ah ben ce n’est pas pendant les vacances scolaires c’est nul ! » -> Si j’avais eu le choix, je n’aurais pas changé ma date !
  • « Ah ce n’est pas sur un pont ? » -> Nan, et devine quoi ? Si j’avais eu le choix, je n’aurais pas changé ma date !
  • « Ah ben attend, même en novembre tu n’es pas sûre de te marier, il y aura peut-être le COVID-20 ? » -> SI J’AVAIS EU LE CHOIX, JE N’AURAIS PAS CHANGÉ MA DATE !!! En revanche je peux changer les invités : rends-moi ton faire-part !! (Je plaisante bien sûr, quoi que des fois les gens ne se rendent pas compte de leur indélicatesse…)

Et toi, comment as-tu géré ? Est-ce que le décalage de ton mariage te pose souci ? Viens partager avec nous 😉



10 commentaires sur “Bon, il est pénible cet invité !”

  • Bonjour Mademoiselle Couture,
    Avide lectrice de MD, je ne prends jamais le temps de commenter mais … je me retrouve dans ton histoire. Je devais également me marier le 9 mai et je sais ô combien il est difficile de se projeter sur une autre date.
    Mais tes deux chroniques ont été été pleines d’espoir et celle ci en particulier.
    Quant aux réponses bateau, voire pour certaines un peu maladroites (ce n’est pas sur un week-end pont … etc.), nous avons à peu près les mêmes. Heureusement, la majorité des autres réponses sont empreintes de bienveillance!
    Il y aura donc de magnifiques mariages d’automne cette année sur MD (j’ai raté le coche pour m’inscrire en tant que chroniqueuse !!) et hâte de voir vos mariages qui s’annoncent tous plus magnifiques les uns que les autres !
    Bon courage Mlle Couture pour la suite des événements, et joie de lire la suite de tes chroniques à venir ☺️

    • Mlle étoile, je serai ravie de venir raconter la fin de toute cette aventure! Tu as réussi à décaler ton mariage pour quelle date?
      Je t’envoie plein de bonnes ondes et de courage pour cette fin de préparatifs pas comme on l’aurait imaginé ! En revanche si on doit voir le point positif, c’est qu’on va se marier gniiiiiiiiiiiii 😘

  • Ouf, tout se fini bien, même si ce n’est pas dans les conditions que tu voulais à la base, c’est top que t’es prestataires puissent tous suivre. Sinon J’avoue que j’aurais aussi envie de retirer de ma liste certains invités, grrrr, y a toujours des relous !! Je suis sure que votre mariage va être sublime avec les jolies couleurs d’automne, juste un peu plus de temps pour tout peaufiner ! Allez courage, ça va le faire !

  • Je suis ravie que tu es une solution, avec TES prestataires. Alors certes, de mai à novembre, les températures changent, mais l’amour ne changera pas.
    En revanche, je trouve effectivement que les invités sont indélicats. Malheureusement, c’est toujours le cas, pour une raison ou une autre. Il devrait être plus rassurants, plus compréhensifs !
    Bon courage pour ces préparatifs. Tu vas avoir le temps de profiter du temps supplémentaire pour rendre ce mariage encore plus proche de toutes tes espérances <3

  • C’est super, tu as réussi à aligner tous tes prestataires sur la même longueur d’onde. Tu as raison de le prendre comme ça.
    Et puis tout va bien se passer, crois-en une mariée de mi-novembre avec les couleurs d’automne ET la neige. Par contre il fait nuit à 16h30, prévois les photos de couple et de groupe AVANT la cérémonie. Hormis la nuit qui tombe en milieu de journée, je ne regrette pas du tout notre saison de mariage.

  • Eh coucou!
    Je suis dans la même situation…
    Mariage prévue le 20 juin mais je trouve ça encore trop proche du deconfinement, du coup nous avons prévu un plan B qui en effet ne ravi pas tout le monde.
    Mais comme tu l’as dit  » on a pas le choix », on s’adapte !
    Et au final, on n’a plus de temps pour parfaire la déco et l’organisation, voyons le côté positif !
    ON VA FINIR PAR LES ÉPOUSER !

  • Rolala comme c’est stressant cette situation. C’est une bonne idée le mois de novembre, effectivement ça arrange tout le monde. Bon courage pour les non préparatifs du coup, mais vous pouvez peut être ajouter des éléments automnaux à vote déco ?

  • Contente de lire que tu es apaisée. De toute façon la météo peut nous surprendre quelque soit la date. On s’est marié en janvier, le we précédent le château était inaccessible à cause de la neige…le jour J il a fait un grand soleil toute la journée etc18 degrés! Je crevais de chaud sous ma cape!

  • Quel joli article, ça fait plaisir de te lire plus apaisée ma choupette ☺ Changer une date qui nous tient à cœur et voir son compteur prendre 200 jours dans les dents est difficile à digérer les premiers jours, mais on se sent tellement soulagés ensuite…

    Certains invités n’ont même pas répondu à notre change the date, mais « bizarrement » ce sont les mêmes qui n’avaient pas encore confirmé leur présence pour le 23 mai donc bon… 😥
    Pas de retours déplacés ou indélicats de nos proches en revanche, ils comprennent bien que nous n’avons pas eu le choix que de reporter en octobre prochain. Mais il y a certaines personnes initialement prévues qui ont subitement disparu de notre liste d’invités – notre marraine la bonne fée est passée par là une nuit ! 😂 Le mariage nous fait ouvrir les yeux sur nos relations aux autres, on me l’avait dit eh bien dorénavant je l’applique pour mon propre joli jour 😉

  • Je rattrape mon retard dans les chroniques ! Lorsque le confinement a été annoncé, j’ai tout de suite pensé aux futures mariées (je ne sais pas pourquoi, parce que je ne suis pas dans cette situation, et je n’étais invitée à aucun mariage à cette période), mais je peux imaginer ce que tu as pu ressentir, après tous ces mois de préparatifs. Mais voyons le positif : tes prestataires te suivent sur la nouvelle date, November is the new May, et surtout : tu vas pouvoir profiter des prochains mois presque relax puisque tous tes préparatifs sont finis !! Et avoir fini ses prépa en avance, ca n’a pas de prix ! Quant aux réactions des proches… no comment 😂

Commente ici !